Partager

cover art for AF | #3 - Entretien avec Anya Tsai coach et fondatrice Les Résilientes

Restez dans le FloW

AF | #3 - Entretien avec Anya Tsai coach et fondatrice Les Résilientes

Saison 1, Ep. 3

Pour ce nouvel épisode de la thématique Parlons thérapie, j'ai invité Anya, la fondatrice de l'association Les Résilientes qui est aussi coach de résilience.


Attention, certains passages peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.


Anya est une  femme pétillante, enthousiaste, avec une volonté de fer qu'on ne soupçonne pas et que j'ai découverte courant 2018 lorsque j’ai commencé à réfléchir à mon podcast Restez dans le FloW. Je suis tombée sur l’un de ses articles, mais il était encore trop tôt pour lire plus avant l’histoire des autres et je l’ai laissé de côté.

Et puis, grâce à une ONG féministe que je suis depuis son lancement, Le Salon des Dames et une jeune fille de 16 ans, Tilal, qui a participé à un concours de plaidoirie sur le thème des Droits de l’homme en avril dernier en remportant le premier prix avec son texte Femmes violées et société, je suis retombée sur son blog car elle a partagé son magnifique texte. Là, je me suis dit qu’il était temps que je la lise puis que je la contacte. Il fallait que de lectrice d’un blog dans lequel je me reconnaissais, nous passions au stade de la rencontre après avoir, moi aussi, avancé dans mes projets. 

Anya m’a touchée parce que nous vivons toutes deux cette phase de sublimation qui vient après la résilience, ce besoin de traduire d’une manière ou d’une autre ce sentiment de vie que nous avons en nous, que nous portons avec le désir de le partager avec d’autres. Elle à travers le coaching de vie et son association Les Résilientes, moi avec le podcast Restez dans le FloW et qui sait un jour, peut-être aussi des conférences ?

Dans cet épisode...

Nous avons échangé sur son parcours professionnel, celui qui l'a fait vivre pendant plus de vingt ans pour arriver, doucement, à expliquer pourquoi elle a changé de voie ! Qu'est-ce qui, dans son histoire, a provoqué ce besoin de s'occuper d'elle... et de dévoiler son trauma à travers un blog pour aider, soutenir les autres femmes, à travers un conte pour expliquer à ses enfants le viol dont elle a été victime à 15 ans ?

Anya a une histoire particulière, différente de la mienne. Pour autant, elle aussi a dû faire face à cette enfant qu'elle a été et apprendre à aller au-delà du traumatisme généré par un viol avec violence. Elle a dû aller au-delà du sentiment de mort et libérer sa parole plus de vingt ans après les faits. 

C'est ce qu'elle relate dans son article Voyage au bout de la nuit, en février 2018, à la troisième personne, comme pour narrer un conte à ses enfants.  

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter Anya que j’en ai eu à échanger avec elle. 

—————- Liens ——————-

Les Résilientes, le blog d'Anya Tsai pour les personnes résilientes suite à des violences sexuelles.

La plaidoirie de Tilal sur le thème des Droits de l’homme Femmes violées et société. 


 *********** 


Si cet épisode vous a plus, n’hésitez pas à le noter ⭐⭐⭐⭐⭐ sur Itunes / apple podcast et à le partager autour de vous 😃 🙏🙏🙏


Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait !  

· Twitter : @Restezdanslefl1 

· Instagram : @restezdansleflow_podcast 

· Facebook : restezFloW 

· Itunes / apple podcast  




More episodes

View all episodes

  • Redécouverte de la voix de Paulette : courage et résilience

    25:19
    Bienvenue cet épisode spécial de "Restez dans le FloW". Après une pause dédiée à de nouveaux projets, nous revenons aujourd'hui pour une rediffusion touchante. Ce retour marque l'importance de préserver les souvenirs précieux, en particulier ceux de Paulette, ma mère, dont la voix a été emportée par la maladie de Charcot il y a plusieurs mois déjà. Mais elle se bat encore chaque jour.Hommage à Paulette :En 2019, Paulette a enrichi notre série avec sa présence et ses récits. À l'approche de ses 78 ans, et alors qu'elle lutte contre la SLA depuis deux ans, cet épisode se fait l'écho de sa voix, un héritage désormais silencieux mais toujours vibrant. Elle est entourée d'une affection sans faille, de la part de mon père, son aidant, et d'une équipe d'infirmières dévouées.Focus de l'Épisode :Dans cet épisode, nous plongeons dans l'histoire de Paulette. Nous explorons son enfance à la campagne, ses années en pension et ses choix de vie axés sur le soutien aux autres. Ces récits révèlent une femme qui a consacré sa vie aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins.La force d'une Survivante :Paulette incarne la force et la résilience. À travers cet épisode, découvrez comment elle a surmonté les obstacles de la vie pour finalement trouver sa voie vers une existence un peu plus centrée sur elle-même. Elle est la preuve vivante qu'il n'est jamais trop tard pour vivre pour soi, ne serait-ce qu'un peu et que c'est extrêmement important pour des survivant.e.s.Cet épisode est un hommage à Paulette, mais aussi à toutes les femmes qui se battent silencieusement dans l'ombre. Elles méritent reconnaissance et admiration pour leur courage indéfectible. Rejoignez-nous pour célébrer la vie de Paulette et l'inspiration qu'elle continue d'apporter.
  • 12. UFA | #12 - J'ai laissé mon corps face à son reflet (Fiona)

    07:46
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! ☁️🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un épisode intime & poignant. Aujourd’hui à travers le projet documentaire "Intérieur.e", (re)découvre la voix de Fiona qui nous parle de danse, d'amour de soi et de l'envie de sortir des cases que nous impose la société. “Et si toi aussi tu laisses ton corps parler, qu'est ce qu'il aurait à te dire ?"Dans Intérieur.e, tous les témoignages se répondent, se mêlent, ils prouvent notre force intérieure et surtout nous emmène sur le chemin de la résilience.Si tu souhaites découvrir le travail d'Amandine en avant-première ET en vidéo pour certains de ses projets, c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Pour écouter Amandine dans les entretiens #AvecFlow : https://www.restez-dans-le-flow.me/podcast/af-ep-16-entretien-avec-amandine-clement-scenariste-realisatrice/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musiques du générique : Spaceship (Lesion X)N°4 - Intérieur.e OST (Clément T)#podcast #femme #fille #message #audio #depassementdesoi #développementpersonnel #empowerment #empouvoirement #feminin #autocoaching #epanouissement #capacité
  • 11. UFA | #11 - Hugo a du mâle à dire

    09:20
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un témoignage intime & poignant. EP 11: Hugo a du mâle à dire Résumé : Elles étaient simples les injonctions qu'on nous lançait petit.e. Puis on grandit, on devient pubères.Voilà qu'on s'adresse à nous en tant que fille, garçon, femme, homme.Alors on joue le rôle d'une fille, d'un garçon, d'une femme, d'un homme et souvent, ça fonctionne. Ou pas.Voilà ce que la société patriarcale fait de nous aujourd'hui : des êtres inquiets de se montrer tel que nous sommes par peur de déplaire ou de sortir des cases."Du mâle à dire", ce sont des récits d'hommes qui se définissent eux-mêmes.Aujourd'hui, Hugo nous parle de son rejet de la fierté masculine et de l'homme idéal viril et musclé, de fluidité dans les relations amoureuses et de l'importance de parler pour se libérer. Réalisation & montage : Amandine ClémentMusiques : J'ai du mal à dire - écrit par Amandine Clément, composée et interprétée par Tom BousquetBlue Town - AhnamusicSpaceship - Lesion XWhere Are We Artificial (No Copyright Music)Découvre les autres productions d'Un Flow d'Ailleurs :🌸 LA FÉMINITÉ SELON : une trentaine d'interviews sur le concept de Féminité lues et interprétées par Amandine et Alexandre👩🏾‍🦱 INTÉRIEUR.E : une vingtaine de jeunes femmes qui laisse parler leur corps🌏L'OEIL DES CIGOGNES : onze portraits d'adoptés et parents adoptifsSi tu souhaites découvrir le travail d'Amandine c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Pour écouter Amandine dans les entretiens #AvecFlow : https://www.restez-dans-le-flow.me/podcast/af-ep-16-entretien-avec-amandine-clement-scenariste-realisatrice/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️#unflowdailleurs #ailleurs #restezdansleflow #dumâleàdire #podcast #audio #masculinité #patriarcat #liberté #selflove #selfcare #empowerment #empouvoirement 
  • UFA | #10 - Isabelle : Une lettre volée découverte trop tard

    15:43
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un témoignage intime & poignant. EP 10 : Isabelle : Une lettre volée découverte trop tardRésumé : À ses 21 ans, Isabelle décide de rechercher ses origines. Elle passe par des institutions françaises jusqu’à choisir des moyens plus individuels, son seul but est de rencontrer sa mère biologique. Cependant, la réponse à ses questions prend une toute autre forme, elle reçoit deux nouvelles qui vont chambouler sa vie. Aujourd’hui, à 29 ans, elle est auteure des livres “La Vie greffée” (2017) et « L’Haïtienne » (2021) où elle partage son parcours de vie à travers un récit autobiographique et une fiction. Par la suite, elle s’envole pour Miami afin de découvrir un bout du puzzle manquant.Réalisation & montage : Amandine ClémentImage : Jules CollyPrise de son : Vincent GaultierMixage : Baptiste BurlotComposition musicale : Valentin FourneauIllustrations pour la vidéo : Anna CortevalSi tu souhaites découvrir L'Oeil des Cigognes en vidéo c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musique du générique : Spaceship (Lesion X)#unflowdailleurs #ailleurs #restezdansleflow #adoption #podcast #audio #depassementdesoi  #empowerment #empouvoirement #epanouissement #capacités
  • 9. UFA | #09 - La féminité selon Julie

    04:46
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙☁️Aujourd’hui, dans "La féminité selon" retrouve le témoignage de Julie qui nous donne son avis sur le concept de féminité.Toi aussi, dis-nous si tu trouves du sens au terme féminité et quelle en est la définition selon toi 🌸Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, découvre des témoignages intimes & poignants des quatre projets suivants :🌏 L'OEIL DES CIGOGNES : dix portraits (et sûrement quelques épisodes bonus) de personnes adoptées🌸 LA FÉMINITÉ SELON : une trentaine d'interviews sur le concept de Féminité lues et interprétées par Amandine et Alexandre👩🏾‍🦱 INTÉRIEUR.E : une vingtaine de jeunes femmes qui laisse parler leur corps👨🏼 DU MÂLE À DIRE : une dizaine d'interviews de jeunes hommes qui tentent de trouver leur place dans notre société patriarcalePour découvrir tous ces projets en vidéo, rendez-vous sur le site web d'Amandine : http://dailleursenparlantduloup.netPour nous suivre sur nos réseaux sociaux c'est ici : https://www.restez-dans-le-flow.me/ - https://www.instagram.com/restezdansleflow_podcast/Texte original : Julie Francez Interprètes : Amandine Clément / Florence Dell'AieraMontage : Amandine ClémentAilleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musiques utilisées : Spaceship (Lesion X)#podcast #femme #fille #message #audio #depassementdesoi #développementpersonnel #empowerment #empouvoirement #feminin #autocoaching #epanouissement #capacités
  • 8. UFA | #08 - Léon a du mâle à dire

    06:53
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un témoignage intime & poignant. EP 08 : Léon a du mâle à dire Résumé : Elles étaient simples les injonctions qu'on nous lançait petit.e. Puis on grandit, on devient pubères.Voilà qu'on s'adresse à nous en tant que fille, garçon, femme, homme.Alors on joue le rôle d'une fille, d'un garçon, d'une femme, d'un homme et souvent, ça fonctionne. Ou pas.Voilà ce que la société patriarcale fait de nous aujourd'hui : des êtres inquiets de se montrer tel que nous sommes par peur de déplaire ou de sortir des cases."Du mâle à dire", ce sont des récits d'hommes qui se définissent eux-mêmes.Aujourd'hui, Léon nous parle des stéréotypes de genres dans les films de super-héros à contrario de l’égalité qu’il a pu voir au travers le couple de ses parents.Un merci particulier à Léon, mon super filleul et Anne-Laure, ma marraine de choc. ❤️Réalisation Image & montage : Amandine ClémentMusique J'ai du mal à dire - écrit par Amandine Clément, composée et interprétée par Tom BousquetMusique du générique : Spaceship - Lesion XDécouvre les autres productions d'Un Flow d'Ailleurs :🌸 LA FÉMINITÉ SELON : une trentaine d'interviews sur le concept de Féminité lues et interprétées par Amandine et Alexandre👩🏾‍🦱 INTÉRIEUR.E : une vingtaine de jeunes femmes qui laisse parler leur corps🌏L'OEIL DES CIGOGNES : onze portraits d'adoptés et parents adoptifsSi tu souhaites découvrir le travail d'Amandine c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Pour écouter Amandine dans les entretiens #AvecFlow : https://www.restez-dans-le-flow.me/podcast/af-ep-16-entretien-avec-amandine-clement-scenariste-realisatrice/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️#unflowdailleurs #ailleurs #restezdansleflow #dumâleàdire #podcast #audio #masculinité #patriarcat #liberté #selflove #selfcare #empowerment #empouvoirement 
  • 7. UFA | #07 - Youna : différente des autres enfants

    12:53
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un témoignage intime & poignant. EP 07 : Youna : différente des autres enfants.Résumé : Lorsqu’elle a trois ans, Youna arrive à Coray, petit village de Bretagne. Elle intègre une famille aimante qu’elle attendait depuis toujours. Seulement à l’école, le suivi psychologique interne qu’on lui impose l’éloigne des autres enfants, elle se retrouve chaque semaine à parler de son abandon, elle ne le supporte plus et souhaite juste, comme elle nous le dit, entrer en phase de résilience. Youna est une de ces personnes qui rayonnent de par son sourire et son regard pétillant, elle a aujourd’hui choisi une voie artistique dans le but de devenir comédienne.Réalisation & montage : Amandine ClémentImage : Thomas PilchPrise de son & mixage : Baptiste BurlotComposition musicale : Adam LeroyIllustrations pour la vidéo : Anna CortevalSi tu souhaites découvrir le travail d'Amandine en avant-première ET en vidéo pour certains de ses projets, c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Pour écouter Amandine dans les entretiens #AvecFlow : https://www.restez-dans-le-flow.me/podcast/af-ep-16-entretien-avec-amandine-clement-scenariste-realisatrice/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musique du générique : Spaceship (Lesion X)#unflowdailleurs #ailleurs #restezdansleflow #adoption #podcast #audio #depassementdesoi  #empowerment #empouvoirement #epanouissement #capacités
  • 6. UFA | #06 - La féminité selon Justine

    04:31
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! 🎙☁️Aujourd’hui, dans "La féminité selon" retrouve la voix de Justine qui nous donne son avis sur le concept de féminité.Toi aussi, dis-nous si tu trouves du sens au terme féminité et quelle en est la définition selon toi 🌸Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, découvre des témoignages intimes & poignants des quatre projets suivants :🌏 L'OEIL DES CIGOGNES : dix portraits (et sûrement quelques épisodes bonus) de personnes adoptées🌸 LA FÉMINITÉ SELON : une trentaine d'interviews sur le concept de Féminité lues et interprétées par Amandine et Alexandre👩🏾‍🦱 INTÉRIEUR.E : une vingtaine de jeunes femmes qui laisse parler leur corps👨🏼 DU MÂLE À DIRE : une dizaine d'interviews de jeunes hommes qui tentent de trouver leur place dans notre société patriarcalePour découvrir tous ces projets en vidéo, rendez-vous sur le site web d'Amandine : http://dailleursenparlantduloup.netPour nous suivre sur nos réseaux sociaux c'est ici : https://www.restez-dans-le-flow.me/ - https://www.instagram.com/restezdansleflow_podcast/Texte original : Justine PhilipponInterprètes : Amandine Clément / Florence Dell'AieraMontage : Claudia Caratori et Amandine Clément Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musiques utilisées : Spaceship (Lesion X)Flamingo (Lesion X)Silent Partner (The Woods)#podcast #femme #fille #message #audio #depassementdesoi #développementpersonnel #empowerment #empouvoirement #feminin #autocoaching #epanouissement #capacités
  • 5. UFA | #05 - J'ai laissé mon corps sur Instagram (Delphine)

    03:42
    Prends la parole et dis-nous pourquoi tu as la tête ailleurs ! ☁️🎙Chaque jeudi, avec “Un Flow d’ailleurs”, retrouves un épisode intime & poignant. Aujourd’hui, dans Intérieur.e, découvres la voix de Delphine qui nous parle des aspects toxiques d'Instagram qui l'ont fait se comparer et douter d'elle-même. “Et si toi aussi tu laisses ton corps parler, qu'est ce qu'il aurait à te dire ?"Dans Intérieur.e, tous les témoignages se répondent, se mêlent, ils prouvent notre force intérieure et surtout nous emmène sur le chemin de la résilience.Dans Un Flow d'Ailleurs, tu pourras écouter quatre projets différents : 🌏 L'OEIL DES CIGOGNES : dix portraits (et sûrement quelques épisodes bonus) de personnes adoptées🌸 LA FÉMINITÉ SELON : une trentaine d'interviews sur le concept de Féminité lues et interprétées par Amandine et Alexandre👩🏾‍🦱 INTÉRIEUR.E : une vingtaine de jeunes femmes qui laisse parler leur corps👨🏼 DU MÂLE À DIRE : une dizaine d'interviews de jeunes hommes qui tentent de trouver leur place dans notre société patriarcaleSi tu souhaites découvrir le travail d'Amandine en avant-première ET en vidéo pour certains de ses projets, c'est ici : https://dailleursenparlantduloup.net/ ou là : https://www.instagram.com/a.lleurs/Pour écouter Amandine dans les entretiens #AvecFlow : https://www.restez-dans-le-flow.me/podcast/af-ep-16-entretien-avec-amandine-clement-scenariste-realisatrice/Ailleurs, c'est ici et maintenant ❤️☁️Musiques utilisées : Spaceship (Lesion X)Valse sentimentale, Op.51, No.6 (Tchaikovsky)#podcast #femme #fille #message #audio #depassementdesoi #développementpersonnel #empowerment #empouvoirement #feminin #autocoaching #epanouissement #capacité