Partager

Sens public
Pierre-Édouard Stérin : un milliardaire au service de l'extrême-droite
•
Et puis Pierre-Édouard Stérin : un milliardaire au service de l'extrême-droite. Pierre-Edouard Stérin a fait fortune grâce aux coffrets cadeaux, et veut mettre son argent au profit de l'union des droites. Nom de code, Périclès. Budget, 150 millions d'euros et premier caillou dans la chaussure, la commission d'enquête de l'AN sur l'organisation des élections, dont il a déjà snobé trois convocations. Ne ratez pas l'analyse et la confrontation de nos invités : Olivia LEBOYER, docteur en Sciences politiques à Sciences Po, autrice de "Elite et libéralisme", Thomas LEMAHIEU, grand reporter à L'Humanité et Jean-Sébastien FERJOU, fondateur et directeur d'Atlantico.
More episodes
View all episodes

Amérique latine : pourquoi les droites populistes l'emportent ?
42:27|Pérou, Bolivie, et maintenant Chili… L’élection du candidat de droite, José Antonio Kast, connu pour ses positions pinochétistes, illustre une nouvelle victoire de la droite et de l’extrême droite en Amérique latine. Comment expliquer cette vague nationaliste et populiste¿dans la région ? Ces pays vont-ils forcément servir de relais à Donald Trump ? Comment ont-ils réagi à l’opération américaine au Vénézuéla ?On en parle avec : Sophie BRIANTE GUILLEMONT, Sénatrice des Français de l’étranger, Docteure en droit ; Mathilde ALLAIN, Enseignante chercheuse à l’Institut des Hautes études de l’Amérique latine et au CREDA (Centre de recherche et de documentation sur les Amériques) et Christophe VENTURA, Journaliste au journal Le Monde diplomatique, Directeur de recherches à l'IRIS, Responsable du programme Amérique latine et Caraïbes.
69. L'intégrale du 8 janvier 2026
01:27:03||Ep. 69À l’approche de la signature de l’accord avec le Mercosur, les agriculteurs sont entrés dans Paris ce jeudi 8 janvier pour protester contre ce traité de libre-échange. Les agriculteurs et les syndicats y dénoncent une concurrence déloyale, qui pourrait fragiliser l’agriculture française.Combien de temps la Coordination rurale entend-elle maintenir son action¿? La France peut-elle encore obtenir davantage de garanties de la part de l’UE avant la signature¿? Quelles sont les motivations réelles de ce syndicat agricole, réputé proche de l’extrême droite¿?On en débat avec : Vincent LOUAULT, Sénateur Horizons de l’Indre-et-Loire, Agriculteur ; Anne-Sophie ALSIF, Cheffe économiste de BDO France, Enseignante en économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et Éric ALBERT, Journaliste au service économie du journal Le Monde.En deuxième partie, Sens Public revient sur le virage à droite que prend l'Amérique latine.Pérou, Bolivie, et maintenant Chili… L’élection du candidat de droite, José Antonio Kast, connu pour ses positions pinochétistes, illustre une nouvelle victoire de la droite et de l’extrême droite en Amérique latine. Comment expliquer cette vague nationaliste et populiste¿dans la région ? Ces pays vont-ils forcément servir de relais à Donald Trump ? Comment ont-ils réagi à l’opération américaine au Vénézuéla ?On en parle avec : Sophie BRIANTE GUILLEMONT, Sénatrice des Français de l’étranger, Docteure en droit ; Mathilde ALLAIN, Enseignante chercheuse à l’Institut des Hautes études de l’Amérique latine et au CREDA (Centre de recherche et de documentation sur les Amériques) et Christophe VENTURA, Journaliste au journal Le Monde diplomatique, Directeur de recherches à l'IRIS, Responsable du programme Amérique latine et Caraïbes.
Mercosur : les agriculteurs français dans la surenchère ?
42:28|À l’approche de la signature de l’accord avec le Mercosur, les agriculteurs sont entrés dans Paris ce jeudi 8 janvier pour protester contre ce traité de libre-échange. Les agriculteurs et les syndicats y dénoncent une concurrence déloyale, qui pourrait fragiliser l’agriculture française.Combien de temps la Coordination rurale entend-elle maintenir son action¿? La France peut-elle encore obtenir davantage de garanties de la part de l’UE avant la signature¿? Quelles sont les motivations réelles de ce syndicat agricole, réputé proche de l’extrême droite¿?On en débat avec : Vincent LOUAULT, Sénateur Horizons de l’Indre-et-Loire, Agriculteur ; Anne-Sophie ALSIF, Cheffe économiste de BDO France, Enseignante en économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et Éric ALBERT, Journaliste au service économie du journal Le Monde.
68. L'intégrale du 7 janvier 2026
01:27:01||Ep. 68En attaquant le Venezuela et en capturant son président Nicolás Maduro, les États-Unis entament 2026 sous le signe de la guerre. La pression exercée par Donald Trump sur une potentielle annexion du Groenland place les dirigeants européens devant des choix décisifs pour la sécurité et la liberté de notre continent. Faut-il se préparer à la guerre ? Le chef d’état-major des armées avait-il prédit cette situation au congrès des maires ? Quels moyens avons-nous réellement ?On en débat avec : Général Dominique TRINQUAND, Ancien chef de la mission militaire française auprès l'ONU, Auteur de “D’un monde à l’autre” (Robert Laffont) ; Patrick MARTIN-GENIER, Enseignant à Sciences Po, Spécialiste des questions européennes et internationales, Auteur de “L’Europe a-t-elle un avenir” (Studyrama) et Patricia ALLEMONIERE, Grand reporter spécialiste des relations internationales, Autrice de "Au cœur du chaos" (Arthaud) En deuxième partie, Sens Public revient sur la présidence de François Mitterand.Le 8 janvier 1996, disparaissait François Mitterrand. Premier président de gauche de la Ve République après 23 ans d’opposition, il a marqué l’histoire récente par ses nombreuses réformes, économiques, culturelles, sociétales, et il laisse un héritage complexe. Que reste-t-il aujourd’hui des années Mitterrand ? On en parle avec : Laure ADLER, Journaliste ; Nicolas ROUSSELLIER, Historien, Professeur à Sciences Po. Article paru en novembre dans Sciences humaine « Les Français ont besoin d'un roi : pour l'adorer ou le guillotiner ? » et George-Marc BENAMOU, Journaliste et écrivain, Auteur de “Dans le secret de Mitterrand” (à paraître le 8 janvier 2025, Plon) et de “Le dernier Mitterrand” (Plon, 1997) qui a donné le film “Le promeneur du Champs-de-Mars" (adaptation de Robert Guédiguian, 2004)
Trump : Faut-il se préparer à la guerre ?
41:37|En attaquant le Venezuela et en capturant son président Nicolás Maduro, les États-Unis entament 2026 sous le signe de la guerre. La pression exercée par Donald Trump sur une potentielle annexion du Groenland place les dirigeants européens devant des choix décisifs pour la sécurité et la liberté de notre continent. Faut-il se préparer à la guerre ? Le chef d’état-major des armées avait-il prédit cette situation au congrès des maires ? Quels moyens avons-nous réellement ?On en débat avec : Général Dominique TRINQUAND, Ancien chef de la mission militaire française auprès l'ONU, Auteur de “D’un monde à l’autre” (Robert Laffont) ; Patrick MARTIN-GENIER, Enseignant à Sciences Po, Spécialiste des questions européennes et internationales, Auteur de “L’Europe a-t-elle un avenir” (Studyrama) et Patricia ALLEMONIERE, Grand reporter spécialiste des relations internationales, Autrice de "Au cœur du chaos" (Arthaud)
Mitterrand : 30 ans après sa mort, quel héritage politique ?
43:05|Le 8 janvier 1996, disparaissait François Mitterrand. Premier président de gauche de la Ve République après 23 ans d’opposition, il a marqué l’histoire récente par ses nombreuses réformes, économiques, culturelles, sociétales, et il laisse un héritage complexe. Que reste-t-il aujourd’hui des années Mitterrand ? On en parle avec : Laure ADLER, Journaliste ; Nicolas ROUSSELLIER, Historien, Professeur à Sciences Po. Article paru en novembre dans Sciences humaine « Les Français ont besoin d'un roi : pour l'adorer ou le guillotiner ? » et George-Marc BENAMOU, Journaliste et écrivain, Auteur de “Dans le secret de Mitterrand” (à paraître le 8 janvier 2025, Plon) et de “Le dernier Mitterrand” (Plon, 1997) qui a donné le film “Le promeneur du Champs-de-Mars" (adaptation de Robert Guédiguian, 2004)
Groenland : l'Europe tétanisée face à Trump
43:41|Après le Venezuela, les États-Unis ont de nouveau évoqué la possibilité d’une annexion du Groenland, territoire danois riche en ressources naturelles. Donald Trump a ainsi déclaré vouloir s’en occuper dans les vingt jours. Cette annonce place l’Europe dans une situation particulièrement délicate, car pour la première fois, les États-Unis, garants de la sécurité des membres de l’OTAN, apparaissent comme une menace potentielle. Comment l’Union européenne peut-elle réagir face à Donald Trump ? L’Europe à 27 est-elle réellement capable de peser face aux puissances américaines, russes et chinoises ? Et Donald Trump peut-il concrètement passer à l’acte ?On en parle avec : Cédric PERRIN, Sénateur LR du Territoire de Belfort, Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat ; Jérôme CLECH, Enseignant en prospective et stratégie à Sciences Po Paris, Auteur de “Les nouveaux maitres du futur” (Hermann) et Sylvie MATELLY, Économiste, Directrice de l’Institut Jacques Delors, Autrice de “Géopolitique de l’économie” (réédition prévue fin février, Eyrolles)
67. L'intégrale du 6 janvier 2026
01:26:55||Ep. 67Après le Venezuela, les États-Unis ont de nouveau évoqué la possibilité d’une annexion du Groenland, territoire danois riche en ressources naturelles. Donald Trump a ainsi déclaré vouloir s’en occuper dans les vingt jours. Cette annonce place l’Europe dans une situation particulièrement délicate, car pour la première fois, les États-Unis, garants de la sécurité des membres de l’OTAN, apparaissent comme une menace potentielle. Comment l’Union européenne peut-elle réagir face à Donald Trump ? L’Europe à 27 est-elle réellement capable de peser face aux puissances américaines, russes et chinoises ? Et Donald Trump peut-il concrètement passer à l’acte ?On en parle avec : Cédric PERRIN, Sénateur LR du Territoire de Belfort, Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat ; Jérôme CLECH, Enseignant en prospective et stratégie à Sciences Po Paris, Auteur de “Les nouveaux maitres du futur” (Hermann) et Sylvie MATELLY, Économiste, Directrice de l’Institut Jacques Delors, Autrice de “Géopolitique de l’économie” (réédition prévue fin février, Eyrolles)En deuxième partie, Sens Public revient sur la pensée de Nicolas Bouzou et sa nouvelle ère d'abondance.Avec la transition écologique, l’essor de l’intelligence artificielle dans nos modèles économiques et avancées technologiques majeures, l’année 2026 ne marque-t-elle pas le début d’une nouvelle ère d’abondance¿? C’est en tout cas l’avis de l’essayiste Nicolas Bouzou, qui souligne les ruptures de l’an passé, de l’IA générative aux drones, en passant par les progrès de la génétique médicale, et ouvre la réflexion sur le potentiel de ces innovations à transformer durablement notre société. Peut-on réellement envisager une nouvelle phase de croissance portée par ces innovations¿? Le développement de l’IA est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique¿?On en débat avec : Nicolas BOUZOU, Essayiste, Chroniqueur à l’Express, Auteur de “La civilisation de la peur” paru chez XO ; Dominique BOURG, Philosophe, Professeur honoraire à l’université de Lausanne, Auteur de « Leçons des limites planétaires » paru chez Actes Sud et Céline ANTONIN, économiste, Professeure affiliée à Sciences PO, Chercheuse à l’OFCE, Chercheuse associée au collège de France, Autrice avec Philippe Aghion et Simon Bunel de “Le Pouvoir de la destruction créatrice” (paru en 2021 chez Odile Jacob)
Croissance : peut-on encore être optimiste ?
40:47|Avec la transition écologique, l’essor de l’intelligence artificielle dans nos modèles économiques et avancées technologiques majeures, l’année 2026 ne marque-t-elle pas le début d’une nouvelle ère d’abondance¿? C’est en tout cas l’avis de l’essayiste Nicolas Bouzou, qui souligne les ruptures de l’an passé, de l’IA générative aux drones, en passant par les progrès de la génétique médicale, et ouvre la réflexion sur le potentiel de ces innovations à transformer durablement notre société. Peut-on réellement envisager une nouvelle phase de croissance portée par ces innovations¿? Le développement de l’IA est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique¿?On en débat avec : Nicolas BOUZOU, Essayiste, Chroniqueur à l’Express, Auteur de “La civilisation de la peur” paru chez XO ; Dominique BOURG, Philosophe, Professeur honoraire à l’université de Lausanne, Auteur de « Leçons des limites planétaires » paru chez Actes Sud et Céline ANTONIN, économiste, Professeure affiliée à Sciences PO, Chercheuse à l’OFCE, Chercheuse associée au collège de France, Autrice avec Philippe Aghion et Simon Bunel de “Le Pouvoir de la destruction créatrice” (paru en 2021 chez Odile Jacob)