Partager

cover art for Les ports de France, entre désindustrialisation et échec politique. Paul-Antoine Martin

Conflits

Les ports de France, entre désindustrialisation et échec politique. Paul-Antoine Martin

La France dispose de la plus grande façade maritime en Europe. Au cours des vingt dernières années, le trafic portuaire a connu une croissance mondiale exponentielle. Pourtant, le trafic des ports français est quasiment le même depuis 1980. Pourquoi un tel échec qui alourdit l'ensemble de l'économie française ? Paul-Antoine Martin revient sur les causes de l'endormissement des ports, l'un des grands échecs industriels des dernières décennies.


Paul-Antoine Martin a travaillé quinze ans dans l'administration des ports français. Il est l'auteur de, Le Clan des seigneurs. Immersion dans la caste d’état, Max Milo, 2022.

More episodes

View all episodes

  • Conflits a dix ans 5/5

    06:17
    Conflits a dix ans. Pour l'occasion, une série d'émissions pour vous présenter le fonctionnement de la revue et la façon dont les numéros sont réalisés.  Episode 5 : les choix iconographiquesJean-Baptiste Noé est interrogé par Guy-Alexandre Le Roux.
  • 10 ans de Conflits 4/5

    07:20
    Conflits a 10 ans. Pour l'occasion, nous vous proposons une série de 5 émissions pour découvrir les coulisses de Conflits et son fonctionnement.Jean-Baptiste Noé est interrogé par Guy-Alexandre Le Roux.Épisode 4 : les podcasts.
  • Conflits a dix ans 3/5

    08:19
    Conflits a dix ans. Pour l'occasion, une série d'émissions pour vous présenter le fonctionnement de la revue et la façon dont les numéros sont réalisés.Épisode 3 : le choix des dossiersJean-Baptiste Noé est interrogé par Guy-Alexandre Le Roux.
  • 10 ans de Conflits 2/5

    07:27
    Conflits a dix ans. Pour l'occasion, une série d'émissions pour vous présenter le fonctionnement de la revue et la façon dont les numéros sont réalisés.  Episode 1 : la création de Conflits. Jean-Baptiste Noé est interrogé par Guy-Alexandre Le Roux.
  • 10 ans de Conflits 1/5

    09:36
    Conflits a dix ans. Pour l'occasion, une série d'émissions pour vous présenter le fonctionnement de la revue et la façon dont les numéros sont réalisés. Episode 1 : la création de Conflits. Jean-Baptiste Noé est interrogé par Guy-Alexandre Le Roux.
  • Iran : la face cachée des mollahs. Emmanuel Razavi

    29:36
    Depuis 1979, l'Iran est entre les mains d'un régime répressif qui conserve le pouvoir par la terreur et la prise de contrôle de la population. Mais au-delà des arguments religieux, l'Iran organise et vit de trafics (drogue, armes, humains), tisse des alliances avec des organisations et des États pourtant sunnites. C'est cette complexité qu'analyse Emmanuel Razavi, grand reporter et fin connaisseur de l'Iran. Emmanuel Razavi est l'auteur de La face cachée des mollahs. Le livre noir de la République islamique d'Iran (Le Cerf, 2024). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé
  • Sud Radio - Comment la Russie contourne les sanctions

    03:06
    La Russie contourne les sanctions économiques en vendant à des pays intermédiaires et en assurant son commerce d'hydrocarbures dans des pays tiers. L'Europe continue d'acheter des hydrocarbures russes mais en les payant plus chers. Preuve de son hypocrisie et de son impuissance. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • Raymond Aron, le spectateur engagé. Baptiste Gauthey

    39:51
    Sociologue, penseur politique, journaliste, Raymond Aron (1905-1983) fut l'un des intellectuels engagés du XXe siècle, pensant la démocratie et luttant contre les totalitarismes. Retour sur la pensée et l’œuvre d'Aron et ce qu'il peut nous dire de la crise de la démocratie actuelle avec Baptiste Gauthey. Doctorant en histoire des idées politiques, journaliste à L'Express, Baptiste Gauthey a réalisé, avec Rafaël Amselem, l'ouvrage collectif Raymond Aron. Actualité de sa pensée 40 ans après sa mort (Generation Libre). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Sud Radio : Accord sécuritaire France Ukraine

    03:45
    Rencontre aujourd'hui entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky pour la signature d’un accord de sécurité. Une première depuis le déclenchement de la guerre. C’est le signe que les Européens veulent prendre à leur compte le soutien à l’Ukraine.Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio