Partager

cover art for 10 mn de géopolitique - Qu'est-ce que la géopolitique ?

Conflits

10 mn de géopolitique - Qu'est-ce que la géopolitique ?

Devenue à la mode, la géopolitique court le risque d'être brouillée et confondue. D'où l'importance de préciser ses concepts et ses méthodes pour définir un bon cadre d'analyse.


Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

More episodes

View all episodes

  • De la paix de Dieu aux croisades - Olivier Hanne

    25:59
    Pourquoi les papes ont-ils lancé les croisades, en quoi ce mouvement s'inscrit-il dans l'idée de pacification développée à l'époque médiévale ? Éléments de réponse avec Olivier Hanne.Olivier Hanne est docteur en histoire et membre de la rédaction de Conflits. Historien médiéviste, il est notamment l'auteur de Papes en guerre ! La papauté et la violence armée au Moyen Age (PU Rhin & Danube, 2023). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Les chrétiens d'Orient - Marc Fromager

    25:46
    Nés avec le christianisme, porteurs d'une histoire bi-millénaire, d'une liturgie diversifiée, les chrétiens d'Orient ont contribué à façonner les pays arabes et à renouveler leur pensée politique. Victimes des drames géopolitiques des dernières décennies, ils sont de moins en moins nombreux dans la région où ils ont toujours vécu. Analyse de Marc Fromager.Marc Fromager est l'auteur de Ukraine, Gaza et autres tracas. Les chrétiens d'Orient dans le nouveau grand jeu (Salvator, 2024). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. 
  • Tannenberg : la défaite des Teutoniques - Sylvain Gouguenheim

    26:40
    Le 15 juillet 1410, les chevaliers Teutoniques sont vaincus par une coalition de Polonais et de Lituaniens. Défaite tragique qui marque un arrêt de l'ordre et des transformations pour l'Europe centrale. Sylvain Gouguenheim est professeur d'histoire médiévale à l'ENS Lyon. Il vient de publier Tannenberg chez Tempus. Emission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Sud Radio : L'Otan est unie mais affaiblie

    02:53
    Le sommet de l’Alliance atlantique s’est tenu à Washington. Les alliés ont annoncé de nouvelles aides pour l’Ukraine et souhaite aussi se préparer pour un conflit long face à la Russie et aux puissances montantes. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio
  • Constantinople : la chute de l'Empire romain d'Orient - Sylvain Gouguenheim

    27:24
    Après des années de luttes contre les Ottomans, Constantinople cède en 1453, marquant la fin de l'Empire romain d'Orient. Les Grecs sont soumis et l'Europe prend conscience de la puissance ottomane. Une histoire racontée par Sylvain Gouguenheim.Sylvain Gouguenheim est professeur d'histoire médiévale l'ENS Lyon, membre du comité scientifique de Conflits. Il vient de publier Constantinople 1453 dans la collection Champs de bataille (Perrin). Émission conduite par Jean-Baptiste Noé. 
  • Série d'été - Georges Pompidou, littérature et politique. Jean-Baptiste Noé

    16:04
    Premier ministre et Président de la République, Georges Pompidou est connu aussi pour son Anthologie de la poésie française. Un livre bien plus profond qu'il n'y parait, qui montre les liens existants entre littérature et politique. Emission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Sud Radio - Royaume-Uni : les travaillistes sont de retour

    02:46
    Comme annoncé par les sondages, les travaillistes ont largement gagné les élections législatives. Ils reviennent au pouvoir après 14 ans de règne conservateur. Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • Série d'été - Aux vents des mers australes. Katell Faria

    31:44
    Écrivain de Marine, Katell Faria a embarqué à bord du Nivôse pour une mission sur les mers australes. Découverte des paysages, des océans et de la faune, missions de la Marine nationale pour assurer la sécurité des mers, elle raconte dans ce récit son aventure sur les océans.Katell Faria est l'auteur de Aux vents des mers australes (Stock, 2024). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Série d'été - Albert Camus. Hubert Védrine

    29:38
    Homme de théâtre, de romans, d'essais, Albert Camus (1913-1960) a marqué ses contemporains par la beauté de sa langue, son enracinement dans sa patrie, ses combats intellectuels. Hubert Védrine retrace, dans un livre hommage à Camus, les lignes de force de l'écrivain.Ancien ministre des Affaires étrangères, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la diplomatie et à l'histoire diplomatique, Hubert Védrine vient de publier Camus, notre rempart (Plon, 2024). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.