Partager

cover art for Bande-annonce | Sous La Robe revient pour une saison 2

Sous la robe

Bande-annonce | Sous La Robe revient pour une saison 2

Saison 2, Ep. 6

Après avoir voyagé seule avec son sac à dos dans la saison 1, la journaliste Zazie Tavitian a cette fois-ci embarqué Solène Moulin, réalisatrice, dans le sud de la vallée du Rhône. De la terre, en passant par le raisin, le climat ou l’étiquette, elles ont rencontré des vigneron.nes et échangé sur les spécificités des vins des Côtes du Rhône.


Au regard de la saison 1 et de la prise de conscience collective, la saison 2 de Sous la Robe parlera aussi du changement climatique. Chaque épisode donnera son lot de réponses concrètes et didactiques aux interrogations du grand public. Un cheminement de la terre au palais.


Zazie Tavitian est journaliste gastronomique. Pour elle la cuisine a toujours été un sujet de discussion, peut-être parce que dans sa famille beaucoup de choses se passaient à table. Batteuse dans un groupe de rock à 16 ans, elle suit ensuite des études à la Sorbonne, part faire son Erasmus en Roumanie puis travaille 5 ans à France Inter comme attachée de production. Elle est aujourd’hui directrice éditoriale de Saumon Magazine, et écrit pour diverses publications comme Omnivore.


CRÉDITS

Sous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

More episodes

View all episodes

  • 5. #5 Le dérèglement climatique va-t-il nous faire arrêter de boire du vin ?

    20:12
    Pour finir, une question cruciale et inévitable : pourra-t-on encore cultiver la vigne demain ? Florence Quiot et tous·tes les vigneron·es rencontré·es lors du reportage nous partagent leurs craintes mais aussi leurs solutions pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique, qu’iels observent déjà aujourd’hui.
  • 4. #4 Un bon vin a-t-il forcément un label ?

    20:30
    Biologique, biodynamique, nature,... ces étiquettes sont-elles gages de qualité ? Et comment s’y retrouver ? Zazie et Solin tendent le micro à Martial et Samuel Arnaud, deux frères vignerons du Domaine de La Ferme des Arnauds certifié “Nature et progrès”. Ils reviennent sur leur histoire familiale et nous partagent leur vision de l’agriculture : derrière un bon vin il y a surtout un·e bon·ne vigneron·ne !
  • 3. #3 Le vin a-t-il un genre ?

    20:41
    Non, toutes les femmes n’aiment pas les vins liquoreux. Et le rouge tannique n’est pas une boisson de bonhomme ! Comment déconstruire tous les stéréotypes qui collent à la peau des vins ? Julie Karsten, vigneronne à Castillon du Gard nous aide à répondre à cette question et nous raconte son parcours dans le monde du vin où les métiers physiques et manuels sont encore perçus comme masculins.
  • 2. #2 La couleur nous dit-elle tout d’un vin ?

    20:32
    Êtes-vous bien certain·es de préférer le rouge au blanc ? Dans ce deuxième épisode, Zazie et Solin se prêtent au jeu de la dégustation à l’aveugle en compagnie de Philippe Pellaton, Président de la Cave de Laudun-Chusclan, Maison Sinnae et Président d’Inter Rhône. De quoi se rendre compte qu’il existe un grand nombre de clichés autour des couleurs et que le “bon vin” n’est pas toujours celui que l’on croit.
  • 1. #1 Faut-il être expert·e pour parler de vin ?

    19:53
    En France, le vin c’est toujours un peu sacré ! Et parfois très intimidant quand on n’est pas né·es dedans. Mais faut-il tout connaître des terroirs, des cépages et des méthodes de fabrication pour avoir le droit d’en parler ? Et si finalement ce n’était qu’une affaire de curiosité, de partage avec les cavistes et vigneron·es ? Rien ne sert de juger, il faut juste se lancer et faire confiance à son palais comme nous l’explique Lori Haon du Domaine du Petit Oratoire à Valliguières (Gard).A lire pour apprendre à déguster sans complexe :Le vin c’est pas sorcier, de Ophélie NeimanManifeste pour un vin inclusif, de Sandrine GoeyvaertsLe vin naturel, Jill Cousin
  • Saison 3 | Bande-annonce

    01:12
    C’est parti pour la saison 3 de Sous la robe ! Zazie Tavitian et Solène Moulin (aka Solin) reprennent la route des Côtes du Rhône.Elles vont tenter de rendre le monde du vin moins opaque et l'univers de la dégustation plus inclusif en démontant des clichés qui ont la peau dure et en s'interrogeant sur les différentes façons de goûter et discuter des vins que l'on fait et que l'on boit. Faut-il vraiment être un·e expert·e pour boire du vin ? Le vin a-t-il un genre ? La couleur nous dit-elle tout d'un vin ? Un bon vin a-t-il forcément un label ? Peut-on encore décemment boire du vin avec le dérèglement climatique ? Elles tendront le micro à des vigneron·es et négociant·es des AOC Côtes de Rhône pour trouver des réponses à toutes ces questions.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et l’AOC Côtes du Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Dimitri Mayeur et Camille Khodor. Édition : Camille Khodor. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 6. #6 - Comment boit-on du vin en 2020 ?

    16:22
    Les consommateur.ice.s souhaitent faire de plus en plus attention à ce qu’iels mettent dans leur corps. Rodolphe de Pins et François Michel sont co-présidents de Lirac, cru des Côtes du Rhône, et ils en connaissent un rayon sur l’histoire du vin depuis l’époque romaine. En France, il y a à peine 50 ans, les vins avaient de plus petits degrés et étaient consommés en plus grande quantité, le midi par exemple. Aujourd’hui, la consommation est beaucoup plus liée à un instant. Un autre changement majeur, c’est l’engouement pour le bio ! Tous ces changements sont des défis que les vigneron.ne.s doivent toujours relever, pour le plus grand plaisir des consommateur.ice.s. CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 5. #5 - Comment choisir le bon vin pour le bon plat ?

    15:12
    La seule règle, c’est ce que l’on aime. Dans la cave à vins de La Mirande, hôtel 5 étoiles qui existe depuis l’époque des Papes en Avignon, Séverine Sagnet est cheffe de la table d’hôte. Tirée de son histoire de fille et petite-fille de vigneronne, elle a une affinité particulière avec la vigne. Pour elle, le plat et le vin sont complémentaires et indissociables : c’est l’accord parfait entre deux partitions. Si elle devait donner un conseil pour bien assortir son menu, c’est avant tout de ressentir, de se faire confiance, à soi et à ses goûts.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 4. #4 - Que dit l'étiquette de son vin ?

    17:21
    Comprendre ce que la bouteille dit, et deviner tout ce qu’elle ne dit pas. Bastien Tardieu rejoint le domaine Tardieu fondé par son père en 1994, après une formation d’œnologue. La fameuse étiquette collée sur la bouteille de vin regorge d’histoires, que Bastien Tardieu raconte avec grand plaisir. Les informations sont nombreuses et le ou la consommateur.ice peut s’y perdre. Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Côtes du Rhône Villages communal, chaque vin répond à un cahier des charges précis. Le millésime, les indications comme « vin non-collé et non-filtré », l’illustration, le degré d’alcool ou encore le bouchon, sont autant d’indices pour comprendre ce que détient la bouteille de vin.CRÉDITSSous la robe est un podcast produit par Binge Audio Créative et Inter Rhône. Journaliste : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Musique originale : Vincent Hiver. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.