Partager

cover art for L'intégrale du 20 février

Sens public

L'intégrale du 20 février

Ep. 96
Si rien n’est fait, notre régime de retraite cumulera près de 15 milliards de déficit en 2035, c’est le principal constat du rapport de la Cour des comptes qui va servir de base aux négociations des partenaires sociaux. Ils ont rendez-vous à partir de la première semaine de mars pour trois mois maximum et pour inventer des solutions plus pérennes que celles de la réforme d’Élisabeth Borne. Quelles sont leurs options ? Peut-on revenir aux 62 ans d’âge légal ? Comment s’en sortent nos voisins européens ? On en discute avec le sénateur PS de l’Oise et ancien enseignant en économie Alexandre Ouizille, Anne-Sophie ALSIF, cheffe économiste de BDO France et enseignante d'économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi que Hadrien Mathoux, rédacteur en chef du service politique de Marianne.Dans la seconde partie d'émission, un scrutin que toute l’Europe attend impatiemment… Dimanche, les Allemands votent pour élire leurs 630 représentants au Bundestag. Le prochain chancelier pourrait être un homme de droite, Friedrich Merz. L’enjeu du scrutin est double¿: L’Allemagne doit-elle changer de modèle pour son économie et sa sécurité¿? L’extrême-droite, soutenue par Elon Musk et l’administration Trump, peut-elle s’imposer comme la deuxième force politique du pays¿alors qu’elle culmine à 20% des intentions de vote selon les sondages ? On en discute avec Paul Maurice, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes à l'IFRI, Britta Sandberg, correspondante du Spiegel à Paris ainsi que le sénateur Les Républicains des Français établis hors de France Ronan Le Gleut, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne du Sénat.

More episodes

View all episodes

  • Municipales : notre enquête sur les priorités des Français

    41:59|
    Notre baromètre politique Odoxa de décembre, réalisé pour la presse régionale à l’approche des élections municipales de mars 2026, vient d’être publié. À trois mois du scrutin, la sécurité apparaît comme la principale préoccupation des Français. Ces inquiétudes des citoyens profitent plutôt à la droite. Du côté des alliances, un front anti-LFI apparaît, plus fort que le front anti-RN. Du côté des partis, les écologistes peuvent perdre plusieurs grandes villes. Les Républicains multiplieront-ils les alliances locales avec le bloc central ou le RN¿? Et le parti lepéniste parviendra-t-il à consolider son implantation municipale¿? On en parle avec : Thierry DUPONT, Responsable de l’édition pouvoir de Contexte ; Céline BRACQ, Co-fondatrice et directrice générale de l’Institut de sondage Odoxa et Jean GARRIGUES, Historien, Président de la commission internationale d’Histoire des Assemblées, Auteur de « Les Avocats de la République, ceux qui l’ont construite, ceux qui la défendent » (Odile Jacob)
  • 63. L'intégrale du 16 décembre 2025

    01:27:23||Ep. 63
    Ces derniers jours, les blocages se multiplient en France pour dénoncer la politique sanitaire du gouvernement face à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse. Dans le même temps, les États européens doivent se prononcer d’ici le 20 décembre sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, vivement contesté par les agriculteurs. La France peut-elle, et doit-elle s’opposer à l’accord sur le Mercosur ? L’Europe peut-elle s’en passer ? Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il souvent changé d’avis sur ce dossier ? On en débat avec : Richard WERLY, Correspondant France/Europe du média suisse Blick, Auteur de “Cette Amérique qui nous déteste” (Nevigata) ; Elvire FABRY, Directrice du programme Commerce et sécurité économique de l’InstitutJacques Delors et Vincent LOUAULT, Sénateur Horizons de l’Indre-et-Loire, Agriculteur En deuxième partie, Sens Public revient sur les municipales 2026.Notre baromètre politique Odoxa de décembre, réalisé pour la presse régionale à l’approche des élections municipales de mars 2026, vient d’être publié. À trois mois du scrutin, la sécurité apparaît comme la principale préoccupation des Français. Ces inquiétudes des citoyens profitent plutôt à la droite. Du côté des alliances, un front anti-LFI apparaît, plus fort que le front anti-RN. Du côté des partis, les écologistes peuvent perdre plusieurs grandes villes. Les Républicains multiplieront-ils les alliances locales avec le bloc central ou le RN¿? Et le parti lepéniste parviendra-t-il à consolider son implantation municipale¿? On en parle avec : Thierry DUPONT, Responsable de l’édition pouvoir de Contexte ; Céline BRACQ, Co-fondatrice et directrice générale de l’Institut de sondage Odoxa et Jean GARRIGUES, Historien, Président de la commission internationale d’Histoire des Assemblées, Auteur de « Les Avocats de la République, ceux qui l’ont construite, ceux qui la défendent » (Odile Jacob)
  • Mercosur : la France a-t-elle vraiment les moyens de s'y opposer ?

    42:50|
    Ces derniers jours, les blocages se multiplient en France pour dénoncer la politique sanitaire du gouvernement face à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse. Dans le même temps, les États européens doivent se prononcer d’ici le 20 décembre sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, vivement contesté par les agriculteurs. La France peut-elle, et doit-elle s’opposer à l’accord sur le Mercosur ? L’Europe peut-elle s’en passer ? Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il souvent changé d’avis sur ce dossier ? On en débat avec : Richard WERLY, Correspondant France/Europe du média suisse Blick, Auteur de “Cette Amérique qui nous déteste” (Nevigata) ; Elvire FABRY, Directrice du programme Commerce et sécurité économique de l’InstitutJacques Delors et Vincent LOUAULT, Sénateur Horizons de l’Indre-et-Loire, Agriculteur
  • 62. L'intégrale du 15 décembre 2025

    01:27:10||Ep. 62
    Condamné à sept ans de prison en Algérie pour apologie du terrorisme, le journaliste français Christophe Gleizes a demandé dimanche un pourvoi en cassation afin d’obtenir un nouveau procès. Dans ce contexte, sa mère a adressé une demande de grâce au président algérien Abdelmadjid Tebboune. Elle est ce soir sur notre plateau pour en parler. Cette démarche peut-elle aboutir ? Quelles leçons tirer de la libération de l’écrivain Boualem Sansal il y a un mois ? Les relations franco-algériennes sont-elles en train de s’apaiser ?On en débat avec : Sylvie GODARD, Mère du journaliste Christophe Gleizes; Emmanuel DAOUD, Avocat français du journaliste Christophe Gleizes et Olivier CADIC, Sénateur Union Centriste des Français établis hors de France, Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées En deuxième partie, Sens Public revient sur le personnage de Vladimir Poutine.Depuis plus de 25 ans à la tête de la Russie, Vladimir Poutine s’inspire régulièrement de l’histoire soviétique, notamment pour justifier l’invasion de l’Ukraine. Mais que souhaite réellement cet homme¿? Pourquoi a-t-il envahi l’Ukraine¿? Cherche-t-il à restaurer l’empire soviétique¿? Comment reste-t-il au pouvoir depuis si longtemps¿? Et quelle est l’ampleur de sa fortune¿?On en parle avec : Sabine DULLIN, Historienne spécialiste de l’histoire contemporaine de la Russie et de l'Union soviétique, Professeure à Sciences Po Paris ; Ksenia BOLCHAKOVA, Journaliste réalisatrice à Capa Presse, Autrice de "Un peuple qui marche au pas" (JC Lattès, 2023), Lauréate du Prix Albert-Londres 2022 catégorie "audiovisuel" avec sa co-autrice Alexandra Jousset et Mathilde PHILIP, Professeure de droit public, Experte sur les crimes internationaux, Autrice de “Peut-on juger Poutine” (Albin Michel, 2023)
  • Poutine : la nostalgie de l'empire soviétique

    44:49|
    Depuis plus de 25 ans à la tête de la Russie, Vladimir Poutine s’inspire régulièrement de l’histoire soviétique, notamment pour justifier l’invasion de l’Ukraine. Mais que souhaite réellement cet homme¿? Pourquoi a-t-il envahi l’Ukraine¿? Cherche-t-il à restaurer l’empire soviétique¿? Comment reste-t-il au pouvoir depuis si longtemps¿? Et quelle est l’ampleur de sa fortune¿?On en parle avec : Sabine DULLIN, Historienne spécialiste de l’histoire contemporaine de la Russie et de l'Union soviétique, Professeure à Sciences Po Paris ; Ksenia BOLCHAKOVA, Journaliste réalisatrice à Capa Presse, Autrice de "Un peuple qui marche au pas" (JC Lattès, 2023), Lauréate du Prix Albert-Londres 2022 catégorie "audiovisuel" avec sa co-autrice Alexandra Jousset et Mathilde PHILIP, Professeure de droit public, Experte sur les crimes internationaux, Autrice de “Peut-on juger Poutine” (Albin Michel, 2023)
  • Algérie : la mère du journaliste Christophe Gleizes demande sa grâce

    39:58|
    Condamné à sept ans de prison en Algérie pour apologie du terrorisme, le journaliste français Christophe Gleizes a demandé dimanche un pourvoi en cassation afin d’obtenir un nouveau procès. Dans ce contexte, sa mère a adressé une demande de grâce au président algérien Abdelmadjid Tebboune. Elle est ce soir sur notre plateau pour en parler. Cette démarche peut-elle aboutir ? Quelles leçons tirer de la libération de l’écrivain Boualem Sansal il y a un mois ? Les relations franco-algériennes sont-elles en train de s’apaiser ? On en parle avec : Sabine DULLIN, Historienne spécialiste de l’histoire contemporaine de la Russie et de l'Union soviétique, Professeure à Sciences Po Paris, Autrice de "Réflexions sur le despotisme impérial de la Russie" (Payot, 2025) ; Ksenia BOLCHAKOVA, Journaliste réalisatrice à Capa Presse, Autrice de "Un peuple qui marche au pas" (JC Lattès, 2023), Lauréate du Prix Albert-Londres 2022 catégorie "audiovisuel" avec sa co-autrice Alexandra Jousset et Mathilde PHILIP, Professeure de droit public, Experte sur les crimes internationaux, Autrice de “Peut-on juger Poutine” (Albin Michel, 2023) 
  • Accord de Paris : 10 ans après, la victoire des climatosceptiques ?

    42:19|
    Adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP21, l’Accord de Paris devait représenter un tournant décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour la première fois, 195 pays s’engageaient à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, avec Donald Trump à la Maison-Blanche et une Union européenne qui revoit certains aspects de son pacte vert, le bilan reste préoccupant... L’Accord de Paris a-t-il réellement tenu ses promesses ? Quelles solutions devraient être généralisées pour être efficaces ? Et comment lutter contre les climatosceptiques ?On en parle avec : Marine LAMOUREUX, Grand reporter à La Croix L’Hebdo, Spécialiste des questions d’environnement ; Cyril DION, Réalisateur du film “Demain”, Garant de la Convention citoyenne pour le climat, Auteur de “La lutte enchantée” (Actes Sud) et Benoît FARACO, Ambassadeur chargé des négociations climatiques
  • 61. L'intégrale du 11 décembre 2025

    01:27:12||Ep. 61
    Après l’Assemblée nationale, le Sénat valide le principe d’une forte hausse des dépenses militaires en 2026, à hauteur de 6,7 milliards d'euros. Pourtant, cette augmentation pourrait ne jamais voir le jour si le budget de l’Etat n’est pas adopté. Le budget de la défense pourra-t-il être épargné malgré un blocage parlementaire ? À quoi serviront ces crédits supplémentaires de 6 milliards ? On en débat avec : Christian CAMBON, Sénateur LR du Val-de-Marne, Membre de la commission des affaires étrangères du Sénat, Envoyé spécial du Président du Sénat pour les relations internationales; Alain PIROT, Journaliste documentariste spécialisé dans les questions de défense et Patricia ALLEMONIERE, Grand reporter spécialiste des relations internationales, Autrice de "Au cœur du chaos" (Arthaud) En deuxième partie, Sens Public revient sur l'Accord de Paris.Adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP21, l’Accord de Paris devait représenter un tournant décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour la première fois, 195 pays s’engageaient à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, avec Donald Trump à la Maison-Blanche et une Union européenne qui revoit certains aspects de son pacte vert, le bilan reste préoccupant... L’Accord de Paris a-t-il réellement tenu ses promesses ? Quelles solutions devraient être généralisées pour être efficaces ? Et comment lutter contre les climatosceptiques ?On en parle avec : Marine LAMOUREUX, Grand reporter à La Croix L’Hebdo, Spécialiste des questions d’environnement ; Cyril DION, Réalisateur du film “Demain”, Garant de la Convention citoyenne pour le climat, Auteur de “La lutte enchantée” (Actes Sud) et Benoît FARACO, Ambassadeur chargé des négociations climatiques
  • Défense : des milliards, pour quoi faire ?

    42:28|
    Après l’Assemblée nationale, le Sénat valide le principe d’une forte hausse des dépenses militaires en 2026, à hauteur de 6,7 milliards d'euros. Pourtant, cette augmentation pourrait ne jamais voir le jour si le budget de l’Etat n’est pas adopté. Le budget de la défense pourra-t-il être épargné malgré un blocage parlementaire ? À quoi serviront ces crédits supplémentaires de 6 milliards ? On en débat avec : Christian CAMBON, Sénateur LR du Val-de-Marne, Membre de la commission des affaires étrangères du Sénat, Envoyé spécial du Président du Sénat pour les relations internationales; Alain PIROT, Journaliste documentariste spécialisé dans les questions de défense et Patricia ALLEMONIERE, Grand reporter spécialiste des relations internationales, Autrice de "Au cœur du chaos" (Arthaud)