Partager

cover art for Bixente Lizarazu a fini nu dans les couloirs d’un hôtel à cause d’une équipe haut-savoyarde

Savez-vous que...

Bixente Lizarazu a fini nu dans les couloirs d’un hôtel à cause d’une équipe haut-savoyarde

Nouvel épisode de notre podcast d’anecdotes. On a la photo, mais on ne la ressortira pas !

More episodes

View all episodes

  • Victor Wembanyama est devenu champion de France de basket dans la Drôme

    03:43
    À quelques jours des Jeux Olympiques de Paris, les basketteurs français préparent sereinement leur compétition. Favoris derrière les États-Unis, l’Équipe de France de Basket pourra compter notamment sur la nouvelle attraction mondiale de la balle orange : Victor Wembanyama. Mais savez-vous que sept ans avant de disputer les JO, “Wemby” est devenu champion de France à l’âge de 13 ans, dans la Drôme.
  • Michel Platini ne voulait pas allumer la flamme olympique des JO de 1992

    02:28
    Nouvel épisode de notre podcast d’anecdotes. Mais pourquoi donc, c'est Michel Platini, légende de l'équipe de France de football, qui a allumé la vasque des JO d'hiver d'Albertville ? Pourquoi lui, surtout qu'il ne voulait pas ! Récit.
  • Robert Badinter était caché en Savoie pendant la Seconde Guerre mondiale

    03:22
    Lors de libération de Chambéry en août 1944, les forces américaines ont été accueillies en héros en faisant un tour de ville. Mais un jeune homme de 16 ans en a profité pour participer à la fête. Il s’agit de Robert Bandinter alors caché en Savoie avec sa mère et son frère.
  • Depuis sept ans, le meilleur chef du monde est isérois

    02:55
    Nouvel épisode de notre podcast d’anecdotes. Avec sa cuisine qui met en valeur le terroir, Guy Savoy côtoie les plus grands chefs du monde. Il en fait lui-même partie. Découvrez l’isérois qui a su ravir de nombreux palais. 
  • Une rue du centre de Grenoble contient 14 pizzerias sur 280m

    01:48
    Nouvel épisode de notre podcast d’anecdotes. Le quai Perrière abrite un nombre étonnant de restaurants italiens. La légende grenobloise raconte que ces établissements serviraient à blanchir de l’argent pour la mafia…
  • Le 5 juin 1944, Radio Londres lançait un message codé pour faire libérer le Vercors

    03:23
    « Les sanglots longs des violons de l’automne ». Le 4 juin 1944, cette phrase mythique annonçait le débarquement en Normandie. Mais savez-vous que le lendemain, le 5 juin 1944, Radio Londres transmettait un autre message codé, marquant un tournant aussi historique que tragique dans le Vercors. Depuis Londres et les studios de la section française de la BBC, la phrase « Le Chamois des Alpes bondit » résonnait. Une déclaration probablement anodine aux premiers abords, mais lourde de sens pour les environ 4 000 maquisards cachés dans le Vercors.
  • Un géologue isérois a donné son nom à son village, à une pierre et à une chaîne de montagne en Italie ?

    02:53
    Nouvel épisode de notre podcast d’anecdotes. Il a donné son nom à une pierre, un minerai, un institut et à un village entier. De quoi se sentir petit…
  • Joe Dassin a obtenu son bac à Grenoble

    02:25
    Nouvel épisode de notre podcast d’anecdotes. Après les États-Unis et plusieurs grandes villes européennes, le célèbre chanteur Joe Dassin a effectué une partie de sa scolarité en Isère. En effet, c’est à Grenoble que le plus français des américains a passé son baccalauréat, en 1956.
  • Un restaurant de l’Isère a été l’un des premiers à obtenir les trois étoiles Michelin

    03:21
    Nouvel épisode de notre podcast d’anecdotes. Celui qu’on appelait Magnum pour son amour pour le champagne et sa carrure hors-norme a marqué l’histoire de la gastronomie. Découvrez l’histoire du chef, devenu une légende de la gastronomie française avec son restaurant La Pyramide.