Sixième Science

Partager

Momies et pyramides, les secrets de l'éternité égyptienne

Saison 1, Ép. 14

En un: «Pyramide». Si les premiers mots qui vous viennent à l'esprit sont «Egypte» ou «Pharaon», c'est que, outre d'avoir enfanté d'un jeu télévisé qui a fait les plus belles heures de France 2, la civilisation aux hiéroglyphes a réussi son pari, atteindre l'éternité.


De Khéops à Ramsès 2, les momies et leurs tombeaux triangulaires sont en effet les témoignages les mieux préservés de la lointaine Egypte Antique, dont l'ère s'est achevée il y a maintenant 2.000 ans. Rétrospectivement, leur rôle, assister le pharaon dans l'accès à une seconde vie, a été plus que rempli. En témoignent le succès touristique du Caire et l'exposition monstre consacrée en ce moment à Toutânkhamon, et au trésor qui entourait sa sépulture, dans la grande halle de La Villette à Paris.


Il n'en fallait pas plus à Sixième Science pour inviter à son micro Vincent Réa, le rédacteur en chef des hors-séries de Sciences et Avenir. Leur dernier numéro est justement consacré à l'Egypte et «L'invention de l'éternité». Aux micros, il est accompagné d'Anissa Boumediene, passionnée de la première heure et journaliste à 20 Minutes. Bonne écoute!


Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.


Présenté et préparé par Romain Gouloumès

Montage/mixage : Sarah-Lou Lepers

Opening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.com

Nappe: On My Roof by Gemy from Fugue / icons8.com


Extraits utilisés dans l’épisode 14 : 

Extraits du film OSS117, Le Caire : nid d’espions, 2006

Extraits du film Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, 2002

Extrait du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, 2001


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Plus d'épisodes

12/22/2021

Pourquoi nos forêts de sapins disparaissent-elles ?

Saison 1, Ép. 76
Des sapins, on en trouvera bientôt plus que dans les salons. Et ils seront en plastique, ou tout droit arrivés d'une pépinière. Le sapin sauvage, qui pousse dans nos belles forêts, lui, est en sursis. Les experts le savent déjà condamné d'avance. Sous le triple feu du réchauffement climatique, de la soif et des ravageurs, on ne compte plus les arbres morts parmi les rangées de sapins blancs et d'épicéas. Sauf à les déplacer ou, carrément, à les remplacer, la situation ne peut aller qu'en empirant. Rachel Mulot, cheffe du service enquête de Sciences et Avenir, a vu de ses yeux l'ampleur du délabrement qui frappe les bois alsaciens, le désarroi de leurs gardiens, et la menace qui pèse sur le reste de nos forêts. Elle le raconte, ça et bien d'autres choses, au micro de Sixième Science. Bonne écoute ! Vous voulez en savoir plus ? En plus de notre podcast, vous pouvez retrouver le dossier de Rachel Mulot dans le numéro 898 de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/editorial-avec-les-chatbots-gare-aux-amis-virtuels_159295Présenté et préparé par Romain GouloumèsMontage/mixage : Studio PlinkOpening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain GouloumèsNappe : Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)Cover : zhukovvvlad / Getty Images