Partager

cover art for Beyoncé propulse les chanteuses noires dans la country

Sur le fil

Beyoncé propulse les chanteuses noires dans la country

Avec son dernier album, Cowboy Carter, Beyoncé devient la premiere femme noire à occuper la première place du classement des albums country de Billboard 200. Un événement dans le monde de la musique aux Etats-Unis. Car traditionnellement, ce genre musical est le domaine des hommes blancs.

En quittant la dance pour son 8eme album, Queen B incarne un symbole pour les artistes afro-américaine qui ont du mal à se faire une place dans la country. 


Une équipe de journalistes du bureau de Washington est partie à Nashville, la capitale de la country pour recueillir les réactions des artistes afro-américaines qui espèrent compter dans la country.


Invitées : Julia Williams, artiste interprète, Prana Supreme et Tekitha du groupe O.N.E The Duo, Holly G, fondatrice du collectif Black Opry.

Sur le terrain : Diane Desobeau et Maggy Donaldson


Réalisation : Etienne Quesnel


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. 

Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com ou sur notre compte Instagram. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !

More episodes

View all episodes

  • Qui succèdera au dalaï-lama ? (REDIFF)

    09:29
    Note aux auditrices et auditeurs : L'équipe de Sur le Fil est en vacances cette semaine, nous rediffusons donc certains de nos meilleurs épisodes, dont celui-ci, diffusé le 18 mars.Les Tibétains en exil ont commémoré le 10 mars le 65ème anniversaire de leur soulèvement réprimé par la Chine communiste. Ils ont depuis établi leur base à Dharamsala dans le nord de l’Inde. Et depuis des décennies, la cause du Tibet est incarnée par le dalaï-lama, aujourd'hui âgé de 88 ans. La question de la succession du leader religieux et prix Nobel de la Paix se pose, même si sa santé ne montre aucun signe de faiblesse. Elle est au coeur d’enjeux géopolitiques essentiels.Et toutes sortes d’hypothèses sont évoquées. Avec Peter Martell, adjoint au directeur du bureau de l’AFP à New Delhi. Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Chine et Russie, le grand rapprochement (REDIFF)

    09:57
    Note aux auditeurs et auditrices : cet épisode a été diffusé une première fois le 29 mars 2024.Nous rediffusion cet entretien à l'occasion de la visite en France du chef d'Etat chinois XI Jinping, qui a effectué lundi et mardi une visite d'Etat de deux jours en France, où il a assure vouloir "œuvrer" avec son homologue français Emmanuel Macron à "résoudre la crise" en Ukraine et continuer à investir dans l'Hexagone.Emmanuel Macron a pour sa part fait savoir qu'il entendait prôner la "réciprocité" commerciale et la recherche d'une résolution de la guerre en Ukraine face à un président chinois qui continue d'afficher son soutien à la Russie. "La Chine n'est ni à l'origine de la crise, ni partie prenante. Cependant, nous n'assistons pas indifférents au malheur d'autrui. Nous jouons depuis le début un rôle positif dans la recherche de la paix", a assuré XI Jinping lundi soir lors de déclarations à la presse à Paris, une rencontre où les questions n'étaient pas autorisées. Pékin se présente comme une partie neutre et appelle régulièrement à un règlement politique pour mettre fin aux combats en Ukraine.Dans Chine Russie, le grand rapprochement (Gallimard), la chercheuse Alice Ekman explore la elation solide qui unit les deux pays et préfigure selon elle la volonté d’instaurer un nouvel ordre mondial, post-occidental, où les démocraties n’auront qu’une place marginale. Nous l’avons invitée dans Sur le Fil pour en parler.Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Élections au Mexique : bientôt une “presidenta” à la tête du pays ?

    09:38
    Sauf imprévu, le Mexique est presque assuré d’élire une femme à la présidence d’ici quelques semaines, une première dans son histoire.Le slogan le plus scandé pendant cette campagne présidentielle c’est presidenta … Deux femmes sont en tête des sondages, la dauphine du président de gauche sortant Claudia Sheinbaum, ultra-favorite, et Xochitl Galvez, du centre droite. La première est docteure en sciences de l’Environnement et ancienne maire de Mexico. La deuxième est une ingénieure en informatique, issue d’un milieu modeste, fière de ses racines autochtones. Dans ce pays de 129 millions d’habitants, où le mouvement féministe est puissant, les questions de genre ne sont toutefois pas au coeur de la campagne, dominée par l’impérative lutte contre les cartels et l’insécurité toujours très aigüe; Pour en parler, Sur le Fil a invité Sofia Miselem et Samir Tounsi, journalistes au bureau de l’AFP à Mexico.Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Et bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Le dirigeable, transport « durable » du futur ?

    08:13
    Et si l’avenir du transport aérien se trouvait dans le rétroviseur ?Depuis plusieurs années, les projets visant à ré-inventer les dirigeables se multiplient. Le secteur cherche à se décarboner, son objectif est zero émission nette en 2050.Ces engins très populaires au début du siècle dernier ont disparu suite à la catastrophe du zeppelin Hindenburg en 1937 aux Etats-Unis.Mais de nouveaux modèles gonflés à l'hélium et non à l’hydrogène comme leurs ancêtres, sont en développement et sont présentés comme beaucoup plus écologiques que les avions dans leur conception et leur propulsion. Leur lenteur les cantonnent toutefois à des niches commerciales : le fret de charges lourdes ou le transport de passagers sur de courtes distances, selon les experts.Dans cet épisode, Sur le Fil fait le point sur un des projets de dirigeables les plus aboutis : l’Airlander 10, développé par la société HAV au Royaume-Uni.   Intervenant: Olivier Devos, qui suit l’actualité économique au bureau de l’AFP à Londres.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Nous cherchons à nous améliorer tous les jours et avons préparé un sondage pour vous. Prenez trois minutes pour le remplir iciEt bien sûr, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Mobilisation étudiante pour Gaza : appel à témoignages d'auditeurs

    00:47
    Chers auditrices et auditeurs de Sur le Fil,Nous envisageons de faire un podcast sur les mouvements de mobilisation pour Gaza qui touchent les universités dans plusieurs pays du monde, dont la France.Nous aimerions recueillir vos témoignages. Si vous êtes dans une des universités concernées en France, en Europe, aux Etats-Unis, au Mexique, au Canada ou ailleurs, nous aimerions vous écouter et avoir vos avis, quel qu'il soit. Vous pouvez nous laisser vos messages audio par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Ou nous écrire à podcast@afp.com.A très bientôt.
  • De Dubaï au Chili, les séries turques étendent leur empire

    08:38
    Les séries turques sont de plus en plus populaires sur les plateformes de streaming, comme Netflix. Depuis une quinzaine d'années, la Turquie s'est solidement installée sur les écrans du monde entier, jusqu'à devenir le premier exportateur de séries derrière les Américains et les Britanniques.  La Turquie a conquis le marché de la télénovela. Les producteurs affichent avec fierté leurs succès d’audience : déjà 700 millions de personnes ont vu leurs séries, de quoi renforcer aussi un soft power turc à travers le monde, un peu comme la K -Pop pour la Corée du sud. Pour comprendre les secrets de la réussite des séries turques, Sur le fil part à Istanbul. Intervenante : Anne Chaon, directrice du bureau de l’AFP en TurquieRéalisation : Etienne QuesnelA Lire: De Dubaï au Chili, les séries turques étendent leur empirehttps://www.la-croix.com/de-dubai-au-chili-les-series-turques-etendent-leur-empire-20240310Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com ou sur notre compte Instagram. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • L'IA et la presse : je t'aime moi non plus

    10:24
    Cette semaine, on fête la liberté de la presse, dans un contexte économique difficile pour les médias et les journalistes et des craintes croissantes autour de l’impact de l’IA générative sur cette industrie. Des médias ont déjà annoncé qu’ils réduisaient leurs équipes suite à l’automatisation de certaines tâches. C’est le cas par exemple du groupe allemand Axel Springer. La presse tire parti de l’IA pour personnaliser davantage les contenus, voire pour enquêter, mais elle pourrait aussi être victime de la désinformation massive dopée par l’intelligence artificielle car, celle-ci pourrait amener le public à se détourner complètement de l’info par manque de confiance. Paradoxalement, les contenus journalistiques sont essentiels pour alimenter les modèles d’IA générative et les accords de licence de contenus entre géants de la Tech et grands médias se multiplient. Pour en parler, Sur le Fil a invité Rasmus Kleiss Nielsen, le directeur de l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme basé à Oxford, qui produit chaque année un rapport de référence sur les médias numériques.A lire :IA: après l'effervescence, l'heure des choix dans les rédactions, par Anne-Pascale Reboul, journaliste au pôle numérique et culture de l'AFP.la charte de Paris sur l'IA et le journalismeReuters institute digital news report 2023Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferExtraits: chaîne YouTube du Festival international de Journalisme de Perugia, La Matinale du journal Le Monde, chaîne YouTube India TodaySur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Gagner la guerre du plastique (REDIFF)

    20:29
    Note aux auditrices et auditeursPour ce 1er mai, nous rediffusons un épisode de notre série Sur la Terre consacré à la lutte contre la pollution plastique diffusé pour la première fois en février 2024.La quatrième et avant-dernière phase de négociations pour arriver à un traité mondial de lutte contre la pollution plastique s'est en effet conclue dans la nuit de lundi à mardi à Ottawa, au Canada, avec la perspective d'un accord d'ici la fin de l'année, mais sans plafond pour la production de polymères.Des représentants de 175 pays ont discuté d'un texte qui servira de base à ce futur traité international devant entrer en vigueur d'ici la fin 2024. Certains représentants se sont félicités des progrès effectués, notamment à propos de la formulation des mesures à prendre pour éliminer les déchets plastiques. Toutefois, un plafond proposé pour la production de plastique n'a pas trouvé place dans le projet de texte, et reste un point d'achoppement important.Le plastique est partout. Dans le casque qui vous permet d’écouter ce podcast, nos vêtements, nos chaussures, la plupart des produits de grande consommation, nos voitures ou nos meubles. Léger et malléable, il permet de conserver les aliments, mais aussi de rendre les voitures plus légères.Mais réduire drastiquement son utilisation est devenu essentiel : le plastique est beaucoup plus qu’un déchet problématique, c’est une pollution qui touche nos océans, nos sols, l’atmosphère. Les plastiques contiennent des milliers de produits chimiques. Et les microplastiques peuvent même se glisser au cœur de nos cellules. Cet épisode aborde les solutions pour réduire sa consommation, bien au-delà du recyclage, qui a ses llimites.Avec Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’Inrae, autrice de “Plastique, le grand emballement” (Stock, 2020); Emmanuel Ladent, PDG de Carbios; Ley Peng Pua, chimiste et militante environnementale en Malaisie; Rodrigo Garcia Gonzalez co-fondateur de Notpla; Henri Bourgeois Costa, responsable des affaires publiques de la fondation Tara OcéansRéalisation: Michaëla Cancela-KiefferSur le Terrain: Eléonore Sens à Dakar. Composition musicale : Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.Sur la Terre est une série de podcasts créée en partenariat avec The Conversation financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet.
  • A Bordeaux, des étudiants testent une sécu sociale de l'alimentation

    08:14
    Les interminables heures passées à attendre un colis d'aide alimentaire ne sont plus qu'un lointain pour certains étudiants bordelais qui participent depuis la rentrée 2023 à un test de "sécurité sociale de l'alimentation". En cotisant selon leurs ressources -10 euros minimum par mois - les 150 étudiants tirés au sort perçoivent l'équivalent de 100 euros mensuels qu'ils peuvent dépenser dans les magasins conventionnés et privigéliant les produits locaux.Sur le terrain à Bordeaux: Marisol Rifai et Thomas BernardiInvités: Antoine Bernard de Raymond, sociologue, chercheur à l'Inrae, spécialiste de la sécurité alimentaire, et Dominique Nicolas du CREPAQ (Centre ressource d'écologie pédagogique de Nouvelle Aquitaine)  Réalisation : Emmanuelle BaillonNous profitons aussi de l'occasion pour vous annoncer le lancement d'une nouvelle série produite par Europod, en partenariat avec l'AFP Audio pour sa version française: l'IA et Vous. Pour tout comprendre (ou presque, au boom de l'intelligence artificielle). C'est tous les mardi jusqu'à la fin juin. A écouter sur toutes les plateformes, dont SpotifySur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !