Sens Créatif

Partager

[REDIFF] Théo Grosjean est-il vraiment l'homme le plus flippé du monde ? - THÉO GROSJEAN (auteur de BD)

Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !


🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON

🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast

🌭 Pour nous suivre sur Instagram

💌 Abonnez-vous à la newsletter


Pour ce 61ème épisode du podcast, je suis ravi de vous présenter ma discussion avec Théo Grosjean ! (aka l'homme le plus flippé du monde)

Depuis plusieurs années, Théo partage ses phobies et ses angoisses sur Instagram sous forme de bande-dessinés autobiographiques. Aujourd’hui Théo est suivi par plus de 160.000 personnes sur Instagram, sa série est désormais édité chez Delcourt dans la collection Shampooing, et une série animé intitulé “Flippé !” en collaboration avec Canal + est en préparation. Théo a également sorti il y a quelques mois une autre bande-dessiné intitulé “Le spectateur”. Une expérience immersive, dont nous avons également discuté dans cet épisode.

----

NOTES ET RESSOURCES

Théo Grosjean

https://www.instagram.com/theo.grosjean/

Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.fr


----

CREDITS

Merci à Adrien Guy pour l'habillage sonore

www.instagram.com/adrienguymusic/

Extrait sonore, issu de la bande-annonce de la série 'Flippé' produit par Canal + (sortie prévu en février 2022 !)

Plus d'épisodes

9/19/2022

(#78) Ouvrir et illustrer des mondes infinis - avec JEAN MALLARD (illustrateur)

Saison 4, Ép. 78
Pour ce 78ème et épisode de rentrée du podcast nous sommes hyper ravi de vous présenter notre discussion avec l'incontournable illustrateur Jean Mallard ! Dans une petite cours intérieur, peinard, autour d'un petit café, on a discuté de son enfance, son parcours, ses débuts, ses infuences, mais aussi de sa passion pour l'Italie du sud, comment il "cuisine" ses couleurs, de sa collaboration avec la Slow Galerie, de son goût pour les détails et la contemplation, de l'énergie de la nuit et de sa période noir, de l'art de dire non, de Maradona et d'un tas d'autres trucs dans la joie et la bonne humeur. Un épisode classique de Sens Créatif, juste comme on les aime !🥔🥔🥔 Pré-commander 'le Patate Artbook' aux éditions Exemplaire ! 🥔🥔🥔 (sortie prévu le 5 décembre)🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterNOTES ET RESSOURCESJean Mallardhttps://www.jeanmallard.com/https://www.instagram.com/jean.mallard/Ecouter l'épisode 77 Développer une pratique artistique saine et préserver son bien-être pour rester productif ? - avec JEAN MALLARD, CLARA DEBRAY et LISA MOUCHET (enregistré en public au festival NÎMES S'ILLUSTRE)CREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonorewww.instagram.com/adrienguymusic/Extrait audio du titre Tarantella Napolitana tiré de laBO du film 'Le Parrain' Illustration : Jérémie Claeys (inspiré par Jean Mallard)https://www.instagram.com/jeremieclaeys/Retrouvez toutes les infos relatives au podcast sur : www.senscreatif.frSPONSOR : Ce podcast est sponsorisé par PATREON !
9/5/2022

[REDIFF] C'est la promotion qui fait l'artiste, ou le degré zéro de l'art - avec JOHN HAMON (artiste)

Saison 4, Ép. 73
Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterPour ce 73ème épisode du podcast, nous sommes ravi de vous présenter notre discussion avec le mystérieux John Hamon !Pour qui réside en région Parisienne, impossible de passer à côté de ce portrait au sourire juvénile placardé un peu partout dans les rues (de Paris, en France et ailleurs). Et pourtant, … John Hamon reste une figure mystérieuse depuis plus de vingt ans. Alors quand l'opportunité de le rencontrer s'est présenté à nous, nous n'avons pas hésité. Et à notre surprise, John Hamon a beau garder son identité secrète, le monsieur n'en reste pas moins bavard. De l'origine du portrait, aux projections sur des monuments, en passant par ses expositions pirates au Palais de Tokyo ou au Pompidou sans oublier ses projets de NFT et bien d'autres sujets, dans cette interview John lève le voile sur le mystère qui l'entoure. Ready ?Dans cet épisode on discute :- de son parcours scolaire- de l’origine de son fameux portrait- comment il a développé son projet- de son incroyable envie de s’inscrire dans l’Histoire de l’art- de son regard sur les institutions et les musées- de l’instrumentalisation politique des artistes- de l’art promotionnelle - du projet hamoney- et de l’opération John Hamon mené par la mairie de ParisNOTES ET RESSOURCESJohn Hamonhttps://johnhamon.com/https://www.instagram.com/john_hamon/Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.frCREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonoreIllustration : Laurent BazartSPONSOR : Ce podcast est sponsorisé par PATREON !
8/29/2022

[REDIFF] L’HOMME ÉTOILÉ raconte son quotidien d’infirmier en soins palliatifs sur IG en BD (attention émotions !)

Saison 4, Ép. 71
Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterPour ce 71ème épisode du podcast, nous sommes ravi de vous présenter notre discussion avec Xavier (aka L'Homme étoiléééé) !Xavier, vous l'avez surement déjà croisé sur Instagram... Mais oui, c'est cet infirmier en soin palliatifs qui dessine depuis plusieurs années ses histoires avec ses patients sous forme de petite BD ultra touchantes. Ça vous dit quelque chose ? Peut être faites-vous partie des 73K personnes qui le suivent sur Instagram mmm ? Et si ce n'est pas votre cas, peut être avez-vous déjà croisé le chemin de ses deux BD (A la vie et Je serai là, désormais disponible en intégrale aux éditions Calmann-Lévy Graphic). Nous en tout cas, on adore. Et quand on a sû que le monsieur était Belge et fan de musiques extrêmes, obligé, on se devait d'aller le rencontrer à Metz ! C'est l'uns de nos épisodes préférés du podcast, et on espère que cela vous plaira autant qu'on a eu du plaisir à l'enregistrer.Dans cet épisode on discute : - de son parcours et de ce qui l’a amené vers une carrière d’infirmier en soins palliatifs- de cette philosophie palliative qui lui est si cher- de sa relation avec ses patients dont il s’inspire pour raconter son quotidien en BD- de ses premiers pas en tant qu’auteur et de la genèse de ses deux bande-dessinés - de son rapport conflictuel avec le succès- de la médiatisation de son travail- de ses futurs projets en BD- et pour finir on geek sur la musique, le rock, le tatouage et d’un certain ElephantmanNOTES ET RESSOURCESL'Homme Étoiléhttps://www.instagram.com/l.homme.etoile/Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.frCREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonorewww.instagram.com/adrienguymusic/Illustration : Laurent Bazarthttps://www.instagram.com/laurentbazart/SPONSOR : Ce podcast est sponsorisé par PATREON !