Partager

cover art for Iran : la face cachée des mollahs. Emmanuel Razavi

Conflits

Iran : la face cachée des mollahs. Emmanuel Razavi

Depuis 1979, l'Iran est entre les mains d'un régime répressif qui conserve le pouvoir par la terreur et la prise de contrôle de la population. Mais au-delà des arguments religieux, l'Iran organise et vit de trafics (drogue, armes, humains), tisse des alliances avec des organisations et des États pourtant sunnites. C'est cette complexité qu'analyse Emmanuel Razavi, grand reporter et fin connaisseur de l'Iran. 


Emmanuel Razavi est l'auteur de La face cachée des mollahs. Le livre noir de la République islamique d'Iran (Le Cerf, 2024). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé

More episodes

View all episodes

  • Sud Radio : France / Maroc : le grand revirement

    02:49
    Après des années de froid entre la France et le Maroc, Emmanuel Macron a opéré un tournant diplomatique majeure pour réchauffer les relations. Visite du ministre des Affaires étrangères, soutien sur le Sahara occidental, Paris cherche à réparer les liens avec Rabat. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio
  • Symboles et histoires du costume masculin - Fratelli Mocchia di Coggiola

    42:13
    Le vêtement est un langage et un symbole du pouvoir culturel, esthétique, politique. Rencontre avec les frères Mocchia di Coggiola, Francesco et Massimiliano, pour évoquer la mode, l'industrie textile et l'histoire du vêtement. Emission présentée par Jean-Baptiste NoéSite et photos de Mocchia di Coggiola.
  • Sud Radio : Ruptures au Sénégal

    03:32
    Surprise au Sénégal : le candidat de l’opposition a été élu dès le premier tour, avec 55% des voix. Il suscite un immense espoir dans le pays en affichant sa volonté de rupture. Mais son élection démontre aussi une fracture dans la vie du Sénégal. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • Corse : France ou autonomie ? Michel Vergé-Franceschi

    37:10
    Faut-il donner une autonomie à la Corse ? Le débat est lancé mais sans définir les termes du sujet ni s'intéresser à l'histoire de l'île. C'est pour clarifier la situation que l'historien Michel Vergé-Franceschi revient dans un récent sur la question de l'autonomie de la Corse.Historien de Surcouf et de Charles Bonaparte, Michel Vergé-Franceschi vient de publier La Corse. Une autonomie en question (Passés Composés, 2024).
  • Maroc, un pays en transformation. Ali Moutaib

    29:56
    Déploiement du TGV, projet de gazoduc avec le Nigeria, développement de l’agriculture, rôle de Tanger Med, le Maroc connait une transformation économique qui change le visage du pays. Entretien avec Ali Moutaib.Ali Moutaib est directeur du pôle Rabat de l’École de guerre économique. Il est également consultant en intelligence économique.
  • Le logiciel impérial russe - Jean-Robert Raviot

    33:57
    Pour comprendre la Russie il faut étudier son histoire, son espace et sa conception politique. C'est ce que fait l'historien Jean-Robert Raviot dans un ouvrage majeur qui vient de paraitre à L'Artilleur : Le logiciel impérial russe. Décryptage pour Conflits.Docteur HDR, Jean-Robert Raviot est professeur de civilisation russe et soviétique à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense depuis 2000. Le logiciel impérial russe est paru chez L'Artilleur. Émission présentée par Jean-Baptiste Noé 
  • Sud Radio - La Russie s'appuie sur la Chine

    03:08
    La Russie s’appuie sur le soutien de la Chine pour faire face aux sanctions occidentales. Vente d’hydrocarbures, achat de matériels, la relation Russie / Chine s’est accrue depuis février 2022. Mais cela apparait aussi comme une main mise de la Chine sur la Russie. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • La frontière. Espace et limite - Mathieu Grandpierron, Christophe Réveillard

    37:10
    Délimitation des États, représentations mentales et culturelles, lieu d'échanges et de fermetures, la frontière perdure en dépit des idéologiques qui ont cherché à l'effacer. Elle demeure un élément essentiel à comprendre pour percevoir la dynamique des populations et des structures politiques. Analyse de la frontière par Mathieu Grandpierron et Christophe Réveillard. Mathieu Grandpierron est maitre de conférence en sciences politiques à l'Ices. Christophe Réveillard est membre du centre Roland Mousnier de la Sorbonne. Ils ont codirigé l'ouvrage La frontière. Espace et limite (SPM, 2023). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Sud Radio - France : quel soutien pour l’Ukraine ?

    03:44
    Un débat puis un vote seront organisés la semaine prochaine au Parlement sur la question du soutien français à l’Ukraine. Emmanuel Macron convoque la représentation nationale mais ne convainc pas ses partenaires européens. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio