Partager

cover art for #14 - Anthony, balayer l’humiliation

Social Calling

#14 - Anthony, balayer l’humiliation

Ep. 14

On ne lui avait jamais dit que c’était possible, et pourtant Anthony a tenu le grand écart géographique et social entre Evry et Neuilly. Ce changement de vie, de codes et d’entourage, il le doit à plusieurs concours prestigieux que cet ancien cancre insolent et rebelle affirme avoir réussis par la force du hasard. L’entreprise qu’il a créée, le livre qu’il a écrit, le projet social qu’il porte aujourd’hui sont pourtant autant de preuves que c’est bien son talent qui lui a permis d’embrasser cette carrière ambitieuse. Et de prouver que cette vie était possible.


CRÉDITS

Social Calling est un podcast d’Emilie Vidaud co-produit par Binge Audio et Social Calling. Réalisation et générique : Joseph Carabalona. Prise de son : Nicolas Jean-Jean. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction artistique : Julien Cernobori. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

More episodes

View all episodes

  • Social Calling fait peau neuve

    01:10
    Le podcast continue mais sous une nouvelle forme ! Pour retrouver le nouveau flux RSS, rendez-vous sur toutes les plateformes de podcast en tapant "Social Calling" et en cliquant sur le logo avec le troisième oeil.
  • #27 Sandrine, le corps et l'esprit

    16:30
    Redonner de la dignité humaine par le soin. En pleine nuit, Sandrine est réveillée par son cœur qui s’emballe. Elle tente un mouvement à gauche, puis à droite, rien n’y fait : elle est totalement paralysée, des pieds jusqu’à la tête. Elle pense faire un AVC, elle pense qu’elle va mourir. Grâce à sa sœur qu’elle parvient difficilement à rejoindre et qui s’empresse d’appeler SOS Médecins, elle est vite prise en charge. Le diagnostic est sans appel, Sandrine fait un violent burn-out. Tous ces événements l'amènent à questionner son métier d’esthéticienne, jusqu’à découvrir celui de socio-esthéticienne. Cette profession est un tournant humanitaire et social dans sa vocation. Sandrine a enfin trouvé le juste milieu parfait entre le corps et l’esprit.CRÉDITSSocial Calling est un podcast d’Emilie Vidaud co-produit par Binge Audio et Social Calling. Générique : Nicolas Couchou-Meillot. Réalisation : Théo Boulenger. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 26. #26 Inès Seddiki, transformer la colère

    20:47
    Sa colère, elle en a fait un moteur. À peine sortie de classe préparatoire où elle a travaillé d’arrache-pied pour rentrer dans l’école de commerce qu’elle convoitait, Inès Seddiki fait face a une terrible violence sociale. Pour financer ses études, elle travaille comme jeune fille au pair dans une famille grenobloise. Ce qui devait être une expérience nouvelle tourne au calvaire. Humiliée et attaquée sur ses origines et sa culture, Inès trouve la force de quitter les personnes toxiques qui l’hébergent. Chez elle, le militantisme est une affaire de famille et après un stage aux États-Unis où elle se lie avec des organisations qui œuvrent auprès des jeunes défavorisé.e.s, elle fonde à son tour GHETT’UP : une association pour faire prendre conscience aux adolescent.e.s des quartiers de leur potentiel. Face à la stigmatisation et aux préjugés racistes et classistes, la colère est toujours présente, mais Inès a su la dépasser, elle a su en faire une force au service de l'égalitéCRÉDITSSocial Calling est un podcast d’Emilie Vidaud co-produit par Binge Audio et Social Calling. Générique : Nicolas Couchou-Meillot. Réalisation : Théo Boulenger. Direction de projet  : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 25. #25 Pierre-Alain Perez, le ballet de l'hypnose

    22:02
    Et si le sens de l'existence, c’était d’essayer de polir sa pierre pour en faire un chef d’oeuvre ? Quand la guerre éclate au Liban en 2006, Pierre-Alain, danseur émérite, vit à Beyrouth où il dirige une prestigieuse académie de danse. Passé l'onde de choc de l'embrasement du conflit Israélo-Palestienien, il fait un pas de côté et décide de rester pour secourir les habitants de ce pays qui l'a accueilli à bras ouverts. Après plusieurs mois au coeur de l'offensive, il est finalement rapatrié en France. Nouvelle onde de choc : la danse, dans laquelle il était corps et âme investi, lui semble soudain dérisoire. Après moults tentatives de reconversions, Pierre-Alain découvre un matin la flamme de son engagement : ce sera l'hypnose. Loin de s'arrêter là, il créé une association pour rendre accessible cette médecine douce au plus grand nombre. Car il en est convaincu : tout le monde a une étincelle en soi qui mérite de briller.CRÉDITSSocial Calling est un podcast d’Emilie Vidaud co-produit par Binge Audio et Social Calling. Générique : Nicolas Couchou-Meillot. Réalisation : Théo Boulenger. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 24. #24 Constance, réparer les vivants | Seconde partie

    13:13
    En mars 2020, à l’aube de la crise sanitaire qui guette le monde, c’est une évidence pour Constance : elle se doit de participer, à son échelle. Elle a les capacités intellectuelles, physiques et la motivation nécessaire mais personne n’est préparé à un drame d’une telle ampleur et la réalité rattrape vite la théorie enseignée à l’école d’infirmière. Malgré la peur et la douleur auxquelles elle est confrontée, Constance voit émerger des solidarités nouvelles et redécouvre, durant ces mois prenants, les raisons pour lesquelles elle s’est destinée à soigner les gens et l'essence de son engagement.CRÉDITSSocial Calling est un podcast d’Emilie Vidaud co-produit par Binge Audio et Social Calling. Générique   : Nicolas Couchou-Meillot. Réalisation   : Théo Boulenger. Direction de projet   : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production   : Albane Fily. Edition   : Dimitri Mayeur. Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction   : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 24. #24 - Constance, réparer les vivants | Première partie

    18:40
    C’est par le corps qu’elle s’engage. Et c’est aussi par le corps qu’elle a eu son déclic pour agir. En surpoids depuis sa plus tendre enfance, Constance choisit la voie libératrice de la chirurgie réparatrice. Et si l'opération pour se faire retirer une partie de l’estomac se déroule comme prévu, les lendemains prennent l'allure d'un cauchemar qui voit Constance frôler la mort. Là, son existence bascule. Elle ne sera plus jamais, ni la même femme, ni la même infirmière. Devenue à son tour une accidentée de la vie, Constance a compris dans sa chair que prendre soin des autres permet de guérir. Et d'exister au monde. CRÉDITSSocial Calling est un podcast d’Emilie Vidaud co-produit par Binge Audio et Social Calling. Générique  : Nicolas Couchou-Meillot. Réalisation  : Théo Boulenger. Direction de projet  : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production  : Albane Fily. Edition  : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 23. #23 - Sophie Rokh et Paola Hivelin, sorcières des temps modernes

    19:25
    Révoltées mais positives et proactives, c'est l'adage de Sophie et Paola. Leur carburant : la révolte contre les hommes, le capitalisme, le patriarcat, et tout ça à la fois. Longtemps, elles ont fait taire leur petite voix intérieure pour rentrer dans les cases. Mais la vulnérabilité dans laquelle la maladie les plonge fait l'effet d'une bombe : la révolution a sonné. Voici les histoires des deux fondatrices de Gang of Witches résolues à porter leur parole écoféministe, en toute spiritualité.CRÉDITSSocial Calling est un podcast d’Emilie Vidaud co-produit par Binge Audio et Social Calling. Générique : Nicolas Couchou-Meillot. Réalisation : Théo Boulenger. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 22. #22 - Alice, comme un air de rébellion

    12:33
    Elle est persuadée que la révolution se fera en musique. En mars 2016, Alice prend son violon pour jouer la symphonie du nouveau monde avec l’Orchestre Debout lors des rassemblements Nuit Debout. Quelques morceaux et coups d’archer plus tard son engagement musical bascule vers un militantisme politique, écologique et social. Convaincue par l’importance de l’art dans la lutte pour la préservation de l’environnement, elle rejoint l’organisation internationale Extinction Rébellion. C’est l’histoire de l’engagement radical d’une militante art-iviste.CRÉDITSSocial Calling est un podcast d’Emilie Vidaud co-produit par Binge Audio et Social Calling. Générique  : Nicolas Couchou-Meillot. Réalisation  : Théo Boulenger. Direction de projet  : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production  : Albane Fily. Edition  : Dimitri Mayeur. Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 21. #21 - Brigitte Gothière, V pour Vegan

    22:43
    Elle est devenue la voix de la protection animale en France. Jusqu’à ses 20 ans, Brigitte Gothière mange de la viande, comme la majorité de la population, sans se poser de question. C’est en 1993 qu’elle réalise que c’est en contradiction absolue avec le respect des animaux. Consciente de faire face à un système, Brigitte adopte une démarche pédagogique et bienveillante pour faire changer les choses. Aujourd’hui, elle a transformé l’engagement personnel en engagement militant grâce à L214, son association soutenue par près de 40.000 personnes.CRÉDITSSocial Calling est un podcast d’Emilie Vidaud co-produit par Binge Audio et Social Calling. Générique : Nicolas Couchou-Meillot. Réalisation : Théo Boulenger. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Edition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.