Partager

Stay Tuned Tv
Gilles Peterson "Le Worldwide de Radio Nova est enregistré à Londres"
Ep. 190
•
Nous avons eu la chance de rencontrer Gilles Peterson, Dj et animateur du “Worldwide” tous les samedis de 15h à 18h sur BBC 6 radio, son programme est aussi diffusé sur Radio Nova entre 19h et 21h le même jour. Gilles est le fondateur du label Brownswood.
More episodes
View all episodes
201. Abd Al Malik "Aucune obscurité ne peut voiler la lumière"
24:42||Ep. 201Seconde rencontre avec Abd Al Malik pour évoquer son nouvel album « Scarifications », réalisé par Laurent Garnier.203. Kohndo "On m'a transmis et je veux transmettre"
27:23||Ep. 203Le quatrième album de Kohndo “Intra-Muros” est très probablement le disque le plus sombre de sa discographie. Cet opus revient à l’essence du sample pour satisfaire nos oreilles. Notons la participation de A2H, Nekfeu et Oxmo Puccino sur ce disque.199. Sly Johnson "J'ai voulu me défaire d'une histoire passée avec le Saïan Supa Crew"
34:00||Ep. 199Cinq ans après la sortie de son premier album “74”, Sly Johnson revient avec son second opus “The Mic Buddah Lp”. Ce disque est réalisé par Dilouya, il compte de nombreux invités comme Oxmo Puccino, Magic Malik, Erik Truffaz, Rachel Claudio, Valerie Delgado… Sly livre une galette « HipSoul » comme on les aime.277. Buddy Sativa "Sun Ra a été une figure autant musicale que spirituelle pour moi"
35:50||Ep. 277"Balthazar Dao, de son nom d'artiste Buddy Sativa, évolue au niveau de la scène musicale parisienne depuis une quinzaine d'années de manière assez confidentielle. Formé aux percussions africaines et autodidacte du piano. Il se fait connaître essentiellement pour ses productions hip-hop et jazz , bien que sa production globale couvre un spectre si large qu'on ne peut véritablement le caser dans un style. C'est une sorte de polyglotte très doué pour comprendre le langage musical propre à tel ou tel genre de musique et on n'a pas fini de les compter, du moins ceux qui ont eu le privilège de pouvoir se retrouver dans sa tanière, pour les autres , on attend encore malheureusement, mais bientôt très bientôt les vannes vont s'ouvrir! Il a collaboré de manière assidue avec l'artiste français Onra au début des années 2010, dans certaines productions de ce dernier, et l'a surtout accompagné en tant que clavier sur ses tournées pendant 3 ans.Il est partenaire de longue date avec l'artiste Yann Kesz avec lequel il collabore régulièrement.Son intérêt pour la musique de film couplé à plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l'illustration sonore et de la publicité, lui font porter un goût croissant pour la relation entre le son et l'image, ainsi que la fonction symbolique et ornementale de la musique. Composer une musique au service d'une idée d'un concept ou d'une histoire plutôt que pour servir une intention strictement esthétique, se présente comme un chemin alternatif et d'ouverture, dans sa propre progression artistique.Sa rencontre en 2014 avec l'Artiste peintre Edem Allado, désireux de travailler un projet chorégraphique, lui offre un prétexte pour se lancer un nouveau défi musical, et partager une belle expérience collaborative (qui le change de ses pérégrinations solitaires!) multidisciplinaire (Danse, peinture, musique) inédite dans son parcours conduira 2 ans plus tard au spectacle "Mnémé:Ivresse nostalgique" naît donc sous la tutelle artistique d'Edem Allado, le mouvement de Salomon Mpondo Dicka, et la musique de Balthazar Dao. Une musique riche, méditative avec une force narrative rarement atteinte dans ses précédents travaux." Dans cette version intégrale de ce Stay Tuned consacrée à Buddy Sativa nous évoquons : Son hommage à l’artiste de jazz Sun Ra L’histoire de Sun Ra, son état d’esprit Sa manière de travailler sur le projet Sun Ra Sa rupture des réseaux sociaux Son approche du jazz Instrumentiste, le piano et les percussions L’arrivée de la musique, ses inspirations, les frères Mizell La jeunesse de Buddy Sativa La spiritualité La discipline, la constance Sa complicité avec le beatmaker Yann Kesz et Al Quetz La musique passion, le rêve Le regret Retour à des béats hip hop ? Le streaming, le format numérique, les réseaux sociaux262. Grégory Privat "Il faut beaucoup de courage pour continuer à être un artiste"
45:19||Ep. 262"Né en Martinique au mois de décembre 1984, Grégory Privat est le fils du pianiste José Privat, connu pour sa participation au groupe antillais Malavoi. Attiré par le piano, il suit des cours particuliers dès l'âge de six ans et consacre dix années à un apprentissage classique avant de se tourner vers le jazz et les techniques d'improvisation. Étudiant en école d'ingénieur à Toulouse, il s'échappe le soir pour jouer en petite formation dans les clubs de la ville."Dans cette version intégrale de ce Stay Tuned consacré à Grégory Privat, nous évoquons : -Présentation et son album "Yonn", le lien avec son public sur scène 2:23 -La formule piano, voix, un retour aux fondamentaux 4:52 -La création de l’album « Yonn » pendant le confinement 6:39 -Le titre « tonalité et la réappropriation de qui nous sommes; la civilisation antillaise avec le titre « Yonn » 10:51 : -L’évolution du jazz antillais 13:20 -Son lien avec l’Allemagne et l’enregistrement de « Yonn » à Cologne et l’accueil du public à l’étranger 17:54 -Son label « Buddham Jazz » et l’indépendance artistique 23:03 -Ses collaborations artistiques 24:50 -Le passage entre ingénieur informatique à musicien à plein temps 31:48 -L’inspiration de son papa José Privat et l’apprentissage des notes, du solfège 36:29255. Rachid Santaki "Je suis un intervenant autour de l'écriture"
37:24||Ep. 255Cela faisait onze ans que je n'avais pas revu Rachid Santaki pour un Stay Tuned. A l'époque, il sortait son polar "Les anges s'habillent en caillera". Aujourd'hui, Rachid est fondateur de la dictée géante. Il est toujours écrivain, scénariste et entrepreneur. Vous pouvez lire son dernier livre "Laisse pas traîner ton fils" et le retrouver tous les samedis à 17h00 sur France Culture pour "La dictée géante" Dans ce Stay Tuned, il évoque : -Le contexte familial dans lequel il a évolué -Sa vision de vie -Sa relation à l'écriture -Les évolutions de la dictée géante -Ses projets en tant qu'écrivain et scénariste -Son activité alimentaire -Sa vision de vie -Ses sources d'inspiration -Sa manière de voir les opportunités278. Elodie Rama "Les Antilles sont très imprégnés sur ce disque"
53:28||Ep. 278"Entre son premier EP «Strange Island » et ce nouvel album, Élodie Rama a pu participer à bon nombre de projets, et notamment aux albums de DJ Djel de la Fonky Family, Sly Johnson, Taggy Matcher, The Waxidermist, Keno & Tristan de Liège... Plus récemment, elle a posé sa voix sur les disques d’IAM et Akhenaton, partageant la scène à leurs côtés et réalisant un de ses rêves d’artiste." Dans cette version intégrale de ce Stay Tuned consacrée à Élodie Rama nous évoquons :L’album « Constellations » 03:38 L’inspiration Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant 05:22 Les Antilles et plus particulièrement la Martinique et le créole, l’apport musical de son papa 11:08 De longues années après « Strange Island » et ce premier album « Constellations » 13:00 Entre Nantes et Marseille, le changement, les rencontres musicales 15:44 Sa rencontre avec Creestal 18:51 Sa rencontre avec Akhenaton du groupe Iam et le titre « Indigo » 24:25 La libération et se dévoiler avec « Constellations » et ses orientations musicales 28:57 Le manque de médiatisation, la visibilité 32:10 La pression des coulisses de la musique, 34:30 L’arbre Mahogany 35:31 La spiritualité 37:16 Son obsession pour les cartes géographique et son projet dans les écoles 43:51 Elodie petite 45:20 Ses multiples casquettes, Dj, graphisme, le dessin 50:35 Le lien avec Atom275. Gaëlle Piton "Un artiste qui dure c’est un artiste qui est heureux dans ce qu’il fait"
37:44||Ep. 275"Gaëlle Piton est écrivaine, auteure et journaliste. Elle est également directrice de collection au sein des Éditions Guy Trédaniel. Elle est aussi conférencière et formatrice et propose des accompagnements individuels et collectifs. Elle est spécialisée dans l'accompagnement des artistes, des sportifs, des femmes et des auteurs (parmi ses outils : le coaching, la sophrologie, la méditation de pleine présence, la danse, les outils créatifs..). Elle obtient le Premier Prix d'Innovation Positive de l'Université de Grenoble en 2019 pour ses projets en milieu scolaire dans les établissements de Seine-Saint-Denis (Académie de Créteil) où elle transmet la méditation, la sophrologie et la psychologie aux élèves, enseignants et parents. Sa conférence TEDx Danser sa vie a été présentée à Roanne en 2019. Elle est également rédactrice pour les magazines Psychologie Positive et La Petite Fabrique. Elle présente l'émission TV "Danser sa vie" sur ABC Talk TV" Dans cette version intégrale de ce Stay Tuned consacrée à Gaëlle Piton nous évoquons : Prendre soin de soi pour ne pas s’oublier 02:06 Introduction Gaëlle Piton 03:40 21 jours pour arrêter de trop cogiter 05:04 La dépression, le burnout, la prévention 06:46 A quoi sert la sophrologie ? 08:01 Le pas de côté 09:24 Son accompagnement auprès des artistes, la santé mentale des artistes 14:29 Ses multicompétences, slasheuse 17:40 Le retour de son Ted X, la confiance en soi 22:12 La respiration, le souffle, la danse 23:49 La cohérence des propos et des actes 25:38 Le terme « développement personnel », « coach » 27:19 La Gaëlle Piton petite 29:19 Les rêves, l’écriture 32:47 L’instant présent, des astuces, les applications de cohérences cardiaques