Partager

cover art for Session N°6 : Quand ma batterie sociale se vide...

Solo Therapy

Session N°6 : Quand ma batterie sociale se vide...

Saison 1, Ep. 6

Il est évident pour tout le monde que un effort intense, provoque de la fatigue. C'est une règle simple : si je perds de l'énergie dans un marathon, je vais devoir me reposer pour récupérer. On sait anticiper la spirale de la fatigue sur plusieurs jours, en sachant reconnaitre ce qui la provoque. C'est en suivant cette logique que on mange bien avant, on s'hydrate pendant et on fait des étirements après un exercice physique pour réduire les courbatures à venir.

La règle devient plus compliquée quand il s'agit de notre énergie sociale.

Il arrive souvent que l'on se rende compte (trop) tardivement que on en a plus...et encore ça c'est quand on s'analyse bien !

Dans cet épisode de Solo Therapy, je vous propose de comprendre pourquoi et comment nos interactions peuvent nous épuiser.

Et comme à mon habitude, je vous livre mes solutions pour faire face à une batterie qui se vide avant à la panne sèche.

More episodes

View all episodes

  • 14. Session N°14 : La lecture aka mon premier amour

    22:18||Saison 1, Ep. 14
    Ceci est un épisode de Solo Therapy où je vous parle de ma première toute première histoire d'amour de manière très littérale. Que vous soyez un lecteur assidu qui ne jure que par les énormes bouquins où que vous fassiez encore des cauchemars sur une mauvaise note à une fiche de lecture...je vous donne mes tips pour plonger dans un monde de papier et de mots comme une oasis au milieu du désert de la vie quotidienne. Bonne écoute écoute !
  • 13. Session N°13 : Guérir ses blessures d'enfance

    27:48||Saison 1, Ep. 13
    Si vos souvenirs d'enfance vous hante, vous êtes au bon endroit pour une longue discussion sur ces petites ou grandes blessures qui façonnent la personne que l'on est une fois adulte. Bonne écoute !
  • 12. Session N°12 : Oui ou non à l'amour inconditionnel ?

    19:09||Saison 1, Ep. 12
    Elle est passée il y a peu mais son ombre plane encore sur tout le mois de février : je parle évidement de la fameuse Saint Valentin ! Que vous l'ayez fêter avec ou sans Valentin.e, on a le crâne bourré presque que à l'overdose. Personnellement, mon hymne c'est la chanson de Lukas Graham "Love Someone" et je vais moi aussi mettre ma petite pièce en vous parlant d'amour aujourd'hui. Dans cet épisode de Solo Therapy, je prends le temps de m'interroger sur les multiples visages du sentiment amoureux quand il s'empare de nous. Bonne écoute mes petits cœurs !
  • 11. Session N°11 : Cher Hiver, soyons amis !

    21:02||Saison 1, Ep. 11
    Votre mission du jour : célébrer l'arrivée du mois de février car vous avez survécu au "January Blues" ! Le mot ne vous dit peut-être rien mais vous l'avez sûrement vécu cette baisse d'énergie et de motivation qui fait suite aux feux d'artifices des fêtes. Si l'impression que janvier dure 46 ans a pris fin, vous reste peut-être le même sentiment que l'hiver est long, triste, terne...en un mot terriblement déprimant. Dans cette épisode de Solo Therapy, j'essaie de comprendre Monsieur Hiver et changer votre regard (ainsi que le mien) sur la saison du froid.PS : à écouter de préférence avec des chaussons aux pieds pour ceux qui ont été maltraités durant le tournage.
  • 10. Session N°10 : La peur du temps qui passe

    30:30||Saison 1, Ep. 10
    Prendre son temps, perdre son temps, tuer le temps...tellement d'expressions existent pour décrire la relation à ce personnage de notre vie. Mais quand c'est lui qui file, il arrive que on réagisse mal, voire que on ait peur d'en manquer. Dans cet épisode de Solo Therapy, je vous livre mon ressenti vis à vis du temps qui passe et comment calmer son cœur lorsque les grains descendent trop rapidement dans le sablier.
  • 9. Session N°9 : Mes rituels de la nouvelle année

    25:05||Saison 1, Ep. 9
    Est-ce que la phrase, "cette année, c'est mon année" vous parle ?Parce que on est fatigués chaque nouvelle année, de se dire au début que on va tout changer et se rendre compte au 31 décembre que pas grand chose n'a bougé...dîtes ciao aux bonnes résolutions ! Dans cet épisode de Solo Therapy, je vous partage mes petits rituels et vous invite à mettre en place une vrai stratégie pour atteindre vos objectifs. Et promis, ça fonctionne si vous prenez le temps chaque jour de l'année de vous mettre en priorité ! 
  • 8. Session N°8 : Je n'aime pas les fins, mais...

    21:42||Saison 1, Ep. 8
    Depuis petite, j'ai du mal avec les fins. Fin d'année scolaire voulait dire que l'on perdait de vu les amis avec qui on venait de passer plusieurs mois.Fin de l'été rimait avec la perte de l'insouciance des longues après-midi au soleil. Fin de relation, signifiait accepter de laisser sortir de sa vie quelqu'un que l'on avait trouvé digne d'y rentrer et d'y rester. Dans cet épisode de Solo Therapy, je m'interroge sur mon rapport à la fin des choses. Je me questionne sur la difficulté émotionnelle des fins et sur comment apprendre à les accepter paisiblement. Si vous voulez des conseils pour essayer de tourner les pages et arrêté d' être blessé par les dernières fois...je vous souhaite une bonne écoute !
  • 7. Session N°7 : Introvertie et extravertie, une parfaite ambivertie ?

    23:47||Saison 1, Ep. 7
    Est-ce que on vous a souvent qualifié de faux timide ?Vous êtes du genre à être réservé au premier abord avant de laisser libre court à votre folie une fois que vous avez cerner autrui ?Vous avez une facilité à adapter votre comportement selon le lieu, les personnes et l'atmosphère? Vous êtes sociable mais vous aimez aussi vous retrouver seul? Si avez répondu oui à au moins une de ses questions : il faut que l'on parle de la difficulté que vous éprouvez peut-être à catégoriser votre personnalité. Perso, on a pu me qualifier à la fois de "chatter box" (littéralement boite à parole) ou de taciturne...Deux extrêmes et dans cet épisode je vous explique pourquoi vous pouvez passer de l'un à l'autre. Introverti, extraverti ou ambiverti, je vous donne les clés pour savoir à quel camp vous appartenez parmi ces 3 équipes !