Sixième Science

Partager

Pourquoi le ver est-il l'animal le plus important de la terre?

Saison 1, Ép. 28

Charles Darwin adorait les vers de terre. L'auteur de la théorie de l'évolution a consacré un ouvrage entier, son dernier, au sujet de cet animal visqueux, aveugle et sourd. Une preuve, s'il en fallait, que le lombric, tout dégoûtant qu'il soit, mérite qu'on se penche un peu plus attentivement sur son cas. Et surtout sur la qualité de son travail, car cet ingénieur des sols est en grande partie responsable de la fertilité de nos terrains.


Une force de travail efficace et présente en masse. Si l'on plaçait tous les animaux terrestres sur une balance, la moitié du poids affiché reviendrait aux vers de terre! La question qu'il convient de poser, c'est jusqu'à quand? Exposée aux pesticides et au réchauffement climatique, la population de vers de terre est directement menacée. Avec elle, la fertilité de notre terre ainsi que la santé des plantes qui la peuplent.


Celui qui va prendre la défense des vermisseaux, au micro de Sixième Science, c'est Loïc Chauveau, le spécialiste environnement de la rédaction de Sciences et Avenir.

Bonne écoute!


Au fait, si vous souhaitez prêter main forte à l'échantillonnage participatif des vers de terre en France, c'est par ici que ça creuse: http://www.reseau-tebis.fr/les-projets/echantillonnage-participatif-bouche2022/


Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.


Présenté et préparé par Romain Gouloumès

Montage/mixage : Plink Studio

Opening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.com

Nappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com

Plus d'épisodes

3/26/2020

Comment vieillir moins vite? (part 1/2 : la recherche)

Saison 1, Ép. 29
La discipline est jeune, mais son domaine de recherche est vieux comme le monde : l'âge. Regroupées sous la bannière de la géroscience, la recherche anti-vieillissement, plusieurs équipes s'attellent en ce moment à ralentir l'apparition des symptômes du vieillissement et des sinistres maladies chroniques qui jalonnent le chemin des seniors.Aujourd'hui, l'espérance de vie en bonne santé des Français est de 64 ans environ. Jusqu'où pourrons nous repousser cette limite? Sixième Science passe quatre pistes de recherches au banc d'essai. Quatre, c'est aussi le nombre de personnes au micro de cet épisode. Plus vivifiante qu’un pot de crème Q10, notre première experte est Anissa Boumediene, journaliste santé à 20 Minutes.On retrouve à ses côtés Elena Sender, la spécialiste en neurosciences du magazine Sciences et Avenir.La troisième voix de notre panel appartient à Yves Agid, neurologue spécialiste des maladies neuro-dégénératives. Son ouvrage le plus récent «Je m’amuse à vieillir» (aux éd Odile Jacob) nous apprend à entretenir cette superbe machine qu’est le cerveau, mais aussi à bichonner le logiciel qui le fait tourner.Enfin, vous aurez deviné qui se cache derrière la dernière voix : notre 29e épisode est bien sûr animé par Romain Gouloumès.Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Plink StudioOpening : Lost Control by Space Invader from Fugue /icons8.comNappe: Equals by Dural from Fugue /icons8.comCover d'épisode : Cecilie_Arcurs / Getty Images Plus