Partager

Sous la coupole, le podcast politique du Temps


Latest episode

  • 11. Philippe Nantermod « Les cantons ont failli dans la gestion de leur système de santé ! »

    30:08
    Après un partisan, Sous la Coupole a reçu un opposant à l’initiative « Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie ». Le conseiller national Philippe Nantermod veut moins d’Etat et plus de concurrence dans le système de santé. Il donne la réplique à l’ancien ministre de la santé genevois et actuel conseiller aux Etats Mauro Poggia.Le libéral-radical valaisan tire aussi le bilan de ses 8 années comme vice-président du PLR suisse au micro de Romain Clivaz et Nicole Lamon. Il critique le laisser-faire des universités face aux occupations pro-palestiniennes.

More episodes

View all episodes

  • 10. Mauro Poggia: «Ceux qui pensent que la santé est un marché doivent retourner à l’école!»

    22:56
    «La santé» est à la Une de cet épisode de Sous la coupole, avec Mauro Poggia, ancien ministre genevois de la santé, devenu conseiller aux Etats. Au micro de Nicole Lamon et Vincent Bourquin, l’élu MCG s’inquiète de l’augmentation incessante des coûts en la matière. Il soutient l’initiative du PS afin que les primes maladies soient plafonnées à 10% du revenu, objet soumis au vote le 9 juin. Il a aussi révélé au Temps qu’il avait proposé à Berne la création d’une caisse de compensation cantonale et qu’il avait reçu des soutiens de tous les partis. Sur l’un des autres dossiers chauds du moment, Mauro Poggia appelle la Confédération à débloquer rapidement les fonds pour l’UNRWA.
  • 9. Le DDPS «c’est un peu un avion sans pilote! » pour Jean-Luc Addor

    29:54
    Le Département de la défense, de la protection de la population et des sports, « c’est un peu un avion sans pilote ! » Parole de Jean-Luc Addor, conseiller national UDC, membre de la Commission de politique de sécurité. Retour de la guerre en Europe. Polémiques à répétition. Neutralité. Caisses plus ou moins vides. Nos journalistes Romain Clivaz, Vincent Bourquin et Philippe Boeglin lui ont tendu leur micro au Palais fédéral. Il ne ménage pas la cheffe centriste du DDPS et présidente de la Confédération Viola Amherd
  • 8. Pierre-Yves Maillard sur l’AVS: «Si ça ne passe pas cette fois, la colère des gens va être forte!»

    32:49
    Après l’ancien conseiller fédéral et opposant Pascal Couchepin, «Sous la Coupole» a tendu son micro à Pierre-Yves Maillard, chef de file des partisans de la 13e rente (AVS). Retraites et relations Suisse-UE au programme. S’il s'en prend vertement aux anciens conseillers fédéraux en campagne, il réfute toute démagogie. Romain Clivaz et Nicole Lamon l’ont rencontré à la Maison du peuple à Lausanne.Tout un symbole.
  • 7. Pour Pascal Couchepin «la gauche est sans limite» dans ses revendications sur l’AVS

    25:36
    Pour parler AVS, Constitution valaisanne et radicalisme, tous les chemins mènent à Martigny. Plus précisément du côté de chez Pascal Couchepin. Nos journalistes Romain Clivaz et Vincent Bourquin se sont rendus «en Octodure». Au micro de Sous la Coupole, l’ancien conseiller fédéral PLR se montre combatif en vue du 3 mars prochain et s’oppose résolument à la 13e rente AVS. S’il critique le style «lutte des classes» de Pierre-Yves Maillard, il salue les débuts d’Elisabeth Baume-Schneider.
  • 6. Guy Parmelin, la force tranquille de l’UDC au Conseil fédéral

    21:08
    Il est l’homme en vue en ce début d’année. Doyen de fonction et doyen tout court au Conseil fédéral, Guy Parmelin assure que même s’il est le ministre le mieux élu, il garde bien les pieds sur terre. Déterminé sur le libre-échange, prudent sur l’Europe, le magistrat de l’Union Démocratique du Centre (UDC) se confie au micro de Sous la Coupole. Romain Clivaz, chef de la rubrique Opinions & Débats, et Nicole Lamon, cheffe de la rubrique suisse, sont allés à sa rencontre du côté de «l'aile est» du Palais fédéral à Berne.
  • 5. Pour Estelle Revaz, le lobbyisme au parlement va beaucoup trop loin

    36:16
    Romain Clivaz, chef de la rubrique Opinions & Débats, et Nicole Lamon, cheffe de la rubrique suisse, ont reçu la nouvelle élue socialiste genevoise Estelle Revaz. Violoncelliste professionnelle, la conseillère nationale raconte sa première session entre surprises, rigueur et objectifs politiques. Sous la Coupole en a aussi profité pour «radiographier» le Conseil fédéral, en compagnie de Markus Häfliger, correspondant du Tages-Anzeiger au Palais fédéral, Nicole Lamon, ainsi que Vincent Bourquin, membre de la rédaction en chef du Temps.