Partager

cover art for Son fief, sa bataille

Son fief, sa bataille


Latest episode

  • 7. Episode 7 : Avec ses pavés mangeurs de plastique, SasMinimum recycle le BTP

    30:07||Saison 1, Ep. 7
    Pour ce septième et dernier épisode de Son fief, sa bataille, le podcast des initiatives locales organisé avec le French Impact et le soutien de la Maif, Romain s’est rendu à Aubervilliers, « Auber » pour les intimes. Une ancienne ville ouvrière, la preuve, c’est là qu'enseigne Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, et qui constitue l'ultime étape de ce So good Tour dédié à l’économie dite sociale et solidaire. Pour ce dernier épisode, on a rencontré Marius Hamelot, un architecte breton qui a quitté le grand ouest pour créer, avec son ami d’enfance Jim Pasquet, l'entreprise SasMinimum. Une boite qui est parvenue à industrialiser la fabrication d’éco-matériaux en plastique recyclé et recyclable, pour en faire du mobilier, des objets et des revêtements en tout genre. De quoi recycler un secteur, le BTP, responsable de 38% des émissions mondiales de CO2 et de 68% des déchets français.

More episodes

View all episodes

  • 6. Episode 6 : «Remplacez handicapé par femme ou noir et vous comprendrez le problème»

    35:40||Saison 1, Ep. 6
    Pour ce sixième épisode de Son fief, sa bataille, le podcast des champion·nnes des initiatives locales organisé avec le French Impact, Romain s’est rendu à Lille, la capitale des Flandres, la Cité nordiste, notre Winterfell hexagonale, avant dernière étape du So good Tour soutenu par la Maif pour rencontrer le nec plus ultra de ceux qui travaillent dans ce qu’on appelle l’économie sociale et solidaire. Il y a rencontré Simon Houriez, un transfuge de classe qui s’est arraché de l’ENS Lyon pour cofonder Signes de sens, une asso qui démocratise l’accès à la culture de personnes en situation de handicap à base de DVD mimés en langue des signes et de dico pour personnes sourdes et malentendantes. On a parlé handicap et discrimination ordinaire, mais aussi jonglage, frites, charme nordique et cités ouvrières.
  • 5. Episode 5 : Des logements « tremplins » pour sortir de la rue avec Denis Castin de Toit à moi

    29:17||Saison 1, Ep. 5
    Pour ce cinquième épisode de Son fief, sa bataille, le podcast des champion·nnes des initiatives engagées, Romain s’est rendu à Nantes, la cité des Ducs, la belle endormie, cinquième étape du So good Tour organisé avec le French Impact pour rencontrer le nec plus ultra de ce qu’on appelle l’économie sociale et solidaire.Il y a rencontré Denis Castin, cofondateur de Toit à moi, une association qui achète depuis quinze ans des appartements pour loger et réinsérer des sans-abris. On a parlé pauvreté et sans-abrisme, mais aussi rugby toulousain, acoustique musicale et lutherie high tech.
  • 4. Episode 4 : Reprendre la terre aux machines avec Marie-Océane Fekairi de l’Atelier Paysan

    29:37||Saison 1, Ep. 4
    Après Strasbourg, Marseille et Toulouse, Romain Salas s’est rendu à Grenoble, dans le cadre du So good Tour organisé avec le French Impact, pour rencontrer le nec plus ultra des entrepreneurs à impact.  Pour ce quatrième épisode, Son fief, sa bataille, le podcast des champion·nnes des initiatives engagées, part à la rencontre de Marie-Océane Fekairi, directrice de l’Atelier Paysan, une coopérative qui accompagne les agriculteur·ices dans la fabrication de machines adaptées à une agroécologie paysanne. On a également causé cépage, dégustation de vin et avenir agricole.
  • 3. Episode 3 : Energies renouvelables et militantes avec Loïc Blanc d’Enercoop

    26:39||Saison 1, Ep. 3
    Après une escale à Strasbourg puis à Marseille, Romain Salas met aujourd’hui le cap sur Toulouse, dans le cadre du So good Tour et d'une collaboration avec le French Impact, pour rencontrer le nec plus ultra des entrepreneurs à impact. Pour ce troisième épisode, Son fief, sa bataille, le podcast des champion·nnes des initiatives engagées, part à la rencontre de Loïc Blanc, cofondateur d’Enercoop Midi-Pyrénées, une coopérative dédiée à l'énergie verte, locale et citoyenne. On s’est rendu dans ses locaux pour causer énergie, militantisme et balade en forêt.
  • 2. Episode 2 : Patrimoine historique et insertion sociale, avec Pâquerette Demotes

    25:09||Saison 1, Ep. 2
    Après un premier épisode à Strasbourg, le baluchon de Romain Salas s'est posé du côté de Marseille, au Fort d'Entrecasteaux, dans le cadre du So good Tour, en collaboration avec le French Impact.Ce deuxième épisode de Son fief, sa bataille, va s'intéresser au champ de l'innovation sociale, celle qui permet l'inclusion et le vivre-ensemble. Il est allé à la rencontre de Pâquerette Demotes, directrice générale de Acta Vista. Il sera question notamment de chantiers d'insertion, qui valorisent aussi bien l'être humain que le patrimoine.
  • 1. Episode 1 : obsolescence déprogrammée, avec Elie Assémat

    31:16||Saison 1, Ep. 1
    Le premier épisode de Son Fief, Sa bataille s'est arrêté à Strasbourg, dans une pépinière d'entreprises. Dans son bureau, après avoir fait une petite visite des lieux, Elie Assémat reçoit pour nous parler de son parcours, depuis l'Ariège jusqu'à Strasbourg, où il préside et a co-fondé Commown. La promesse est simple : réduire au maximum l'empreinte carbone de nos objets numériques. Comment ? Par la location longue durée de produits reconditionnés quasiment à l'infini. Entretien militant d'une personne qui affronte les logiques d'un secteur énorme : les GAFAM.