Partager

cover art for Mais au fait, pourquoi on court ?

Retour vers le Footing

Mais au fait, pourquoi on court ?

Saison 1, Ep. 1

C'est sûr, vous vous êtes déjà posé la question. Au moins une fois : mais pourquoi je suis dehors sous la pluie ? Pourquoi je ne suis pas au chaud sous un plaid ? Pourquoi je crache mes poumons sur un fractionné ?


En clair : pourquoi je cours ?


Pour chercher un début de réponse, j'ai décidé d'aller au plus simple, et d'aller voir une psychologue. Elle s'appelle Clémence Darde et exerce à Rouen.


Avec elle, on a donc cherché à comprendre le pourquoi de la course à pied. Parce que cela me semblait essentiel de commencer cette émission par ça.


J'ai ensuite consulté Jocelyn Kerbourc'h (Insta : https://www.instagram.com/jocelyn_run/), membre de l'équipe de France de 100km, pour savoir ce qui le fait courir !


Je m'appelle Alain Mattei, et vous écoutez le premier épisode Retour vers le Footing. 

Vous pouvez retrouver l'émission sur Instagram : @retourverslefooting

More episodes

View all episodes

  • 6. Kiné - Progressivité et régularité !

    56:15||Saison 1, Ep. 6
    Quand on commence à courir, parfois, on se laisse griser. On en envie d'en faire plus. Et plus. Et plus. Et puis trop. Et le corps dit stop.Syndrome ilio tibial, périostite et autres inflammations peuvent débarquer à ce moment là. Et pas seulement pour les débutants. Vous avez couru votre premier 10 ou votre premier semi. Vous êtes en forme. Vous augmentez le volume trop vite. Et paf.Alors comment trouver le bon dosage ? Comment « quantifier son stress mécanique ? »C'est la question à laquelle Lucile Ballé a voulu répondre. Lucile est kiné du sport, spécialisée dans le domaine de la course à pied. Aussi bien dans la rééducation que la préparation physique. Elle officie à Rouen. Dans cette épisode, elle vous explique comment gérer au mieux votre progression.Jocelyn sera de retour en deuxième partie d'émission pour vous donner ses conseils aussi. Parce que la progressivité, vous verrez que ça le connait bien !Et on termine avec un Fou du groupe TRES musclé. 
  • 5. Courir partout en France

    57:11||Saison 1, Ep. 5
    101 départements. Des villes. Des campagnes. Des montagnes. Des champs. Des fleuves. Des océans et des fronts de mer. Courir en France, c'est une aventure qui peut prendre des formes très, très différentes. Cette semaine, on va parcourir le territoire français en trottinant. Et pour ça, c'est Frederic Poirier qui sera mon guide. Vous l'avez déjà entendu il y a quelques semaines nous parler des plus beaux marathons du monde. Le revoilà pour le livre qu'il a co-écrit avec Damien Bullot : Running – 101 destinations en France (Casa Editions). Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts. On a aussi parlé de l'évolution de la pratique de la course à pied en France, et de son métier de photographe. Dans la deuxième partie de l'émission, on retrouvera Jocelyn Kerbourc'h, qui nous donnera ses conseils pour bien courir en ville !
  • 4. De Paris à l'UTMB !

    54:41||Saison 1, Ep. 4
    UTMB. Les initiales les plus célèbres du monde du trail.Pour les non initiés, ça veut dire : Ultra Trail du mont blanc. 171 kilomètres à travers la France, l'Italie et la Suisse. Avec 10 000 mètres de dénivelé positif.Ils sont 2300 au départ de Chamonix chaque année à la fin du mois d'août. Parmi eux en 2025, il y avait Benjamin Hardy. 42 ans.Trois années plus tôt, il n'imaginait sûrement pas participer à cette course. Mais il a accumulé les bornes, pris goût au trail, et relevé les défis les uns après les autres pour arriver jusqu'à la ligne d'arrivé de l'UTMB. De Paris à Chamonix, en passant par les forets de Normandie, il a accepté de revenir sur son parcours au micro de Retour vers le footing.Vous l'avez compris, dans cet épisode, on part pour la première fois sur les chemin de trail. Et on commence donc par la course la plus mythique de la discipline. L'UTMB de Benjamin en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rEhLIjbKljg
  • 3. Voyage ! Les 42 plus beaux marathons du monde

    59:57||Saison 1, Ep. 3
    Les lecteurs de Douglas Adams et ceux qui ont vu « Le guide du voyageur galactique » le savent, 42 est la réponse à la question ultime sur le sens de la vie. 42, c'est justement le nombre de kilomètres dans un marathon. Coïncidence ? Je ne crois absolument pas. Le marathon, c'est LA distance la plus mythique de la course à pied. Mon invité du jour le sait. Des marathons, il en a couru, 42. Il a compilé ça dans un livre qui s'appelle : Marathon, 42 destinations et conseils pour prendre le départ. C'est édité chez Casa éditions. Avec Frédéric Poirier, on a donc voyagé au fil de notre discussion. J'ai ensuite consulté Jocelyn Kerbouch', qui a lui plus d'une trentaine de marathons à son actif, et donc quelques souvenirs de voyage. Si vous avez envie de tenter l'aventure sur Marathon, ou juste de voyager, cette émission est pour vous. Je suis Alain Mattei. Et vous écoutez Retour vers le Footing.
  • 2. La chaussure de running parfaite ?

    01:06:19||Saison 1, Ep. 2
    S'il y a UN accessoire, dont le choix doit être soigné pour un coureur à pied, c'est la chaussure. Et ce choix, il n'est pas forcément facile. Car les options sont quasiment infinies. Comment s'y retrouver dans cette jungle ? Comment choisir la bonne chaussure ? On retrouve notre consultant Jocelyn Kerbourch' pour parler de son rapport aux chaussures en tant que membre de l'équipe de France de 100km. Vous verrez qu'il est un peu au dessus de la moyenne du nombre de paires dans son placard ! Il a aussi quelques astuces pour préserver vos pieds au fil des kilomètres. Mais d'abord, direction le cabinet de Nicolas Undernehr, podologue à Mesnil Esnard, à côté de Rouen. Il va nous aider à bien démarrer notre recherche de la meilleure chaussure de running possible !Bonne écoute !
  • Retour vers le Footing arrive le 6 janvier 2026 !

    01:01||Saison 1
    Vous aimez courir ? Que ce soit sur route ou dans les chemins. Que vous soyez débutant ou confirmé. Le mardi 6 janvier 2026, vous avez rendez-vous avec Retour vers le Footing. Chaque semaine, on parlera de tout ce qui fait la course à pied. Le matériel, la préparation, les aspects psychologiques, physiques, et plein d'autres choses. Peut être même qu'on parlera des meilleurs films sur le running et des défis de course les plus fous à travers le monde. Vous pourrez entendre des experts, des athlètes et un peu ma voix au milieu. Moi, c'est Alain Mattei, je suis journaliste et coureur amateur. Je vous le rappelle, on se retrouve donc le mardi 6 janvier 2026. Pour le premier épisode, j'ai rendez-vous avec une psychologue : on tentera de répondre à une question simple, mais pas si simple : pourquoi, est ce qu'on cours ? Ce sera disponible sur toutes les plateformes. Vous pouvez déjà vous abonner.Ca s'appelle Retour vers le Footing. Et je suis impatient de partager ça avec vous !