Partager

cover art for Ukraine : quel bilan pour l'armée ? Général François Chauvancy

Conflits

Ukraine : quel bilan pour l'armée ? Général François Chauvancy

Ukraine / Russie, 15 mois de conflit qui ont changé la vision portée sur la guerre et sur la façon de la faire. Quel bilan militaire est-il possible d'établir pour la France et pour l'Europe ? Quelles conséquences sur la stratégie, la tactique, l'armement ? Éléments de réponse avec le général François Chauvancy.


Cette émission est réalisée en partenariat avec le VPN Cyber Ghost. Pour bénéficier de l'offre promotionnelle vous pouvez vous rendre à cette adresse : cyberghostvpn.com/conflits


Cette offre vous permet de bénéficier de 83% de réduction et de 4 mois offerts, soit 2,03€/mois. Vous avez 45 jours pour essayer et être remboursé si vous n’êtes pas satisfait.

More episodes

View all episodes

  • Guerres et conflits, ce qui attend la France - Général Dominique Trinquand

    44:33
    Depuis les années 1990, la guerre a évolué dans ses pratiques. Le monde a changé, l'OTAN et l'ONU ont vu leur rôle évoluer. Quelle est la place de la France et de son armée dans ce nouveau monde et face aux acteurs émergents ? Éléments de réponse avec le général Dominique Trinquand.Après une carrière dans différents postes de l'armée de Terre, le général Dominique Trinquand est aujourd'hui conseiller dans le domaine d'opérations de paix de l'ONU. Il vient de publier Ce qui nous attend. L'effet papillon des conflits mondiaux (Robert Laffont, 2023). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Sud Radio - Menace de guerre aux frontières de la France

    03:33
    . Alerte rouge au Guyana, menace d’invasion par le Venezuela.  Dimanche 3 décembre, Caracas organise un référendum pour rattacher une région du Guyana voisin au Venezuela. Le pays espère récupérer ses gisements de pétrole, quitte à déclencher une guerre en Amérique latine. Une guerre se profile à 800 km de la frontière française. Chronique "A travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • L'Ecole de guerre - Terre : une formation pour les officiers et la Nation

    26:18
    L’École de guerre Terre forme des officiers français en milieu de carrière. Entrés à l'issu d'un concours exigeant, ceux-ci passent deux ans de scolarité, en compagnie d'officiers de pays alliés et d'auditeurs civils.Comment l’École prépare-t-elle les officiers à leurs futures missions, quel est le fonctionnement de la scolarité : présentation de l’École de Guerre Terre par le colonel Renaud Rondet, directeur de l’École et le chef d'escadron Philippe, officier stagiaire et président du comité Rayonnement et Communication.Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • La Russie, l'Empire et la guerre - Pierre Gonneau

    36:18
    D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, la Russie a étendu un empire qui s'est construit de l'Extrême-Orient jusqu'en Europe. Retour sur la pensée russe, le rôle de l'armée, l'intégration des populations non-russes avec Pierre Gonneau, professeur à Sorbonne-Université.Pierre Gonneau est professeur à Sorbonne-Université et directeur de recherche à l'EPHE. Il vient de publier La Guerre russe ou le prix de l'Empire (Tallandier, 2023). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Les ports de France, entre désindustrialisation et échec politique. Paul-Antoine Martin

    38:38
    La France dispose de la plus grande façade maritime en Europe. Au cours des vingt dernières années, le trafic portuaire a connu une croissance mondiale exponentielle. Pourtant, le trafic des ports français est quasiment le même depuis 1980. Pourquoi un tel échec qui alourdit l'ensemble de l'économie française ? Paul-Antoine Martin revient sur les causes de l'endormissement des ports, l'un des grands échecs industriels des dernières décennies.Paul-Antoine Martin a travaillé quinze ans dans l'administration des ports français. Il est l'auteur de, Le Clan des seigneurs. Immersion dans la caste d’état, Max Milo, 2022.
  • Sud Radio : Gaza : la guerre des images

    04:14
    Mercredi, Israël a lancé une offensive militaire contre l’hôpital al-Shifa de Gaza, soupçonné d’être l’un des QG du Hamas. Tsahal a diffusé de nombreuses vidéos de l’hôpital pour contrecarrer la guerre de communication du Hamas.Chronique "A travers le monde" de Jean-Baptiste Noé diffusée sur Sud Radio.
  • L'armée tchécoslovaque en guerre. Paul Lenormand

    39:37
    Brisée par les accords de Munich puis intégrée à l'armée soviétique, l'armée tchécoslovaque n'en présente pas moins des capacités de projection intéressantes. Devant répondre à la fois à des impératifs de protection du territoire et de cohésion nationale, son histoire illustre celle de la Tchécoslovaquie au cours du XXe siècle. Émission avec Paul Lenormand. Paul Lenormand est docteur en histoire, maître de conférences à l'Université Paris-Nanterre. Il vient de publier Tchécoslovaques en guerre. De Munich à la Guerrre froide (Passés Composés, 2023). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Sud Radio : Israël - Hamas : quelles solutions pour la paix ?

    02:57
    L’offensive terrestre s’intensifie à Gaza. Alors que de nombreux pays demandent un cessez-le-feu humanitaire, Israël refuse pour l’instant d’y céder afin de ne pas laisser d’air au Hamas. Une tactique assumée par Tsahal afin d’éradiquer le Hamas. Mais qui ne permet pas d'entrevoir, pour l'instant, de solution de paix. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • Guerre à Gaza. Quelle stratégie pour Israël ? Gil Mihaely

    39:05
    Un mois après l'attaque du Hamas contre Israël, qu'en est-il de la stratégie militaire et politique mise en place par Tel-Aviv ? Entre intervention militaire à Gaza, éradication du Hamas et projection vers une solution politique, la marge de manœuvre d'Israël est complexe. Entretien avec Gil Mihaely.Gil Mihaely est docteur en histoire et directeur de la publication de Conflits. Émission réalisée par Jean-Baptiste Noé.