Partager

Sismique - Le monde change et on n'y comprend rien
#30 -🇬🇧Rethinking how technology shapes the world - Ramesh Srinivasan
Ramesh Srinivasan, doctorant de Harvard et du MIT, étudie les relations entre technologie, politique et société dans le monde en tant que chercheur et professeur à l’université de Californie (UCLA). Il a notamment fondé le “Digital Culture Lab” qui explore la manière dont la technologie se répand dans le monde, loin de son lieu d’origine, et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet (voir plus bas).
Ramesh plaide pour une meilleurs prise en compte des nombreux biais inhérents aux technologies numériques alors que celles-ci se diffusent dans le monde entier, influençant la vie de milliards de personnes.
Qui décide de l’orientation que prend l’innovation technologique ? Quels sont les biais culturels qu’il faut comprendre ? Quels sont les conséquences de l’utilisation des réseaux sociaux sur nos sociétés et sur nos vies d’individus ?…
Ramesh estime ainsi qu’il faut réaligner les technologies avec des valeurs démocratiques, d’égalité et de diversité. Il s’agit de lutter contre la construction, via le digital, d’un monde uniforme.
On parle d’un peu tout ça dans cet épisode court de 30 minutes.
NB : Episode en anglais.
Interview enregistré le 24 juin 2019 à la conférence USI (Unexpected Sources of Inspiration)
Abonnez vous Ă la newsletter !
De quoi parle-t-on ?
1" - La question de l’origine culturelle de la technologie
- Certaines technologie utilisées par des milliers de personne dans le monde émergent des décisions de seulement quelques-uns.
- Ces technologies ont un impact sur la vie des gens et sur nos sociétés partout dans le monde.
3” - Comment définir la technologie ?
- Les technologies digitales sont extrêmement différentes des technologies traditionnelles car elles se diffusent beaucoup plus rapidement et qu’elles sont apprenantes.
6”- Qui décide de l’évolution de la technologie ?
- Les technologies numériques viennent de la Silicon Valley (et de Chine) mais ont un impact sur le monde entier. L’exemple de l’impact de Facebook sur le génocide des Rohingas en Birmanie.
- Il y a des biais inhérents à la culture d’origine de la technologie dans le design de celles-ci. Il faut donc poser la question de la conception et de l’orientation.
- "La technologie n’est pas neutre, la science n’est pas neutre”. Nous créons les choses à partir de ce que nous sommes, de notre vision du monde.
- Il faudrait comprendre l’existence de ces biais pour adopter une approche collaborative dans la conception de ces technologies qui ont impact planétaire.
10” - L’impact de la technologie
- L’impact de la page de résultat de Google sur nos vies alors qu’on ne sait pas comment l’algorithme fonctionne vraiment.
- L’utilisation des réseaux sociaux a un impact sur la construction du cerveau des jeunes et crée des depressions.
- L’exemple de Facebook durant la dernière élection américaine du fait du fonctionnement de l’algorithme: le biais vers la consommation des information extrêmes et des informations qui nous enferment dans nos propres convictions.
- Les sociétés deviennent de plus en plus polarisées du fait de la consommation de l’information sur les réseaux sociaux.
- Les risques pour le fonctionnement de la démocratie sont énormes: celle-ci...
More episodes
View all episodes
152. État de droit : comment les démocraties déraillent - PATRICE SPINOSI
59:42|Populisme, justice, démocratie : décryptage des glissements vers l’autoritarisme. Avec Patrice Spinosi.👉 Sismique existe uniquement grâce à vos dons, merci pour votre soutien !L’État de droit vacille. Les régimes illibéraux se multiplient. Même les démocraties établies voient leurs institutions contournées, leur justice fragilisée, leurs libertés grignotées au nom de la sécurité ou de la volonté populaire.Dans cet épisode, nous interrogeons les grandes failles de nos systèmes démocratiques :– Pourquoi l’État de droit recule-t-il partout dans le monde ?– Comment les populismes sapent-ils les contre-pouvoirs de l’intérieur ?– Qu’est-ce qui distingue une démocratie libérale d’un régime illibéral ?– La France est-elle à l’abri ?– Et comment protéger nos libertés sans renoncer à la sécurité ni à l’efficacité politique ?Patrice Spinosi, avocat aux plus hautes juridictions françaises et européennes, spécialiste des libertés fondamentales est l’invité de cet épisode qui nous aide comprendre ce que nous risquons de perdre, et ce qu’on ferait bien de penser à défendre. Il a récemment publié "Menace sur l'Etat de droit", chez Allary Editions.Interview enregistrée le 18/06/2025👉 Lien vers la campagne Ulule d'Egregor : https://www.ulule.com/collecte-egregor-la-philanthropie-2-0/---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixDroit international : la fin d’une hypocrisie ? | #PAUSE
16:10|Il y a quelques jours, Israël et les États-Unis ont frappé l’Iran. Pas de mandat international. Pas de débat au Conseil de sécurité. Une démonstration de force nue, assumée.Au-delà des conséquences immédiates (régionales, économiques, humainesun basculement plus profond s’opère sous nos yeux : celui d’un monde qui renonce aux règles qu’il avait prétendu se donner. Un monde où le droit international, les traités, les institutions semblent désormais relégués au rang de décor.Que dit de notre époque cet abandon du cadre commun ? Et que peut-il rester quand la force se passe du droit ?Episode enregistrée le 23/06/2025👉 Lien vers la campagne Ulule d'Egregor : https://www.ulule.com/collecte-egregor-la-philanthropie-2-0/----Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix151. La guerre des ressources : géopolitique de l’extraction - OLIVIA LAZARD
01:03:52|Comprendre comment la bataille pour les ressources façonne les conflits, les alliances et nos futurs. Écologie ou puissance : faut-il choisir ?Dans cet épisode, Olivia Lazard, chercheuse à Carnegie Europe, décrypte les liens profonds entre géopolitique, extraction minière, dérèglement climatique et transformations systémiques. Une plongée lucide dans la compétition mondiale pour les ressources et les dilemmes qu’elle impose à nos sociétés.Interview enregistrée le 13/05/2025👉 Lien vers la campagne Ulule d'Egregor : https://www.ulule.com/collecte-egregor-la-philanthropie-2-0/---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixDon direct : contact julien@sismique.fr150. Compétition mondiale, dette, urgence climatique : comment sortir du piège ? - DOMINIQUE MEDA
01:09:32|Le travail est au cœur de nos vies… et peut-être aussi au cœur de nos impasses.Pourquoi travaillons-nous autant ? À quoi ce temps et cette énergie servent-ils vraiment ? Et surtout, comment repenser le travail dans un monde où la crise écologique nous oblige à produire et consommer moins, alors même que la dette publique, la compétition économique mondiale et la pression sociale nous poussent à accélérer toujours davantage ?Dans cet épisode, Dominique Méda, philosophe et sociologue, professeure à l’Université Paris Dauphine, nous aide à penser cette tension structurante de notre époque. Spécialiste des politiques publiques du travail, de la protection sociale et de la transition écologique, elle interroge les fondements de notre modèle économique et les mythes qui l’accompagnent : croissance, compétitivité, plein emploi, progrès technologique… tout est passé au crible de l’analyse historique, sociale et politique.Nous parlons ensemble de la genèse du productivisme, de la dégradation des conditions de travail en France, des limites du capitalisme mondialisé, de la place des jeunes et des classes populaires, de l’Europe comme horizon de transformation… et de la manière dont nous pourrions, collectivement, construire une société plus juste, plus soutenable, plus désirable.Une conversation dense, accessible, et précieuse pour comprendre les enjeux profonds de notre époque.Interview enregistrée le 02/04/2025👉 Lien vers la campagne Ulule d'Egregor : https://www.ulule.com/collecte-egregor-la-philanthropie-2-0/---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixLa pureté militante : une nécessité ? | #PAUSE
25:02|Second épisode sur le militantismeAlors que les crises s'accumulent, que les limites planétaires sont franchies, et que les injustices se creusent, la tentation de l'engagement est partout. Mais comment s’engager sans devenir cynique ? Sans se compromettre ? Ou à l’inverse, sans s’enfermer dans une posture de pureté qui isole et fragilise ?Dans ce second épisode, on prolonge la réflexion amorcée précédemment sur les tensions entre radicalité et compromis, entre lucidité et efficacité. Car au fond, une question persiste : face à un système qui digère ses critiques, comment ne pas devenir complice malgré soi ?En prenant appui sur les grands penseurs de la critique sociale contemporaine – de Naomi Klein à Mark Fisher –, cet épisode explore la manière dont le capitalisme moderne absorbe les révoltes, neutralise la contestation, transforme la résistance en produit. Il interroge aussi la validité des formes d’actions plus intransigeantes, parfois disqualifiées trop vite comme “extrêmes”, alors qu’elles sont peut-être les seules à prendre la situation au sérieux.Un épisode pour celles et ceux qui cherchent, doutent, questionnent – et refusent de trancher trop vite entre le radical et le réformiste, le dedans et le dehors, la loyauté et la rupture.👉 Sismique existe uniquement grâce à vos dons, merci pour votre soutien !Interview enregistrée le 05/06/2025---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct (contactez sismique)La pureté militante : le piège de la vertu ? | #PAUSE
57:00|Militer sans se perdre. Bourdieu, Lénine, Malcolm X et les autres : les luttes vues d’en haut.👉 Sismique existe uniquement grâce à vos dons, merci pour votre soutien !Faut-il être dans le système pour le changer ou le défier de l’extérieur ? La radicalité est-elle un moteur de transformation ou un piège qui divise ? Peut-on lutter sans se trahir ?Cet épisode part d’un constat simple : les tensions entre militantisme réformiste et activisme radical traversent toutes les luttes – climat, antiracisme, féminisme, justice sociale. À partir d’exemples historiques et contemporains, de Lénine à Malcolm X, de Greta Thunberg à Bourdieu, on explore les dynamiques complexes du militantisme : les postures, les stratégies, les effets secondaires, les conflits internes… et les zones grises.Avec une question en toile de fond : comment agir sans se perdre ? Et surtout, comment faire bouger les lignes dans un monde qui résiste au changement ?Un épisode pour celles et ceux qui se questionnent sur comment faire bouger les choses, et pour ceux qui luttent, doutent, cherchent, tombent et recommencent.Episode enregistrée le 28/05/2025👉 Lien vers la campagne Ulule d'Egregor : https://www.ulule.com/collecte-egregor-la-philanthropie-2-0/--Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr149| PAUSE. Rokhaya Diallo
16:09|👉 Sismique existe uniquement grâce à vos dons, merci pour votre soutien !Julien revient sur sa conversation avec Rokhaya Diallo pour partager ses impressions, ses questionnements et ses étonnements. Enregistrée le 11/05/2025Crédit photo : Fredericonceptual--Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr149/2. Race, genre, pouvoir : face aux discriminations - ROKHAYA DIALLO
01:03:05|Partie 2/2 - Féminisme, racisme structurel, intersectionnalité : Rokhaya Diallo expose et défend une autre lecture de la société.👉 Sismique existe uniquement grâce à vos dons, merci pour votre soutien !Les débats autour du féminisme, de la race, de l’identité ou de la laïcité occupent une place de plus en plus centrale dans nos sociétés. Mais ils sont souvent abordés à chaud, à coups de slogans, dans des logiques de camp qui empêchent toute véritable compréhension.Et si, au lieu de les esquiver ou de les caricaturer, on prenait le temps d’en explorer les fondements, les tensions, les promesses — et les dérives possibles ?Dans cette conversation passionnante, Rokhaya Diallo, journaliste, essayiste et figure majeure de l’antiracisme et du féminisme français, nous propose une autre grille de lecture. Une lecture située, incarnée, dérangeante parfois, qui met au jour les angles morts de la République, les héritages coloniaux que la France peine à regarder en face, et les formes d’exclusion que produisent encore nos normes les plus “neutres”.En s’appuyant sur son Dictionnaire amoureux du féminisme, elle interroge les rapports de pouvoir liés au genre, à la couleur de peau, à la classe sociale ou à la religion. Elle explore des concepts souvent mal compris — comme l’intersectionnalité, le privilège blanc ou le racisme structurel — tout en répondant aux critiques sur l’essentialisation, la polarisation ou les effets pervers de certaines stratégies militantes.Dans un monde où les démocraties sont de plus en plus fragilisées, où les extrêmes gagnent du terrain, où la peur du “wokisme” devient un outil politique, cette conversation aide à comprendre ce qui se joue. Et à poser, en profondeur, la question du vivre-ensemble : comment construire une société juste, égalitaire, réellement inclusive — sans renoncer au débat, à la nuance, ni au commun ?Une discussion exigeante, parfois inconfortable, mais nécessaire. Pour comprendre les fractures de notre époque — et peut-être, commencer à les réparer.Interview enregistrée le 15/04/2025Crédit photo : Fredericonceptual--Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr149/1. Race, genre, pouvoir : face aux discriminations - ROKHAYA DIALLO
59:31|Partie 1/2 - Féminisme, racisme structurel, intersectionnalité : Rokhaya Diallo expose et défend une autre lecture de la société.👉 Sismique existe uniquement grâce à vos dons, merci pour votre soutien !Les débats autour du féminisme, de la race, de l’identité ou de la laïcité occupent une place de plus en plus centrale dans nos sociétés. Mais ils sont souvent abordés à chaud, à coups de slogans, dans des logiques de camp qui empêchent toute véritable compréhension.Et si, au lieu de les esquiver ou de les caricaturer, on prenait le temps d’en explorer les fondements, les tensions, les promesses — et les dérives possibles ?Dans cette conversation passionnante, Rokhaya Diallo, journaliste, essayiste et figure majeure de l’antiracisme et du féminisme français, nous propose une autre grille de lecture. Une lecture située, incarnée, dérangeante parfois, qui met au jour les angles morts de la République, les héritages coloniaux que la France peine à regarder en face, et les formes d’exclusion que produisent encore nos normes les plus “neutres”.En s’appuyant sur son Dictionnaire amoureux du féminisme, elle interroge les rapports de pouvoir liés au genre, à la couleur de peau, à la classe sociale ou à la religion. Elle explore des concepts souvent mal compris — comme l’intersectionnalité, le privilège blanc ou le racisme structurel — tout en répondant aux critiques sur l’essentialisation, la polarisation ou les effets pervers de certaines stratégies militantes.Dans un monde où les démocraties sont de plus en plus fragilisées, où les extrêmes gagnent du terrain, où la peur du “wokisme” devient un outil politique, cette conversation aide à comprendre ce qui se joue. Et à poser, en profondeur, la question du vivre-ensemble : comment construire une société juste, égalitaire, réellement inclusive — sans renoncer au débat, à la nuance, ni au commun ?Une discussion exigeante, parfois inconfortable, mais nécessaire. Pour comprendre les fractures de notre époque — et peut-être, commencer à les réparer.Interview enregistrée le 15/04/2025Crédit photo : Fredericonceptual--Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr