Partager

Les sons de l’actu à Lyon et dans le Rhône
Daniel Robin, ufologue : "Ils peuvent exister sous la forme d'intelligences artificielles"
•
More episodes
View all episodes

À pied, à vélo, à trottinette ou en voiture, comment vivez-vous vos déplacements dans la Métropole de Lyon ?
04:55|Qui n’a pas pesté en arrivant au travail du comportement d’un autre usager de la route un matin ? Nous sommes allés à la rencontre d’habitants de la Métropole se déplaçant à pied, à vélo, à trottinette et en voiture pour leur poser les mêmes questions sur cette vie en société.
Jean Moulin vu par des adolescents : "C'est de la bravoure et de la détermination"
07:29|Que savent les adolescents d’aujourd’hui de Jean Moulin, de la résistance ? Quelles questions se posent-ils sur cet engagement ? Pour quelles causes se battraient-ils eux aussi à notre époque ? Le Progrès est allé à la rencontre des élèves de troisième du collège Lassagne, à Caluire et de Dargent à Lyon 3e. Bravoure, valeurs, exemples et émotion émaillent leurs propos.Recueil des paroles : Muriel Florin. Montage et habillage : Jérôme Kollmannsberger.
Courses alimentaires : « les petits plaisirs, je les ai déjà réduits »
07:34|Une inflation qui galope, des prix qui s’envolent… Mais pas vraiment plus d’argent dans le portefeuille. Étudiants, salariés actifs ou retraités, comment font-ils pour remplir leur chariot ? A Lyon, le Progrès est allé rencontrer les clients aux caisses d’un supermarché.Ils guettent les promotions, regardent davantage les prix, courent les enseignes pour comparer les prix, voire éliminent les petits plaisirs pour joindre les deux bouts. Certains modifient leurs habitudes, en achetant moins de viande, moins de poisson, en cuisinant davantage. D’autres cherchent « leur bonheur » comme le racontent Abdel et Charles, bien content de le trouver avec des yaourts ou des quenelles à moitié prix dans le bac des produits en date limite… La « bonne affaire » ! Chacun son truc, voire plusieurs... Mais c’est cher, très cher, remarquent ces clients. Et pourtant... «Il faut bien se nourrir, on n’a pas le choix » souffle Sabrina, trois enfants à la maison.



