Partager

Sismique - Le monde change et on n'y comprend rien
#78 - Europe : la révolution verte ? - PASCAL CANFIN
Pascal Canfin est député européen, et c’est le président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Il a été le représentant de l’Europe à la COP 26. Il porte aussi le très ambitieux Green Deal, un ensemble de loi qui va certainement changer la vie de millions de citoyens dans les années à venir.
Tout le monde commence à être d’accord pour dire que pour éviter une catastrophe climatique et écologique et tout ce qui va avec, il falloir changer 2,3 choses. Le mot « transition » est à la mode.
Mais comment faire pour passer du constat, à l’action et surtout pour obtenir des résultats tangibles ?
Comment faire, sur un enjeu qui embarque absolument tout le monde, pour se mettre d’accord sur qui doit faire quoi, à quel rythme, avec quels moyens ?
C’est à ça que servent les COP et toutes les instances de négociation, au niveau international, mais aussi aux échelons régionaux ou nationaux : à essayer de discuter tant bien que mal de toutes ces questions.
Et pour les français qui écoutent, un échelon est primordial, celui de l’Europe.
Quel est le plan de l’Union Européenne pour répondre à ce défi de civilisation ?
Et quel est le poids de l’Europe dans ces négociations ?
J’en parle avec Pascal Canfin, qui est en première ligne sur ces sujets.
De quoi parle-t-on ?
- À quoi servent les COPs ?
- Les grandes dynamiques à l’oeuvre durant une COP ?
- Le rôle et le poids de l’UE ?
- Que penser de la COP 26 ?
- Climat et croissance ?
- Le rôle du parlement européen vs les Etats ?
- Le Green Deal c’est quoi ?
- Objectif « zéro-Carbone », vraiment ?
- Le défi énergétique et les dépendances de l’Europe
- La voiture électrique à grande échelle, pourquoi ?
- Les difficultés à sortir des énergies fossile: quoi faire du Energy Chart Treaty ?
- Quelques mots sur la reforme de l’agriculture
- La résilience ?
- La désobéissance civile ?
ITW enregistrée le 19 novembre 2021
Participez à la conversation sur https://www.sismique.fr/
----
Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.
Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.
More episodes
View all episodes
La pureté militante : le piège de la vertu ? | #PAUSE
57:00|Militer sans se perdre. Bourdieu, Lénine, Malcolm X et les autres : les luttes vues d’en haut.👉 Sismique existe uniquement grâce à vos dons, merci pour votre soutien !Faut-il être dans le système pour le changer ou le défier de l’extérieur ? La radicalité est-elle un moteur de transformation ou un piège qui divise ? Peut-on lutter sans se trahir ?Cet épisode part d’un constat simple : les tensions entre militantisme réformiste et activisme radical traversent toutes les luttes – climat, antiracisme, féminisme, justice sociale. À partir d’exemples historiques et contemporains, de Lénine à Malcolm X, de Greta Thunberg à Bourdieu, on explore les dynamiques complexes du militantisme : les postures, les stratégies, les effets secondaires, les conflits internes… et les zones grises.Avec une question en toile de fond : comment agir sans se perdre ? Et surtout, comment faire bouger les lignes dans un monde qui résiste au changement ?Un épisode pour celles et ceux qui se questionnent sur comment faire bouger les choses, et pour ceux qui luttent, doutent, cherchent, tombent et recommencent. Episode enregistrée le 28/05/2025--Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr149| PAUSE. Rokhaya Diallo
16:09|👉 Sismique existe uniquement grâce à vos dons, merci pour votre soutien !Julien revient sur sa conversation avec Rokhaya Diallo pour partager ses impressions, ses questionnements et ses étonnements. Enregistrée le 11/05/2025Crédit photo : Fredericonceptual--Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr149/2. Race, genre, pouvoir : face aux discriminations - ROKHAYA DIALLO
01:03:05|Partie 2/2 - Féminisme, racisme structurel, intersectionnalité : Rokhaya Diallo expose et défend une autre lecture de la société.👉 Sismique existe uniquement grâce à vos dons, merci pour votre soutien !Les débats autour du féminisme, de la race, de l’identité ou de la laïcité occupent une place de plus en plus centrale dans nos sociétés. Mais ils sont souvent abordés à chaud, à coups de slogans, dans des logiques de camp qui empêchent toute véritable compréhension.Et si, au lieu de les esquiver ou de les caricaturer, on prenait le temps d’en explorer les fondements, les tensions, les promesses — et les dérives possibles ?Dans cette conversation passionnante, Rokhaya Diallo, journaliste, essayiste et figure majeure de l’antiracisme et du féminisme français, nous propose une autre grille de lecture. Une lecture située, incarnée, dérangeante parfois, qui met au jour les angles morts de la République, les héritages coloniaux que la France peine à regarder en face, et les formes d’exclusion que produisent encore nos normes les plus “neutres”.En s’appuyant sur son Dictionnaire amoureux du féminisme, elle interroge les rapports de pouvoir liés au genre, à la couleur de peau, à la classe sociale ou à la religion. Elle explore des concepts souvent mal compris — comme l’intersectionnalité, le privilège blanc ou le racisme structurel — tout en répondant aux critiques sur l’essentialisation, la polarisation ou les effets pervers de certaines stratégies militantes.Dans un monde où les démocraties sont de plus en plus fragilisées, où les extrêmes gagnent du terrain, où la peur du “wokisme” devient un outil politique, cette conversation aide à comprendre ce qui se joue. Et à poser, en profondeur, la question du vivre-ensemble : comment construire une société juste, égalitaire, réellement inclusive — sans renoncer au débat, à la nuance, ni au commun ?Une discussion exigeante, parfois inconfortable, mais nécessaire. Pour comprendre les fractures de notre époque — et peut-être, commencer à les réparer.Interview enregistrée le 15/04/2025Crédit photo : Fredericonceptual--Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr149/1. Race, genre, pouvoir : face aux discriminations - ROKHAYA DIALLO
59:31|Partie 1/2 - Féminisme, racisme structurel, intersectionnalité : Rokhaya Diallo expose et défend une autre lecture de la société.👉 Sismique existe uniquement grâce à vos dons, merci pour votre soutien !Les débats autour du féminisme, de la race, de l’identité ou de la laïcité occupent une place de plus en plus centrale dans nos sociétés. Mais ils sont souvent abordés à chaud, à coups de slogans, dans des logiques de camp qui empêchent toute véritable compréhension.Et si, au lieu de les esquiver ou de les caricaturer, on prenait le temps d’en explorer les fondements, les tensions, les promesses — et les dérives possibles ?Dans cette conversation passionnante, Rokhaya Diallo, journaliste, essayiste et figure majeure de l’antiracisme et du féminisme français, nous propose une autre grille de lecture. Une lecture située, incarnée, dérangeante parfois, qui met au jour les angles morts de la République, les héritages coloniaux que la France peine à regarder en face, et les formes d’exclusion que produisent encore nos normes les plus “neutres”.En s’appuyant sur son Dictionnaire amoureux du féminisme, elle interroge les rapports de pouvoir liés au genre, à la couleur de peau, à la classe sociale ou à la religion. Elle explore des concepts souvent mal compris — comme l’intersectionnalité, le privilège blanc ou le racisme structurel — tout en répondant aux critiques sur l’essentialisation, la polarisation ou les effets pervers de certaines stratégies militantes.Dans un monde où les démocraties sont de plus en plus fragilisées, où les extrêmes gagnent du terrain, où la peur du “wokisme” devient un outil politique, cette conversation aide à comprendre ce qui se joue. Et à poser, en profondeur, la question du vivre-ensemble : comment construire une société juste, égalitaire, réellement inclusive — sans renoncer au débat, à la nuance, ni au commun ?Une discussion exigeante, parfois inconfortable, mais nécessaire. Pour comprendre les fractures de notre époque — et peut-être, commencer à les réparer.Interview enregistrée le 15/04/2025Crédit photo : Fredericonceptual--Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr148/4. Violence : l'angle mort. Des mafias aux États, anatomie d'un système global - GUILLAUME SOTO-MAYOR
48:42|Partie 4/4 - Comment les acteurs violents façonnent notre monde ? Au coeur des architectures oubliées.La violence semble omniprésente dans notre monde - terrorisme, crime organisé, conflits armés, exploitation économique. Nous la traitons généralement comme une série d'anomalies à corriger, de dysfonctionnements à régler. Mais si la violence était en réalité un système cohérent et organisé qui structure profondément nos sociétés ?Dans cette conversation captivante, Guillaume Soto-Mayor, chercheur et président d'Egregor, nous invite à changer radicalement notre regard. À travers son analyse des "économies de violence", il révèle comment des acteurs sophistiqués - des groupes criminels aux multinationales, des organisations terroristes aux États eux-mêmes - utilisent la violence comme instrument de pouvoir et de profit.De l'Afrique à l'Europe, des cartels mexicains à la finance mondiale, des mines de coltan à nos smartphones, nous explorons les mécanismes cachés qui lient violence et économie, criminalité et pouvoir légitime. Cette nouvelle grille de lecture nous aide à comprendre pourquoi tant de nos réponses échouent face aux crises actuelles, et surtout, quelles transformations sont nécessaires pour construire un monde plus juste. Une conversation essentielle pour comprendre les défis de notre époque et imaginer de nouvelles solutions.Interview enregistrée le 18/04/2025--Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr148/3. Violence : l'angle mort. Des mafias aux États, anatomie d'un système global - GUILLAUME SOTO-MAYOR
52:16|Partie 3/4 - Comment les acteurs violents façonnent notre monde ? Au coeur des architectures oubliées.La violence semble omniprésente dans notre monde - terrorisme, crime organisé, conflits armés, exploitation économique. Nous la traitons généralement comme une série d'anomalies à corriger, de dysfonctionnements à régler. Mais si la violence était en réalité un système cohérent et organisé qui structure profondément nos sociétés ?Dans cette conversation captivante, Guillaume Soto-Mayor, chercheur et président d'Egregor, nous invite à changer radicalement notre regard. À travers son analyse des "économies de violence", il révèle comment des acteurs sophistiqués - des groupes criminels aux multinationales, des organisations terroristes aux États eux-mêmes - utilisent la violence comme instrument de pouvoir et de profit.De l'Afrique à l'Europe, des cartels mexicains à la finance mondiale, des mines de coltan à nos smartphones, nous explorons les mécanismes cachés qui lient violence et économie, criminalité et pouvoir légitime. Cette nouvelle grille de lecture nous aide à comprendre pourquoi tant de nos réponses échouent face aux crises actuelles, et surtout, quelles transformations sont nécessaires pour construire un monde plus juste. Une conversation essentielle pour comprendre les défis de notre époque et imaginer de nouvelles solutions.Interview enregistrée le 18/03/2025--Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr148/2. Violence : l'angle mort. Des mafias aux États, anatomie d'un système global - GUILLAUME SOTO-MAYOR
54:39|Partie 2/4 - Comment les acteurs violents façonnent notre monde ? Au coeur des architectures oubliées.La violence semble omniprésente dans notre monde - terrorisme, crime organisé, conflits armés, exploitation économique. Nous la traitons généralement comme une série d'anomalies à corriger, de dysfonctionnements à régler. Mais si la violence était en réalité un système cohérent et organisé qui structure profondément nos sociétés ? Dans cette conversation captivante, Guillaume Soto-Mayor, chercheur et président d'Egregor, nous invite à changer radicalement notre regard. À travers son analyse des "économies de violence", il révèle comment des acteurs sophistiqués - des groupes criminels aux multinationales, des organisations terroristes aux États eux-mêmes - utilisent la violence comme instrument de pouvoir et de profit. De l'Afrique à l'Europe, des cartels mexicains à la finance mondiale, des mines de coltan à nos smartphones, nous explorons les mécanismes cachés qui lient violence et économie, criminalité et pouvoir légitime. Cette nouvelle grille de lecture nous aide à comprendre pourquoi tant de nos réponses échouent face aux crises actuelles, et surtout, quelles transformations sont nécessaires pour construire un monde plus juste. Une conversation essentielle pour comprendre les défis de notre époque et imaginer de nouvelles solutions.Interview enregistrée le 18/03/2025---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.fr148/1. Violence : l'angle mort. Des mafias aux États, anatomie d'un système global - GUILLAUME SOTO-MAYOR
50:26|Partie 1/4 - Comment les acteurs violents façonnent notre monde ? Au coeur des architectures oubliées.La violence semble omniprésente dans notre monde - terrorisme, crime organisé, conflits armés, exploitation économique. Nous la traitons généralement comme une série d'anomalies à corriger, de dysfonctionnements à régler. Mais si la violence était en réalité un système cohérent et organisé qui structure profondément nos sociétés ?Dans cette conversation captivante, Guillaume Soto-Mayor, chercheur et président d'Egregor, nous invite à changer radicalement notre regard. À travers son analyse des "économies de violence", il révèle comment des acteurs sophistiqués - des groupes criminels aux multinationales, des organisations terroristes aux États eux-mêmes - utilisent la violence comme instrument de pouvoir et de profit.De l'Afrique à l'Europe, des cartels mexicains à la finance mondiale, des mines de coltan à nos smartphones, nous explorons les mécanismes cachés qui lient violence et économie, criminalité et pouvoir légitime. Cette nouvelle grille de lecture nous aide à comprendre pourquoi tant de nos réponses échouent face aux crises actuelles, et surtout, quelles transformations sont nécessaires pour construire un monde plus juste. Une conversation essentielle pour comprendre les défis de notre époque et imaginer de nouvelles solutions.Interview enregistrée le 18/03/2025---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureixVirement direct : contact disponible sur sismique.frHypnocratie : bienvenue dans l'ère de la transe digitale | #inspiration
33:13|À l'heure où les IA bouleversent notre rapport à la vérité et où les réseaux sociaux capturent notre attention, un livre troublant propose une nouvelle grille de lecture de notre époque. Et si nous étions entrés dans l'ère de l'hypnocratie - un système où le pouvoir n'opère plus par la force ou la persuasion, mais par la modulation directe de nos états de conscience ? À travers l'analyse du phénomène Trump/Musk et des mécanismes du capitalisme numérique, cet épisode explore comment nos sociétés sont en train de basculer dans un nouveau paradigme où la frontière entre réalité et simulation s'efface.Enregistrée le 14/04/2025----Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix