Partager

cover art for SILENT HILL, FALLOUT : La GAMESPLOITATION I Mag 2

Sep7ieme Dimension

SILENT HILL, FALLOUT : La GAMESPLOITATION I Mag 2

Saison 7, Ep. 3

Au milieu des années 90, Hollywood se saisit du médium vidéoludique et tente d’allier adaptation et rentabilité, et en l’espace de quatre films, c’est un peu le spectateur qui se fait flouer !

Trente ans plus tard, spoiler alert : rien n’a changé !


Évolution des techniques oblige, c’est beaucoup plus fréquentable aujourd’hui, et au travers des chroniques de RETURN TO SILENT HILL en salles et FALLOUT sur Prime vidéo, on en profite pour dresser le bilan de ce qu’il convient d’appeler la « GAMESPLOITATION ».

Le mag c’est aussi les bonnes recommandations du moment, avec le retour de Sam rami aux affaires via SEND HELP, les exclusivités de la plateforme SHADOWZ avec notamment GOOD BOY, ainsi que les précommandes brulantes côté Blu-ray.

On conclue tout ceci avec la reco du mois, et on n’oublie pas :


le mag, c’est votre rendez-vous mensuel dédié à l’actualité du cinéma de genre et à Sep7ième Dimension, on mouille le maillot !

Alors on pose la manette et on appuie sur play.


Bonne écoute

Et on n'oublie pas : 𝘕𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘳𝘦́𝘯𝘦𝘢𝘶 𝘢̀ 𝘯𝘰𝘶𝘴, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦 𝘤𝘪𝘯𝘦́𝘮𝘢 𝘥𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦 𝘣𝘰𝘳𝘥𝘦𝘭 !

Et ça se passe aussi sur FB ou Insta.

Pensez à nous laisser un message sur le répondeur.


𝗦𝗲𝗽𝟳𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗗𝗶𝗺𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 est un podcast produit et propulsé par 𝗠𝗲𝗴𝗮𝗛𝗲𝗿𝘁𝘇.

More episodes

View all episodes

  • 11. THE MANDALORIAN & GROGU, IRON MAIDEN, THE PUNISHER : Produits Dérivés I Mag 5

    54:04||Saison 7, Ep. 11
    Tonton Lucas le sait mieux que personne, il n’y a rien de mieux que le merchandising pour arrondir les fins de mois !Ce mois-ci, côté salles obscures se côtoient une bien belle peluche verte, un documentaire en fer forgé et aussi des petits nouveaux, comme Curry Barker et son Obsession.Côté plateformes, le Punisher revient en mode ultra-énervé quand Shadowz nous propose des inédits pépites avec Redux Redux et Late Night With The Devil.On conclut l’affaire avec la plateforme au N rouge et un documentaire posthume dédié à Hulk Hogan.Et comme à chaque fois, on pense à votre budget avec les recos Blu-ray du moment.Pas la peine de dire merci, c’est le Mag, c’est cadeau !
  • 10. THE CREATOR I Vérif 51

    45:29||Saison 7, Ep. 10
    Quel est le point commun entre un lézard géant et des sabres lasers ?Le réalisateur Gareth Edwards.Ancien superviseur VFX chez Tonton Lucas pour les besoins de La Menace Fantôme, Edwards met sa caméra sur l’épaule et s’en va donner une indéniable véracité au Kaiju Eiga, tout d’abord avec Monsters puis avec Godzilla en 2014, avant de signer le meilleur Star Wars période Disney avec Rogue One.En 2023, la Fox lui donne les coudées franches pour The Creator, une lettre d’amour à la hard SF d’une splendeur visuelle et thématique insoupçonnée pour un accueil mitigé.Alors que s’est-il passé ?Réponse en 45 minutes montre en main.
  • 9. ALIEN, la saga partie 1 I E27

    02:03:05||Saison 7, Ep. 9
    Si dans l’espace, personne ne vous entend crier, dans la salle, c’est tout l’inverse !En 1979, la FOX met la main sur un script horrifique signé Dan O’BANNON et le confit au bon soin de Ridley SCOTT.Le reste appartient à la légende.Choc cinématographique d’une violence inouïe, ALIEN a marqué durablement l’imaginaire collectif et installé une créature, le xénomorphe, au panthéon du cinéma fantastique.Six ans plus tard, un jeune réalisateur du nom de James CAMERON prend le relais et accouche d’une suite qui en remontre à l’original.Voici leur histoire.Bonne écoute
  • 8. LE REVEIL DE LA MOMIE, LE SIFFLET, THEY WILL KILL YOU : La BROCANTE de L'HORREUR I Mag 4

    36:03||Saison 7, Ep. 8
    Quand il s’agit de faire peur, l’honnête artisan sait redoubler d’effort !Tel Louis La Brocante, il redouble d’ingéniosité pour nous vendre sa camelote !!!Jugez plutôt : Un sifflet maudit pour Corin Hardy, une momie et ses bandelettes pour Lee Cronin et un hôtel dédié à Satan pour Kirill Sokolov.Au milieu de tout ça, les plateformes de streaming préfèrent réchauffer les plats, avec plus ou moins de succès, avec le retour de Tommy Shelby pour le N rouge, et du Michael Mann surgelé chez Prime Vidéo avec Crime 101.Heureusement, on peut compter sur ESC avec la précommande du diptyque House, quand ce n’est pas votre podcast adoré qui s’en mêle avec une reco qui sent bon le yaourt !C’est le mag, c’est généreux et c’est à consommer sans modération !Bonne écoute !Les liens évoqués :La programmation de La Cinémathèque de ToulouseL’autobiographie de Fabio FrizziL’horizon de Steven Spielberg, le documentaire évènement
  • 7. BLADE, la saga I E26

    02:16:11||Saison 7, Ep. 7
    1998, le super-héros moderne tel qu’on le connait aujourd’hui n’est pas encore né.Marvel Studios n’existe pas, et Kevin FEIGE n’est qu’un simple assistant du monsieur qui va poser les bases des plus grandes adaptations à venir, Avi ARAD.C’est en fouillant dans les recoins du catalogue, qu’ARAD exhume un super-héros plutôt anonyme, BLADE le chasseur de vampires.Production NEW LINE, ce personnage se voit dopé aux stéroïdes en 1998 grâce à la rencontre entre l’action star Wesley SNIPES et le très expérimental cinéaste Stephen NORRINGTON.BLADE vient de naître et avec lui un espoir : celui de l’avènement du film de super-héros moderne.En un peu plus de deux heures, accompagné de Johnny BARTHE⁩, nous racontons cette histoire, celle d’une saga, qui dès son premier opus a atteint le statut d’œuvre culte.Comme le disait récemment le personnage lui-même :« Il n’y a eu qu’un seul BLADE, et il n’y aura jamais qu’un seul BLADE »Bonne écoute.Pour commander le livre de Johnny BARTHE, « HOLLYWOOD, DE L’AUTRE COTE DU MIROIR » c’est juste ici.
  • 6. PROJET DERNIÈRE CHANCE, SCREAM 7 : Les VIEILLES RECETTES I Mag 3

    52:28||Saison 7, Ep. 6
    C’est bien connu, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe !Entre suite à rallonge avec SCREAM VII de Kevin Williamson, et, retour aux fondamentaux avec le film de SF PROJET DERNIÈRE CHANCE, de Phil Lord et Chris Miller, Hollywood fait du vieux avec du neuf !Côté streaming, on rattrape son retard avec un focus sur THE ENDLESS et SOMETHING IN THE DIRT du tandem Benson et Moorhead, pendant qu’on décuve en compagnie de Charlie Sheen sur Netflix.Côté Blu-ray, on tranche dans le lard et on sort les monstres, avant de filer au fin fond du cosmos pour les besoins de la reco du mois.C’est cadeau, c’est sans filtre, c’est le mag !
  • 5. SCREAM, la saga I E25

    02:25:53||Saison 7, Ep. 5
    1996, Michael MYERS a rouillé son couteau, Jason VOORHEES a cassé sa machette et Freddy KRUEGER a paumé la clef des cauchemars. Au milieu de tout ça, le papa du croquemitaine de ELM STREET se voit confier le script d’un petit SLASHER écrit par un parfait inconnu et avec l’argent de MIRAMAX en poche, il délivre pas moins que le renouveau d’un genre tout entier.
Son nom ?SCREAM1997, la machine s’emballe et plus rien ne l’arrête, pas même le décès de son réalisateur en 2015. Six films et une série plus tard, Sep7ième Dimension revient aux origines du genre, du projet et à la force de son casting.
À l’aune de la sortie du 7ᵉ opus, retour en son et en images sur cette saga incontournable du cinéma de genre.Alors, prêt à enfreindre les sacro-saintes règles du genre ?
  • 4. DARK ANGEL I Vérif 50

    01:34:17||Saison 7, Ep. 4
    Après avoir vaincu SKELETOR, s’être installé dans les égouts et bien avant de devenir un soldat universel et donc un mort-vivant, DOLPH portait aussi l’insigne, le temps de botter quelques culs, et notamment de manière intergalactique.Bien avant CHRIS PRATT ou même les MEN IN BLACK, le réalisateur CRAIG R. BAXLEY — le monumental ACTION JACKSON — embarque DOLPH LUNDGREN dans une chasse au narcotrafiquant extraterrestre avec le bien nommé DARK ANGEL.Sorti en 1990, I COME IN PEACE est un joyau du cinéma des années 80, et c’est par le biais de la somptueuse édition Blu-ray signée MDC FILMS, qu’il débarque dans La Vérif.Pour cette 50ᵉ Vérif, on met les petits plats dans les grands, et c’est l’éditeur lui-même qui vient nous prêter main forte.Venez en paix !Bonne écoutePour commander ce bijou, c'est par ici que ça se passe :https://mdcfilms.myshopify.com/products/dark-angel