Sens Créatif

Partager

Le Boxon Créatif Ep.2 : Comment renouveler sa créativité en jouant avec les contraintes ?

Saison 4

🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON

🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast

🌭 Pour nous suivre sur Instagram

💌 Abonnez-vous à la newsletter


Dans ce nouvel épisode du BOXON CREATIF, nous vous invitons à explorer le cadre créatif et les contraintes positives.


Imaginez qu'on vous appelle pour réaliser un projet totalement nouveau où vous auriez la liberté totale de créer absolument tout ce que vous voulez. Zéro restriction sur les outils ni sur la manière de procéder. Ce serait génial non ? Ou peut-être pas. Peut-être qu'après tout, et ce serait bien naturel, ce vertige vous paralyserait. Vous ne sauriez peut-être même pas par où commencer... En vérité, une liberté sans limite n'aide pas toujours.


Dans cet épisode, on discute :

- du jeu qui ne s'arrête jamais

- des notions de choix, de cadre et de contrainte

- du pire boss du monde (vous le connaissez déjà)

- de la liberté du choix

- de l'importance stratégie des tensions et de l'inattendu

- de la métaphore du puzzle

- des contraintes positives

- du fait que changer le monde ne nécessite pas de tout changer

- de la marge de manoeuvre

- du cadre et des limites (et pourquoi sortir de sentiers battus n'est peut-être pas la meilleure stratégie)

- du principe "change the process / change the outcome"

- de la possibilité de changer un brief de départ

- de la possibilité de pousser les limites

- du principe "trust the process" et du pouvoir du courage et de la générosité


NOTES ET RESSOURCES

Laurent Bazart

https://www.laurentbazart.com/

https://www.instagram.com/laurentbazart/


Jérémie Claeys

https://www.jeremieclaeys.com/

https://www.instagram.com/jeremieclaeys/


Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.fr


CREDITS

Merci à Adrien Guy pour l'habillage sonore

www.instagram.com/adrienguymusic/

Illustration : Laurent Bazart

https://www.instagram.com/laurentbazart/


Extrait de BFG Division par Mick Gordon

Extrait de Peter’s soul : Musique Relaxante Espace Synthétiseur 

Extrait de DOOM Eternal OST - The Only Thing They Fear Is You

Plus d'épisodes

5/30/2022

(#74) Sororité créative et crime parfait - avec ANNA WANDA GOGUSEY (illustratrice) et CAMILLE VICTORINE (agent)

Saison 4, Ép. 74
Pour ce 74ème épisode du podcast, nous sommes ravi de vous présenter notre discussion avec l'incontournable Anna Wanda Gogusey et Camille Victorine de l'agence Le Crime !Anna Wanda Gogusey est une joyeuse illustratrice bad-ass, féministe, impertinente, et rock'n'roll.Et ce n'est pas son agent Camille Victorine qui dira le contraire, car ce sont ses mots.Collaboratrices et amis de longues dates, découvrez les rouages d'une amitié foisonnante, cinglante, et qui tape juste là où ça fait mal.Dans cet épisode on discute :- de leurs parcours respectifs- de leur rencontre et de la manière dont elles collaborent- de l'histoire de l'agence Le Crime et du métier d'agent d'artistes- du travail d’illustration d’Anna Wanda- de Retard Magazine- des inégalités dans le milieu de la pub- des arnaques dans le milieu de l’édition- des filous dans les agences- du livre Ma maman est bizarre- du livre Herstory : Histoires des féminismes- de féminisme et d’inclusivité- de métal- et on répond à la fameuse question : faut-il oui ou non avoir un agent quand on est illustrateur ou illustratrice ?NOTES ET RESSOURCESAnna Wanda Goguseyhttps://www.instagram.com/annawandagogusey/https://wandalovesyou.com/Camille Victorinehttps://www.instagram.com/camille_victorine_/Agence Le Crimehttp://lecrime.com/https://www.instagram.com/lecrime_/Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.frCREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonorewww.instagram.com/adrienguymusic/Illustration : Laurent BazartExtrait de De Evenmens de Amen Ra🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterSPONSOR :Ce podcast est sponsorisé parPATREON !
5/16/2022

(#73) C'est la promotion qui fait l'artiste, ou le degré zéro de l'art - avec JOHN HAMON (artiste)

Saison 4, Ép. 73
Pour pécho ton T-shirt, ta casquette, ton sweat ou ton hoodie Sens Créatif, c'est par ici 👉 https://traphic.fr/collections/all_Pour ce 73ème épisode du podcast, nous sommes ravi de vous présenter notre discussion avecle mystérieux John Hamon !Pour qui réside en région Parisienne, impossible de passer à côté de ce portraitau sourire juvénile placardé un peu partout dans les rues(de Paris, en France et ailleurs). Et pourtant, … John Hamon reste une figure mystérieusedepuis plus de vingt ans.Alors quand l'opportunité de le rencontrer s'est présenté à nous, nous n'avons pas hésité. Et à notre surprise, John Hamon a beau garder son identité secrète, le monsieur n'en reste pas moins bavard. De l'origine du portrait, aux projections sur des monuments, en passant par ses expositions pirates au Palais de Tokyo ou au Pompidou sans oublierses projets de NFT et bien d'autres sujets, dans cette interview John lève le voile sur le mystère qui l'entoure. Ready ?Dans cet épisode on discute:- de son parcours scolaire- de l’origine de son fameux portrait- comment il a développé son projet- de son incroyable envie de s’inscrire dans l’Histoire de l’art- de son regard sur les institutions etles musées- de l’instrumentalisation politique des artistes- de l’art promotionnelle- du projet hamoney- et de l’opération John Hamon mené par la mairie de ParisNOTES ET RESSOURCESJohn Hamonhttps://johnhamon.com/https://www.instagram.com/john_hamon/Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.frCREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonoreIllustration : Laurent Bazart🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterSPONSOR :Ce podcast est sponsorisé parPATREON !