Partager

cover art for Frédéric Peneau

RestÔrateur

Frédéric Peneau

De plus en plus, la gastronomie sous toutes ses formes suscite intérêt et convoitise, critiques et passions. Beaucoup ont mis la lumière sur les grands chefs. 

Les chefs, oui… Mais les restaurateurs alors ?

Au micro du mystérieux et légendaire critique gastronomique François Simon, les restaurateurs se dévoilent: parcours, business plans, challenges, projets, difficultés rencontrées, expériences culinaires…

Pour la première fois, Pseudo Radio donne la parole à ceux qui gèrent au quotidien la vie des restaurants.


"On a été un des premiers restaurants au monde à avoir une étoile Michelin... avec des chiottes à la turque."

Cette phrase, Frédéric Peneau ne pensait jamais la prononcer. Elevé dans une famille d'architectes, il suit ce chemin et devient même tailleur de pierre. Mais alors que sa voie est bien tracée, la déprime lui tombe dessus. Le remède: concrétiser une envie d'adolescence en ouvrant son propre restaurant. Aux prémices de la bistronomie, il se lance dans des aventures extraordinaires, plus ou moins couronnées de succès, entre Paris, Londres, Hong-Kong et aujourd'hui Douarnenez. Prises de risques, stress, défis, adaptation, rencontres: Frédéric Peneau n'esquive rien au micro de François Simon et Hirmane the Dwichtorialoist. 

More episodes

View all episodes

  • Mourad Mazouz

    46:18
    De plus en plus, la gastronomie sous toutes ses formes suscite intérêt et convoitise, critiques et passions. Beaucoup ont mis la lumière sur les grands chefs. Les chefs, oui… Mais les restaurateurs alors ?Au micro du mystérieux et légendaire critique gastronomique François Simon, les restaurateurs se dévoilent: parcours, business plans, challenges, projets, difficultés rencontrées, expériences culinaires…Pour la première fois, Pseudo Radio donne la parole à ceux qui gèrent au quotidien la vie des restaurants.« Rien à foutre de la restauration, c’était pour gagner ma vie ». Très jeune, Mourad Mazouz décide de parcourir le monde, sans but, juste pour faire la fête, et découvre la restauration par hasard. De retour à Paris, il s’associe avec son ami l’humoriste et acteur Smaïn et ouvre son premier restaurant. Il ne s’arrête plus. Il enchaîne, saisit les opportunités, prend des risques…Jusqu’à organiser l’anniversaire de Madonna dans un restaurant à peine terminé. En 2002, il s’associe au chef Pierre Gagnaire et ouvre le restaurant Sketch à Londres : un lieu unique, triplement étoilé.Chaque jour depuis ses débuts dans la profession, Mourad Mazouz a appris sans relâche mais il confesse aujourd’hui en être arrivé à détester ce métier.