ROC Taiwan : la singularité d'une île

« Avez-vous fait votre sac de survie, et qu’y avez-vous mis ? ». Cette question prétexte est une porte ouverte pour que s'ouvre la discussion. Chaque épisode dessine des incarnations subjectives de l’archipel. Qu’elles soient taïwanaises, françaises, belges, fraîchement débarquées ou installées de longue date, chacun.e raconte ce que Taïwan lui apporte. Des ramifications se tissent, comme autant de lignes de fractures. La bienveillance et une certaine douceur de vivre s’affirment, sans pour autant verser dans l’angélisme. Toutes les personnes rencontrées nourrissent un optimisme saisissant, sans naïveté, envers cette démocratie bien vivante, quelles que soient les menaces qui pèsent depuis soixante-dix ans sur Taïwan. Que la pression augmente n’affecte pas cet espoir ; au contraire, elle le consolide.

Remerciements à tous nos invités, à Cécile Renault pour le sac et à RTI

Muriel Couton

Elle s’installe à Taiwan en décembre 2022. Avant, elle a travaillé pour Granada TV International, l'INA, la SDRM/ Sony et EMI, la SACD et la BnF. A l’initiative de l’étude SACD « Où sont les femmes ?» parue de 2012 à 2017, avec la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey pour promouvoir la parité dans le spectacle vivant et l’audiovisuel.

Virginie Jortay

Touche à touche dans le domaine des arts de la scène, Virginie Jortay a réalisé de nombreux spectacles de théâtre avant de prendre la direction générale de l'Ecole supérieure des arts du cirque à Bruxelles, puis de passer par le Cnac durant 3 ans‧ Elle publie son premier roman, Ces enfants-là, et l'adapte pour la scène au TNWB de Bruxelles et ailleurs. Actuellement, elle se consacre à la création d'autres podcasts et à l'écriture de Par la racine, autre roman en cours.

Informations de contact

https://insidetaiwan.net/societe/muriel-arrivee-pleine-denthousiasme-a-taiwan-je-nai-pas-senti-dattraction-immediate-pour-taipei