Partager
Toutes En Salles !
Matières Premières #5 — Solaires
Hello je m'appelle Anthony, je suis journaliste pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes !
Est-ce que vous mettez la crème solaire tous les jours pour la vie quotidienne, été comme hiver ? Rares sont les personnes à le faire, pourtant, c'est considérer comme le meilleur geste anti-âge à avoir pour garder une belle peau longtemps. Ça fait des lustres que je lis et interviewe beaucoup d'experts et expertes de la beauté, et tous s'accordent à le dire.
Alors pourquoi sommes-nous si récalcitrant à porter de la crème solaire au quotidien ? C'est peut-être parce que la texture de ce genre de crème est rarement agréable à étaler, et peut laisser un fini gras et blanchâtre. Mais pourquoi est-ce si compliqué de formuler une crème solaire sympa et invisible ? Et comment ça fonctionne d'ailleurs, un filtre solaire ? Quand on se penche sur la question, on tombe rapidement sur différentes controverses, surtout concernant la pollution pour la faune et la flore aquatique. Qu'en est-il vraiment ?
On fait le point sur les filtres solaires chimiques et minéraux avec la créatrice de contenu skincare Ben-Vinda, alias @BaisersDeCacao sur les réseaux. J'ai fait appel à elle, car elle a aussi la peau noire comme moi, et mazette, c'est tellement compliqué de trouver une crème solaire qui ne laisse pas un fini blanc ou bleuté sur peau noire, alors si on vous donne les secrets pour trouver une crème au fini invisible qui fonctionnent sur nous, c'est que ça fonctionne vraiment sur toutes les carnations, promis ! Et puis, comme c'est un sujet qui touche de près à la santé, j'ai aussi fait appel au médecin Antoni Calmon, pour apporter son éclairage autour des solaires.
Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?
Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos.
More episodes
View all episodes
Le sport pour prendre soin de sa santé mentale
30:02|Dans ce troisième épisode, on se penche sur le sujet de la santé mentale. Le bien-être du corps étant clairement relié au bien-être de la tête, nous nous sommes demandées : quels impacts concrets le sport peut-il bien avoir sur notre moral ? Et est-ce que d’une certaine manière, on peut s’en servir comme d’une thérapie ? Bonne écoute !2. Par où commencer lorsqu'on reprend le sport ?
37:13||Saison 1, Ep. 2Dans ce second épisode, on parle plus concrètement d’entraînement. Comment intégrer le sport dans notre routine, sans que cela ne devienne une corvée ? Par où commencer lorsqu’on s'inscrit à la salle de sport et qu’on est perdu face à toutes ces machines un peu intimidantes au premier abord ? Et enfin, a-t-on réellement besoin d’un objectif en vue pour continuer à pratiquer régulièrement ? Bonne écoute !1. Comment booster sa motivation à aller faire du sport ?
43:12||Saison 1, Ep. 1Dans ce premier épisode, on aborde le sujet un peu sensible de la motivation. Est-ce qu’elle vient à nous ? Comment la stimuler ? Et surtout comment se détacher de ce terme pour être boosté naturellement à aller faire sa séance de sport ? Ces interrogations vous parlent ? Alors restez, bonne écoute !5. Mon Corps ce Poids - Espérer à nouveau
11:54||Saison 2, Ep. 5Dans l’épisode précédent de Mon corps, ce poids saison 2, Fanny expliquait ce que le traitement et les opérations ont pu bouleverser dans son rapport à son propre corps, et notamment à ses seins… Comment s’approprier ses « seins bioniques » comme elle appelle ? Et comment réussir à se trouver belle et désirable à nouveau ? Pour Fanny, ce sera grâce à un homme rencontré pendant son parcours médical : « Il m’a aimée à ma place quand je n’y arrivais pas. »Elle revient aussi sur la culpabilité du survivant, qui l’oppresse encore après toutes ces années en repensant à celles qui n’ont pas survécu. Et insiste sur l’importance vitale de se faire suivre régulièrement pour prendre le cancer à temps et espérer en guérir.Parce que Fanny s’autopalpait fréquemment et a commencé son traitement sans attendre, elle s’en est sortie. Dans ce dernier épisode, elle raconte ce qui se passe après le cancer, quand la rémission est annoncée, que l’épée de Damoclès n’est plus là et qu’il faut réapprendre à se projeter au-delà de deux mois. Faire des plans sur la comète, croire, et espérer à nouveau.Mon corps, ce poids saison 2 est un podcast de Madmoizelle avec le soutien institutionnel de Gilead, écrit et incarné par Fanny Rosa Viegas, co-écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil. Production: Rochann Novin et Eva Dillais.4. Mon Corps ce Poids - Préserver son identité
12:01||Saison 2, Ep. 4Dans l’épisode précédent de Mon corps, ce poids saison 2, Fanny revenait sur le traitement de son cancer et sur ses effets secondaires… Mais comment faire face à tous les bouleversements que ce traitement provoque sur son propre corps et sur son identité ?Il y a la question des cheveux, le choix de porter (ou non) une perruque, et toutes les réflexions que cela soulève sur la féminité. Et il y a aussi la question des seins : foyer du cancer, « bombe à retardement » pour Fanny, partagée entre la hâte de s’en débarrasser et l’impossibilité de faire le deuil de cette partie de son corps qu’elle adore.Comment se passent l’ablation des seins et leur lente reconstruction, surtout quand les prothèses choisies décident de ne pas tenir en place ? Fanny raconte sans tabou les différentes étapes de ces opérations, ses galères et ses montagnes russes d’émotion dans le quatrième et avant-dernier épisode Préserver son identité.Mon corps, ce poids saison 2 est un podcast de Madmoizelle avec le soutien institutionnel de Gilead, écrit et incarné par Fanny Rosa Viegas, co-écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil. Production: Rochann Novin et Eva Dillais.3. Mon Corps ce Poids - Le traitement au quotidien
11:12||Saison 2, Ep. 3Dans l’épisode précédent de Mon corps, ce poids saison 2, Fanny revenait sur le début de son traitement contre le cancer. Elle y parlait à plusieurs reprises de sa peur panique de la chimiothérapie… Parce qu’elle a vu son père en traverser une, et parce qu’elle redoute par-dessus tout l’un des effets secondaires : les nausées et vomissements. Comment faire face à ce traitement quand on a la phobie de vomir ?Elle raconte les petites attentions du personnel médical et les stratégies mises en place pour limiter les effets secondaires… dont le sport. « Une révélation », dit-elle, qui l’aide à garder l’estime d’elle-même à un moment où son corps s’amaigrit et s’affaiblit.Comment se faire du bien dans un moment aussi terrible ? Pour Fanny, ce sont des choses simples, évidentes : l’amour des proches, la présence de ses animaux, et surtout la nature, une source de réconfort qui lui redonne des forces.Tout cela, Fanny le raconte sans tabou dans le troisième épisode Le traitement au quotidien.Mon corps, ce poids saison 2 est un podcast de Madmoizelle avec le soutien institutionnel de Gilead, écrit et incarné par Fanny Rosa Viegas, co-écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil. Production: Rochann Novin et Eva Dillais.2. Mon corps, ce Poids - Quand le cancer est là
11:50||Saison 2, Ep. 2Dans l’épisode précédent de Mon corps, ce poids saison 2, Fanny évoquait le coup de tonnerre du diagnostic de son cancer. C’est le début d’une véritable course contre la montre pour prendre de vitesse son cancer, très agressif.Elle raconte l’annonce aux proches, déjà ébranlés par la récente maladie du père, et son terrible pessimisme… avant de commencer à y croire et à se battre. Puis viennent l’opération de la tumeur, les premiers traitements et le premier grand bouleversement physique : la perte des cheveux. Comment se regarder dans la glace quand on passe brutalement d’une longue chevelure blonde à un crâne totalement chauve ? Un chamboulement de son identité qui questionne Fanny sur son rapport à son corps et à sa féminité, et qui, d’une manière plus surprenante, pose aussi les bases de sa future reconversion professionnelle…Tout cela, Fanny le raconte sans tabou dans le deuxième épisode Quand le cancer est là.Mon corps, ce poids saison 2 est un podcast de Madmoizelle avec le soutien institutionnel de Gilead, écrit et incarné par Fanny Rosa Viegas, co-écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil. Production: Rochann Novin et Eva Dillais.1. Mon Corps, ce Poids - Une boule étrange
11:41||Saison 2, Ep. 1Dans ce premier épisode de la saison 2 de Mon corps, ce poids, Fanny Rosa Viegas raconte comment le cancer du sein s’invite brutalement dans sa vie de jeune femme de 26 ans. Un récit à la première personne, sans tabou, pour documenter ce quotidien chamboulé par la maladie…Mon corps, ce poids saison 2 est un podcast de Madmoizelle avec le soutien institutionnel de Gilead, écrit et incarné par Fanny Rosa Viegas, co-écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil. Production: Rochann Novin et Eva Dillais.1. Mon Corps, ce Poids - Bande annonce
01:07||Saison 2, Ep. 1Dans ce podcast à la première personne, Fanny Rosa Viegas raconte les différentes étapes par lesquelles elle a dû passer pour réussir à guérir : l’annonce, l’acceptation, le traitement, les répercussions, la reconstruction… Un véritable parcours du combattant illustré par des chiffres et un apport pédagogique de Delphine Peresan-Roudil.