Partager

Sous la coupole, le podcast politique du Temps
La Suisse entre Europe de Bruxelles et Amérique de Trump
PODCAST "SOUS LA COUPOLE"
La Suisse, entre Europe de Bruxelles et Amérique de Trump
Quelle place pour la Suisse dans un monde où l’Union européenne (UE) est privée des locomotives française et allemande et où le républicain Donald Trump fait son retour à la Maison-Blanche?
Face-à-face entre Chantal Tauxe et Nicolas Jutzet, au micro de Romain Clivaz et Vincent Bourquin.
Deux générations. Deux visions. Quelques constats partagés.
Chantal Tauxe, vice-présidente du Mouvement européen suisse, plume reconnue, notamment de l’Hebdo, le magazine qui incarnait la cause européenne en Suisse romande. Familière des institutions suisses et européennes, elle a même connu Pierre-Yves Maillard europhile, alors que le socialiste incarne aujourd’hui l’euroscepticisme de gauche.
Nicolas Jutzet. Vice-directeur de l'Institut libéral et membre du comité de l’alliance Boussole/Europe. Chroniqueur au Temps, il n’était pas né au moment du vote sur l’Espace Economique Européen, le 6 décembre 1992. Le futur trentenaire assume un côté «c’était mieux avant» et a publié un essai fort stimulant aux Editions Slatkine: La Suisse n’existe plus.
More episodes
View all episodes

7. Giuliano da Empoli : «La Suisse dépasse en général assez brillamment ses crises existentielles et d'identité»
46:11||Saison 3, Ep. 7«La Suisse dépasse en général assez brillamment ses crises existentielles et d’identité»A l’occasion du sixième Forum des médias romands https://forum-medias.ch, «Sous la coupole» a rencontré en public l’auteur et analyste politique Giuliano da Empoli. Le mage du Kremlin, Les ingénieurs du chaos, L’heure des prédateurs, c’est lui! Sa spécialité? Cet obscur objet de désir et de répulsion qu’est le pouvoir. Les «miracles» version Donald Trump , le cas Elon Musk, l'inoxydable modèle suisse, Giorgia Meloni, l’Europe, la migration, la convergence des luttes entre « conquistadors de la tech» et politiques: autant de sujets abordés sans tabou au micro de Romain Clivaz. Bonne écoute!
6. Nouvel impôt sur les successions: solidarité ou balle dans le pied?
37:01||Saison 3, Ep. 6Podcast vidéo et audio. «Sous la coupole» Spécial votationNouvel impôt fédéral sur les successions: solidarité ou balle dans le pied?Duel fiscal autour de l’initiative populaire des Jeunesses socialistes dite «pour l’avenir», sur laquelle on vote le 30 novembre: le conseiller national PS valaisan Emmanuel Amoos face au conseiller aux Etats PLR vaudois Pascal Broulis.Au cœur de cette campagne, un chiffre: 50, comme le seuil de millions à partir duquel un impôt fédéral sur les successions et les donations serait perçu ou encore comme le taux d’imposition prévu par l'initiative. Un échange cordial mais sans concession
5. Forum des 100 du Temps: La Suisse inoxydable face aux chocs géopolitiques?
49:33||Saison 3, Ep. 5Forum des 100 du Temps: La Suisse inoxydable face aux chocs géopolitiques?C’est la question posée à l’occasion de notre Forum annuel, dont «Sous la coupole» vous propose quelques extraits. L’ancien conseiller fédéral centriste Joseph Deiss a plaidé pour une Suisse participant de plain-pied à la marche du monde au sein des instances onusiennes et en se rapprochant de l’Union Européenne. On a ensuite parlé neutralité, Genève internationale et relations Suisse-UE avec Christina Kitsos, membre socialiste de l’exécutif de la ville de Genève, Roger Köppel, rédacteur en chef de la Weltwoche et ancien conseiller national de l’Union Démocratique du Centre ainsi que Cyril Aellen, conseiller national libéral-radical. Ils ont débattu au micro de Romain Clivaz et de Vincent Bourquin.Ce sont ces deux séquences enregistrées devant près de 700 personnes, à l'occasion du 21ème Forum des 100, que nous vous proposons dans cet épisode. Bonne écoute!
4. Relations Suisse-Union Européenne : choc frontal !
30:38||Saison 3, Ep. 4Relations Suisse-UE: choc frontal !Ce sera LE sujet au sommet de l’agenda politique suisse ces prochaines années: le paquet d’accords bilatéraux négocié entre Berne et Bruxelles.Pour planter le décor, quoi de plus logique qu’un face-à-face entre le Mouvement européen suisse et l’Union démocratique du Centre (UDC)? Vincent Maitre, vice-président du Mouvement européen suisse face à Céline Amaudruz, vice-présidente de l’UDC. Deux conseillers nationaux genevois au micro de nos journalistes Romain Clivaz et Romaine Morard.
3. La Suisse fragilisée: comment éviter la chute ?
43:15||Saison 3, Ep. 3La Suisse fragilisée: comment éviter la chute? Face à face Sophie Michaud Gigon (Verts-VD) - Damien Cottier (PLR-NE)Notre pays est encore sous le choc, après une pause estivale marquée par la fessée tarifaire administrée par le président Donald Trump et des incertitudes géopolitiques croissantes. Quelle stratégie pour la suite ? Face à face entre conseillers nationaux: l’écologiste Sophie Michaud Gigon et le libéral-radical Damien Cottier. Notre journaliste Romain Clivaz et David Biner de la Weltwoche ont aussi abordé l’actualité plus immédiate: le français en danger dans les écoles primaires alémaniques ainsi que le décès subit du conseiller national UDC zurichois Alfred « Fredi » Heer qui a ému l'ensemble de l’Assemblée fédérale. Un échange vif, toujours respectueux, parfois un brin indiscipliné. Bonne écoute!
La CICAD face à un «raz-de-marée» d’antisémitisme selon Johanne Gurfinkiel, son secrétaire général
33:48|La CICAD face à un «raz-de-marée» d’antisémitismeDepuis le 7 octobre 2023 et l’attaque terroriste du Hamas en Israël, suivie de la réplique israélienne à Gaza, les manifestations d’antisémitisme se sont multipliées en Europe. Notre pays ne fait pas exception, et en Suisse romande la CICAD est en première ligne contre ce fléau. Pour cet épisode de Sous la coupole, Romain Clivaz a rencontré Johanne Gurfinkiel, un secrétaire général combatif et remuant. Bonne écoute!
1. Ignazio Cassis « L'UE est un peu plus prévisible que les nouveaux Etats-Unis»
34:24||Saison 3, Ep. 1Ignazio Cassis: « L'Union européenne est un peu plus prévisible que les nouveaux Etats-Unis »C’est à l’occasion de la Rencontre romande entre l’économie et la politique qu’a été enregistré l’épisode de rentrée de Sous la coupole. Invité par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a défendu devant près de 400 personnes les nouveaux accords Berne-Bruxelles.Différence Bruxelles-Washington. Facture finale de l’accès au marché européen. Règlement des différends. Clause de sauvegarde migratoire. Bureaucratie. Prothèses de hanche. Tessin. Un entretien sans tabou avec le chef du Département fédéral des affaires étrangères.Avec le soutien de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI)
14. Elisabeth Baume-Schneider au front pour défendre le français!
41:00||Saison 2, Ep. 14Elisabeth Baume-Schneider au front pour défendre le français!Défense ferme du français, réformes de l’AVS et du système de santé: trois dossiers au sommet de la pile de la cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI), la socialiste Élisabeth Baume-Schneider. Nous avons aussi parlé de remontada ainsi que des risques inhérents aux ruptures de collégialité avec la première représentante du canton du Jura au Conseil fédéral. C’est une conseillère fédérale jurassienne combative qui a reçu Romain Clivaz et Vincent Bourquin du côté de l’Inselgasse à Berne, le siège du DFI.
13. «On peut aussi montrer les crocs!» sur les loyers: Benoît Gaillard, conseiller national (PS/VD)
37:57||Saison 2, Ep. 13«On peut aussi montrer les crocs!» sur les loyers: Benoît Gaillard, conseiller national / Parti socialiste Assermenté début mai, le conseiller national Benoît Gaillard vit sa première session complète à Berne. Avec son énergie, son propos structuré, une forme d’intransigeance parfois assimilée à du dogmatisme, le syndicaliste et élu socialiste est souvent présenté comme le digne héritier de Pierre-Yves Maillard. Avec ce petit nouveau sous la coupole fédérale, mais vieux briscard de la politique, on a parlé cravate rouge, Europe, logement, réseaux sociaux (en particulier X), financement de la 13ème rente AVS ou divergences avec les Verts sur l’énergie. Romain Clivaz et Vincent Bourquin ont rencontré le nouvel élu au Palais fédéral, à l'occasion de la session d'été.