Partager

cover art for 7/7 · Time to go

Sofa, À la poursuite du Togo

7/7 · Time to go

Saison 2, Ep. 7

New York I’m back ! Je traverse le Lower East Side pour rejoindre le Forward Building, pas loin de Chinatown. Ici, on croise toutes les communautés qui font la richesse de Manhattan. C’est au sommet de ce bâtiment historique que le journaliste Felix Burrichter, fondateur et directeur du magazine Pin Up, s’est installé. On arrive chez lui et sur son bureau il déploie une mosaïque de photos colorées avec des Togos à gogo ! 


Dans ce dernier épisode, on part ensuite dans le coin de Chelsea direction Gagosian, la célèbre galerie d’art contemporain. Antoine Roset y donne une conférence et j’en profite pour promener mon micro dans la galerie. 


À Paris, l’écrivaine Chloé Delaume imagine que le Togo est un personnage de fiction.


Vous êtes perdus ? Suivez mon parcours et retrouvez toutes ces personnalités sur ma propre carte du Togo !


Sofa, À la poursuite du Togo, c'est une aventure et une enquête pour comprendre ce succès planétaire. Comment ce canapé est devenu une pièce de design iconique, un incontournable? Pourquoi tout le monde le veut ? Quel est son secret ? Je m’appelle Aurélie Sfez, je suis journaliste et réalisatrice de documentaires. Je vous emmène à la poursuite du Togo et on verra bien jusqu’où ça nous mène…


Cette série a reçu le prix du Meilleur podcast de marque au Paris Podcast Festival 2023.


Crédits :

Écriture : Aurélie Sfez. Réalisation : Charles de Cillia, assisté de Paul Lambert de Cursay. Direction de création : Emmanuel Minelle. Coordination et Édition : Fanny Giniès. Traduction : Elsa Najar. Adaptation : Marc Valenduc & Romain Lefebvre. Voix Off françaises : Claire Cahen, Stéphanie Felix, Romain Lefebvre et Roman Facerias-Lacoste. Musique originale : Aurélie Sfez et Charles de Cillia, mixée par Stéphane “Alf” Briat. Identité graphique : Pierre Manas. Illustrations : Béatrice Bloomfield, Floating Studio. Production : Radio K7 Creative. 

More episodes

View all episodes

  • 1. 1/7 · La vie dans les plis

    16:37
    Depuis toujours je le vois, il est partout, chez des copains, chez les parents des copains. Il s’habille de toutes les couleurs, même avec des fleurs. Il pose dans les magazines, sur des affiches dans le métro, au cinéma, sur tous les réseaux sociaux… Non mais c’est quoi cette passion du Togo ?Dans cet épisode, je prends le train direction Saint-Vincent-de-Tyrosse en pleine forêt des Landes pour retrouver l’influenceuse lifestyle Marion Gruber. On se balade aux Musée des Arts Décoratifs à Paris avec Dominique Forest, la conservatrice en chef du département moderne et contemporain, et on boit un café avec Jacques Séguéla, le baron de la publicité branchée et provocatrice des années 80. Vous êtes perdus ? Suivez mon parcours et retrouvez toutes ces personnalités sur ma propre carte du Togo !Sofa, À la poursuite du Togo, c'est une aventure et une enquête pour comprendre ce succès planétaire. Comment ce canapé est devenu une pièce de design iconique, un incontournable ? Pourquoi tout le monde le veut ? Quel est son secret ? Je m’appelle Aurélie Sfez, je suis journaliste et réalisatrice de documentaires. Je vous emmène à la poursuite du Togo et on verra bien jusqu’où ça nous mène…Cette série a reçu le prix du Meilleur podcast de marque au Paris Podcast Festival 2023. Crédits :Écriture : Aurélie Sfez. Réalisation : Charles de Cillia, assisté de Paul Lambert de Cursay. Direction de création : Emmanuel Minelle. Coordination et Édition : Fanny Giniès. Traduction : Elsa Najar. Adaptation : Marc Valenduc & Romain Lefebvre. Voix Off françaises : Claire Cahen, Stéphanie Felix, Romain Lefebvre et Roman Facerias-Lacoste. Musique originale : Aurélie Sfez et Charles de Cillia, mixée par Stéphane “Alf” Briat. Identité graphique : Pierre Manas. Illustrations : Béatrice Bloomfield, Floating Studio. Production : Radio K7 Creative. 
  • Bande-annonce Saison 2 "À la poursuite du Togo"

    01:55
    Depuis toujours je le vois. Il est partout : chez des copains, chez les parents des copains. Il s’habille de toutes les couleurs, même avec des fleurs. Il pose dans les magazines, sur des affiches dans le métro, au cinéma, sur tous les réseaux sociaux… Non mais c’est quoi cette passion du Togo ?Dessiné pour la marque Ligne Roset en 1973 par le designer Michel Ducaroy, sa silhouette super cool évoque tout de suite les années 70. Aujourd’hui, il se vend par milliers et si t’as pas ton Togo t’as presque tout raté. C’est le pionnier, le boss du salon télé, le cocon pour les câlins, le suprême sofa. Sofa, À la poursuite du Togo, c'est une aventure et une enquête pour comprendre ce succès planétaire. Comment ce canapé est devenu une pièce de design iconique, un incontournable? Pourquoi tout le monde le veut ? Quel est son secret ? Je m’appelle Aurélie Sfez, je suis journaliste et réalisatrice de documentaires. Je vous emmène à la poursuite du Togo et on verra bien jusqu’où ça nous mène…Retrouvez Sofa, À la poursuite du Togo sur toutes les plateformes de podcasts et de streaming. Sofa, À la poursuite du Togo un podcast écrit par Aurélie Sfez, réalisé par Charles de Cillia et produit par Radio K7 Creative.Cette série a reçu le prix du Meilleur podcast de marque au Paris Podcast Festival 2023
  • 6. 6/6 · La vie en Roset

    23:00
    Le design est un environnement dans lequel on se projette, un tableau dont on est le personnage principal, dans sa maison ou sur son lieu de travail. Pour comprendre en quoi notre mobilier est le reflet de notre personnalité, on part rencontrer Anne et Sylvain. Anne est anesthésiste à l’hôpital et Sylvain a monté un studio de production. Il ne se connaissent pas mais ils ont un point commun : ces deux clients voient la vie en Roset. « Sofa » est une série qui explore la fabrique du design, et donne la parole à celles et ceux qui font des meubles Ligne Roset des pièces intemporelles : directeurs, couturiers.ières, designers, tapissiers.ières et bien sûr ces fans qui voient la vie en Roset. Je m’appelle Aurélie Sfez, je suis journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Je vous emmène en reportage dans les coulisses de Ligne Roset. Sofa, une plongée dans la fabrique du designÉcriture : Aurélie Sfez. Réalisation : Charles de Cillia. Édition : Fanny Giniès. Identité graphique : Alexia Argento. Musique : Kevin Espich. Direction Créative : Emmanuel Minelle. Production : Radio K7 Creative. Un podcast Ligne Roset. 
  • 5. 5/6 · Trois designers sur la ligne

    35:36
    Avant gardiste, défricheuse, la maison Roset a très vite misé sur la créativité des designers. L'œil des artistes et la main des employés des ateliers, suivent la même ligne de l’élégance comme art de vivre.  Le designer Michel Ducaroy a dessiné le mythique canapé Togo, Pierre Paulin le canapé Pumpkin pour le couple Pompidou. Et parmi les créateurs maison, il y a aussi les frères Bouroullec, Jean Nouvel, Didier Gomez, Philippe Nigro, Inga Sempé : des stars et des nouveaux talents qui subliment le mobilier contemporain.  Dans cet épisode, on rencontre trois designers qui œuvrent pour Ligne Roset : — Avec Jean-Philippe Nuel, on va à l’hôtel Molitor que l’architecte d’intérieur a transformé comme dans un voyage à travers le temps…— Avec Inga Sempé que l’on retrouve dans son atelier-bureau, on découvre le caractère affirmé et plein d’audace d’une des rares femmes à avoir fait sa place dans le monde technique du design.— Avec Philippe Nigro, on visite la boutique Ligne Roset de la rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris, pour un petit tour d’horizon… « Sofa » est une série qui explore la fabrique du design, et donne la parole à celles et ceux qui font des meubles Ligne Roset des pièces intemporelles : directeurs, couturiers.ières, designers, tapissiers.ières et bien sûr ces fans qui voient la vie en Roset. Je m’appelle Aurélie Sfez, je suis journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Je vous emmène en reportage dans les coulisses de Ligne Roset. Sofa, une plongée dans la fabrique du designÉcriture : Aurélie Sfez. Réalisation : Charles de Cillia. Édition : Fanny Giniès. Identité graphique : Alexia Argento. Musique : Kevin Espich. Direction Créative : Emmanuel Minelle. Production : Radio K7 Creative. Un podcast Ligne Roset. 
  • 4. 4/6 · Une affaire de famille

    27:32
    L’histoire de la famille Roset commence à Montagnieu dans l’Ain. En 1860, Antoine, le fondateur, monte une petite fabrique de cannes pour ombrelles. Après la guerre, c’est son fils Jean qui reprend l'entreprise et développe du mobilier pour les collectivités, avant de se passionner courant 1970 pour le mobilier contemporain avec toutes ses nouvelles formes libres et créatives.  Dans cet épisode, on s’installe un petit moment dans la maison de Jean pour discuter en famille avec Pierre et Michel et leurs deux fils Antoine et Olivier. Ils forment un quatuor pères-fils qui assurent la transmission d’une culture familiale et d’une marque qui évolue sans cesse avec son temps. « Sofa » est une série qui explore la fabrique du design, et donne la parole à celles et ceux qui font des meubles Ligne Roset des pièces intemporelles : directeurs, couturiers.ières, designers, tapissiers.ières et bien sûr ces fans qui voient la vie en Roset. Je m’appelle Aurélie Sfez, je suis journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Je vous emmène en reportage dans les coulisses de Ligne Roset. Sofa, une plongée dans la fabrique du designÉcriture : Aurélie Sfez. Réalisation : Charles de Cillia. Édition : Fanny Giniès. Identité graphique : Alexia Argento. Musique : Kevin Espich. Direction Créative : Emmanuel Minelle. Production : Radio K7 Creative. Un podcast Ligne Roset. 
  • 3. 3/6 · Les aventures de Bernard

    11:42
    Dans la famille Roset, on demande l’oncle : Bernard Lipp, actuel Directeur Général Adjoint du groupe. Au détour d’un déjeuner dans un restaurant du village de Saint-Jean-le-Vieux, Bernard nous raconte son étonnante histoire... « Sofa » est une série qui explore la fabrique du design, et donne la parole à celles et ceux qui font des meubles Ligne Roset des pièces intemporelles : directeurs, couturiers.ières, designers, tapissiers.ières et bien sûr ces fans qui voient la vie en Roset. Je m’appelle Aurélie Sfez, je suis journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Je vous emmène en reportage dans les coulisses de Ligne Roset. Sofa, une plongée dans la fabrique du designÉcriture : Aurélie Sfez. Réalisation : Charles de Cillia. Édition : Fanny Giniès. Identité graphique : Alexia Argento. Musique : Kevin Espich. Direction Créative : Emmanuel Minelle. Production : Radio K7 Creative. Un podcast Ligne Roset.
  • 2. 2/6 · Sur la piste du Togo

    15:09
    Dans les usines de Briord, on rencontre le roi des canapés. Toujours accompagnés d’Antoine Roset, on déambule dans les dédales de l’usine, au fil de la chaîne de production (découpage, assemblage, modelage) qui voit naître les fauteuils et canapés Ploum, Pumpkin, Ruché, Flax, Manarola… Mais il y en a un qui est le roi incontesté : c’est le Togo.  Anticonformiste, sa ligne au ras du sol, ses plis caractéristiques et son allure moelleuse font de lui la madeleine de Proust de notre enfance bercée par la tendance « baba cool » et l’imagination du designer français Michel Ducaroy en 1973.  « Sofa » est une série qui explore la fabrique du design, et donne la parole à celles et ceux qui font des meubles Ligne Roset des pièces intemporelles : directeurs, couturiers.ières, designers, tapissiers.ières et bien sûr ces fans qui voient la vie en Roset. Je m’appelle Aurélie Sfez, je suis journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Je vous emmène en reportage dans les coulisses de Ligne Roset. Sofa, une plongée dans la fabrique du designÉcriture : Aurélie Sfez. Réalisation : Charles de Cillia. Édition : Fanny Giniès. Identité graphique : Alexia Argento. Musique : Kevin Espich. Direction Créative : Emmanuel Minelle. Production : Radio K7 Creative. Un podcast Ligne Roset. 
  • 1. 1/6 · À la découverte des ateliers

    17:08
    Les racines de la famille Roset ont poussé dans un territoire fort, autour du village de Briord. C’est ici, il y a 160 ans, qu’Antoine Roset, le fondateur, a crée sa première fabrique de cannes pour les ombrelles des dames. Aujourd’hui, les six usines Roset sont un des symboles du paysage industriel contemporain français.Avec Antoine Roset, l’arrière petit-fils, on a exploré ces usines familiales, au milieu des machines puissantes, impressionnantes. Dans ces ateliers immenses, on se faufile entre les cubes de mousse, les tissus multicolores, les pièces de cuir étendues comme des draps sur la corde à linge. On a croisé Roland aux commandes de sa machine, il est opérateur mousse. Et il y a aussi la pétillante Margit, qui travaille ici depuis plus de 40 ans chez Ligne Roset.« Sofa » est une série qui explore la fabrique du design, et donne la parole à celles et ceux qui font des meubles Ligne Roset des pièces intemporelles : directeurs, couturiers.ières, designers, tapissiers.ières et bien sûr ces fans qui voient la vie en Roset. Je m’appelle Aurélie Sfez, je suis journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Je vous emmène en reportage dans les coulisses de Ligne Roset.Sofa, une plongée dans la fabrique du designÉcriture : Aurélie Sfez · Réalisation : Charles de Cillia · Édition : Fanny Giniès · Identité graphique : Alexia Argento · Musique : Kevin Espich · Direction Créative : Emmanuel Minelle · Production : Radio K7 Creative · Un podcast Ligne Roset.
  • Bande-annonce Saison 1

    02:01
    Visionnaire, anticonformiste, Ligne Roset incarne une certaine idée de la culture, made in France. L’art et la manière de mixer l’esthétique, la technique et le cool. « Sofa » est une série en 6 épisodes qui explore la fabrique du design, et donne la parole à celles et ceux qui font de ces meubles des pièces intemporelles : directeurs, couturiers.ières, designers, tapissiers.ières et bien sûr ces fans qui voient la vie en Roset. Je m’appelle Aurélie Sfez, je suis journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Je vous emmène en reportage dans les coulisses de Ligne Roset. Rendez-vous chaque semaine sur toutes les plateformes de podcasts et de streaming. “Sofa” un podcast écrit par Aurélie Sfez, réalisé par Charles de Cillia et produit par Radio K7 Creative.