Partager

cover art for Orange Business monte dans le train de l’intelligence artificielle générative pour se relancer

Signaux faibles

Orange Business monte dans le train de l’intelligence artificielle générative pour se relancer

Dans cet épisode, 4 actualités sont décodées. La première concerne Orange, sa branche Business lance 2 offres d’intelligences artificielles pour se relancer et aider les entreprises à intégrer cette technologie et à la développer. La deuxième actualité porte sur l’Arabie saoudite, qui pourrait créer un fonds d’investissement de 40 milliards de dollars pour développer l’industrie de l’intelligence artificielle sur son territoire et en devenir l’un des leaders mondiaux. Sans oublier : Microsoft embauche le créateur de DeepMind, et les États-Unis pourraient ajouter de nouvelles entreprises chinoises à sa liste noire pour frapper Huawei.

Les épisodes de Signaux faibles sont disponibles sur Siècle Digital et les plateformes de streaming.

More episodes

View all episodes

  • 18 ans après sa création, BlaBlaCar atteint la rentabilité et dévoile une financement de 100 millions d’euros

    08:41
    Dans cet épisode, 4 actualités sont décodées. La première concerne la licorne française BlaBlaCar, qui a atteint la rentabilité il y a 24 mois, lui permettant de récolter un financement de 100 millions d’euros auprès de grandes banques, afin de réaliser de nouvelles acquisitions. La deuxième actualité porte sur le marché de l’e-santé européen, les montants levés par les jeunes pousses ont chuté de 36% en 2023, 40% en France. Sans oublier : Amazon met fin à Just Walk Out, et Intel dévoile des pertes de 7 milliards de dollars en 2023 pour son activité de fonderie.Les épisodes de Signaux faibles sont disponibles sur Siècle Digital et sur les plateformes de streaming.
  • OpenAI dévoile Voice Engine, sa nouvelle IA capable de cloner n’importe quelle voix en 15 secondes

    09:34
    Dans cet épisode, 4 actualités sont décodées. La première concerne OpenAI, la start-up a dévoilé un nouvel outil d’intelligence artificielle, capable d’imiter n’importe quelle voix grâce à un simple enregistrement de 15 secondes, laissant entrevoir d’immenses risques de désinformation. La deuxième actualité porte sur Meta, le groupe va supprimer son logiciel CrowdTangle en août, outil pourtant central dans la lutte contre la désinformation. Sans oublier : AWS va investir 150 milliards de dollars dans des data centers, et les bénéfices de Shein explosent avant une potentielle entrée en Bourse.Les épisodes de Signaux faibles sont disponibles sur Siècle Digital et sur les plateformes de streaming.
  • Avec Dailymotion Pro, la plateforme française lance une nouvelle offre B2B d’hébergement et de diffusion

    09:46
    Dans cet épisode, 4 actualités sont décodées. La première concerne Dailymotion, la plateforme française renforce sa stratégie dans le B2B avec une nouvelle offre d’hébergement et de diffusion vidéo, Dailymotion Pro, destinée aux entreprises. La deuxième actualité porte sur les Pays-Bas, où le gouvernement a confirmé le lancement du plan Bethoven, doté de 2,5 milliards d’euros, pour convaincre le géant des puces ASML de rester localisé dans le pays. Sans oublier : Washington prend des mesures pour encadrer l’usage de l’IA par les agences fédérales, et l’e-commerce via des vidéos en direct continu de croître en Chine.Les épisodes de Signaux faibles sont disponibles sur Siècle Digital et sur les plateformes de streaming.
  • Députés et sénateurs s’accordent sur une nouvelle version du projet de loi SREN, visant à réguler l’espace numérique

    09:37
    Dans cet épisode, 4 actualités sont décodées. La première concerne la France, où députés et sénateurs se sont entendus sur une version commune du projet de loi SREN, visant à sécuriser et réguler l’espace numérique et dont la version initiale a été très critiquée par la Commission européenne. La deuxième actualité porte sur les Pays-Bas, qui se trouvent au beau milieu du conflit technologique entre les États-Unis et la Chine, entre intérêts politiques et économiques. Sans oublier : LinkedIn se lance dans les vidéos courtes, et Visa dévoile de nouveaux outils d’IA pour lutter contre la fraude.Les épisodes de Signaux faibles sont disponibles sur Siècle Digital et sur les plateformes de streaming.
  • La France veut doper sa filière spatiale à coups d’investissements massifs

    09:56
    Dans cet épisode, 4 actualités sont décodées. La première concerne la course spatiale française, Emmanuel Macron a dévoilé lors de son passage en Guyane, 4 entreprises lauréates d’un appel d’offres pour développer des mini-lanceurs français. La deuxième actualité porte sur la BBC, qui a dévoilé sa stratégie sur l’intelligence artificielle, une IA interne devant notamment être développée. Sans oublier : l’UE publie des recommandations de sécurités à l’approche des élections européennes, et Grok sera rendu accessible à de nouveaux utilisateurs de X dès cette semaine.Les épisodes de Signaux faibles sont disponibles sur Siècle Digital et sur les plateformes de streaming.
  • La Floride adopte une loi pour limiter drastiquement l’accès des mineurs aux réseaux sociaux

    09:35
    Dans cet épisode, 4 actualités sont décodées. La première concerne la Floride, où le gouverneur, Ron De Santis, a adopté une loi pour réduire le temps que les mineurs passent sur les réseaux sociaux, l’une des plus restrictives du pays. La deuxième actualité porte sur la France, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route pour la numérisation du pays, élaborée par rapport aux objectifs fixés par la Commission européenne. Sans oublier : SWIFT prévoit le lancement de sa plateforme de MNBC d’ici 2 ans, et Spotify se lance dans les cours en vidéo.Les épisodes de Signaux faibles sont disponibles sur Siècle Digital et les plateformes de streaming.
  • Le nombre de sites d’actualité ayant recours à l’IA explose, augmentant la désinformation selon NewsGuard

    09:51
    Dans cet épisode, 4 actualités sont décodées. La première concerne le nombre de sites ayant recours à l’intelligence artificielle pour la rédaction et la diffusion des articles, il explose selon NewsGuard, amenant à une hausse de la désinformation. La deuxième actualité porte sur Patrick Drahi, qui tente de forcer la main aux porteurs d’obligations Altice, le marché est aux aguets. Sans oublier : l’autorité italienne de la concurrence lance une enquête sur Booking pour abus de position dominante, et les puces Intel et AMD interdites sur les appareils gouvernementaux en Chine.Les épisodes de Signaux faibles sont disponibles sur Siècle Digital et les plateformes de streaming.
  • Apple inculpée pour abus de position dominante par le département de la Justice aux États-Unis

    09:39
    Dans cet épisode, 4 actualités sont décodées. La première concerne Apple, inculpée par le département de la Justice américain (DOJ) pour abus de position dominante sur le marché des smartphones, une affaire de plus pour la marque à la pomme. La deuxième actualité porte sur l’ONU, son Assemblée générale a adopté une résolution, appelant à réguler l’intelligence artificielle et à établir des normes internationales. Sans oublier : entrée en Bourse réussie pour Reddit, et le CEA s’associe à Supernova et Technofounders pour booster l’écosystème deeptech.Les épisodes de Signaux faibles sont disponibles sur Siècle Digital et les plateformes de streaming.
  • Neuralink dévoile une vidéo de son premier patient jouant aux échecs sur ordinateur par la pensée

    09:15
    Dans cet épisode, 4 actualités sont décodées. La première concerne Neuralink, la société d’implants cérébraux d’Elon Musk a dévoilé une vidéo montrant son premier patient jouant aux échecs, grâce à la puce qu’il a reçue récemment, laissant entrevoir le potentiel immense de cette technologie. La deuxième actualité porte sur Apple, qui, après Epic Games, fait face à une coalition d’entreprises - Meta, Microsoft, X, Match Group - contre sa politique tarifaire sur l’App Store. Sans oublier : le marché du jeu vidéo reprend des couleurs, et Stellantis investit dans une start-up française pour démocratiser les voitures autonomes.Les épisodes de Signaux faibles sont disponibles sur Siècle Digital et sur les plateformes de streaming.