Partager

cover art for #68 - Qui gouverne ? Notre liberté en question - FLORE VASSEUR

Sismique

#68 - Qui gouverne ? Notre liberté en question - FLORE VASSEUR

Ep. 68

Snowden, Swartz… Que nous disent les lanceurs d’alerte sur l’information, la liberté, la démocratie ?

Flore Vasseur est auteure, journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires. Depuis 20 ans elle s’intéresse en particulier à une question : qui gouverne ? Qui décide de la marche du monde, de l’information qui nous est rendue visible, des algorithmes qui conditionnent nos pensées et nos actes, de ce qui se fait ou non ?

Elle a écrit un livre sur la vie d’Aaron Swartz, le jeune prodige d’internet écrasé par la machine judiciaire américaine, elle a rencontré Edward Snowden et en fait un film ; elle s’intéresse à tous ceux qui dénoncent, à ceux qui s’engagent pour faire bouger les lignes et mettre en lumière les dysfonctionnements de nos sociétés.

Nous parlons ensemble du système médiatique et politique, d’information, de notre goût du confort qui se substitue à notre désir de liberté, mais aussi de joie, de liens, et de ceux qui décident malgré tout de continuer de croire au changement et d’incarner une autre manière d’être au monde.


ITW enregistrée le 4 mars 2021


De quoi parle-t-on ?


01:00 – Qui est Flore Vasseur ?

 

-       Son parcours professionnel : autrice, réalisatrice et productrice,

-       Cheffe d’entreprise à NYC, elle dit avoir été ‘programmée pour être dans l’entreprise’ jusqu’à une bifurcation à l’âge de 27 ans au moment du 11/09 où elle commence à douter de ce qu’elle était et de ce qu’on nous disait sur la marche du monde.

-       Depuis elle s’est mise à tenter de comprendre pourquoi ‘on nous a envoyé des bombes’, elle s’est alors mise à l’écriture avec une question fondamentale : Qui gouverne ? Quelles sont les forces en présence et qui tient nos chaînes ?

-       Puis écriture d’articles, réalisation de documentaires et production de documentaires avec un désir de ‘maîtriser son outil de travail’.


06:00- Quelle analyse du système médiatique actuel dans nos démocraties ?

 

-       La problématique : la consommation de l’information. « A partir du moment où l’information est devenue une marchandise et gratuite, on a tout perdu. »

-       Si c’est gratuit c’est que tu es le produit, principe appliqué à tous les pans de la société.

-       Les journalistes se retrouvent face à un travail mono-tâche, il n’y a plus d’enquêtes, plus d’analyses longues.

-       « Je connaît très peu de journalistes heureux. »

-       On choisit ce métier par idéal et on se retrouve assez vite soumis à la loi du marché.

-       « Je ne dirais pas que c’est un complot, mais le résultat d’un système économique dont on est tous responsables. »

-       La résultante une info calibrée par les algorithmes, neutre, une soupe informationnelle outrancière et addictive.

 

09:00- Qu’est-ce que ça changé cette façon de consommer l’information ?

 

-       « Pour les rédactions, ce qui est devenu important n’est plus sa valeur informative mais sa rapidité. »

-       « Le sens est devenu celui d’être le 1er »

-       « L’information n’est plus un bien commun protégé mais est devenue un consommable comme les autres à publier le plus rapidement et avec le plus de sensationnalisme possible. »

 

10:30 – Le cas d’Aaron Swartz : en quoi son histoire est symptomatique de la manière dont fonctionne le système et du rapport entre pouvoir et information ? 

 

-       Fondateur du réseau Reddit et membre de « Creative Commons ». Il s’est battu pour que l’information soit libre, a été écrasé par le système judiciaire US sous Obama, et s’est suicidé à l’âge de 26 ans.

-       Flore Vasseur a écrit un livre sur Aaron Swartz

-       Elle le décrit grand idéaliste, génie visionnaire à la croisée de la technologie et de la spiritualité

-       Il apprend à lire seul à 3 ans, découvre internet à 8 ans, il commence à coder seul et dit tout de suite qu’il veut être aider.

-       « Il a une vision qui est la sienne mais qui est proche de celle de Teilhard de Chardin qui parle du point oméga. L’internet aurait pu être ça. »

-       « Nous les humains, sommes la forme de vie la plus avancée car nous avons développé une conscience de nous-mêmes, la vie se sert de nous pour donner à l’univers une conscience de lui-même grâce à un cortex globalisé dans lequel tout le monde échange des idées et où la connaissance sera libre. Grâce à cette somme de connaissance, la connaissance va s’élever jusqu’à atteindre le point oméga. »

-       Un siècle après Teilhard de Chardin, Aaron se met à coder avec cette vision-là d’internet (ce cortex globalisé) avec pour objectif la liberté d’expression, partage de l’information. Internet doit être cet outil à disposition des populations pour s’élever.

-       Il rappelle les pères fondateurs du Web à cette vision. Le 11 septembre 2001, il comprend que le Web est récupéré par les gouvernements pour surveiller les populations plutôt que de les émanciper.

-       Aaron rentre en combat à partir de là. Il télécharge notamment des publications scientifiques financées par l’argent public pour les rendre libres en particulier aux universités de l’hémisphère sud

-       Open Guerilla Manifesto qui dit que c’est le devoir de tout chercheur de publier en libre accès.

-       Le FBI le rattrape, il risque 35 ans de prison.

-       Il craque car il réalise que le système a choisi de ne pas adhérer à cette vision, l’émancipation des foules par la libération de la connaissance et d’au contraire organiser la médiocrité.



18:55 – Les lanceurs d’alerte : comment on les définit et à quoi ils servent ?

 

-       « Ce ne sont pas des gens qui veulent faire l’histoire mais qui veulent la permettre »

-       Ce que les lanceurs d’alerte soulèvent est la question suivante : en quoi telle information permet aux populations d’être plus libres ?

-       Ce qui rassemble les lanceurs d’alerte : une idée de justice vissée au corps.

-       Un lanceur d’alerte c’est quelqu’un qui assiste à quelque chose de profondément injuste, qui met en péril la dignité humaine, qui l’abîme dans son intégrité.

-       Il va se mettre en danger pour que l’information se révèle pour identifier ce que cette révélation permet. L’idée de permettre est fondamentale.

-       Un lanceur d’alerte met sa vie en péril au profit des autres, au nom de leur dignité.

 


22:40 – Comment expliquer le traitement réservé aux lanceurs d’alerte ?

 

-       « Ça fait longtemps que le projet politique a cessé de s’intéresser au bien-être de ses citoyens. Le profit est plus important que la vie. C’est ce que dit le système. »

-       « On nous a vendu que la croissance du PIB c’était le bien être, un bien public. »

-       « On a tous cédé à l’illusion collective que la croissance économique allait régler tous nos problèmes. On n’a pas voulu voir les implications écologiques. »

-       « On est dans la queue de ce système, dans les derniers soubresauts de ce système. »

-       « Ceux qui se mettent en travers de la route sont des empêcheurs pour ce système de se déployer : lanceurs d’alerte, journaliste, écrivains. C’est ce que commencent par faire toutes les dictatures, purger. »

-       « Pourquoi ? Tout a été attaqué : ce qu’il y a dans nos assiettes, ce qu’on apprend à nos enfants, la façon dont on se projette dans l’avenir. Ce qui nous reste c’est la pensée critique. »

-       « Le dernier espace libre ce sont nos idées, elles sont attaquées aujourd’hui par les algorithmes. »

-       « Une autre illusion collective : on s’en sortira mieux que le voisin. Le Covid nous rappelle que ce n’est pas possible. Nous sommes tous interdépendants. »

-       « Les lanceurs d’alerte sont mis au pilori car ils empêchent le rebond du système. Il faut les diaboliser pour que la médiocrité organisée ne change pas. »



27:50 – Le cas d’Edward Snowden : son message sur l’état de nos démocraties. 

 

-       Edward Snowden est l’homme qui a révélé au monde l’arsenal de surveillance déployé par les États-Unis depuis des années s’est retourné contres ses alliés mais aussi sur la population américaine elle-même.

-       Il a trouvé une forme d’asile politique en Russie, il y est ‘coincé’.

-       Flore Vasseur a interviewé Snowden pour le documentaire ‘Meeting Snowden’ sur le sujet de la faillite démocratique et non sur la technologie.

-       Flore Vasseur était accompagnée de Brigitta Jonsdottir (député icelandaise ex proche de Wikileaks) et Larry Lessig (inventeur des Creative Commons et ‘père spirituel’ d’Aaron Swartz).

-       L’objectif était de comprendre ce qui reste à faire avec cette démocratie.

-       Le message d’Edward Snowden : la loi du marché dont on est tous complices.

 

 

33:40 – Comment Snowden réagit à l’apathie des populations devant le confort technologique ?

 

-       La grande phrase de Snowden est : « On préfère le confort à l’humanité »

-       « Tant que c’est pratique et confortable finalement ça me va et c’est comme ça que le système vous tient. » 

-       Le côté pratique l’emporte sur l’utilitaire. Ça veut dire qu’on vous manipule

-       L’effet « Tant que je n’ai rien à me reprocher. » alors que pour être libre il faut pouvoir avoir des endroits sûrs dans lesquels on peut déployer sa pensée.

-       Cumul d’illusions : J’ai tous les droits, après moi le déluge et personne ne viendra me chercher moi.

 

37:30 – Qu’est ce qui se joue pour nous citoyens ? Qui gouverne ?

 

-       « Une bataille de tous les jours : aujourd’hui j’ai un smartphone, j’ai craqué, j’ai gagné en confort et j’ai perdu autre chose. » 

-       « C’est un arbitrage permanent entre le confort et la liberté. Il est d’autant plus insidieux qu’il est indolore. On est récompensé à lâcher sa liberté » 

-       « Pourtant on perd en capacité cognitive (exemple de Google Maps et notre capacité a nous orientes seuls), capacité qu’on ne récupèrera pas. »

-       « On perd notre capacité à élaborer notre propre pensée. »

-       Au profit de qui ? « C’est l’économie de l’attention (Social Dilemma) avec l’objectif de maximiser notre temps en ligne pour récupérer le maximum d’informations sur nous. »

-       « Tant que le business est au-dessus de tout ce qui nous dirige, alors la question du confort l’emportera sur toute autre considération à effet lointain et indolore. »

 

 

41:19 –Que faire en tant que simple citoyen ? Quels sont les leviers pour sortir de cette situation ?

 

Des gestes pratiques :

-       « Si vous êtes fou d’info, il faut se poser la question de pourquoi. L’info c’est une drogue. C’est de la dopamine sécrétée. » 

-       « Si vous n’arrivez pas à décrocher. Toujours triangulariser les informations avec 3 sources différentes. » 

-       « Protéger vos conversations. Oubliez Gmail et allez sur Proton » 

-       « Encouragez les médias payants comme Mediapart, les valorisez. »

-       « La presse n’est pas libre car elle est financée par la publicité donc quand on paye l’information on met dehors les annonceurs et on garantit que les journalistes fonctionnent sans censure. »

-       « Qui gouverne aujourd’hui ? La peur. Aujourd’hui on en a le meilleur exemple avec la Covid, la presse en fait des feuilletons. »

-       « Quand du business est fait sur un sujet, il faut déclencher les warnings. Je suis en train d’être pris au piège d’une manipulation. »

-       « Faites-vous des désintox d’infobésité. Créez des moments sans infos, c’est une question d’hygiène personnelle. »

-       « Lisez des écrivains qui racontent une autre version de l’histoire. Des gens qui protègent leur indépendance et leur pensée libre. Comprenez que c’est précieux. »

 

 

De manière plus générale :

-       « On doit réfléchir à moins faire et plus être. »

-       « Être c’est la question de la relation à l’autre. On est privé aujourd’hui soi-disant de liens avec les autres. Mais ça veut dire quoi être en lien ? Est-ce que ce n’est pas justement dans ce moment où nous sommes coupés des autres que l’on ne peut pas se poser la question de la valeur de chacune de nos relations ? »

-       « N’est-ce pas le moment d’un grand nettoyage, de se demande qui on est, ce que l’on fait de nos journées ? »

-       « C’est le moment de décrocher des applis et d’aller sonner chez le voisin, de faire des choses mais en ultra proximité. »

-       « Nous sommes en pleine crise psychique. On ne résoudra pas la crise climatique si nous même nous n’avons pas une hygiène intérieure différente. »

-       « L’infobésité par exemple il faut qu’on l’adresse mais ce n’est pas seulement en la dénonçant car là on remet une pièce dans le jukebox. »

-       « Plutôt aller voir les alternatives et qui construit des choses magiques. »

-       « Pour le moment la peur fait plus vendre que l’espoir. »

 

 

49:37 – Comment les jeunes générations vivent l’époque ?

 

-       Film de Flore Vasseur en court de finalisation « Bigger than us ».

-       « Le rôle de chacun c’est de permettre, c’est même plus de faire. Permettre à la vie de continuer, aux autres de se déployer, à la vie de grandir. »

-       « L’idée c’est de faire avec, et non plus contre »

-       A la base du documentaire c’était un reportage sur une jeune fille, Melati, de 16 ans à Bali qui était en train de faire interdire les sacs plastiques sur son île.

-       « Je pensais que ce serait un épiphénomène mais dans les mots de cette jeune fille, j’ai entendu toute la sagesse d’un Snowden »

-       « Je me suis rendue compte qu’il y avait plein de jeunes qui réparaient ce que notre les générations précédentes avaient dévasté. »

-       « Le docu porte sur les jeunes activistes sur différents sujets, l’environnement comme la crise migratoire, les conséquences d’un monde qui a suivi le profit à la vie. »

-       « 80 % de la jeunesse habite hors des pays riches. Si vous voulez regarder ce qui se passe, il faut aller regarder ailleurs. Peut-être que les pays dits en voie de développement sont en avance de phase parce que précisément leurs sociétés se sont déjà effondrées. »

-       « Cherchons en nous-mêmes nos raisons d’exister. »

-       « Ces jeunes nous disent ce que c’est que vivre aujourd’hui. Magnifiques de dignité, de vitalité et d’envie de vivre. »

-       « Ça vient transcender tous nos sujets très ethno-centrés. »

-       « La question du moment est : quelles sont les raisons d’espérer ? Qu’est-ce que je peux être ? Où sont les leviers d’action ? »

-       « Ce qu’ils nous disent tous c’est de l’engagement pour les autres en ultra proximité. »

-       « Les histoires de changer le monde, c’était les années 80, c’était le monde d’avant. Là il faut sortir sa boîte à outils pour le réparer. »

-       « Ils ont une audace, ils sont malins, ils sont joyeux parce qu’ils sont dans la vie. »

-       « Tout engoncés qu’on soit dans ce que nous dicte l’algo, on a quitté la vie. La question de la connexion au monde passe profondément par la relation à l’autre et ce dans son environnement immédiat. »

-       « La question centrale aujourd’hui est celle de la joie. Un truc est sûr, ça ne passera pas par la techno. Ça ne s’appelle pas la joie, ça s’appelle la drogue. »

More episodes

View all episodes

  • 140. Performance, turbulences et robustesse - OLIVIER HAMANT

    01:16:35
    Pourquoi la quête de performance crée une époque de turbulences ? Comment s'inspirer de la robustesse du vivant pour construire des systèmes plus durables ?"La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c'est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance."Olivier Hamant est chercheur INRAE à l’Ecole normale supérieure de Lyon, directeur de l’Institut Michel-Serres, biologiste et auteur de La troisième voie du vivant (Odile Jacob).Interview enregistrée le 30 mai 202400:00 - Introduction et présentation de l'invité00:12 - Exploration de la biologie des plantes et de la connexion entre l'humain et la nature01:35 - Définir l'ère actuelle d'instabilité02:22 - Des moyennes aux extrêmes : un nouvel ordre mondial07:42 - L'impact de la performance sur la stabilité mondiale13:11 - L'effet rebond et le paradoxe de la performance18:36 - Contexte historique de l'optimisation de la performance20:53 - Le rôle de la révolution numérique dans la performance23:55 - Apprendre la robustesse de la nature37:45 - Dissonance dans les projets modernes38:37 - Le paradoxe du développement numérique40:27 - Fragilité de l'infrastructure numérique43:07 - Remise en question des indicateurs économiques45:39 - Adopter la robustesse plutôt que la performance49:26 - Exemples de systèmes robustes54:45 - Décentralisation et solutions locales01:03:26 - Robustesse psychologique et sociale01:05:15 - Espoir dans les marges---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix
  • 139. Comprendre les électeurs d’extrême droite - FELICIEN FAURY

    01:57:09
    Quelles sont les causes profondes du vote d'extrême droite ? Le sociologue et politiste Félicien Faury travaille sur l’extrême droite. Il est l’auteur de "Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite", un ouvrage basé sur une enquête de terrain de six ans, qui analyse l’implantation électorale et partisane du Front national, puis du Rassemblement national (RN), dans un territoire du sud-est de la France.De quoi parle-t-on ?00:00 - Réflexion sur la montée de l'extrême droite13:08 - Méthode d'enquête terrain et représentativité19:45 - Impact des transformations économiques sur le vote RN34:49 - Causes sociales et processus de racialisation40:42 - Vote RN comme instrument d'intégration45:24 - Menace sur la norme et le mode de vie49:21 - Inégalités sociales et territoriales en PACA54:08 - Politisation de l'immigration vs inégalités économiques55:18 - Hiérarchisation des Français et question d'identité59:49 - La préférence nationale et l'immigration01:05:25 - La vision des problèmes de la société par le RN01:11:55 - L'islamophobie et la stratégie du RN01:17:47 - Les perceptions concrètes du discours politique01:27:26 - Le Pouvoir des Médias et des Électeurs01:36:20 - L'Implantation Locale et la Solidification de l'Électorat01:42:56 - Les Réactions Face aux Discours de Disqualification01:47:19 - Compétence versus Amateurisme: Un Argument Clivant01:53:15 - Les Inquiétudes et les Espoirs pour l'AvenirInterview enregistrée le 26 juin 2024---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix
  • #inspiration - Les principes de succès et d’échec des nations - RAY DALIO

    53:16
    Quels sont les ingrédients de succès des grandes nations ?Pourquoi durant des années certaines nations prospèrent, dominent, puis passent la main, inévitablement ?Que se passe-t-il en ce moment qui ressemble beaucoup à une fin de cycle ?Reflexion sur l’ouvrage de Ray Dalio : The Changing World Order - Why nations succeed and fail ?Il y a quelques années, Ray Dalio, un investisseur américain à succès, a remarqué une confluence de conditions politiques et économiques qu'il n'avait jamais rencontrées auparavant. Celles-ci incluaient des dettes énormes et des taux d'intérêt nuls ou proches de zéro, ce qui a conduit à une impression massive de monnaie dans les trois principales devises de réserve mondiales ; des conflits politiques et sociaux importants au sein des pays, en particulier aux États-Unis, dus aux plus grandes disparités de richesse, de pouvoir politique et de valeurs depuis plus de 100 ans ; et l'émergence d'une puissance mondiale (la Chine) défiant la puissance mondiale existante (les États-Unis) et l'ordre mondial actuel. La dernière fois que cette confluence s'est produite, c'était entre 1930 et 1945. Cette réalisation a poussé Dalio à rechercher les schémas répétitifs et les relations de cause à effet sous-jacentes à tous les changements majeurs de richesse et de pouvoir au cours des 500 dernières années.Alors que le nouvel ordre mondial se dessine et que nous en subissons de plus en plus les ondes de chocs, regardons de plus près ce qui se joue. 00:00 - Intro3:50 - L'Anticipation des Événements  6:35 - Les Fondements des First Principles  14:12 - Leçons de l'Histoire Financière  18:56 - Impression d'Argent et Investissement  20:00 - Anticiper l'Avenir en Étudiant le Passé  23:10 - L'Étude des Empires et des Monnaies  24:12 - Transitions de Puissance26:51 - Emergence de nouveaux gagnants et perdants  28:02 - Observation des indicateurs de changement de pouvoir  28:26 - Division du cycle en trois phases  28:34 - Phase de montée des nouveaux ordres  39:39 - Déclin : faiblesse économique et luttes internes  45:33 - Nouveau cycle et nouvel ordre mondial---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix
  • #inspiration. Le monde d'hier - STEFAN ZWEIG

    55:10
    L’histoire se répète-t-elle ? Réflexion sur Le Monde d’Hier, livre testament de Stefan Zweig.Montée des autoritarismes et des nationalismes, retour de l’antisémitisme et du néo-fascisme, tentations génocidaires, élites déconnectées, manipulation de masse et confusion entre vérité et mensonge. Certains aspects de notre époque devraient nous rappeler le début du 20è siècle...On va parlé de Stephan Zweig, de son ouvrage testament « le monde d’hier », et de ce qu’il peut nous enseigner sur le présent et sur ces démons qui se réveillent.Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne en Autriche-Hongrie et mort le 22 février 19424 à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien.Ami de Sigmund Freud, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Richard Strauss, Émile Verhaeren, Stefan Zweig a fait partie de l'intelligentsia viennoise. Il quitte son pays natal en 1934, en raison de la montée du nazisme et de ses origines juives pour se réfugier à Londres, puis au Brésil où il se suicidera. Son œuvre est constituée essentiellement de biographies, mais aussi de romans et de nouvelles. Dans son livre testament, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de cet « âge d'or » de l'Europe et analyse ce qu'il considère comme l'échec d'une civilisation.00:00 Introduction03:23 Stéphane Zweig et Le Monde d'hier10:58 Les cycles de l'histoire12:43 Le monde avant l'accélération15:51 L'Europe insouciante de 190017:42 L'influence de l'époque sur les individus21:28 L'accélération et ses paradoxes23:03 Dualité de l'essor et de la destruction25:10 Les changements brutaux et imprévus34:21 La montée des nationalismes39:54 L'excès de puissance et ses conséquences45:43 L'équilibre entre peur et optimisme---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix
  • 138/1. Drogues et trafics : une tendance inquiétante - MICHEL GANDILHON

    55:08
    Partie 1 - Comment fonctionnent les marchés de la drogue ? Comment impactent-ils les sociétés ? Comment réagir ?Michel Gandilhon est Spécialiste des questions liées aux trafics de drogues illicites, il est membre du conseil d’orientation scientifique de l’Observatoire des criminalités internationales (ObsCI) et expert associé auprès du département Sécurité défense du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).La drogue fait partie de ce que j’appelle les structure de l’ombre. Elle est là, elle circule partout et tout le temps, elle dépend de réseaux ultra complexes, ultra sophistiqués, mondialisés, l’argent qu’elle génère fait vivre des millions de personnes en même qu’il déstabilise des territoires entiers, parfois des pays. D’un côté elle est associé au divertissement ou au soulagement, et de l’autre à la souffrance, à la corruption, à la violence et à la mort. La drogue ne se voit presque pas, et pourtant elle est partout, de plus en plus structurante, notamment en France et en Europe. Quand on s’intéresse à la société et ce qui la met en mouvement, il est donc légitime de regarder aussi de ce côté là, parce que c’est une des pièces du grand puzzle du monde.Dans cet épisode, nous explorons les origines historiques du commerce de la drogue, son évolution à travers les décennies, et les implications profondes sur la société. De la guerre de l'opium en Chine aux réseaux de distribution contemporains, nous analysons le rôle des différents acteurs, les changements dans les modes opératoires et l'impact géopolitique de ce phénomène mondial. Nous nous attardons sur le cas de la France, sur la montée en puissance des trafiquants, d’où elle vient et ce qu’elle provoque , ainsi que sur la réponse (inadaptée) de l’État.Interview enregistrée le 15 mai 2024---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix
  • 138/2. Drogues et trafics : une tendance inquiétante - MICHEL GANDILHON

    54:45
    Partie 2 - Comment fonctionnent les marchés de la drogue ? Comment impactent-ils les sociétés ? Comment réagir ?Michel Gandilhon est Spécialiste des questions liées aux trafics de drogues illicites, il est membre du conseil d’orientation scientifique de l’Observatoire des criminalités internationales (ObsCI) et expert associé auprès du département Sécurité défense du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).La drogue fait partie de ce que j’appelle les structure de l’ombre. Elle est là, elle circule partout et tout le temps, elle dépend de réseaux ultra complexes, ultra sophistiqués, mondialisés, l’argent qu’elle génère fait vivre des millions de personnes en même qu’il déstabilise des territoires entiers, parfois des pays. D’un côté elle est associé au divertissement ou au soulagement, et de l’autre à la souffrance, à la corruption, à la violence et à la mort. La drogue ne se voit presque pas, et pourtant elle est partout, de plus en plus structurante, notamment en France et en Europe. Quand on s’intéresse à la société et ce qui la met en mouvement, il est donc légitime de regarder aussi de ce côté là, parce que c’est une des pièces du grand puzzle du monde.Dans cet épisode, nous explorons les origines historiques du commerce de la drogue, son évolution à travers les décennies, et les implications profondes sur la société. De la guerre de l'opium en Chine aux réseaux de distribution contemporains, nous analysons le rôle des différents acteurs, les changements dans les modes opératoires et l'impact géopolitique de ce phénomène mondial. Nous nous attardons sur le cas de la France, sur la montée en puissance des trafiquants, d’où elle vient et ce qu’elle provoque , ainsi que sur la réponse (inadaptée) de l’État.Interview enregistrée le 15 mai 2024---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix
  • 137/BONUS. Positivisme, solutionnisme, déni. Un appel à la lucidité - ARTHUR KELLER

    01:00:35
    Suite de la conversation de l'épisode 137 "Mobiliser face aux bascules systémiques et se préparer aux chocs".On clarifie pas mal de choses sur le besoin de solutions rapides, le déni de complexité, la pensée systémique, des stratégies séduisantes mais contre-productives et la mise en action concrète. Arthur est spécialisé dans l’identification et la caractérisation des vulnérabilités des systèmes complexes, il s’intéresse au métabolisme des sociétés humaines et évalue les risques de délitement voire d’effondrements. Il travaille aussi sur les questions d’alerte et de résilience.Interview enregistrée le 11 mai 202400:00 - Retour sur la conversation avec Arthur Keller01:36 - Discussion sur la suite de la première conversation02:56 - Questionnement sur l'aspect mobilisation07:01 - Mise en concurrence de deux approches07:14 - Débat sur la pensée unique et l'omerta12:27 - Injonction à l'optimisme et critique du solutionnisme17:59 - Remise en question de la croissance économique24:56 - Débat sur l'atténuation vs. les solutions25:51 - Impact psychologique des discours pessimistes27:51 - L'importance des alertes malgré l'absence de réponses51:37 - Préparer la résilience territoriale53:16 - Bâtir un plan B sociétal54:31 - Transition vers le plan C57:45 - Identifier la méthode globale---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix
  • 137/1. Mobiliser face aux bascules systémiques et se préparer aux chocs - ARTHUR KELLER

    59:52
    1ère partieReconsidérer en urgence nos méthodes et postures contre-productives : sortir du déni, dépasser les stratégies hors-sujet, mieux anticiper les risques et préparer la résilience, dès maintenant. Alors que nous entrons dans l'ère des chocs (énergétiques, économiques, climatiques, entre autres), nous ne sommes pas prêts. Nous pensons poser les bonnes questions, mettre en place des stratégies opérantes, mais ne sommes-nous pas dans le déni ou dans l'erreur ?Pour Arthur Keller, nous faisons clairement fausse route, nous continuons de refuser de regarder la réalité en face : il est probable que nos trajectoires ne changent pas et que donc nous n'éviterons pas des chocs. Il faut donc mieux préparer ce scénario pour ne pas avoir à le subir totalement.Arthur Keller est spécialisé dans l’identification et la caractérisation des vulnérabilités des systèmes complexes, il s’intéresse au métabolisme des sociétés humaines et évalue les risques de délitement voire d’effondrements. Il travaille aussi sur les questions d’alerte et de résilience.Interview enregistrée le 6 mars 2024 De quoi parle-t-on ? 00:00 - intro08:05 - La Nature des Systèmes Complexes12:18 - Les Aveugles et les Éléphants16:34 - L'Application de la Systémique22:46 - Les Leviers et l'Échelle du Changement24:43 - Les Mécanismes de l'Auto-Organisation26:28 - Les Décisions qui Changent le Système28:50 - Les Symptômes et les Solutions37:59 - Complexité de la situation et luttes intersectionnelles41:09 - Les défis de la surcharge informationnelle45:09 - Compétences nécessaires pour engager le changement---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix
  • 137/2. Mobiliser face aux bascules systémiques et se préparer aux chocs - ARTHUR KELLER

    51:47
    2ème partieReconsidérer en urgence nos méthodes et postures contre-productives : sortir du déni, dépasser les stratégies hors-sujet, mieux anticiper les risques et préparer la résilience, dès maintenant. Alors que nous entrons dans l'ère des chocs (énergétiques, économiques, climatiques, entre autres), nous ne sommes pas prêts. Nous pensons poser les bonnes questions, mettre en place des stratégies opérantes, mais ne sommes-nous pas dans le déni ou dans l'erreur ?Pour Arthur Keller, nous faisons clairement fausse route, nous continuons de refuser de regarder la réalité en face : il est probable que nos trajectoires ne changent pas et que donc nous n'éviterons pas des chocs. Il faut donc mieux préparer ce scénario pour ne pas avoir à le subir totalement.Arthur Keller est spécialisé dans l’identification et la caractérisation des vulnérabilités des systèmes complexes, il s’intéresse au métabolisme des sociétés humaines et évalue les risques de délitement voire d’effondrements. Il travaille aussi sur les questions d’alerte et de résilience.Interview enregistrée le 6 mars 2024 De quoi parle-t-on ? 00:00 - intro01:33 - Fatigue et résistance aux sujets écologiques12:28 - Anticipation des chocs et approvisionnement énergétique14:09 - Anticipation des risques en Europe18:49 - Perception des risques et sobriété mal comprises21:28 - Les risques systémiques imminents26:01 - Risques Systémiques31:05 - Sortie de l'Ère du Pétrole38:06 - Mobiliser pour l'Action44:25 - Visualiser l'Avenir48:16 - Faire Peur pour Agir---Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.frSismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.👉 Suivez Sismique sur : Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin👉 Rejoignez le serveur DISCORD SISMIQUE👉 Abonnez-vous à la newsletter👉 SOUTENEZ le projet !Patreon: https://www.patreon.com/sismiquepodcastTipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcastPaypal : https://www.paypal.com/paypalme/juliendevaureix