Partager

cover art for Sport Etc, le Best of

Sport, etc.

Sport Etc, le Best of

Ep. 16
Dans ce nouveau numéro de Sport Etc, retrouvez une sélection des meilleurs moments de l’émission. Eric Bellion, et son épopée sur le dernier Vendée Globe. Une discipline aussi surprenante que sérieuse : le foot en marchant. A découvrir également : l’histoire émouvante de ces athlètes qui ont fait le choix, après les Jeux de Paris 2024 de ne pas retourner dans leurs pays. Et enfin le budget du sport chahuté et la place des para-athlètes dans notre société avec Arnaud Assoumani, athlète handisport, multimédaillé en saut en longueur.

More episodes

View all episodes

  • 2. Esport… un sport comme les autres ?

    55:09||Ep. 2
    Connaissez-vous l’eSport ? En France, on dénombre près de 5 millions de participants. Largement pratiqué et plébiscité par une nouvelle génération, l’eSport fait appel à des capacités de réaction hors normes. Mais jouer à des jeux sur écran par équipes et lors de grandes compétitions suffit-il à catégoriser l’eSport comme une activité sportive ? Au moment où collectivement la société s’interroge sur la sédentarité, et pousse à l’effort physique Caroline Delage et ses invités en débattent sur le plateau de Sport, etc.
  • 1. Féminisation du sport : en route vers l’égalité ?

    55:30||Ep. 1
    Coupe du monde de rugby, Tour de France, hand-ball ou volley, le sport féminin entre-t-il dans une nouvelle ère ? Avec des audiences record ces derniers mois, la révolution du sport féminin est-elle en marche ? Sa transition est-elle réelle ou le résultat d’un effet de mode post JO ? Parité, salaire, encadrement, le pari est-il gagné ? Caroline Delage et ses invités en débattent sur le plateau de Sport, etc.Féminisation du sport, Alpes 2030 ou encore course au large, Sport, etc est sur tous les terrains pour sa rentrée 2025.
  • 20. Paris 2024, le vrai coût des Jeux

    55:27||Ep. 20
    Moins d’un an après la fin des épreuves, la Cour des comptes évalue à 6 milliards d’euros le coût pour les finances publiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, soit 3 fois plus que les prévisions faites en 2018. Pourquoi un tel écart ? Le chiffrage de la Cour de comptes qui agrège prolongation du métro, construction du village olympique, frais de diffusion et les primes aux policiers est-il le plus pertinent ? Même si la sécurité n’a pas de prix, la facture de 1,4 milliard était-elle évitable ? Et quid des retombées réelles pour les collectivités ? Et enfin, quels enseignements en tirer pour les jeux d’hiver Alpes 2030 ? Anne-Laure Bonnet et ses invités débattent de ces questions sur le plateau de Sport Etc.
  • 19. Tour de France, quand les territoires vibrent au rythme du vélo

    55:21||Ep. 19
    Pour sa 112e édition, le Tour de France s’élancera de Lille le 5 juillet prochain. La ferveur est-elle toujours au rendez-vous ? Fallait-il ajouter la butte Montmartre au programme de la dernière étape ? Certaines zones du territoire ne sont-elles pas délaissées ? Et plus largement comment sont décidées les étapes ? Dans cette émission nous nous interrogerons aussi sur l’enthousiasme national après la victoire du PSG en ligue des champions. Le club parisien est-il devenu la coqueluche d’un pays tout entier ? Comment certains territoires et supporters d’autres régions ont-ils réagi ? Christian Prudhomme, directeur du Tour depuis 18 ans, et l’ancien ministre des Sports et sénateur socialiste du Nord, Patrick Kanner sont les invités exceptionnels de Sport etc. animée par Anne-Laure Bonnet.
  • 18. Paris FC : quand les milliardaires investissent dans le foot

    55:33||Ep. 18
    Le Paris FC rejoint le PSG dans l’élite du foot français et ouvre la porte au premier derby dans la capitale. Y a-t-il de la place pour deux clubs parisiens ? Quel public, quel stade et quelles ambitions pour le nouveau promu ? Et puis quel rôle pour le milliardaire Antoine Arnault nouveau propriétaire du club ? Pierre Ferracci, président du Paris FC, raconte cette formidable ascension sur le plateau de Sport Etc. A l’heure où la crise de l’arbitrage secoue le football français, Alexandre Joly, historien du sport, rappelle que les arbitres n’ont pas toujours été professionnels et insiste sur l’importance de protéger les hommes en noir. Enfin, face à Anne-Laure Bonnet, Laurent Lafon, sénateur centriste du Val-de-Marne, revient sur sa proposition de loi pour réguler le sport professionnel à quelques jours de son examen au Sénat.
  • 17. Le tennis français féminin dans la tourmente

    55:30||Ep. 17
    Avec une seule joueuse dans le top 100 mondial, le tennis féminin français s’enfonce dans une crise sans précédent. Raréfaction du nombre d’élèves, problème de détection ou absence de modèle féminin, à quelques jours de Roland Garros, Julien Benneteau, ancien capitaine de l’équipe de France, livre son analyse.Un plan pour redresser le football français, Philippe Diallo, président de la FFF, annonce une petite révolution en proposant de supprimer la Ligue de football professionnel.Et enfin une belle histoire dans Sport etc, Alexandre Poussart et ses invités reviennent sur le parcours exemplaire de Cléo Ginterdaele. Fauchée par un automobiliste sur un marché à l’âge de 3 ans, amputée de la jambe gauche, la jeune fille, aidée par sa famille, réalise l’exploit, 11 ans plus tard, de se qualifier pour la coupe du Monde de Tennis fauteuil en Turquie.
  • 15. « Kings League », « Grand Slam Track, » ces ligues qui veulent redéfinir les règles du jeu

    56:00||Ep. 15
    Cinq ans après son autorisation par la ministre des Sports Roxana Maracineanu, où en est le MMA en France ? Entre tentative de récupération de l'extrême droite, risque de dérives communautaires et promotion de l'ultra violence, Sport Etc décrypte les multiples facettes de cette discipline décriée. Grand Track Slam, Kings League, les nouvelles formes de compétition sportives cassent les codes. Plus de primes et des règles inédites au service du sport spectacle. De l'athlétisme au foot, ces épreuves d'un nouveau genre, propulsées par la puissance des réseaux sociaux, peuvent-elles relancer l'intérêt pour le sport ? Mais avant cela, Anne-Laure Bonnet et ses invités échangent sur le chiffre de la semaine : 5 655 athlètes femmes pour 5 543 hommes, Les JO Los Angeles 2028 poussent le curseur de la parité et franchissent pour la première fois la barre des 50 % de femmes.
  • 14. Le sport, l'autre terrain de la diplomatie

    54:51||Ep. 14
    A l'occasion de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix, Sport etc. s'interroge sur les vertus pour résoudre les conflits et aider les pays en difficulté. Pourquoi la France finance-t-elle des projets sportifs en Afrique¿? Est-ce un moyen de faire valoir ses intérêts et peut-être de ne pas rompre les liens avec des pays où les discussions au sommet restent difficiles¿? Au moment où les États-Unis se désengagent du développement international à travers la suppression des financements d'US Aid, quel rôle la France peut-elle jouer ? Anne-Laure Bonnet et ses invités en débattent dans ce nouveau numéro de Sport, etc. sur Public Sénat.