Partager

cover art for 10 mn de géopolitique - Traditions géographiques

Conflits

10 mn de géopolitique - Traditions géographiques

Pas de géopolitique sans géographie. En la matière, la France dispose d'une solide tradition avec notamment Élisée Reclus, Paul Vidal de la Blache, Emmanuel de Martonne.


Émission présentée par Jean-Baptiste Noé

More episodes

View all episodes

  • Sud Radio - La Pologne cesse ses livraisons d'armes à l'Ukraine

    04:08
    La Pologne a annoncé cesser ses livraisons d'armes à l'Ukraine. Derrière l'enjeu militaire, c'est surtout un bras-de-fer politique qui se joue, avec en ligne de mire la question des livraisons de blé ukrainiens.Chronique "A travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • Retour de la guerre au Karabagh - Tigrane Yegavian pour France Info

    06:11
    Tigrane Yegavian était l'invité de France Info pour évoquer le retour de la guerre au Karabagh. Il analyse cet événement dans le cadre plus large de l'histoire de la région.
  • Les commandos marines - Jean-Louis Tremblais

    43:49
    Héritiers du commando Kieffer, les commandos marines et notamment les nageurs de combat, font partie des forces spéciales qui interviennent dans les missions délicates de l'armée. Pour la première fois, elles ont ouvert leurs portes à Jean-Louis Tremblais et Ewan Lebourdais pour un livre qui mêle récit et photographies. Découverte de ces soldats d'élite et de l'ombre. Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Jean-Louis Tremblais est Grand reporter au Figaro Magazine et co-auteur de Neptune, édition Odyssée.
  • Sud Radio - Les Brics sont en train de dessiner une nouvelle géopolitique mondiale

    03:41
    Sur le papier, le groupe des Brics, Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, a tout pour réussir : population mondiale, production de pétrole, puissance industrielle. Dans les faits, sa puissance est encore en devenir. Chronique Sud Radio de Jean-Baptiste Noé.
  • Paul Doumer, le président oublié - Amaury Lorin

    28:09
    Président assassiné en 1932, Paul Doumer est l'archétype du modèle républicain. Issu d'un milieu modeste, il est tour à tour président de département, de la Chambre des députés et du Sénat avant d'accéder à la fonction suprême en 1931. Ministre des Finances, il a aussi été gouverneur de l'Indochine cinq années durant. Oublié après sa mort, Amaury Lorin le fait renaître dans la biographie qu'il lui a consacrée : Paul Doumer. La République audacieuse (Champs Vallon, 2022).Emission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Sud Radio - États-Unis : le pays est plus divisé que jamais

    03:44
    L’image est sans précédent : un ancien président américain qui passe quelques heures en prison, une photo d’identification « mugshot » diffusée sur les réseaux sociaux, voilà de quoi renforcer davantage les fractures des États-Unis d’Amérique. Chronique "A travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio
  • Mali : Barkhane, une épreuve humaine

    44:33
    Mali, 4 novembre 2016. Un convoi reliant Kidal à Abeïbara subit une double attaque d'engin explosif. Le bilan est lourd : plusieurs blessés dont deux graves. Parmi eux, l'adjudant Jacq, qui décèdera quelques heures plus tard. Recueillant les témoignages d'acteurs de cette journée, Fabien Lemaire revient sur les dangers du Mali mais aussi les conséquences des blessures, pour les soldats et pour les familles.Fabien Lemaire dirigeait le convoi H14. Victime de blessures psychologiques, son témoignage permet de mieux prendre en compte les conséquences de celles-ci et les difficultés à les traiter.Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez l'ouvrage Barkhane, une épreuve humaine : H14
  • Sud Radio - Coup d'État au Gabon : quelles conséquences pour la France ?

    03:31
    Chronique de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio, "A travers le monde", vendredi 1er septembre 2023.
  • À table : Lacaune

    04:54
    Les monts de Lacaune : région d'eau et de salaisons.