Partager

cover art for Loxam se lance sur le marché des GESI

SportBusiness.Club

Loxam se lance sur le marché des GESI

Saison 2023, Ep. 191

Numéro 1 européen sur le marché de la location, le français Loxam a lancé une structure spécialement destinée à répondre aux besoins des Grands événements sportifs internationaux (Gési). Les débuts paraissent prometteurs car Loxam Gési est devenu Sponsor officiel de la Coupe du monde masculine de rugby France 2023 et, associé à GL Events, Supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Gérard Déprez, le Président de Loxam, explique pourquoi il a lancé son entreprise sur ce marché, et détaille ses objectifs. Il est accompagné de Florence Vallée, Directrice opérationnelle de Loxam Gési. L'enregistrement a été réalisé au Centre Radio-Télé (International Brodcast Center) de Roland-Garros, que Loxam a construit. (Enregistrement jeudi 1er juin 2023. Mise en ligne vendredi 2 juin 2023).

More episodes

View all episodes

  • 197. La feuille de route 2024 de l'Union Sport et Cycle

    20:33
    L'année 2024 sera évidemment exceptionnelle pour l'ensemble des membres de l'Union Sport et Cycle (USC), comme l'indique Virgile Caillet le Délégué général du syndicat professionnel. Il affirme que tous les membres ont une responsabilité face aux Jeux olympiques et paralympiques, pour leur réussite et la trace que va laisser l'événement. (Enregistrement : 1er février 2024. Mise en ligne : 5 février 2024).
  • 196. Les objectifs de Sporsora en 2024

    18:34
    La Directrice générale de Sporsora, Magali Tézenas du Montcel, détaille les priorités pour sa structure en cette année de Jeux olympiques et paralympiques. L'association qui rassemble les acteurs économiques de l'univers du sport aborde 2024 en mettant déjà le cap pour l'après-Jeux. (Enregistrement : 24 janvier 2024. Mise en ligne : 29 janvier 2024).
  • 195. Les bonnes règles de la caravane publicitaire du Tour de France

    22:55
    Dans la caravane publicitaire du Tour de France, qui précède le passage des coureurs, une heure avant environ, ce sont eux qui décident quand et où donner les cadeaux aux spectateurs. Les chefs caravaniers jouent un rôle essentiel pour la marque qui a décidé d'investir dans ce dispositif de communication si particulier et unique pour un événement sportif. SportBusiness.Club a rencontré trois de ces chefs d'orchestre. Ils dirigent une équipe pouvant compter jusqu'à une cinquantaine de personnes et conduisent un cortège comprenant jusqu'à une dizaine de véhicules dont des chars hors normes. Il s'agit de Nicolas Rougeon pour Tourtel Twist (agence L'Uzyne), Xavier Poulain pour Le Gaulois (agence Spootnik) et Dimitri Germon pour Senseo (agence Idéactif). Ensemble, ils expliquent et détaillent leurs rôles et missions. Ils racontent leur quotidien lors de chaque étape et donnent même des conseils si vous souhaitez recevoir le maximum de goodies au passage de la caravane. (Enregistrement à Nogaro mardi 4 juillet 2023. Mis en ligne lundi 17 juillet 2023).
  • 194. Le rugby au cœur de la stratégie de sponsoring de Société Générale

    17:06
    A l'automne 2023, la Société Générale entame sa 7e Coupe du monde masculine de rugby comme partenaire mondial. C'était déjà le cas en 2007, lorsque la France a organisé ce tournoi pour la dernière fois. Responsable du sponsoring sportif au sein du groupe bancaire, Katia Lazarew explique pourquoi la Société Générale est si fidèle au rugby. L'entreprise vient d'ailleurs tout juste de prolonger de 4 ans son accord avec la Ligue nationale de rugby et le Top 14. Elle revient aussi sur le succès de la mini série documentaire “Terrain Favorable” que la Société Générale produit pour la 4e saison. Enregistrement : samedi 17 juin 2023. Mise en ligne : vendredi 23 juin 2023.
  • 193. Les objectifs de la filiale commerciale de la FF Cyclisme

    20:34
    France Vélo Evénements est le nom de la filiale commerciale créée et lancée par la Fédération française de cyclisme (FFC) et Hopscotch Sport qui ont mis en place une joint-venture. Michel Callot, président de la FFC, et Eric Conrad, président de Hopscotch Sport, expliquent à quoi va servir cette nouvelle structure. L'agence sera chargée “d’apporter des savoir-faire complémentaires à la Fédération et de dynamiser son action et mieux valoriser ses événements”. Cette innovation s'inscrit aussi dans la perspective des championnats du monde multi disciplines de 2027 en Haute-Savoie. (Enregistrement : 25 avril 2023. Mise en ligne 16 avril 2023).
  • 192. Pourquoi Hyundai s'est mis à la course à pied

    18:39
    Après le football, Hyundai France a réorienté sa stratégie de communication dans le sport vers la course à pied et les épreuves hors stade. Le constructeur automobile coréen est ainsi devenu partenaire de six épreuves de niveau national, dont le semi-marathon de Paris, les 10 KM de Paris et Marseille-Cassis. S'ajoutent quelques dizaines d'autres compétitions au niveau régional et local. En 2023, la marque a voulu aller plus loin que simplement déployer son logo sur les épreuves : elle a lancé l'opération Run to Progress destinée aux amateurs souhaitant améliorer leur pratique. L'ancien champion du monde, Stéphane Diagana, est à la manoeuvre. Il est interrogé avec Lionel French-Keogh, le président de Hyundai France qui explique la stratégie de sa marque lors d'un test de V.M.A. proposé aux grand public à Issy-les-Mouilineaux, dans les Hauts-de-Seine. Enregistrement : samedi 22 avril 2023. Mise en ligne : vendredi 9 juin 2023.
  • 190. Arnaud Leroux, Decathlon

    17:43
    Le groupe Decathlon a décidé de rassembler l'ensemble de son activité running sous la marque unique Kiprun. L'objectif est de la porter dans le Top 5 mondial de cet univers. Arnaud Leroux, Directeur marketing de Kiprun, explique quels sont les moyens mis en œuvre pour y arriver : d'abord via des produits plus “performance”, ensuite avec une présence plus forte lors des événements, comme au salon Run Expérience précédant la marathon de Paris, et enfin avec des ambassadeurs de renommée internationale ou reconnue plus localement, comme les vendeurs de l'enseigne d'articles de sport. Enregistrement : vendredi 31 mars 2023 au salon Run Expérience, à ParisMise en ligne : vendredi 7 avril 2023
  • 189. Alexis Pinturault, champion du monde de ski alpin

    19:15
    Champion du monde de combiné, “à domicile”, lors des mondiaux de Courchevel-Méribel en février 2023, Alexis Pinturault est aussi un des sportifs français les plus connus. Il explique pourquoi il laisse la gestion de ses partenariats à sa famille, son épouse et son père, son “agent” auprès des marques. Le skieur, athlète de la Team mondiale Red Bull, confie qu'il n'associera pas son image avec des entreprises de certains secteurs, comme, par exemple, la restauration rapide. Témoin de la crise environnementale, il se prononce contre l'organisation de compétitions de ski n'importe où dans le monde. Enfin, il estime qu'avoir et contrôler ses comptes sur les réseaux sociaux est une nécessité pour un athlète de haut niveau.Enregistrement à Paris jeudi 23 mars 2023Mise en ligne vendredi 31 mars 2023