Partager

cover art for Saison 3 épisode 1 - que peut vraiment l'agriculture urbaine ?

Rêve la ville

Saison 3 épisode 1 - que peut vraiment l'agriculture urbaine ?

Saison 3, Ep. 1

L'agriculture urbaine : quels bénéfices ? Quelles limites ? Que permet vraiment l’agriculture urbaine sur nos territoires et nos modes de vie ?


C’est à cette question que Christine Aubry va essayer de répondre. Christine, c’est LA chercheuse qui a étudié depuis plusieurs dizaine d’années la question de l’agriculture urbaine. Docteure en agronomie après une thèse à AgroParisTech, elle dirige de nombreuses recherches sur le sujet et forme les futurs ingénieurs à développer l’agriculture urbaine, pour renforcer notamment la durabilité des activités.

Si vous avez aimé cet épisode, n'oubliez pas de nous mettre le maximum d'étoiles possibles sur votre plateforme d'écoute. Et suivez le podcast sur les réseaux Instagram et LinkedIn pour connaître les backstages !


Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • 3. Saison 3 épisode 3 - enquête sur la création d'une ZAC

    41:45
    Manon et Coline vous emmène dans la région Nantaise. Pas pour manger des petits lu, mais pour s'intéresser à la création d'une ZAC sur le territoire, qui prend place dans le quartier de Doulon, sur une terre encore non artificialisée.Bien que les acteurs de la ville aient à cœur de proposer un projet urbain vertueux d'un point de vue environnemental, la création de la ZAC soulève de grandes questions : peut-on encore construire sur des terres naturelles, lorsque l'on sait que l'artificialisation des sols est l'un des principaux facteurs de la perte de la biodiversité en France ? Doit-on encore conforter les mécanismes de la métropolisation ?Peut-on concilier création de logements, et préservation des terres naturelles en périurbain ? Comment changer nos modèles urbains, à l'heure de l'effondrement de la biodiversité et du réchauffement climatique ? Bonne écoute !
  • 2.2. Saison 3 épisode 2 (II) - quelle gestion de nos terres agricoles ?

    01:02:49
    On l'a vu, l'agriculture urbaine transforme profondément la relation des citadins à l'agriculture. Mais seule, elle ne pourra pas transformer en profondeur le modèle de développement de nos villes en France, qui s'étalent et artificialisent les terres agricoles.Alors, doit-on penser le développement des villes au prisme de la gestion de notre foncier agricole ? Déjà, comment est-il géré ? Pourquoi l'étalement urbain continue, malgré l'adoption du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ?Pour répondre à ces questions, nous avons invité deux chercheuses de talent, qui ont consacré leur carrière à l'étude de ces sujets : Ségolène Darly, maîtresse de conférences à Paris VIII, qui est spécialisée sur la gestion du foncier agricole dans les documents de planification d'urbanisme, et Coline Perrin, spécialiste des systèmes agro-alimentaires liés au foncier agricole, chercheuse en géographie au sein de l'INRAE à Montpellier.Nos échanges ont été si riches que cet épisode sera diffusé en deux parties. Vous écoutez la partie 2.Si vous avez aimé cet épisode, n'oubliez pas de nous mettre le maximum d'étoiles possibles sur votre plateforme d'écoute. Et suivez le podcast sur les réseaux Instagram et LinkedIn pour connaître les backstages !
  • 2.1. Saison 3 épisode 2 (I) - quelle gestion de nos terres agricoles ?

    41:45
    On l'a vu, l'agriculture urbaine transforme profondément la relation des citadins à l'agriculture. Mais seule, elle ne pourra pas transformer en profondeur le modèle de développement de nos villes en France, qui s'étalent et artificialisent les terres agricoles. Alors, doit-on penser le développement des villes au prisme de la gestion de notre foncier agricole ? Déjà, comment est-il géré ? Pourquoi l'étalement urbain continue, malgré l'adoption du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ? Pour répondre à ces questions, nous avons invité deux chercheuses de talent, qui ont consacré leur carrière à l'étude de ces sujets : Ségolène Darly, maîtresse de conférences à Paris VIII, qui est spécialisée sur la gestion du foncier agricole dans les documents de planification d'urbanisme, et Coline Perrin, spécialiste des systèmes agro-alimentaires liés au foncier agricole, chercheuse en géographie au sein de l'INRAE à Montpellier. Nos échanges ont été si riches que cet épisode sera diffusé en deux parties. Vous écoutez la partie 1. Si vous avez aimé cet épisode, n'oubliez pas de nous mettre le maximum d'étoiles possibles sur votre plateforme d'écoute. Et suivez le podcast sur les réseaux Instagram et LinkedIn pour connaître les backstages !
  • 3. Saison 2 épisode 3 - la résilience dans les pays des Suds

    33:41
    La ville résiliente : est-elle possible dans les pays moins développés, ou en voie de développement ? Quels moyens ont ces pays pour s'adapter au changement climatique, qui en sont pourtant les moins responsables mais les plus touchés par ses effets ? Bien que ces pays recouvrent des réalités de terrain très différentes, notre invité Xavier Crépin nous donne des pistes pour comprendre comment les villes dans les pays des Suds s'adaptent, par quels moyens, et comment so'rganisent les pays entre eux pour répondre à l'urgence climatique et favoriser la résilience urbaine. Je vous laisse avec mon invité, Xavier Crépin, cofondateur de l'association ADP (Villes en Développement), qui vise l’échange de savoirs entre urbanistes du monde entier, et professeur d'urbanisme à Sciences Po de Rennes. A bientôt !
  • 2. Saison 2 épisode 2 - la ville résiliente, comment l'organiser ?

    40:25
    Ah vous revoilà. C'est bien, je ne vous ai pas trop effrayé-e-s avec ce premier épisode sur la résilience urbaine, et l'adaptation des infrastructures des villes au changement climatique. Vous en redemandez encore ? Le voici : le deuxième épisode de la saison 2, qui cette fois s’intéresse à comment on organise une politique publique de résilience climatique pour les collectivités. Nous allons parler gouvernance de la résilience, au sein des pouvoirs publiques, pour passer enfin à l'action ! Un entretien avec Vivian Depoues, chargé de mission adaptation au changement climatique à l'I4CE, Institute for Climate Economics. C'est lui qui accompagne nos décideurs et nos techniciens, pour introduire la résilience urbaine auprès des collectivités. Alors, comment les villes s'adaptent concrètement en interne pour permettre la résilience urbaine ? La réponse dans l'épisode !
  • 1. Saison 2 épisode 1 : la ville résilente, pour demain ?

    30:58
    La ville "résiliente", qu'est-ce que c'est ? Et concrètement, comment une ville peut devenir résiliente ? Comment peut-elle adapter ses bâtiments, ses infrastructures, et le mode de vie de ses habitants ?Face au défi que nous pose le dérèglement du climat, nous allons explorer la capacité d'adaptation des villes avec Youssef Diab, directeur scientifique de l'école des Ingénieurs de la Ville de Paris et également professeur de génie urbain à l'Université Gustave Eiffel. alors, comment rendre réellement la ville résiliente ? si vous voulez un début de réponse, appuyez sur play ! ;)
  • Bande annonce saison 2 : la ville résiliente

    01:24
    Pour cette nouvelle saison, nous allons nous pencher sur un mot populaire en ce moment : la résilience. La résilience, en psychologie, c'est le fait de savoir s'adapter et rebondir après un choc. En ce moment, on parle beaucoup de résilience urbaine, quand on parle d'adaptation des ville aux effets du changement climatique. Alors, phénomène de mode ou véritable moyen de s'adapter ? Écouter la bande annonce de cette nouvelle saison. Et on se retrouve samedi prochain, pour un nouvel épisode !
  • 3. Saison 1 épisode 3 - les prémices de la ville solidaire

    43:41
    Pour ce troisième épisode, nous faisons connaissance avec Maïté Pinchon de l'association Quatorze, porteuse du projet solidaire "IMBY" ("In my backyard"). Après les deux premiers épisodes, nous partons à la découverte de l'activité de l'association Quatorze qui œuvre à faire des villes des lieux plus solidaires et ouverts à tous, en répondant aux besoins fondamentaux des personnes précaires par la pratique de l'architecture. Un témoignage fort, qui démontre que l'architecture et l'urbanisme peut, à son échelle, relever le défi d'une ville plus solidaire. Pour en savoir plus, appuyez sur play ;)