Partager

cover art for L’odorat est-il encore considéré comme un sous sens au 21ème siècle?

SouveNEZ-vous

L’odorat est-il encore considéré comme un sous sens au 21ème siècle?

Saison 1, Ep. 3

Notre odorat a le pouvoir de nous permettre de nous repérer dans l’espace, d’évaluer un danger ou encore de nous replonger dans certaines expériences ou souvenirs, et bien d’autres choses encore…

Pourtant, de tous nos sens, l’odorat a été le plus méconnu et le plus sous-estimé…Alors pourquoi est-il encore considéré comme un sous-sens au 21è siècle?

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS, et Annick Le Guérer, anthropologue, philosophe, historienne spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum.



More episodes

View all episodes

  • 7. Qu’est ce qui fait qu’une odeur est dite mauvaise ?

    08:38
    Les égouts, ça sent mauvais, et les roses, ça sent bon.Enfin ça dépend pour qui… Pourquoi certaines odeurs sont dites bonnes et d’autres mauvaises? Pour répondre, rencontre avec Dr Annick Le Guérer, anthropologue, philosophe, historienne spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum, et autrice de nombres d’essais sur le sujet, dont un de référence, les Pouvoirs de l’odeur.
  • 6. Peut-on vivre dans un monde sans odeurs ?

    07:38
    Imaginez que toutes les odeurs, qui vous replongent immédiatement dans un souvenir joyeux, chaleureux, disparaissent du jour au lendemain.Avec le Covid, l’anosmie, un des symptômes de l’infection, est sortie de l’ombre. La perte de l’odorat est pourtant un handicap sensoriel majeur, aux conséquences sociales et mentales lourdes. Elle a longtemps été marginalisée dans la recherche. Comme si on pouvait vivre sans odeurs… Mais peut on vivre réellement dans un monde dans odeurs.Pour le savoir, j’ai rencontré Jean-Michel Maillard, qui a perdu l’odorat à la suite d’un traumatisme crânien, et a fondé l’association anosmie.org en 2017, une association qui oeuvre pour faire connaître et reconnaître l’anosmie.
  • 5. Inné et acquis, notre odorat est-il le même de Copenhague à Rio ?

    09:01
    Si les roses ont le même parfum de Fès au Maroc à Savigny-Le-Temple en France, a-t-on la même capacité à les sentir d’un pays à l’autre? D’une culture à l’autre? Inné ou acquis, notre odorat est-il le même de Copenhague à Rio ?A-t-on tous les mêmes capacités olfactives? Sommes nous libres et égaux en flair? Autant de questions que j’ai voulu poser à Hirac (Ratch) Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS, membre du Groupement de recherche sur l’olfaction.
  • 2. L'avenir de l'odorat est-il dans l’I.A.?

    09:31
    Comment être sûr que deux odeurs de deux endroits différents dans le monde sont les mêmes ? Et si on pouvait recréer les odeurs ou même se les envoyer à distance ? L’Intelligence artificielle peut-elle apporter des réponses à ces questions ? Pour y répondre, nous avons interrogé Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS, membre du Groupement de recherche sur l’olfaction.
  • 1. Comment éduquer ou rééduquer son nez ?

    09:26
    Comment éduquer ou rééduquer son nez ?Depuis la crise du covid qui nous a fait prendre conscience notre odorat, les études et protocoles se sont multiplié pour essayer de nous éduquer et parfois même de nous rééduquer à l'olfaction. Alors dans ce premier épisode on a parlé avec Rage Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS, membre du Groupement de recherches sur l'olfaction ainsi que Jean-Michel Maillard, président fondateur de l'association Anosmie.org
  • Un avant-goût de souveNez-vous

    02:10
    Un avant-goût de souveNEZ-vous.