Sixième Science

Partager

Pourquoi nos forêts de sapins disparaissent-elles ?

Saison 1, Ép. 76

Des sapins, on en trouvera bientôt plus que dans les salons. Et ils seront en plastique, ou tout droit arrivés d'une pépinière. Le sapin sauvage, qui pousse dans nos belles forêts, lui, est en sursis. Les experts le savent déjà condamné d'avance. Sous le triple feu du réchauffement climatique, de la soif et des ravageurs, on ne compte plus les arbres morts parmi les rangées de sapins blancs et d'épicéas. Sauf à les déplacer ou, carrément, à les remplacer, la situation ne peut aller qu'en empirant. Rachel Mulot, cheffe du service enquête de Sciences et Avenir, a vu de ses yeux l'ampleur du délabrement qui frappe les bois alsaciens, le désarroi de leurs gardiens, et la menace qui pèse sur le reste de nos forêts. Elle le raconte, ça et bien d'autres choses, au micro de Sixième Science. Bonne écoute !


🔍 Vous voulez en savoir plus ? En plus de notre podcast, vous pouvez retrouver le dossier de Rachel Mulot dans le numéro 898 de Sciences et Avenir :

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/editorial-avec-les-chatbots-gare-aux-amis-virtuels_159295


🎧 Spotify, Apple Podcast... Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️


Présenté et préparé par Romain Gouloumès

Montage/mixage : Studio Plink

Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès

Nappe : Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)

Cover : zhukovvvlad / Getty Images

Plus d'épisodes