Partager

Sens public
L'intégrale du 19 mai 2025
Ep. 144
•
Que fera Bruno Retailleau de sa très large victoire à la présidence des Républicains ? Avec près de 75 % des suffrages, un parti rassemblant désormais plus de 120 000 militants, et une ligne stratégique — celle d'une participation au gouvernement — clairement validée, tout semble réuni pour ouvrir à Retailleau une voie royale vers une candidature à la présidentielle. Mais le chemin est-il vraiment dégagé ? Le parti LR est-il suffisamment prêt, notamment sur le plan des idées et du projet politique ? Peut-il redevenir une force d'entraînement pour la droite française ? Et quid de Laurent Wauquiez : cherchera-t-il à se relever de cette lourde défaite et à reprendre la main ? Les tensions internes pourraient-elles fragiliser cette dynamique naissante ? Pour en débattre, Alexandre Pedro, journaliste politique en charge de la droite au Monde ; Émilie Zapalski, communicante politique et fondatrice de l'agence Emilie Conseil, et Pascal Perrineau, professeur émérite des universités à Sciences Po. Une seconde partie consacrée au scandale des eaux minérales. La commission d’enquête sénatoriale a rendu son rapport aujourd’hui, et il est sans appel : Nestlé Waters, et en particulier sa marque emblématique Perrier, sont dans la tourmente. Faut-il parler d’un scandale d’État ? L’appellation « eau minérale naturelle » doit-elle être retirée à Perrier ? Quel est le poids réel de cette marque dans le Gard, où jaillit sa source, mais aussi à l’échelle mondiale ? L’impact économique et symbolique de cette affaire pourrait bien dépasser les frontières françaises. On en parle avec Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission d’enquête sur la fraude aux eaux minérales, et sénateur PS de l’Oise , Alain Dupuy, hydrogéologue et directeur du programme « Eaux souterraines et changement global » au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et Esther Crauser-Delbourg, économiste de l’environnement spécialisée dans les questions de ressources en eau, enseignante à HEC et fondatrice de Water Wiser, une société qui aide les entreprises à gérer leurs ressources en eau.
More episodes
View all episodes

Groenland : l'Europe tétanisée face à Trump
43:41|Après le Venezuela, les États-Unis ont de nouveau évoqué la possibilité d’une annexion du Groenland, territoire danois riche en ressources naturelles. Donald Trump a ainsi déclaré vouloir s’en occuper dans les vingt jours. Cette annonce place l’Europe dans une situation particulièrement délicate, car pour la première fois, les États-Unis, garants de la sécurité des membres de l’OTAN, apparaissent comme une menace potentielle. Comment l’Union européenne peut-elle réagir face à Donald Trump ? L’Europe à 27 est-elle réellement capable de peser face aux puissances américaines, russes et chinoises ? Et Donald Trump peut-il concrètement passer à l’acte ?On en parle avec : Cédric PERRIN, Sénateur LR du Territoire de Belfort, Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat ; Jérôme CLECH, Enseignant en prospective et stratégie à Sciences Po Paris, Auteur de “Les nouveaux maitres du futur” (Hermann) et Sylvie MATELLY, Économiste, Directrice de l’Institut Jacques Delors, Autrice de “Géopolitique de l’économie” (réédition prévue fin février, Eyrolles)
67. L'intégrale du 6 janvier 2026
01:26:55||Ep. 67Après le Venezuela, les États-Unis ont de nouveau évoqué la possibilité d’une annexion du Groenland, territoire danois riche en ressources naturelles. Donald Trump a ainsi déclaré vouloir s’en occuper dans les vingt jours. Cette annonce place l’Europe dans une situation particulièrement délicate, car pour la première fois, les États-Unis, garants de la sécurité des membres de l’OTAN, apparaissent comme une menace potentielle. Comment l’Union européenne peut-elle réagir face à Donald Trump ? L’Europe à 27 est-elle réellement capable de peser face aux puissances américaines, russes et chinoises ? Et Donald Trump peut-il concrètement passer à l’acte ?On en parle avec : Cédric PERRIN, Sénateur LR du Territoire de Belfort, Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat ; Jérôme CLECH, Enseignant en prospective et stratégie à Sciences Po Paris, Auteur de “Les nouveaux maitres du futur” (Hermann) et Sylvie MATELLY, Économiste, Directrice de l’Institut Jacques Delors, Autrice de “Géopolitique de l’économie” (réédition prévue fin février, Eyrolles)En deuxième partie, Sens Public revient sur la pensée de Nicolas Bouzou et sa nouvelle ère d'abondance.Avec la transition écologique, l’essor de l’intelligence artificielle dans nos modèles économiques et avancées technologiques majeures, l’année 2026 ne marque-t-elle pas le début d’une nouvelle ère d’abondance¿? C’est en tout cas l’avis de l’essayiste Nicolas Bouzou, qui souligne les ruptures de l’an passé, de l’IA générative aux drones, en passant par les progrès de la génétique médicale, et ouvre la réflexion sur le potentiel de ces innovations à transformer durablement notre société. Peut-on réellement envisager une nouvelle phase de croissance portée par ces innovations¿? Le développement de l’IA est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique¿?On en débat avec : Nicolas BOUZOU, Essayiste, Chroniqueur à l’Express, Auteur de “La civilisation de la peur” paru chez XO ; Dominique BOURG, Philosophe, Professeur honoraire à l’université de Lausanne, Auteur de « Leçons des limites planétaires » paru chez Actes Sud et Céline ANTONIN, économiste, Professeure affiliée à Sciences PO, Chercheuse à l’OFCE, Chercheuse associée au collège de France, Autrice avec Philippe Aghion et Simon Bunel de “Le Pouvoir de la destruction créatrice” (paru en 2021 chez Odile Jacob)
Croissance : peut-on encore être optimiste ?
40:47|Avec la transition écologique, l’essor de l’intelligence artificielle dans nos modèles économiques et avancées technologiques majeures, l’année 2026 ne marque-t-elle pas le début d’une nouvelle ère d’abondance¿? C’est en tout cas l’avis de l’essayiste Nicolas Bouzou, qui souligne les ruptures de l’an passé, de l’IA générative aux drones, en passant par les progrès de la génétique médicale, et ouvre la réflexion sur le potentiel de ces innovations à transformer durablement notre société. Peut-on réellement envisager une nouvelle phase de croissance portée par ces innovations¿? Le développement de l’IA est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique¿?On en débat avec : Nicolas BOUZOU, Essayiste, Chroniqueur à l’Express, Auteur de “La civilisation de la peur” paru chez XO ; Dominique BOURG, Philosophe, Professeur honoraire à l’université de Lausanne, Auteur de « Leçons des limites planétaires » paru chez Actes Sud et Céline ANTONIN, économiste, Professeure affiliée à Sciences PO, Chercheuse à l’OFCE, Chercheuse associée au collège de France, Autrice avec Philippe Aghion et Simon Bunel de “Le Pouvoir de la destruction créatrice” (paru en 2021 chez Odile Jacob)
66. L'intégrale du 5 janvier 2026
01:27:05||Ep. 66Après son arrestation le samedi 3 janvier, l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro doit comparaître devant un juge à New York ce lundi. Cette arrestation permet un accès privilégié aux États-Unis au pétrole du Venezuela, pays possédant les plus grandes réserves mondiales d'or noir. Donald Trump semble ainsi négliger le droit international et cherche à transformer l’Amérique latine en son terrain d’influence. Quelles sont les répercussions de ce premier coup de force de l’année¿? Quel avenir politique pour le Venezuela ? Et que prévoit le droit international concernant les méthodes employées par Donald Trump¿?On en débat avec : Maud QUESSARD, Directrice du domaine “Espace Transatlantique/Russie” à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire), Spécialiste des politiques étrangères des États-Unis et des guerres de l’information, Publication d'une étude sur “La Puissance sans principe - Géopolitique du Trumpisme” pour l’IRSEM ; Jean-Jacques KOURLIANDSKY, Directeur de l'Observatoire de l'Amérique latine et des Caraïbes à la Fondation Jean Jaurès et Ben BARNIER, Grand Reporter à France Télévisions En deuxième partie, Sens Public revient sur les prochaines élections municipales.Dans moins de 70 jours, le premier tour des élections municipales aura lieu. À l’occasion de cette campagne, Sens Public s’intéresse au Rassemblement national, qui n’a pour l’instant annoncé aucun objectif officiel. Une chose semble pourtant évidente : le parti mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. Quels sont les atouts et les faiblesses du parti Lepeniste pour réussir son ancrage territorial ? Les brebis galeuses¿de 2024 ont-elles vraiment été écartées¿? La formation d’un groupe RN au Sénat est-elle envisageable¿?On en parle avec : Jean-Yves CAMUS, Directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès, Collaboration à l'ouvrage collectif : “L’extrême droite en Belgique” (Centre de recherche et d’information socio-politique) ; Martial FOUCAULT, Professeur à Sciences Po, Directeur de l'IRSEM, À paraître le 2 février : “Le casse-tête démocratique. L’avenir des communes françaises" (L’Aube) et Valérie GAS, Cheffe du service politique RFI
Venezuela : Trump peut-il tout se permettre ?
42:21|Après son arrestation le samedi 3 janvier, l’ancien président vénézuélien Nicolás Maduro doit comparaître devant un juge à New York ce lundi. Cette arrestation permet un accès privilégié aux États-Unis au pétrole du Venezuela, pays possédant les plus grandes réserves mondiales d'or noir. Donald Trump semble ainsi négliger le droit international et cherche à transformer l’Amérique latine en son terrain d’influence. Quelles sont les répercussions de ce premier coup de force de l’année¿? Quel avenir politique pour le Venezuela ? Et que prévoit le droit international concernant les méthodes employées par Donald Trump¿?On en débat avec : Maud QUESSARD, Directrice du domaine “Espace Transatlantique/Russie” à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire), Spécialiste des politiques étrangères des États-Unis et des guerres de l’information, Publication d'une étude sur “La Puissance sans principe - Géopolitique du Trumpisme” pour l’IRSEM ; Jean-Jacques KOURLIANDSKY, Directeur de l'Observatoire de l'Amérique latine et des Caraïbes à la Fondation Jean Jaurès et Ben BARNIER, Grand Reporter à France Télévisions
Élections : le RN, premier parti de France.. sauf aux municipales ?
42:18|Dans moins de 70 jours, le premier tour des élections municipales aura lieu. À l’occasion de cette campagne, Sens Public s’intéresse au Rassemblement national, qui n’a pour l’instant annoncé aucun objectif officiel. Une chose semble pourtant évidente : le parti mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. Quels sont les atouts et les faiblesses du parti Lepeniste pour réussir son ancrage territorial ? Les brebis galeuses¿de 2024 ont-elles vraiment été écartées¿? La formation d’un groupe RN au Sénat est-elle envisageable¿?On en parle avec : Jean-Yves CAMUS, Directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès, Collaboration à l'ouvrage collectif : “L’extrême droite en Belgique” (Centre de recherche et d’information socio-politique) ; Martial FOUCAULT, Professeur à Sciences Po, Directeur de l'IRSEM, À paraître le 2 février : “Le casse-tête démocratique. L’avenir des communes françaises" (L’Aube) et Valérie GAS, Cheffe du service politique RFI
France : une année de crise vue par nos voisins
40:24|Pour conclure l’année, Sens Public s’entoure de quatre correspondants venus de Norvège, d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne afin de dresser le bilan de 2025 en France. Sébastien Lecornu s’impose-t’il comme la nouvelle figure incontournable de la politique française ? La présidentielle de 2027 est lancée et bat les records de candidatures, une incongruité française qui amuse nos voisins. Et comment ont-ils vécu l’affaire du braquage du Louvre ?On en parle avec : Vibeke KNOOP RACHLINE, correspondante de la presse norvégienne à Paris ; Anna BONALUME, Journaliste et Docteure en philosophie, Matthias KRUPA, Correspondant pour Die Zeit à Paris et Juan José DORADO, Correspondant de la presse espagnole à Paris
65. France : une année de crise vue par nos voisins
01:26:42||Ep. 65Pour conclure l’année, Sens Public s’entoure de quatre correspondants venus de Norvège, d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne afin de dresser le bilan de 2025 en France. Sébastien Lecornu s’impose-t’il comme la nouvelle figure incontournable de la politique française ? La présidentielle de 2027 est lancée et bat les records de candidatures, une incongruité française qui amuse nos voisins. Et comment ont-ils vécu l’affaire du braquage du Louvre ?On en parle avec : Vibeke KNOOP RACHLINE, correspondante de la presse norvégienne à Paris ; Anna BONALUME, Journaliste et Docteure en philosophie, Matthias KRUPA, Correspondant pour Die Zeit à Paris et Juan José DORADO, Correspondant de la presse espagnole à Paris
Trump : l'année du fracas
39:58|Mercredi 17 décembre, Donald Trump a fait le bilan d’un an à la Maison Blanche. Dans un discours optimiste, le président américain a dressé le portrait d’une Amérique en plein essor, tout en multipliant les attaques contre son prédécesseur, Joe Biden, et contre les immigrés. Il a également promis une croissance économique sans précédent, une vision qui contraste fortement avec le ressenti d’une majorité d’Américain. Quel bilan tirer d’un an de présidence Trump ? On en débat avec : Ludivine GILLI, Directrice de l’Observatoire Amérique du Nord à la Fondation Jean Jaurès, Autrice de “La révolution conservatrice aux Etats-Unis" (L’Aube); Marjorie PAILLON, Journaliste spécialiste de la vie politique américaine et de la tech et Jérôme VIALA-GAUDEFROY, Docteur en civilisation américaine, Chargé de cours à Sciences Po Paris, Auteur de “Les mots de Trump” (Dalloz)