Partager

cover art for Amélie Viaene, un bouquet de pierres

Sans les yeux

Amélie Viaene, un bouquet de pierres

Ep. 5

Quel regard une joaillière contemporaine porte-t-elle sur un bijou médiéval de plus de 700 ans ?

 

Dans le 5e épisode du podcast "Sans les yeux", Amélie Viaene nous a reçu dans son atelier - boutique pour parler d'une œuvre exceptionnelle du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge : le fermail du Trésor de Colmar.

 

Grâce à son regard et son expertise, elle nous invite à découvrir cette pièce de manière plus sensible et à percevoir l’harmonie et le raffinement de la composition de ce "bouquet de pierres".

 

"Sans les yeux" est un podcast de médiation proposé par le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. Retrouvez tous les épisodes sur la chaîne dédiée : https://shows.acast.com/sans-les-yeux.

More episodes

View all episodes

  • 1. Le concert céleste

    16:10
    Dans ce 1er épisode, il sera question de musique, d’écoute et de luth, cet instrument à cordes pincées ou grattées, ancêtre de la guitare. Dans son atelier parisien, la luthière Judith Kraft nous parle du tableau du début du 16e siècle, "Le concert céleste". "Le concert céleste : Vierge à l'Enfant entourée d'anges et de saints", huile sur bois, vers 1510 - 1515, Cl. 23889.Cette huile sur toile, réalisée entre 1510 et 1515, est composée de trois panneaux peints. C’est en raison de la forte présence du thème de la musique que Judith Kraft a choisi cette œuvre. Son propos s’appuie plus particulièrement sur les deux panneaux latéraux qui encadrent la Vierge et l’Enfant entourés d’anges.Sur le panneau de gauche sont représentés des chanteurs. L’un d’eux, le compositeur, tient une partition dont on aperçoit une portée musicale. Sur le panneau de droite figurent trois instrumentistes.Et si l’on pouvait extraire de cette œuvre peinte l’un des instruments représentés et l’entendre ? Si nous devions le fabriquer, comment s’y prendrait-on ?Judith Kraft nous parle aussi des sonorités des essences de bois qui, selon les cas « sonnent », vibrent et « chantent ».Le podcast « Sans les yeux » donne la parole à des artisans, compagnons et artistes et les invite à s’exprimer sur une œuvre de la collection du musée de Cluny, afin de donner à entendre de nouvelles résonnances contemporaines.Dans le prochain épisode, rendez-vous avec l’horlogère Emmanuelle Galand. 
  • 2. Emmanuelle Galand, à l'écoute du temps

    14:56
    Le temps est l’une des notions les plus difficiles à appréhender.Le musée de Cluny conserve une horloge à tirage et à poids, du début du 16e siècle. Véritable merveille de technologie, elle est l’une des plus anciennes horloges connues : aucun mécanisme antérieur au 15e siècle n’est parvenu complet jusqu’à nous ! Horloge à tirage et poids, cadran historié, 1er quart du 16e siècle, Cl. 2465. Pour en parler, nous avons rencontré Emmanuelle Galand, horlogère. Elle nous accueille dans son atelier au cœur du 7e arrondissement de Paris : une bulle, simultanément hors du temps et un antre à l’ambiance unique, hautement habité par les heures.Ce deuxième épisode du podcast "Sans les yeux" propose une expérience inédite : remonter le temps et découvrir un son spécifique, tout droit venu du Moyen Âge.
  • 3. Chloé Bensahel, tirer le fil de l'histoire

    18:17
    Une tenture est un ensemble constitué de plusieurs tapisseries. Le musée de Cluny en conserve de célèbres exemples, parmi lesquelles : la tenture de saint Etienne. Elle relate une véritable épopée : imaginez une histoire se déroulant sur plus de 44 mètres !La tenture de saint Etienne, pièce V : le corps de saint Etienne abandonné aux animaux ou le miracle de la divine providence, vers 1500, Cl. 9932.Pour en parler, nous avons frappé à la porte du Mobilier national à Paris, où Chloé Bensahel, artiste-artisan y est en résidence depuis trois ans, dans les ateliers de basse-lice. Elle a choisi de nous parler de l’une des 12 tapisseries de l’histoire de saint Etienne. Ce troisième épisode du podcast « Sans les yeux » propose une expérience originale : porté par la passion de l’artiste au travail, l’auditeur pénètre au cœur des fibres de la tapisserie pour découvrir les techniques utilisées et en saisir les détails les plus subtils.
  • 4. Anaïs Lecat, l'enluminure

    18:20
    Qu'est-ce que l'enluminure ? Ce nouvel épisode du podcast "Sans les yeux" a été tourné à l’Institut supérieur de l’enluminure et du manuscrit. L'enlumineresse Anaïs Lecat nous éclaire sur cette technique, qui a laissé quelques-uns des plus beaux chefs d'œuvre du Moyen Âge. Au centre de la discussion, un feuillet, extrait d'un livre d'heures et représentant une Assomption de la Vierge (Cl. 884a). Dans l’épisode, Anaïs Lecat aborde notamment la fabrication du feuillet, les types d’or, les outils de l’enluminure, les pigments. Enfin, elle reproduit un détail de la marge aux rinceaux végétaux foisonnant pour expliquer les spécificités de ce feuillet. "Sans les yeux" est un podcast de médiation proposé par le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. Retrouvez tous les épisodes sur la chaîne dédiée : https://shows.acast.com/sans-les-yeux.
  • 6. Viviane Bulckaen, Ciseler la lumière

    16:47
    Avec Viviane Bulckaen, entrez dans "l'âme du vitrail".Restauratrice du patrimoine verrier et professeur de décor sur verre, elle est notre invitée pour le 6e épisode du podcast "Sans les yeux". À travers son regard passionné et expert, entrez dans les collections de vitraux du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. Au programme : Deux moines assistant à l’ascension de saint Benoît, une œuvre du milieu du 12e siècle provenant de l'église abbatiale de Saint-Denis.Amoureuse du verre, Viviane Bulckaen nous fait entrer dans l’univers sensible du peintre-verrier. Découvrez les parfums caractéristiques d’un atelier ; le toucher de la surface d’un vitrail ; les sons des gestes qui assurent la précision à chacune des étapes de sa fabrication. "Un geste qui est sûr présente un son qui est beau"... Écoutez plutôt !"Sans les yeux" est un podcast de médiation proposé par le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. Retrouvez tous les épisodes sur la chaîne dédiée : https://shows.acast.com/sans-les-yeux.Cet épisode a été tournée dans l’atelier du lycée professionnel Le Corbusier de Tourcoing. Tous nos remerciements à l'ensemble des équipes !