Sismique

Partager

Thinking in system - Tom Rippin

Ép. 40

How system thinking can help us making sense of the world and take action ?


Tom Rippin is the founder and CEO of On Purpose, an associate programme that develops leaders for an economy that works for all : "We believe in putting purpose before profit. We're a community that helps you find your work in the world: work that matters and work you care about. »

Tom is also an adept of system thinking and uses it to analyse and explain what is happening with the world today and why it’s necessary to quickly and deeply challenge how our economy works and the role each of us plays in the system. 

In this episode we talk about system thinking, the economy, growth, climate change, how to change and what is likely to happen in this decade.


Tom Rippin est le fondateur et PDG de On Purpose, un programme qui accompagne les dirigeants à penser une économie inclusive: “nous pensons que la priorité n’est pas le profit. Nous sommes une communauté qui vous aide à trouver votre rôle dans le monde: un travail qui ait du sens pour vous et pour le monde.”

Tom est aussi un adepte de la pensée en système qu’il utilise pour analyser et expliquer comment le monde est en train de changer.


Interview enregistrée le 12 février 2020


***

Retrouvez les notes complètes de l'épisode sur Sismique.fr et suivez Sismique sur Twitter, Instagram et Facebook


Ecoutez le podcast sur vos applis préférées,

Apple podcast :https://apple.co/2Q1edh0

Deezer : https://bit.ly/2rHYzdJ

Spotify : https://spoti.fi/2U5R2pV

Youtube : https://bit.ly/2UlSW0V


Et si vous voulez m’aider à faire connaître le podcast le mieux est d’en parler autour de vous et de laisser une note et un commentaire sur Apple Podcasts.


Merci pour votre soutien !!!

Plus d'épisodes

3/29/2020

Résilience alimentaire et sécurité - Stéphane Linou

Ép. 41
Quels sont les risques sur la chaine alimentaire en France ? Que se passe-t-il a l’heure du COVID-19 ?***Nous sommes le 29 mars 2020 et plus du tiers de l’humanité est confinée chez elle. Les pays d’Europe sont à l’arrêt, les hôpitaux sont débordés et le système ne tient que grâce à tous ceux qui continuent malgré tout de tenir leur poste, le plus souvent dans l’ombre : routiers, agriculteurs, livreurs, caissiers, éboueurs, policiers, infirmiers…Que se passe-t-il si nos systèmes à flux tendu cessent de fonctionner normalement, si les chaines logistiques se brisent et notamment si la chaine alimentaire s’arrête ? Quels sont les risques ? Comment sont-ils anticipés et gérés ?Ces questions sont plus que d’actualité et se posent aussi sur le moyen et long terme alors que de nouveaux risques liés aux changements de notre environnement apparaissent.Stéphane Linou est unspécialiste de la résiliencealimentaire et des risquessécuritaires depuis plus de 20 ans.Ancien Conseiller Général de l'Aude, Conseiller en développement local, Conseiller municipal de Castelnaudary, Pionnier du mouvement Locavore, Sapeur-pompier volontaire, il a conçu et animé le premier module de formation de Mastères Spécialisés en France : « Risques d'effondrements et adaptations ».Il étudie les thèmes des ressources, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations et tente de sensibiliser lesélus aux risques divers lies à ces sujets.***Interview enregistrée le 24 mars 2020***Abonnez-vous a la newsletter surSismique.frpour recevoir les notes de l’episode.
3/19/2020

La Chine, le monde et nous - David Baverez

Ép. 39
Comment fonctionne la Chine ? Quelles sont ses ambitions ? Quels sont les enjeux pour le reste du monde?David Baverez est un investisseur français basé à Hong Kong. Il est l’auteur du livre Paris-Pekin Express, livre dans lequel il exhorte (en 2017) le nouveau président français à prendre le temps de vraiment comprendre la Chine, son modèle, son ambition et sa place dans le monde.David est un spécialiste de terrain, un observateur privilégié de la puissance chinoise en mouvement, et s’étonne du manque de compréhension ou même d’intérêt pour cette puissance qui pèse déjà tant dans la manière dont fonctionne notre monde.Dans cet épisode nous parlons du système politique chinois, du nouveau cycle de transformation ouvert par Xi Jinping, du rapport de la Chine au reste du monde, des défis à venir pour le pays et des implications pour la France et l’Europe.Interview enregistrée le 5 mars 2020***Retrouvez les notes complètes de l'épisode sur Sismique.fr et suivez Sismique sur Twitter, Instagram et FacebookEcoutez le podcast sur vos applis préférées,Apple podcast :https://apple.co/2Q1edh0Imago : https://bit.ly/3595ZJLDeezer : https://bit.ly/2rHYzdJSpotify : https://spoti.fi/2U5R2pVYoutube : https://bit.ly/2UlSW0VEt si vous voulez m’aider à faire connaître le podcast le mieux est d’en parler autour de vous et de laisser une note et un commentaire sur Apple Podcasts.Merci pour votre soutien !!!

Commentaires