Partager

cover art for 12 • Léa, entre plaisir et obsession

Salade de vies

12 • Léa, entre plaisir et obsession

Saison 1, Ep. 12

💜 Cet épisode de Salade de vies raconte l’histoire de Léa, 30 ans. Léa habite à Paris et travaille dans la culture. Elle a un rapport compliqué avec la nourriture et avec son corps. Enfant, elle adorait manger les plats préparés par son père, était gourmande, mais détestait les repas de la cantine. Au collège, au lycée, puis durant ses études, elle a traversé des périodes d’anorexie et de boulimie. Les remarques de son entourage sur son corps ou encore son sentiment d’avoir dû grandir trop vite l’avaient profondément affectée. Elle cherche aujourd’hui à faire la paix avec la nourriture, même si ce n’est encore pas facile tous les jours pour elle. Léa n’a en revanche pas de goût ni d’odorat depuis son adolescence et elle nous explique comment cela affecte sa vie et notamment son rapport à la nourriture. C’est un témoignage très fort et je remercie vraiment Léa pour sa confiance et son courage. Dans cet épisode, on parle donc de troubles du comportement alimentaire, d’anorexie et de boulimie. C’est un épisode qui peut être difficile à écouter pour certains ou certaines d’entre vous. Si vous ne vous sentez pas prêt ou prête à écouter ce genre de témoignage aujourd’hui, peut-être vaudrait-il mieux patienter jusqu’au prochain épisode ou écouter un des épisodes précédents.


Sujets sensibles / tw : troubles du comportement alimentaire, anorexie, boulimie


✨ Un nouvel épisode de Salade de vies sort un mercredi sur deux. 


📱 Venez me suivre sur Instagram et TikTok @laurenbouffe où je partage les actus du podcast et ma passion pour la cuisine. 


💌 Pour participer au podcast, envoyez-moi un mp sur Instagram ou écrivez-moi un mail à laurenbouffe@gmail.com avec comme objet “Salade de vies”. 


🎙️ Podcast produit et réalisé par Lauren De Gaudenzi, alias @laurenbouffe.

More episodes

View all episodes

  • 11. 11 • Emilie, un rapport paradoxal à la nourriture

    01:03:45||Saison 1, Ep. 11
    💜 Cet épisode de Salade de vies raconte l’histoire d’Emilie, 18 ans. Emilie est pétillante et pleine de vie. Elle a toujours été très bonne élève et s’est mis beaucoup la pression à l’école. Elle décrit son rapport à la nourriture comme étant paradoxal, car à l’heure actuelle elle adore manger et découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles adresses. Mais ça n’a pas toujours été aussi évident que ça pour elle. À l’âge de 14 ans, elle a connu une période d’anorexie et a même été hospitalisée pendant quelques mois. Dans cet épisode, on explore les raisons qui l’auraient peut-être conduite à tomber dans cette maladie : le passage de l’enfance à l’adolescence, le fait de se voir devenir une femme ou peut-être la recherche de l’amour de son père. Elle décrit avec beaucoup de maturité et de recul comment la maladie l’a pendant un temps fait changer de personnalité. Emilie redécouvre depuis les plaisirs de la vie et fait jour après jour la paix avec elle-même et avec ce passé.Sujets sensibles / tw : troubles du comportement alimentaire, anorexie  ✨ Un nouvel épisode de Salade de vies sort un mercredi sur deux. 📱 Venez me suivre sur Instagram et TikTok @laurenbouffe où je partage les actus du podcast et ma passion pour la cuisine. 💌 Pour participer au podcast, envoyez-moi un mp sur Instagram ou écrivez-moi un mail à laurenbouffe@gmail.com avec comme objet “Salade de vies”. 🎙️ Podcast produit et réalisé par Lauren De Gaudenzi, alias @laurenbouffe.
  • 10. 10 • Thibault, quand manger est un pur bonheur

    51:44||Saison 1, Ep. 10
    💜 Cet épisode de Salade de vies raconte l’histoire de Thibault, 29 ans. Thibault adore manger et adore cuisiner. Après avoir écouté cet épisode je peux vous dire que vous aurez faim, en tout cas moi j’avais très envie de manger après l’avoir enregistré. Thibault cuisine tous les jours, c’est son moment de détente et de reconnection avec lui-même. Il a une relation très saine avec son alimentation qui occupe une place centrale dans sa vie. Il a à cœur de cuisiner de bons produits, de consommer local et bio. Et puis surtout Thibault est très très drôle, j’ai tellement ri en enregistrant cet épisode avec lui alors j’espère que vous passerez un bon moment en l’écoutant aussi.✨ Un nouvel épisode de Salade de vies sort un mercredi sur deux. 📱 Venez me suivre sur Instagram et TikTok @laurenbouffe où je partage les actus du podcast et ma passion pour la cuisine. 💌 Pour participer au podcast, envoyez-moi un mp sur Instagram ou écrivez-moi un mail à laurenbouffe@gmail.com avec comme objet “Salade de vies”. 🎙️ Podcast produit et réalisé par Lauren De Gaudenzi, alias @laurenbouffe.
  • 9. 9 • Maxime, manger par nécessité

    01:02:10||Saison 1, Ep. 9
    💜 Cet épisode de Salade de vies raconte l’histoire de Maxime, 28 ans. Maxime n’aime pas du tout manger, pour lui c’est une simple nécessité et non un plaisir ou un moment qu’il apprécie. Il a grandi dans une famille d’agriculteurs, où dominait la cuisine traditionnelle faite par les femmes. Son éducation le pousse quand même aujourd’hui à cuisiner au quotidien malgré le fait qu’il n’aime pas manger. Il tient en effet à se nourrir de produits non industriels et à ne pas grignoter entre les repas. On a aussi parlé de choses très profondes, du rapport à son corps en tant qu’homme, de son orientation sexuelle et de l’impact que ça a eu sur sa relation au monde, mais aussi de ses liens avec sa famille. ✨ Un nouvel épisode de Salade de vies sort un mercredi sur deux. 📱 Venez me suivre sur Instagram et TikTok @laurenbouffe où je partage les actus du podcast et ma passion pour la cuisine. 💌 Pour participer au podcast, envoyez-moi un mp sur Instagram ou écrivez-moi un mail à laurenbouffe@gmail.com avec comme objet “Salade de vies”. 🎙️ Podcast produit et réalisé par Lauren De Gaudenzi, alias @laurenbouffe.
  • 8. 8 • Mathilde, surveiller son poids quand manger est une fête

    55:54||Saison 1, Ep. 8
    💜 Cet épisode de Salade de vies raconte l’histoire de Mathilde, 29 ans. Mathilde est épicurienne depuis l’enfance. Inspirée par sa mère qui est passionnée de cuisine, elle a toujours considéré les repas comme une fête. Elle a l'amour des bons plats et des bons produits. Mais derrière cette passion pour la nourriture se cache un rapport complexe à son poids : entre régimes, pressions sociales et sentiment d’injustice, ça n’a pas toujours été facile pour elle. Bref, je vous laisse découvrir comment Mathilde navigue entre manger par plaisir et volonté de perdre du poids.PS : au début de l’épisode on tape un peu sur la table mais on arrête assez vite après promis !! Sujet sensible : 14min16 ✨ Un nouvel épisode de Salade de vies sort un mercredi sur deux. 📱 Venez me suivre sur Instagram et TikTok @laurenbouffe où je partage les actus du podcast et ma passion pour la cuisine. 💌 Pour participer au podcast, envoyez-moi un mp sur Instagram ou écrivez-moi un mail à laurenbouffe@gmail.com avec comme objet “Salade de vies”. 🎙️ Podcast produit et réalisé par Lauren De Gaudenzi, alias @laurenbouffe.
  • 7. 7 • Alix, coach sportive, la nourriture comme carburant

    58:33||Saison 1, Ep. 7
    💜 Cet épisode de Salade de vies raconte l’histoire d'Alix, 32 ans. Avec elle nous avons parlé de son éducation culinaire saine et variée, grâce notamment à sa maman qui cuisinait beaucoup. Tout a changé pour Alix lors de sa reconversion en coach sportive il y a trois ans. La nourriture est alors devenue un carburant pour ses performances sportives. Elle a développé à ce moment-là une conscience accrue de ses choix alimentaires. J’ai trouvé ça super intéressant et on parle aussi de plein d’autres sujets. Et puis Alix est très très drôle - cf. le petit bonus à la toute fin de l’épisode je vous laisserai découvrir ça. Si vous cherchez une coach sportive géniale à Paris, vous pouvez la retrouver sur Instagram, @trainwithalix. Bonne écoute ☀️✨ Un nouvel épisode sort un mercredi sur deux. 📱 Venez me suivre sur Instagram et TikTok @laurenbouffe où je partage les actus du podcast et ma passion pour la cuisine. 💌 Pour participer au podcast, envoyez-moi un mp sur Instagram ou écrivez-moi un mail à laurenbouffe@gmail.com avec comme objet “Salade de vies”. 🎙️ Podcast produit et réalisé par Lauren De Gaudenzi, alias @laurenbouffe.
  • 6. 6 • Line, entre angoisse et curiosité, faire la paix avec la nourriture

    01:10:56||Saison 1, Ep. 6
    💜 Nous partons aujourd'hui à la rencontre de Line, 19 ans. Line est une personne très créative, une artiste dans l’âme, passionnée par la danse, le cinéma, le dessin ou encore le théâtre. Petite, elle aimait manger et a eu une éducation très ouverte à la nourriture. Mais au lycée, le confinement, l’influence des réseaux sociaux et une succession de ruptures amoureuse et amicale ont créé chez elle une grande perte de repères. Son besoin de contrôle s’est alors reporté sur la nourriture et elle a connu une période d’anorexie. Depuis un an, elle a entamé un processus de guérison et elle nous raconte son combat face à la maladie, qui n’est pas toujours simple. Mais sa pulsion de vie est aujourd'hui plus forte que tout. Tw : troubles du comportement alimentaire, anorexie, boulimie, dépression. Si vous ne vous sentez pas prêt ou prête à écouter ce genre de témoignage aujourd’hui, peut-être vaudrait-il mieux patienter jusqu’au prochain épisode ou écouter un des épisodes précédents. ✨ Un nouvel épisode sort un mercredi sur deux. 📱 Venez me suivre sur Instagram et TikTok @laurenbouffe où je partage les actus du podcast et ma passion pour la cuisine. 💌 Pour participer au podcast, envoyez-moi un mp sur Instagram ou écrivez-moi un mail à laurenbouffe@gmail.com avec comme objet “Salade de vies”. 🎙️ Podcast produit et réalisé par Lauren De Gaudenzi, alias @laurenbouffe.
  • 5. 5 • Léa, dire "je t'aime" avec la nourriture

    57:14||Saison 1, Ep. 5
    💜 Cet épisode de Salade de vies raconte l’histoire de Léa, 29 ans. Avec elle, nous avons discuté des plats de sa maman, synonymes d’amour et de réconfort, de l'idéal du ventre plat et de ses passions amoureuses qui affectaient son appétit. On a aussi parlé de véganisme puisque Léa a été végane pendant 2 ans, tout en sortant avec un chasseur. On a enfin parlé de ses engagements féministes, qui étaient récemment venus se heurter à son envie de faire à manger pour ceux qu’elle aime et notamment à son copain. Bref, c’est un échange très riche et très doux, ponctué des miaulements du chat de Léa qui a aussi voulu participer au podcast 😺 Bonne écoute ☀️✨ Un nouvel épisode sort un mercredi sur deux. 📱 Venez me suivre sur Instagram et TikTok @laurenbouffe où je partage les actus du podcast et ma passion pour la cuisine. 💌 Pour participer au podcast, envoyez-moi un mp sur Instagram ou écrivez-moi un mail à laurenbouffe@gmail.com avec comme objet “Salade de vies”. 🎙️ Podcast produit et réalisé par Lauren De Gaudenzi, alias @laurenbouffe.
  • 4. 4 • Ludovic, sommelier pour qui manger est synonyme de partage

    01:04:17||Saison 1, Ep. 4
    💜 Cet épisode de Salade de vies nous plonge dans l’histoire de Ludovic, 31 ans. Ludovic a grandi à Marseille et est aujourd’hui sommelier à Paris. Il nous parle des repas pris à 2h du matin dans la cuisine avec son papa et des grandes réunions de famille prenant place tous les weekends et rythmés par les repas partagés entre cousins. Plus tard, Ludovic s’est immergé dans le monde de la restauration, explorant différents postes et développant un rapport unique au service et au client. Ses études ont façonné son approche de la nourriture, l'introduisant dans le monde des restaurants gastronomiques. La sommellerie est ensuite devenue son chemin, une voie forgée par l'expérience, la passion, et une soif insatiable d'apprendre. Ludovic nous partage son quotidien en tant que professionnel de la restauration et nous parle de la place qu’occupe l'alcool dans sa vie en tant que sommelier. ✨ Un nouvel épisode de Salade de vies sort un mercredi sur deux. 📱 Venez me suivre sur Instagram et TikTok @laurenbouffe où je partage les actus du podcast et ma passion pour la cuisine. 💌 Pour participer au podcast, envoyez-moi un mp sur Instagram ou écrivez-moi un mail à laurenbouffe@gmail.com avec comme objet “Salade de vies”. 🎙️ Podcast produit et réalisé par Lauren De Gaudenzi, alias @laurenbouffe.