Partager

cover art for La Russie, l'Empire et la guerre - Pierre Gonneau

Conflits

La Russie, l'Empire et la guerre - Pierre Gonneau

D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, la Russie a étendu un empire qui s'est construit de l'Extrême-Orient jusqu'en Europe. Retour sur la pensée russe, le rôle de l'armée, l'intégration des populations non-russes avec Pierre Gonneau, professeur à Sorbonne-Université.


Pierre Gonneau est professeur à Sorbonne-Université et directeur de recherche à l'EPHE. Il vient de publier La Guerre russe ou le prix de l'Empire (Tallandier, 2023). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

More episodes

View all episodes

  • Iran : la face cachée des mollahs. Emmanuel Razavi

    29:36
    Depuis 1979, l'Iran est entre les mains d'un régime répressif qui conserve le pouvoir par la terreur et la prise de contrôle de la population. Mais au-delà des arguments religieux, l'Iran organise et vit de trafics (drogue, armes, humains), tisse des alliances avec des organisations et des États pourtant sunnites. C'est cette complexité qu'analyse Emmanuel Razavi, grand reporter et fin connaisseur de l'Iran. Emmanuel Razavi est l'auteur de La face cachée des mollahs. Le livre noir de la République islamique d'Iran (Le Cerf, 2024). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé
  • Sud Radio - Comment la Russie contourne les sanctions

    03:06
    La Russie contourne les sanctions économiques en vendant à des pays intermédiaires et en assurant son commerce d'hydrocarbures dans des pays tiers. L'Europe continue d'acheter des hydrocarbures russes mais en les payant plus chers. Preuve de son hypocrisie et de son impuissance. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • Raymond Aron, le spectateur engagé. Baptiste Gauthey

    39:51
    Sociologue, penseur politique, journaliste, Raymond Aron (1905-1983) fut l'un des intellectuels engagés du XXe siècle, pensant la démocratie et luttant contre les totalitarismes. Retour sur la pensée et l’œuvre d'Aron et ce qu'il peut nous dire de la crise de la démocratie actuelle avec Baptiste Gauthey. Doctorant en histoire des idées politiques, journaliste à L'Express, Baptiste Gauthey a réalisé, avec Rafaël Amselem, l'ouvrage collectif Raymond Aron. Actualité de sa pensée 40 ans après sa mort (Generation Libre). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Sud Radio : Accord sécuritaire France Ukraine

    03:45
    Rencontre aujourd'hui entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky pour la signature d’un accord de sécurité. Une première depuis le déclenchement de la guerre. C’est le signe que les Européens veulent prendre à leur compte le soutien à l’Ukraine.Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio
  • Les officiers étrangers à l’École de Guerre - Terre

    27:35
    L’École de Guerre - Terre reçoit de nombreux officiers étrangers de pays alliés pour suivre la même formation que les officiers étrangers. Ces échanges permettent aux officiers des pays concernés de mieux se connaitre, d'apprendre à travailler ensemble et à coordonner leurs méthodes. Entretien avec deux officiers de l’École de Guerre - Terre pour partager leur expérience.Émission présentée par Jean-Baptiste Noé, en partenariat avec l’École de Guerre - Terre. Invités : major Johanna, officier de l'armée britannique, et commandant Céline, officier de l'Armée de Terre.
  • Sud Radio : Sénégal, la crise présidentielle

    03:15
    C’était l’un des pays les plus stables d’Afrique. Mais en annonçant le report des élections présidentielles, le Sénégal entre dans une crise politique majeure qui pourrait conduire à son effondrement. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • Egypte : une île au milieu de mers troubles - Gil Mihaely

    34:07
    On dit souvent que l’Égypte est une île. Mais le pays, développé le long du Nil, est au milieu des mers troubles : Libye, Soudan, Gaza, l'environnement de l’Égypte est particulièrement hostile. Devant à la fois affronter un environnement stratégique instable et des problèmes sociaux majeurs, l’Égypte doit tenir face aux chaos.Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Avec la participation de Gil Mihaely, docteur en histoire et directeur de la publication de Conflits.
  • Sud Radio : 50 milliards d'euros d'aides : l'UE devient le premier contributeur de l'Ukraine

    03:30
    Après un sommet sous tension, les Européens sont finalement parvenus à un accord pour débloquer 50 milliards d’euros d’aide supplémentaire pour l’Ukraine. La Hongrie n’a pas mis son veto, permettant ainsi de débloquer ces fonds d’urgence. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • La vérité sur le Hamas - Daniel Dory

    24:57
    Daniel Dory, géographe spécialiste de la question terroriste et membre du comité scientifique de la revue Conflits, revient sur les attaques du Hamas le 7 octobre. A travers l’étude de l’histoire de cette entité et de son espace d’influence, il explique son rôle dans le conflit israélo-palestinien et dans la guerre en cours.Podcast issu de l'émission de TV Liberté avec Daniel Dory.