Partager

cover art for Perversion narcissique dans le couple : quand l'emprise détruit

Sois Sage et Parle Fort

Perversion narcissique dans le couple : quand l'emprise détruit

Ep. 77

Qui n'a pas déjà entendu parler des pervers narcissiques ? Ils sont là, masqués derrière un visage charmeur et un caractère charismatique. Ils sont là, prêts à tout pour détruire une victime et la laminer psychologiquement et physiquement. Le pire ? Ils ne s'en rendent pas compte, restant déterminés dans ce mode de fonctionnement complètement dingue et délétère pour qui tombera entre leurs mains. Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Sandrine Rouget, autrice du livre "emprise et perversion narcissique au sein du couple", avec qui nous parlons en détails des caractéristiques de la relation d'emprise et des pervers narcissiques. La seule solution selon elle ? Rompre totalement, s'enfuir sans se retourner, et tenter de se reconstruire si possible.


Au programme :

  • Les caractères types de la perversion narcissique et du PN
  • Les penchants caractéristiques des victimes
  • Le mode de fonctionnement du PN : un laminage psychologique voire physique
  • Le cas des enfants des PN
  • La dispute : quand les PN adorent les conflits
  • En tant que victime, comment agir ?
  • Les proches : comment tendre la main vers la victime ?
  • Rompre et se relever : la force de la résilience


Vous pouvez retrouver l'ouvrage de Sandrine Rouget aux éditions Dangles et la suivre sur instagram : @sandrinecameleon. Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • 117. Travail : douille du métier passion, adrénaline de l'entrepreneur, réunions et présentéisme

    43:35
    Retour des tables rondes sur le podcast et autant vous prévenir : nous avons (beaucoup) divergé...Thème central ? Le rapport au travail.Les invités ? Thibault, professeur en lycée en sciences économiques et sociales, Ellie, fraîchement rentrée d'un VIE en Espagne et de retour au salariat à Paris, Loïc, l'accro à l'adrénaline de l'entreprenariat et (légèrement) surexcité. Et moi, Marie, tout juste à son compte dans deux activités principales autour du pouvoir des mots, ceux qui sèment et ceux qui soignent.Dans cet épisode : Qu'évoque le terme travail ?Les questions autour du départ à la retraite, le travail comme un "dur effort" avant le relâchement ?Quand rester dans un CDI est un insupportable, au point de les enchaînerEntreprenariat : l'adrénaline de courir après le Kinder Bueno plutôt que le plaisir de le mangerLa France et le présentéismeQuand la majeure partie de la société perçoit le travail comme preuve d'accomplissement de soiLa douille, c'est le métier passionTélétravail et juste doseL'emploi : un vecteur d'intégration social, mais inadapté à nos rythmes biologiques tel qu'il est conçu en France ?J'en passe sur les aller-retour de Loïc aux toilettes et des grincements de parquet, entre un verre de vin et des trucs à grignoter.Au plaisir d'avoir votre avis par message sur Instagram @marie_la_graine
  • 116. Faites des choix d’amour, pas de peur : spiritualité et évolution personnelle

    01:06:32
    Autant vous prévenir, cette épisode est très, très dense en informations. Les pieds sur Terre, mais la conscience spirituelle ?Il s'agit de la suite de l'épisode avec Morgane, ou @toutresteadire sur Instagram. Magicienne de l'âme, cartomancienne, mais toujours ancrée dans notre monde moderne.Dans cet épisode :Anales akachiques : ou comment lire les blocages qui proviennent de vies antérieuresSoyez votre propre guide, et surtout, suivez votre cœur : nous n'attendons que ça, des personnes prêtes à plonger pour de vraiRelations karmiques : et si nous nous étions déjà croisé "avant" ?Thème astral : la carte du ciel lors de notre naissance pour comprendre notre incarnation sur TerreUtiliser les polarités au service d'une conscience plus élevéeOn en discute sur Instagram ?
  • 115. La face cachée du journalisme, éveil spirituel et vies antérieures

    32:35
    L'honneur de recevoir cette jeune femme, rencontrée par hasard, ou plutôt par synchronicité. La Fée Morgane.J'espère que vous ne tomberez pas de votre chaise. Alors oui, il faut croire que j'aborde enfin le sujet de la spiritualité. Parce que je réalise qu'il existe des plans auquel notre conscience n'a pas (encore) accès facilement.Et pourtant. C'est là, je le sens.Au menu : La face cachée du journalisme : être (mal) payée pour produire un contenu putaclicLe burn-out : la claque qui t'oblige à te réinventer, et surtout t'aligner avec ce qui vibre vraiLa validation par la sexualité et l'accumulation de relations creuses voire toxiquesApprendre à soigner ses blessures pour relationner sainementVies antérieures : avons-nous eu d'autres vies passées ? Est-ce que notre réincarnation est l'occasion de travailler sur ce que l'on a pas terminé ?Retrouvez Morgane sur son compte Instagram @toutresteadire, et les miens : @marie_la_graine côté louve-techno et @marie_arnoult__ côté psycho / sexo et accompagnements !
  • 114. Censures publicitaires, rapport au travail en France et cuillères émotionnelles

    39:27
    Dans cette deuxième partie de l'épisode avec Cyril Haoudi, co-fondateur de Perifit, nous sommes partis sur de nombreux sujets, clairement imprévus, et c'est peut-être ça, le mieux. En vrac : Se lancer dans l'entreprenariat : quand le salariat devient une option impossible chez certaines personnes, malgré la précarité qu'elle peut engendrerLa "facilité" à devenir entrepreneur : illusion perpétrée par certains influenceurs Linkedin ou réelle opportunité ?La censure publicitaire des produits à connotation sexuelle ou du bien-être intimeComment s'assurer une croissance rentable sur un secteur victime d'un tabou massif ?La vision du télétravail : comment la personnalité et la sensibilité individuelle impacte la productivité en présentielJusqu'à quel point l'engouement pour la santé mentale des salariés est-il réellement sincère ?Extraverti vs introverti : la métaphore des cuillères émotionnellesBonne écoute, et longue vie aux périnées.
  • 113. Révolution des périnées, femtech et entreprenariat

    44:42
    Il y a de ces personnes qui essaient de changer la société. De laisser derrière eux quelque chose de vrai et d'utile, qui puisse révolutionner un tant soit peu la vie de milliers de personnes. En l'occurrence des femmes.Leader mondial sur le secteur des dispositifs de rééducation du périnée, Perifit est probablement l'une des entreprises qui fait vraiment bouger les lignes. Dans cette première partie, une longue discussion avec son co-fondateur, Cyril Haoudi, qui revient sur la création de Perifit il y a 5 ans.Outre le fait que ce produit est absolument fabuleux (entre nous, c'est un peu le Mario Bros de la contraction pelvienne), il vient révolutionner le secteur de la Femtech, encore à ses prémices en France.A déguster dans l'épisode, s'il vous plaît :Femtech : les chiffres et la tendance de ce secteur, entre engouement mondial et scepticisme des investisseursLa création de Perifit et leur collaboration avec plus de 300 sages-femmes pour créer le dispositif le plus completLutter contre les fuites urinaires, prévenir le prolapsus et améliorer son bien-être intime : le périnée, ce hamac qui nous veut du bienEntreprendre : entre montagnes russes émotionnelles et doutesLa censure par Meta et Amazon des produits ayant une connotation sexuelle ou le paradoxe d'un marché qui génère des milliards chaque année, mais demeure tabouRetrouvez Cyril Haoudi sur Linkedin, et Perifit sur Internet : à toutes les femmes qui écoutent, promis ça s'appelle geeker utile !
  • 112. Quand le sexe arrive trop vite ...

    34:58
    De retour avec Pierre Caissial et moi-même pour un épisode sur le sujet de la rencontre intime (trop) rapide.Que ce soit après un rendez-vous, en soirée, ou à la suite de longues conversations enflammées. Autant vous dire que ces derniers mois ont été pour moi riches en expériences relationnelles pleines d’enseignements – à défaut d’avoir été toutes réussies – nous amenant ensuite à en débattre.C’est ainsi qu’est né cet épisode, afin de vous livrer nos idées plus concrètes face à des situations parfois incompréhensibles.Quand on laisse entrer l’autre dans son intimité, on prend aussi tout un paquet d’émotions et d'énergies dans le corps, chose dont on a pas toujours conscience sur l’instant.Qui n’est pas déjà rentré de soirée accompagné d‘un(e) quasi inconnu(e), pour se rendre compte bien vite que le sexe est plus que médiocre ?Qui n’a pas déjà passé des heures à attendre un message le lendemain d’une nuit torride avec cette belle personne – de qui on ne sait finalement … rien sur les intentions ?C’est encore allé trop vite … Mais ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce une question de nombre de rendez-vous ?Et le fameux "on verra bien ce que ça donne" du début de relation : avez-vous déjà imaginé qu’il était aussi possible de savoir précisément ce qu’on veut pour éviter les malentendus ? Restez attentifs jusqu’à la toute fin de l’épisode, une surprise vous attend 😉...Voila, vous y êtes ? L'épisode entier ici sur Les Mots C'est Bien Beau !
  • 111. Table Ronde #1 - Vivre : n’avoir rien à regretter et devenir son 2.0

    01:10:40
    La deuxième partie de la table ronde du podcast Sois Sage et Parle Fort ! Je te conseille d'écouter l'épisode précédent (ici par exemple) pour comprendre nos débats (qui sont un peu partis dans tous les sens).Merci encore Emira, Sarah, Martin et Louis pour avoir été vous-mêmes. Le monde veut plus de gens comme ça (et moi je ne désire que cela). Viens par ici, on est bien @marie_la_graineBest-off : "La beauté du monde, c'est que rien n'est écrit, et que c'est toi qui créé ton histoire", Martin"Le passé n'est que dans votre tête, le présent n'est qu'avec vous, le futur le fruit de votre imagination", LouisDu coup, si vous voulez réutiliser ces phrases, prière de m'envoyer un message, on discutera des droits d'auteurs.Les trucs qui ont dévié : Se poser autant de questions, une question de génération ?Comment dépasser ses peurs de la mort ?Aller là où ça vibre, et emmerder ceux qui ne croient pas en vous.Artistes à écouter : Nekfeu. Une de ses phrases ? "Le pire dans la vie, c'est pas qu'il t'arrive quelque chose, c'est qu'il t'arrive rien."Damso. Une de ses phrases ? "Les larmes sont des perles d’eau sur les joues de ceux qui ont le cœur pur."
  • 110. Table ronde #1 - La mort ... mais surtout la vie très fort

    01:41:03
    La première table ronde du podcast Sois Sage et Parle Fort a été au-delà de mes espérances. Voici la première partie de notre longue discussion, la suite au prochain épisode ! Un moment drôle, émouvant, et des échanges riches et sincères. Il faut dire que j'ai eu le plaisir de recevoir des invités exceptionnels. Non pas qu'ils soient docteurs en philosophie ou conférenciers TEDX, mais ils n'ont pas eu peur d'être vrais ce soir là.Bon, le vin blanc et le fromage c'était cool aussi.Merci encore Emira, Sarah, Martin et Louis pour votre confiance. Et longue vie aux Podcast'péro.On se retrouve sur Insta ? @marie_la_graineDans cette première partie sur la vie et la mort : - Notre vision sur la mort, quand on y a été confronté au cours de notre vie.- Le rapport culturel à la fin de vie : tristesse ou célébration de ce qui a été.- La mort de l'autre : maladie, accident, suicide.- La mort de soi : est-ce que ça nous fait peur pour la douleur infligée aux proches ? Ou pour notre propre fin de vie- C'est quoi profiter de la vie ? Et après, où va-t-on ?La phrase à retenir : Devenez votre 2.0.
  • 109. L’Inde, les paradoxes, je me lève et je me casse. Et beaucoup de choses à dire

    01:00:11
    Cette année a été folle. Intense, dure, belle, vibrante. Faites de rencontres inspirantes, de déceptions douloureuses, de découvertes incessantes. Et c'est l'heure d'expliquer, et d'oser dire tout haut ce que j'ai silencié.En fil rouge ? Semer, beaucoup d'amour malgré les larmes. Intégrer dans le corps que nous méritons le meilleur, et que si ça n'est pas un FUCK YES c'est non. Louve hein.Et alors, on se lèvre et on se casse. Dans beaucoup de pans de ma vie. Pour demain, être libre de choisir.Beaucoup d'annonces dans cet épisodes, mais aussi l'Inde, ses paradoxes, les odeurs, la folie, le tantra, les connexions, des hommes et des femmes. Et malgré les émotions et les peurs, malgré les doutes et les incertitudes, continuer de foncer dedans et traverser. Parce que fuir ou éviter n'est pas la solution, et surtout continuer de croire qu'une autre manière de vivre est possible, parce que c'est court, et ça passe très vite.Belle écoute, et bien sûr, on se retrouve sur Instagram : @marie_la_graine '4a6daqxs'