Partager
Sur le fil
Année de césure, les étudiants la plébiscitent
Encore marginale dans les universités françaises, l’année de césure séduit de plus en plus de jeunes. Juste après le bac, avant un master ou un premier emploi, cette parenthèse permet selon de nombreux jeunes de mûrir un projet d’études ou professionnel, de muscler son CV, de se différencier des autres, d’améliorer son niveau en langue. Depuis 2018, l'année de césure est prévue sur Parcoursup, mais l'autorisation de faire une pause n’est pas forcément accordée par les établissements d’enseignement supérieur, ni très valorisée.
Or cette parenthèse est très bénéfique, comme le racontent dans cet épisode de Sur Le Fil, Tom, Sarah et Salomé.
Cécile Van de Velde, sociologue qui dirige une chaire sur les inégalités sociales et les parcours de vie à l’Université de Montréal, explique pourquoi la césure a du mal à percer en France, contrairement aux pays nordiques ou anglo-saxons..
Réalisation : Emmanuelle Baillon
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
More episodes
View all episodes
Etats-Unis : la désinformation au coeur de la campagne
12:05|La désinformation atteint des sommets peut-être inégalés dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis. Le candidat républicain Donald Trump, semble plus que jamais s’être détourné des faits. Dans ce pays où la liberté d’expression est sacro-sainte, le milliardaire alterne les accusations fausses contre des migrants et les affirmations mensongères visant sa rivale démocrate, Kamala Harris, qu’il traite régulièrement de “folle”, voire de criminelle. Pour répandre ses contrevérités, il a trouvé son champion : le milliardaire Elon Musk, propriétaire de X, anciennement Twitter, a fait de sa plateforme un terreau fertile pour la désinformation.Des fausses infos qu’il colporte lui-même allègrement, mais qui ne sont plus exclusivement l’apanage de la droite américaine, comme nous allons le voir dans cette épisode.Pour en parler Sur le Fil a invité Anuj Chopra, journaliste à l'AFP, chargé de couvrir la désinformation aux Etats-Unis et dans le monde depuis Washington, et Samuel Howard, qui s’occupe de la politique américaine pour Newsguard, une entreprise qui met au point un indicateur de véracité des sites d’information.Réalisation : Maxime Mamet. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Pourquoi la Martinique vit une crise "de la vie chère"
09:55|La Martinique vit une semaine éprouvanteBarricades enflammées, pillages, ronds-points bloqués : les manifestations ont repris contre la vie chère. Dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, au moins 26 policiers et gendarmes ont été blessés et à 18 heures jeudi soir, à l’heure où nous enregistrions cet épisode, on rapportait aussi un mort par balle.Depuis début septembre, un mouvement de contestation contre la vie chère secoue cette île des Antilles, où les prix de l’alimentation sont 40% plus élevés qu’en France hexagonale. Les Martiniquais ont investi les rues pour réclamer des améliorations concrètes de leurs conditions de vie.Des négociations pour sortir de la crise sont en cours mais, ces derniers jours, ce département français d’Outre-mer connaît un nouveau regain de tensions. Un couvre feu a été instauré, qui sera en place dans l’île entre 21 heures et 5 heures du matin.Antoine Boyer, reporter à l’AFP, s’est rendu sur place pour comprendre les raisons de cette colère. Dans cet épisode de Sur le Fil, il nous raconte le quotidien des Martiniquais. Réalisation : Sarah Miansoni Si vous avez des commentaires, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Cannabis médical : pari gagnant-gagnant pour le Maroc et la France ?
12:06|Cet épisode démarre au Maroc dans un paysage montagneux parsemé l’été de hautes plantes aux feuilles vertes en étoile.Ici, dans le Rif marocain, le cannabis a une longue histoire d plusieurs siècles. Au fil des ans, la culture du cannabis a été autorisée, tolérée puis interdite, mais des milliers d'agriculteurs ont continué à cultiver clandestinement le cannabis pour fournir, en particulier, le marché européen, au point de classer le Maroc en tête des pays exportateurs. Depuis 2021 le Maroc a évolué, suivant la tendance mondiale : la culture du cannabis est légale pour un usage industriel, cosmétique et médical. Son objectif ? Devenir un leader mondial de ce marché florissant et tirer ainsi des centaines de milliers de paysans de la misère.Et la France, où le cannabis médical vient d’être autorisé, sera potentiellement un des ses plus grands débouchés, à condition notamment que ces traiments soient couverts par l'assurance maladie. Sur le fil vous emmène donc dans le Rif marocain, sur les pas des journalistes de l'AFP Kaouthar Oudhriri et Hicham Rafih puis à la rencontre d’un grand spécialiste français du sujet, le docteur Nicolas Authier, président du comité de l’Agence nationale de sécurité du médicament sur l’expérimentation du cannabis médical. Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l’AFP. Si vous avez des commentaires, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.A Kamituga, les "péchés" à la source de l'épidémie de mpox en RDC
10:08|Orpailleurs, commerçants, prostituées: à la nuit tombée, ils sont des centaines à se presser dans des bars lugubres de Kamituga, cité minière du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Kamituga, réputée pour ses mines d'or, est le point de départ de l'épidémie qui frappe la République démocratique du Congo (RDC) depuis septembre, selon les autorités sanitaires. Les journalistes de l'AFP Camille Laffont et Glody Murhabazi ont pu se rendre sur place pour nous raconter comment la maladie s’est propagée dans la ville qui attire les chercheurs d’or et des femmes “libres”, autrement dit des personnes prostituées en première ligne face à la maladie.Un podcast réalisé par Pierre Moutot.Sur le Fil est le podcast quotidien de l’AFP. Si vous avez des commentaires. Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Qui sont les médecins du RAID, l'unité d'élite de la police ?
10:06|Sur Le Fil vous emmène dans les coulisses de la sélection des médecins du RAID, l'unité d’élite de la police nationale, spécialisée dans les prises d'otages et les attentats.Depuis 1994, un médecin fait partie de chaque unité opérationnelle. Ces urgentistes sélectionnés avec le plus grand soin doivent être capables de surmonter le stress inhérent à ce genre d'intervention, pour sauver des vies et organiser la prise en charge des blessés.Sur le terrain : Nicholas Mc Anally et Quentin Tyberghien.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l’AFP. Si vous avez des commentaires, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.En Afghanistan, la culture du pavot à opium ou la faim, choix impossible des paysans
09:55|En 2022, un an après leur retour au pouvoir en Afghanistan, les Talibans ont interdit la culture du pavot dans tout le pays. C’est du bulbe d’une variété du pavot qu’on extrait l’opium, ensuite transformé en morphine et en héroïne pour alimenter le trafic mondial de stupéfiants. Et le pavot fait vivre des milliers de paysans pauvres en Afghanistan. Alors quand interdiction il y a, car ce n’est pas une première, beaucoup plongent dans la misère. Un tiers des Afghans se nourrissent avec du pain... et du thé.Dans cet épisode de Sur le Fil nous partons dans le sud de l’Afghanistan, au cœur de la plus grande région productrice de pavot au monde, le Helmand, à la rencontre de ces cultivateurs. Un reportage rare, réalisé sur le terrain par Pascale Trouillaud et Qubad Wali. Sur place, la situation est si dramatique que les experts s’interrogent sur les chances de réussite à long terme de cette interdiction qui pourrait affaiblir les talibans. Un podcast écrit et réalisé par Pierre Moutot.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programmeFamilles solidaires : faire découvrir la “vie à la française" aux mineurs migrants
07:58|"T'as déjà préparé une vinaigrette?" : un économe à la main, Sidy, 17 ans, fait non de la tête. Arrivé en France sans ses parents, le jeune guinéen est accueilli, le temps d'un week-end dans une famille bretonne. Recevoir des mineurs migrants isolés pendant des vacances ou le temps d’un week-end, c’est ce que proposent des familles de l’ouest de la France, grâce à un dispositif appelé “Familles solidaires”. Le but est de permettre aux mineurs non accompagnés de découvrir la vie à la française et de construire une relation privilégiée avec une famille.Sur le Fil vous emmène sur les pas d'Anaïs Llobet, journaliste au bureau de l’AFP à Rennes. Elle a partagé des moments de vie avec Sidy et sa famille bretonne, Alicia, Frédéric et leur fille Ana, 10 ans.Réalisation : Maxime MametLien pour l'initiative Familles solidaires : https://www.ille-et-vilaine.fr/familles-solidairesSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP.Vous avez d'autres commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Israël : un an après le 7 octobre, traumatisme et divisions
11:45|Un an après les massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas, les Israéliens restent profondément traumatisés.La sidération perdure et entraîne une vague de problèmes de santé mentale sans précédent dans le pays.Car, si la vie a repris malgré tout, personne ne peut passer à autre chose : la guerre gronde toujours à Gaza, au sud, et un autre front s’ouvre au nord, au Liban.Et le sort des 64 otages présumés encore vivant du Hamas, hante les Israéliens. Comment les ramener? La société est divisée sur cette réponse, qui ravive les fractures entre gauche et droite.Pour en parler, Sur le Fil a invité deux journalistes de l'AFP à Jérusalem, Delphine Matthieussent et Michaël Blum.Réalisation: Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Nous avons un service à vous demander: si vous avez aimé Sur la Terre, notre série sur la transition écologique, votez pour nous ! Un des épisodes de notre la Sur la Terre est sélectionné pour un prix dans la catégorie Apprentissage au Paris Podcast Festival ! Et il concourt pour le prix du Public: c'est là que vous avez un rôle à jouer. Pour nous soutenir votez ici, cela ne prendra que 30 secondes, et de cocher la case #4 .Vous avez d'autres commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.Liban, Israël, Iran : la crainte de l’embrasement
10:24|L’emballement des événements au Proche-Orient, que nous avons du retarder la publication de cet épisode.Mardi soir près de 200 missiles ont été tirés en direction d’Israël par l’Iran, une attaque présentée comme la réponse aux dernières opérations d'Israël contre le mouvement pro-iranien Hezbollah. Israël a, à son tour, immédiatement promis une riposte et poursuivi son offensive contre le Hezbollah au Liban, qui déplore déjà plus de mille morts depuis la mi-septembre. Les habitants vivent au rythme des raids et des centaines de milliers de personnes sont déplacées. Cette crise fait craindre un embrasement de la région alors qu’Israël s’apprête à commémorer l’attaque menée il y a un an sur son territoire par le Hamas, également allié de l’Iran. Quels sont les scénarios possibles ? Éléments de réponse avec Hasni Abidi, du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève, Agnès Levallois de l'Institut de recherche et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, et Acil Tabbara, directrice du bureau de l’AFP à Beyrouth.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Nous avons un service à vous demander: si vous avez aimé Sur la Terre, notre série sur la transition écologique, votez pour nous ! Un des épisodes de notre la Sur la Terre est sélectionné pour un prix dans la catégorie Apprentissage au Paris Podcast Festival ! Et il concourt pour le prix du Public: c'est là que vous avez un rôle à jouer. Pour nous soutenir votez ici, cela ne prendra que 30 secondes, et de cocher la case 4 .Vous avez d'autres commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.