Partager

cover art for Matières Premières #6 — Conservateurs

Mon Corps ce Poids

Matières Premières #6 — Conservateurs

Saison 2, Ep. 6

Hello, je m'appelle Anthony, je suis journaliste pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes !


Vous avez sûrement déjà vu sur plein d'emballages de produits skincare "sans parabènes". Mais savez-vous ce que c'est, et pourquoi tant de personne les fuit comme la peste ? Les parabènes font partie de la vaste famille des conservateurs, dont certains membres sont plus controversés que d'autres, comme va nous l'expliquer le docteur en biologie des cellules souches, Cyrille Laurent.


Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?


Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos.

More episodes

View all episodes

  • 5. Mon Corps ce Poids - Espérer à nouveau

    11:54
    Dans l’épisode précédent de Mon corps, ce poids saison 2, Fanny expliquait ce que le traitement et les opérations ont pu bouleverser dans son rapport à son propre corps, et notamment à ses seins… Comment s’approprier ses « seins bioniques » comme elle appelle ? Et comment réussir à se trouver belle et désirable à nouveau ? Pour Fanny, ce sera grâce à un homme rencontré pendant son parcours médical : « Il m’a aimée à ma place quand je n’y arrivais pas. »Elle revient aussi sur la culpabilité du survivant, qui l’oppresse encore après toutes ces années en repensant à celles qui n’ont pas survécu. Et insiste sur l’importance vitale de se faire suivre régulièrement pour prendre le cancer à temps et espérer en guérir.Parce que Fanny s’autopalpait fréquemment et a commencé son traitement sans attendre, elle s’en est sortie. Dans ce dernier épisode, elle raconte ce qui se passe après le cancer, quand la rémission est annoncée, que l’épée de Damoclès n’est plus là et qu’il faut réapprendre à se projeter au-delà de deux mois. Faire des plans sur la comète, croire, et espérer à nouveau.Mon corps, ce poids saison 2 est un podcast de Madmoizelle avec le soutien institutionnel de Gilead, écrit et incarné par Fanny Rosa Viegas, co-écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil. Production: Rochann Novin et Eva Dillais.
  • 4. Mon Corps ce Poids - Préserver son identité

    12:01
    Dans l’épisode précédent de Mon corps, ce poids saison 2, Fanny revenait sur le traitement de son cancer et sur ses effets secondaires… Mais comment faire face à tous les bouleversements que ce traitement provoque sur son propre corps et sur son identité ?Il y a la question des cheveux, le choix de porter (ou non) une perruque, et toutes les réflexions que cela soulève sur la féminité. Et il y a aussi la question des seins : foyer du cancer, « bombe à retardement » pour Fanny, partagée entre la hâte de s’en débarrasser et l’impossibilité de faire le deuil de cette partie de son corps qu’elle adore.Comment se passent l’ablation des seins et leur lente reconstruction, surtout quand les prothèses choisies décident de ne pas tenir en place ? Fanny raconte sans tabou les différentes étapes de ces opérations, ses galères et ses montagnes russes d’émotion dans le quatrième et avant-dernier épisode Préserver son identité.Mon corps, ce poids saison 2 est un podcast de Madmoizelle avec le soutien institutionnel de Gilead, écrit et incarné par Fanny Rosa Viegas, co-écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil. Production: Rochann Novin et Eva Dillais.
  • 3. Mon Corps ce Poids - Le traitement au quotidien

    11:12
    Dans l’épisode précédent de Mon corps, ce poids saison 2, Fanny revenait sur le début de son traitement contre le cancer. Elle y parlait à plusieurs reprises de sa peur panique de la chimiothérapie… Parce qu’elle a vu son père en traverser une, et parce qu’elle redoute par-dessus tout l’un des effets secondaires : les nausées et vomissements. Comment faire face à ce traitement quand on a la phobie de vomir ?Elle raconte les petites attentions du personnel médical et les stratégies mises en place pour limiter les effets secondaires… dont le sport. « Une révélation », dit-elle, qui l’aide à garder l’estime d’elle-même à un moment où son corps s’amaigrit et s’affaiblit.Comment se faire du bien dans un moment aussi terrible ? Pour Fanny, ce sont des choses simples, évidentes : l’amour des proches, la présence de ses animaux, et surtout la nature, une source de réconfort qui lui redonne des forces.Tout cela, Fanny le raconte sans tabou dans le troisième épisode Le traitement au quotidien.Mon corps, ce poids saison 2 est un podcast de Madmoizelle avec le soutien institutionnel de Gilead, écrit et incarné par Fanny Rosa Viegas, co-écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil. Production: Rochann Novin et Eva Dillais.
  • 2. Mon corps, ce Poids - Quand le cancer est là

    11:50
    Dans l’épisode précédent de Mon corps, ce poids saison 2, Fanny évoquait le coup de tonnerre du diagnostic de son cancer. C’est le début d’une véritable course contre la montre pour prendre de vitesse son cancer, très agressif.Elle raconte l’annonce aux proches, déjà ébranlés par la récente maladie du père, et son terrible pessimisme… avant de commencer à y croire et à se battre. Puis viennent l’opération de la tumeur, les premiers traitements et le premier grand bouleversement physique : la perte des cheveux. Comment se regarder dans la glace quand on passe brutalement d’une longue chevelure blonde à un crâne totalement chauve ? Un chamboulement de son identité qui questionne Fanny sur son rapport à son corps et à sa féminité, et qui, d’une manière plus surprenante, pose aussi les bases de sa future reconversion professionnelle…Tout cela, Fanny le raconte sans tabou dans le deuxième épisode Quand le cancer est là.Mon corps, ce poids saison 2 est un podcast de Madmoizelle avec le soutien institutionnel de Gilead, écrit et incarné par Fanny Rosa Viegas, co-écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil. Production: Rochann Novin et Eva Dillais.
  • 1. Mon Corps, ce Poids - Une boule étrange

    11:41
    Dans ce premier épisode de la saison 2 de Mon corps, ce poids, Fanny Rosa Viegas raconte comment le cancer du sein s’invite brutalement dans sa vie de jeune femme de 26 ans. Un récit à la première personne, sans tabou, pour documenter ce quotidien chamboulé par la maladie…Mon corps, ce poids saison 2 est un podcast de Madmoizelle avec le soutien institutionnel de Gilead, écrit et incarné par Fanny Rosa Viegas, co-écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil. Production: Rochann Novin et Eva Dillais.
  • 1. Mon Corps, ce Poids - Bande annonce

    01:07
    Dans ce podcast à la première personne, Fanny Rosa Viegas raconte les différentes étapes par lesquelles elle a dû passer pour réussir à guérir : l’annonce, l’acceptation, le traitement, les répercussions, la reconstruction… Un véritable parcours du combattant illustré par des chiffres et un apport pédagogique de Delphine Peresan-Roudil.
  • Matières Premières (bonus) — De la beauté green au marketing de la peur

    01:59:23
    Au rayon produits de beauté des supermarchés et parapharmacies, vous lisez « sans sulfates », « sans silicones », « sans parabènes », ou encore « sans sels d’aluminium » ? Vous vous dites que c’est une bonne chose, mais ne savez pas forcément le pourquoi du comment ? Si vous avez écouté la saison 2 de « Matières Premières » dédiée au skincare, vous devriez être plutôt calé, mais on vous propose tout de même un Live Twitch spécial pour aller encore plus loin, désormais disponible en replay podcast.Avec le skinfluenceur @secretdepeau, l’ingénieure cosmétique @pibou_beauty, et Xavier Ormancey, directeur de la Recherche & Développement du groupe Pierre Fabre, on vous a donné rendez-vous le mardi 21 mars 2023, de 19h à 21h, sur la chaîne Twitch de Madmoizelle, pour faire l’état des lieux du marché beauté en France, analyser comment le marketing de la peur profite du désir du grand public pour une beauté plus green, et enfin pour se projeter sur les perspectives du secteur côté informations, pédagogie, labellisation et régulation.Justement, le groupe Pierre Fabre a lancé à ce sujet le Green Impact Index : un outil qui évalue l’impact socio-environnemental des produits de soin que vous sélectionnez. Pour que les produits de votre salle de bain n’aient plus aucun secret pour vous, le Green Impact Index s’accompagne également d’une plateforme, Behind The Index. Ce média aide à décrypter et à évaluer les produits présents dans la salle de bain, pour aller encore plus loin. On en a parlé durant le live Twitch dont vous pouvez maintenant écouter le replay en podcast.
  • 8. Matières Premières #8 — Naturalité et clean beauty

    44:45
    Hello, je m'appelle Anthony, je travaille pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes !Au fil des épisodes de cette saison, on a parlé de différents ingrédients controversés dans la beauté. Et la plupart d'entre eux ont la particularité d'être d'origine synthétique. Depuis quelques années, justement, on observe beaucoup de marques proposer et revendiquer toujours plus de naturalité dans leurs produits qu'ils veulent toujours plus green. Et la liste des ingrédients qui ne figurent pas dans les produits prend parfois autant de place que celle de leurs composés. «Sans parabens. Sans sulfates. Sans silicones.» Pour rayer la mention inutile, encore faut-il s'y connaître.Alors que beaucoup de fabricants se concentrent désormais sur des reformulations et des lancements de gamme bio, j'ai voulu interroger le groupe Pierre Fabre, afin de savoir comment on pouvait faire pour aider le grand public à s'y retrouver sans tomber dans le greenwashing, ni dans le marketing de la peur.Je reçois donc Florence Guillaume, directrice de la Green Mission du groupe Pierre Fabre, qui pilote toute la RSE et les questions de Naturalité, ainsi que Xavier Ormancey Directeur de la Recherche & Développement du groupe. En partenariat avec le groupe Pierre Fabre, on va donc essayer de comprendre ensemble comment s'y retrouver au milieu de tous les labels de beauté green et de clean beauty, et surtout pour comprendre à quoi se fier pour s'informer sans s'embrouiller.Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos.
  • 7. Matières Premières #7 — Injections

    55:25
    Hello je m'appelle Anthony Vincent, je suis journaliste pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes !En fonction de votre âge, vous avez peut-être déjà pensé à avoir recours à de la chirurgie ou de la médecine esthétique. Il parait même que les filtres de certains réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram et TikTok donnent de plus en plus envie aux jeunes d'y recourir. Dans certains pays où la publicité pour des actes ou des opérations de médecine ou de chirurgie esthétique est moins légiférée qu'en France, des études tendent même à prouver que les cliniques ciblent volontairement les jeunes qui seraient beaucoup plus sujets à l'insatisfaction corporelle. Les retouches photos de leurs influenceurs préférés y seraient également pour quelque chose, comme en attestent d'autres études encore. En 2019, on aurait même atteint un point de bascule, d'après un grand congrès européen de médecine : les 18-34 ans ont désormais davantage recours à la chirurgie esthétique que les 50-60 ans. (mais c'est toujours les 30-50 ans qui y ont le plus recours). Est-ce le signe qu'avoir recours à la chirurgie esthétique est de moins en moins stigmatisée en France ? Eh bien ce qui est encore plus décomplexé aujourd'hui, c'est le recours à la médecine esthétique ! C'est-à-dire des actes non-chirurgicaux, sans bistouri, qu'on peut faire entre midi et 2 sur le temps de sa pause déjeuner en clinique spécialisée, et qui est bien moins cher. Et ce qui est particulièrement populaire en matière de médecine esthétique aujourd'hui, surtout chez les jeunes, ce sont les injections. Mais que contiennent ces aiguilles, concrètement ? Qu'est-ce qu'on peut faire à coups de fillers d'acide hyaluronique ? Et quels en sont les dangers ? On en parle avec le médecin Frédéric Lange.Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos.