Partager

cover art for RDLF | #19 -  Rebondir - le point 1 an après

Restez dans le FloW

RDLF | #19 - Rebondir - le point 1 an après

Saison 3, Ep. 19

Il y a un an, j’habitais encore Paris, j'avais un job, j'étais salariée et à côté de mon travail je réfléchissais à la possibilité de réaliser des conférences au sujet de la résilience.


Je publiais alors un épisode dans la thématique Et la vie pro dans tout ça ? (épisode 15 "Rebondir professionnellement c'est possible") où je vous partageais mes idées sur notre capacité à rebondir dans la vie lorsqu'on est une personne ayant déjà vécu une résilience, ce que cela provoquait dans ma façon d'appréhender les obstacles de vie.


Quelques semaines après cet épisode avant l'été 2020, je me retrouvais bloquée du dos, sur mon lit en vacances au bord de la mer. J'étais forcée de faire le point, de me poser !

Comme vous peut-être, j'ai connu pas mal d'épisodes de crises existentielles en quarante ans mais je m'en suis toujours remise et je dirais même que cela m'a aidée à aller toujours plus loin, à croire toujours plus en moi. Pourtant je partais de loin. N'importe quelle personne ayant été violée dans son enfance le sait, l'a vécu. 

Je cheminais alors dans ma résilience.


Nous voilà de nouveau à l'aube de l'été 2021, et cette fois ce sont mes cervicales qui se sont bloquées. Une nouvelle crise de vie est-elle en marche ?

Une perte de sens, peut-être ? (oui, parfois malgré tout le travail que l'on fourni, nous vivons une perte de sens.)

Ou alors un simple manque de repères, le besoin de vacances qui se font sentir ?


Un indice ? 👉 Il est peu probable de sombrer dans ses traumas passés lorsqu'on est une affranchie ! (bon, OK, il est aussi réellement impossible de dire que cela n'arrivera plus jamais. Je défie quiconque de le savoir à moins d'être sur son lit de mort à quelques minutes de retrouver les anges.) 😝


Je me souviens très bien de l'époque où ce n'était pas le cas, ou tout, vraiment tout me ramenait à mon ancien trauma, où je survivais.

Vous êtes une ancienne victime, un.e résilient.e ou en chemin vers la résilience et vous vous dites que ce n'est pas une mince affaire que vouloir rebondir ! C'est vrai. La situation que nous vivons depuis un an n'aide pas non plus mais il y a toujours moyen de faire face à un nouveau choc ou au moins de se donner le temps d'y faire face.

Lorsqu'on vit un vrai et nouveau choc dont on sait qu'à une époque il aurait pu nous faire sombrer et que cette fois cela n'est pas le cas, on se renforce. On va vers un soi meilleur et on l'intègre.

C'est possible. 


Accepter la souffrance pour ce qu'elle est, c'est-à-dire appartenant pleinement au présent est l'une des meilleures preuves qu'on est au-delà de la résilience, que l'on est affranchi.e de son passé.

On n'évite pas les questionnements, ni la souffrance (ça n'existe pas, il serait utopique de penser cela), mais on sait à quel vie souffrances et doutes appartiennent. Ce n'est pas la même chose ! Ce n'est pas la même énergie par la suite. On est en vie, pas en survie.

Être prêt.e à accueillir ses émotions, voilà ce qui est bon.


Alors, prêt à faire le point avec moi pour ce dernier épisode de la saison 3 de Restez dans le Flow ?

Et si vous n'avez pas encore découvert les épisodes des saisons précédentes, foncez ! Vous comprendrez d'où je pars : de très loin !


Bonne écoute et on se retrouve en tête à tête à la rentrée !  




_________________


Extraits : 


- musique : Novanoma - Gaia




======== RÉSEAUX SOCIAUX =========

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait !

Instagram

LinkedIn

Twitter : @Restezdanslefl1

Facebook : restezFloW

Itunes / apple podcast 

More episodes

View all episodes

  • Redécouverte de la voix de Paulette : courage et résilience

    25:19
    Bienvenue cet épisode spécial de "Restez dans le FloW". Après une pause dédiée à de nouveaux projets, nous revenons aujourd'hui pour une rediffusion touchante. Ce retour marque l'importance de préserver les souvenirs précieux, en particulier ceux de Paulette, ma mère, dont la voix a été emportée par la maladie de Charcot il y a plusieurs mois déjà. Mais elle se bat encore chaque jour.Hommage à Paulette :En 2019, Paulette a enrichi notre série avec sa présence et ses récits. À l'approche de ses 78 ans, et alors qu'elle lutte contre la SLA depuis deux ans, cet épisode se fait l'écho de sa voix, un héritage désormais silencieux mais toujours vibrant. Elle est entourée d'une affection sans faille, de la part de mon père, son aidant, et d'une équipe d'infirmières dévouées.Focus de l'Épisode :Dans cet épisode, nous plongeons dans l'histoire de Paulette. Nous explorons son enfance à la campagne, ses années en pension et ses choix de vie axés sur le soutien aux autres. Ces récits révèlent une femme qui a consacré sa vie aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins.La force d'une Survivante :Paulette incarne la force et la résilience. À travers cet épisode, découvrez comment elle a surmonté les obstacles de la vie pour finalement trouver sa voie vers une existence un peu plus centrée sur elle-même. Elle est la preuve vivante qu'il n'est jamais trop tard pour vivre pour soi, ne serait-ce qu'un peu et que c'est extrêmement important pour des survivant.e.s.Cet épisode est un hommage à Paulette, mais aussi à toutes les femmes qui se battent silencieusement dans l'ombre. Elles méritent reconnaissance et admiration pour leur courage indéfectible. Rejoignez-nous pour célébrer la vie de Paulette et l'inspiration qu'elle continue d'apporter.
  • 12. UFA | #12 - J'ai laissé mon corps face à son reflet (Fiona)

    07:46
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! ☁️🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un épisode intime & poignant. Aujourd’hui à travers le projet documentaire "Intérieur.e", (re)découvre la voix de Fiona qui nous parle de danse, d'amour de soi et de l'envie de sortir des cases que nous impose la société. “Et si toi aussi tu laisses ton corps parler, qu'est ce qu'il aurait à te dire ?"Dans Intérieur.e, tous les témoignages se répondent, se mêlent, ils prouvent notre force intérieure et surtout nous emmène sur le chemin de la résilience.Si tu souhaites découvrir le travail d'Amandine en avant-première ET en vidéo pour certains de ses projets, c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Pour écouter Amandine dans les entretiens #AvecFlow : https://www.restez-dans-le-flow.me/podcast/af-ep-16-entretien-avec-amandine-clement-scenariste-realisatrice/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musiques du générique : Spaceship (Lesion X)N°4 - Intérieur.e OST (Clément T)#podcast #femme #fille #message #audio #depassementdesoi #développementpersonnel #empowerment #empouvoirement #feminin #autocoaching #epanouissement #capacité
  • 11. UFA | #11 - Hugo a du mâle à dire

    09:20
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un témoignage intime & poignant. EP 11: Hugo a du mâle à dire Résumé : Elles étaient simples les injonctions qu'on nous lançait petit.e. Puis on grandit, on devient pubères.Voilà qu'on s'adresse à nous en tant que fille, garçon, femme, homme.Alors on joue le rôle d'une fille, d'un garçon, d'une femme, d'un homme et souvent, ça fonctionne. Ou pas.Voilà ce que la société patriarcale fait de nous aujourd'hui : des êtres inquiets de se montrer tel que nous sommes par peur de déplaire ou de sortir des cases."Du mâle à dire", ce sont des récits d'hommes qui se définissent eux-mêmes.Aujourd'hui, Hugo nous parle de son rejet de la fierté masculine et de l'homme idéal viril et musclé, de fluidité dans les relations amoureuses et de l'importance de parler pour se libérer. Réalisation & montage : Amandine ClémentMusiques : J'ai du mal à dire - écrit par Amandine Clément, composée et interprétée par Tom BousquetBlue Town - AhnamusicSpaceship - Lesion XWhere Are We Artificial (No Copyright Music)Découvre les autres productions d'Un Flow d'Ailleurs :🌸 LA FÉMINITÉ SELON : une trentaine d'interviews sur le concept de Féminité lues et interprétées par Amandine et Alexandre👩🏾‍🦱 INTÉRIEUR.E : une vingtaine de jeunes femmes qui laisse parler leur corps🌏L'OEIL DES CIGOGNES : onze portraits d'adoptés et parents adoptifsSi tu souhaites découvrir le travail d'Amandine c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Pour écouter Amandine dans les entretiens #AvecFlow : https://www.restez-dans-le-flow.me/podcast/af-ep-16-entretien-avec-amandine-clement-scenariste-realisatrice/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️#unflowdailleurs #ailleurs #restezdansleflow #dumâleàdire #podcast #audio #masculinité #patriarcat #liberté #selflove #selfcare #empowerment #empouvoirement 
  • UFA | #10 - Isabelle : Une lettre volée découverte trop tard

    15:43
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un témoignage intime & poignant. EP 10 : Isabelle : Une lettre volée découverte trop tardRésumé : À ses 21 ans, Isabelle décide de rechercher ses origines. Elle passe par des institutions françaises jusqu’à choisir des moyens plus individuels, son seul but est de rencontrer sa mère biologique. Cependant, la réponse à ses questions prend une toute autre forme, elle reçoit deux nouvelles qui vont chambouler sa vie. Aujourd’hui, à 29 ans, elle est auteure des livres “La Vie greffée” (2017) et « L’Haïtienne » (2021) où elle partage son parcours de vie à travers un récit autobiographique et une fiction. Par la suite, elle s’envole pour Miami afin de découvrir un bout du puzzle manquant.Réalisation & montage : Amandine ClémentImage : Jules CollyPrise de son : Vincent GaultierMixage : Baptiste BurlotComposition musicale : Valentin FourneauIllustrations pour la vidéo : Anna CortevalSi tu souhaites découvrir L'Oeil des Cigognes en vidéo c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musique du générique : Spaceship (Lesion X)#unflowdailleurs #ailleurs #restezdansleflow #adoption #podcast #audio #depassementdesoi  #empowerment #empouvoirement #epanouissement #capacités
  • 9. UFA | #09 - La féminité selon Julie

    04:46
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙☁️Aujourd’hui, dans "La féminité selon" retrouve le témoignage de Julie qui nous donne son avis sur le concept de féminité.Toi aussi, dis-nous si tu trouves du sens au terme féminité et quelle en est la définition selon toi 🌸Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, découvre des témoignages intimes & poignants des quatre projets suivants :🌏 L'OEIL DES CIGOGNES : dix portraits (et sûrement quelques épisodes bonus) de personnes adoptées🌸 LA FÉMINITÉ SELON : une trentaine d'interviews sur le concept de Féminité lues et interprétées par Amandine et Alexandre👩🏾‍🦱 INTÉRIEUR.E : une vingtaine de jeunes femmes qui laisse parler leur corps👨🏼 DU MÂLE À DIRE : une dizaine d'interviews de jeunes hommes qui tentent de trouver leur place dans notre société patriarcalePour découvrir tous ces projets en vidéo, rendez-vous sur le site web d'Amandine : http://dailleursenparlantduloup.netPour nous suivre sur nos réseaux sociaux c'est ici : https://www.restez-dans-le-flow.me/ - https://www.instagram.com/restezdansleflow_podcast/Texte original : Julie Francez Interprètes : Amandine Clément / Florence Dell'AieraMontage : Amandine ClémentAilleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musiques utilisées : Spaceship (Lesion X)#podcast #femme #fille #message #audio #depassementdesoi #développementpersonnel #empowerment #empouvoirement #feminin #autocoaching #epanouissement #capacités
  • 8. UFA | #08 - Léon a du mâle à dire

    06:53
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un témoignage intime & poignant. EP 08 : Léon a du mâle à dire Résumé : Elles étaient simples les injonctions qu'on nous lançait petit.e. Puis on grandit, on devient pubères.Voilà qu'on s'adresse à nous en tant que fille, garçon, femme, homme.Alors on joue le rôle d'une fille, d'un garçon, d'une femme, d'un homme et souvent, ça fonctionne. Ou pas.Voilà ce que la société patriarcale fait de nous aujourd'hui : des êtres inquiets de se montrer tel que nous sommes par peur de déplaire ou de sortir des cases."Du mâle à dire", ce sont des récits d'hommes qui se définissent eux-mêmes.Aujourd'hui, Léon nous parle des stéréotypes de genres dans les films de super-héros à contrario de l’égalité qu’il a pu voir au travers le couple de ses parents.Un merci particulier à Léon, mon super filleul et Anne-Laure, ma marraine de choc. ❤️Réalisation Image & montage : Amandine ClémentMusique J'ai du mal à dire - écrit par Amandine Clément, composée et interprétée par Tom BousquetMusique du générique : Spaceship - Lesion XDécouvre les autres productions d'Un Flow d'Ailleurs :🌸 LA FÉMINITÉ SELON : une trentaine d'interviews sur le concept de Féminité lues et interprétées par Amandine et Alexandre👩🏾‍🦱 INTÉRIEUR.E : une vingtaine de jeunes femmes qui laisse parler leur corps🌏L'OEIL DES CIGOGNES : onze portraits d'adoptés et parents adoptifsSi tu souhaites découvrir le travail d'Amandine c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Pour écouter Amandine dans les entretiens #AvecFlow : https://www.restez-dans-le-flow.me/podcast/af-ep-16-entretien-avec-amandine-clement-scenariste-realisatrice/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️#unflowdailleurs #ailleurs #restezdansleflow #dumâleàdire #podcast #audio #masculinité #patriarcat #liberté #selflove #selfcare #empowerment #empouvoirement 
  • 7. UFA | #07 - Youna : différente des autres enfants

    12:53
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un témoignage intime & poignant. EP 07 : Youna : différente des autres enfants.Résumé : Lorsqu’elle a trois ans, Youna arrive à Coray, petit village de Bretagne. Elle intègre une famille aimante qu’elle attendait depuis toujours. Seulement à l’école, le suivi psychologique interne qu’on lui impose l’éloigne des autres enfants, elle se retrouve chaque semaine à parler de son abandon, elle ne le supporte plus et souhaite juste, comme elle nous le dit, entrer en phase de résilience. Youna est une de ces personnes qui rayonnent de par son sourire et son regard pétillant, elle a aujourd’hui choisi une voie artistique dans le but de devenir comédienne.Réalisation & montage : Amandine ClémentImage : Thomas PilchPrise de son & mixage : Baptiste BurlotComposition musicale : Adam LeroyIllustrations pour la vidéo : Anna CortevalSi tu souhaites découvrir le travail d'Amandine en avant-première ET en vidéo pour certains de ses projets, c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Pour écouter Amandine dans les entretiens #AvecFlow : https://www.restez-dans-le-flow.me/podcast/af-ep-16-entretien-avec-amandine-clement-scenariste-realisatrice/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musique du générique : Spaceship (Lesion X)#unflowdailleurs #ailleurs #restezdansleflow #adoption #podcast #audio #depassementdesoi  #empowerment #empouvoirement #epanouissement #capacités
  • 6. UFA | #06 - La féminité selon Justine

    04:31
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙☁️Aujourd’hui, dans "La féminité selon" retrouve la voix de Justine qui nous donne son avis sur le concept de féminité.Toi aussi, dis-nous si tu trouves du sens au terme féminité et quelle en est la définition selon toi 🌸Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, découvre des témoignages intimes & poignants des quatre projets suivants :🌏 L'OEIL DES CIGOGNES : dix portraits (et sûrement quelques épisodes bonus) de personnes adoptées🌸 LA FÉMINITÉ SELON : une trentaine d'interviews sur le concept de Féminité lues et interprétées par Amandine et Alexandre👩🏾‍🦱 INTÉRIEUR.E : une vingtaine de jeunes femmes qui laisse parler leur corps👨🏼 DU MÂLE À DIRE : une dizaine d'interviews de jeunes hommes qui tentent de trouver leur place dans notre société patriarcalePour découvrir tous ces projets en vidéo, rendez-vous sur le site web d'Amandine : http://dailleursenparlantduloup.netPour nous suivre sur nos réseaux sociaux c'est ici : https://www.restez-dans-le-flow.me/ - https://www.instagram.com/restezdansleflow_podcast/Texte original : Justine PhilipponInterprètes : Amandine Clément / Florence Dell'AieraMontage : Claudia Caratori et Amandine Clément Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musiques utilisées : Spaceship (Lesion X)Flamingo (Lesion X)Silent Partner (The Woods)#podcast #femme #fille #message #audio #depassementdesoi #développementpersonnel #empowerment #empouvoirement #feminin #autocoaching #epanouissement #capacités
  • 5. UFA | #05 - J'ai laissé mon corps sur Instagram (Delphine)

    03:42
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! ☁️🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un épisode intime & poignant. Aujourd’hui, dans Intérieur.e, découvres la voix de Delphine qui nous parle des aspects toxiques d'Instagram qui l'ont fait se comparer et douter d'elle-même. “Et si toi aussi tu laisses ton corps parler, qu'est ce qu'il aurait à te dire ?"Dans Intérieur.e, tous les témoignages se répondent, se mêlent, ils prouvent notre force intérieure et surtout nous emmène sur le chemin de la résilience.Dans Un Flow d'Ailleurs, tu pourras écouter quatre projets différents : 🌏 L'OEIL DES CIGOGNES : dix portraits (et sûrement quelques épisodes bonus) de personnes adoptées🌸 LA FÉMINITÉ SELON : une trentaine d'interviews sur le concept de Féminité lues et interprétées par Amandine et Alexandre👩🏾‍🦱 INTÉRIEUR.E : une vingtaine de jeunes femmes qui laisse parler leur corps👨🏼 DU MÂLE À DIRE : une dizaine d'interviews de jeunes hommes qui tentent de trouver leur place dans notre société patriarcaleSi tu souhaites découvrir le travail d'Amandine en avant-première ET en vidéo pour certains de ses projets, c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Pour écouter Amandine dans les entretiens #AvecFlow : https://www.restez-dans-le-flow.me/podcast/af-ep-16-entretien-avec-amandine-clement-scenariste-realisatrice/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musiques utilisées : Spaceship (Lesion X)Valse sentimentale, Op.51, No.6 (Tchaikovsky)#podcast #femme #fille #message #audio #depassementdesoi #développementpersonnel #empowerment #empouvoirement #feminin #autocoaching #epanouissement #capacité