Culture Numérique

Partager

Vincent Liegey : la décroissance et la tech'

Parmi les débats de société les plus vifs on retrouve le dilemme croissance et décroissance. Je reçois Vincent Liegey. Il est ingénieur et il coordonne à Budapest Cargonomia, un Centre de recherche et d’expérimentation sur la décroissance. Il vient de publier Décroissance, dans la collection Fake or not chez Tana éditions.

Plus d'épisodes

lundi 29 mai 2023

Code du travail numérique : quel bilan 3 ans après son lancement ?

Le Code du travail, c'est un recueil de textes législatifs et réglementaires qui régissent le droit du travail en France. TouT le monde ou presque le sait. Beaucoup d'employés sont vite amenés à y jeter un œil. Cependant, ce n’est pas forcément simple de s’y retrouver. Chercher une information dans la version papier, de plus de 4000 pages, peut vite s’apparenter à chercher une aiguille dans une botte de foin. Au 21ème siècle, à l’ère du numérique, lorsqu’un travailleur a une question sur ses droits, il va probablement se tourner vers Internet.Pourtant, même sur le web, trouvez des réponses peut relever du défi. Heureusement, une réforme, ou plutôt une évolution, a eu lieu : le Code du travail numérique est né en 2020. Un service public en ligne et gratuit permettant d’obtenir des réponses sur le droit de travail. Alors, quel bilan pouvons-nous en tirer après un peu plus de trois ans d’existence ? Est-ce une réussite, ou bien souffre-t-il d’un déficit de contenus et de notoriété ? Quelles sont ses prochaines nouveautés, ses prochaines moutures ? Pour répondre à ces questions et esquisser un premier état des lieux, Siècle Digital s'est entretenu avec Catherine Lissarague, chargée de la mise en œuvre du Code du travail numérique, ainsi que Romain Bizeray, chef de produit.Les épisodes de Culture Numérique sont disponibles sur Siècle Digital et les plateformes de streaming.
jeudi 25 mai 2023

La confiance à l’ère du digital, nouveau défi pour les spécialistes des relations publiques

La discipline de la relation publique a une longue histoire. Née au XXème siècle, elle a grandement évolué au fil des années. Les professionnels des « RP » sont aujourd’hui indispensables pour beaucoup d’entreprises. L’image d’une société, sa réputation, sa stratégie média, autant d’éléments qui dépendent de leur travail. Un rôle important qui n’est pas près de changer en 2023, en témoigne l’existence de 4500 agences RP en France selon l’INSEE. Pourtant, les défis sont aujourd’hui nombreux : l’avènement du numérique est là, des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle générative, se démocratisent…2023, c’est aussi l’ère de la donnée, un élément essentiel pour les spécialistes des relations publiques. Des spécialistes qui, dans un monde instable, doivent également faire face à la désinformation et à de la communication de crise, bien plus qu’avant. Autant d’éléments et d’enjeux qui peuvent nuire à l’image des entreprises et à la confiance qui leur est accordée. Parce que oui, la relation publique, c’est aussi construire une relation de confiance avec les consommateurs...Mais comment faire ? Pour répondre à cette question, Siècle Digital s'est entretenu avec Alexis Raccah, Directeur Général France de Meltwater.Les épisodes de Culture Numérique sont disponibles sur Siècle Digital et les plateformes de streaming.