Si le tabac était compté

  • 6. Episode 6 – Convivialité avec ou sans tabac ?

    13:15
    Hélène, Stéphanie et Sophie débattent de la convivialité que l’on rattache souvent au tabac. Pourtant, les deux vont-ils de pair ? La question est posée.
  • 5. Episode 5 - Zen avec ou sans tabac ?

    13:34
    Céline travaille à l’EPS de Ville-Evrard. Elle échange avec Nadine, une patiente qui a été aidée par Linda SAWADOGO, infirmière et membre de l’équipe ELSA (A écouter dans l’épisode 3). Toutes deux s’entretiennent sur le lien entre tabac, stress et anxiété et sur le frein que ce lien peut constituer lorsque le sevrage commence à être envisagé. 
  • 4. Episode 4 - De la réalité aux perspectives

    13:39
    Entretien et échanges croisés entre trois professionnels de l’EPS de Ville-Evrard : le Dr Thibaut ERNOUF, psychiatre et chef de service, Thomas DEGLIAME, cadre hôtelier et Samaï TAMINI, cadre de santé d’un service d’hospitalisation à temps plein. Ils évoquent la place du tabac au sein d’un hôpital psychiatrique, l’évolution de la prise en charge des patients fumeurs hospitalisés. Tous trois témoignent de l’intérêt réel d’un accompagnement des patients consommateurs de tabac ou polyconsommateurs.
  • 3. Episode 3 - À chacun son chemin

    11:34
    Linda SAWADOGO est infirmière et membre de l’équipe ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie). Elle s’entretient avec Cécile, une patiente qu’elle a rencontrée lors d’un atelier portant sur le tabac. A la fin de celui-ci, elle a souhaité bénéficier d’une prise en charge pour un sevrage tabagique. Linda et Cécile racontent ce long parcours couronné de succès, parcours basé sur l’écoute et le non-jugement.
  • 2. Episode 2 - Tabac révélateur

    10:56
    Nicoleta LAVRANTE est infirmière en addictologie et membre de l’équipe ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie). Elle échange avec Stéphane, un patient, qui relate son parcours sur le chemin du sevrage tabagique. Chemin qui a permis de révéler et de prendre en charge une autre addiction : celle au cannabis. Tous deux conviennent que ce parcours n'est possible que si la confiance tissée entre patients et professionnels de santé est réelle. Un patient sur deux qui est sensibilisé en addictologie va réussir à un moment de sa vie.
  • 1. Episode 1 - Oui, c’est possible !

    13:20
    Le docteur Wanda YEKHLEF, médecin, chef de pôle de médecine polyvalente et addictologue à l’Établissement public de santé Ville Evrard en Seine Saint Denis échange avec Paul LAMBERT, président pour le 93 de l’UNAFAM - Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.Tous deux témoignent que le sevrage tabagique en psychiatrie n’est pas mission impossible ! C'est bien au contraire un objectif de prévention et de prise en charge en psychiatrie atteignable et réalisable. Explications.
loading...