Partager

cover art for Technologie : objectif parité !

Voyage en terres d'Intelligence Artificielle

Technologie : objectif parité !

A travers les Regards de 4 femmes de la tech, nous voulons comprendre ce qui bloque les jeunes filles à se lancer dans les métiers techniques. Des freins sociaux, mais aussi de l'auto-censure et des problématiques structurelles dans l'exposition des role models féminins, nous abordons tous ces sujets avec Claudie Haigneré, Stéphanie Laporte, Nathalie Devilliers et Yael Benayoun.


Un épisode exceptionnel de Regards Connectés version podcast pour s'immerger dans un sujet très important à l'heure du développement de nouvelles technologies toujours plus révolutionnaires et prégnantes dans nos choix de société. Des choix sociétaux et politiques qui concernent bien plus que la majorité d'hommes blancs aux commandes des plus grandes entreprises de la Silicon Valley.


Regards.

More episodes

View all episodes

  • Episode 1 - Intelligence artificielle, définition et état de l'art

    17:34|
    IA par ci, IA par là… En tant que science, l’intelligence artificielle existe depuis les années 50, dans l'imaginaire collectif les "machines qui pensent" sont là depuis Pinnocchio jusqu'à Terminator, en passant par Asimov et K2000.Alors : pourquoi la hype revient maintenant ? Et surtout, l’IA c’est quoi ?Si on entend parler d’IA pour tout et n’importe quoi ces temps ci, il est tout de même bon de se poser pour essayer d’en donner une vraie définition. Et vous allez l'entendre, il y a de nombreuses manières de définir le sujet. Idriss Aberkane, Jean-Gabriel Ganascia, Laurent Alexandre et Nicolas Miailhe nous donnent, chacun à leur façon, une définition de l’intelligence artificielle avant d'en définir les capacités actuelles réelles en compagnie du Pr Stuart Russell et de Stéphane Mallard, notamment.
  • Episode 2 - La data, carburant indispensable d’une bonne IA

    17:40|
    Le grand sujet du développement de l’intelligence artificielle c’est évidemment la data. Ces fameuses données qui permettent d’entraîner les algorithmes. Pour Laurent Alexandre, auteur bien connu sur ces sujets, les GAFA, Google Apple Facebook et Amazon, ont déjà plusieurs longueurs d’avance…Mais des alternatives existent et c'est ce que nous explorons dans cet épisode avec Maryne Cotty-Eslous, Rand Hindi et le Pr Stuart Russell. Des alternatives qui portent aussi bien sur la façon de concevoir ces algorithmes d'intelligence artificielle que dans la manière de construire les jeux de données qui vont entraîner ces modèles sur des cas d'usages jusqu'alors inconnus.Nous abordons dans cet épisode la question du respect de la vie privée et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) avec l'avocat spécialisé Luc-Marie Augagneur.
  • Episode 3 - Quel avenir pour nos emplois à l’heure de l’IA ?

    12:18|
    Le Grand Remplacement des travailleurs par les machines est-il pour aujourd'hui ? Pour demain ? Est-ce une grande illusion ?Le sujet divise plus que jamais les experts, universitaires, politiques et commentateurs qui sont malgré tout d'accord sur un point : les mutations vont bien avoir lieu et ça ne sera pas rose pour tout le monde. Il faut dire que les métiers dits intellectuels sont les premiers à être menacés, notamment lorsque la manipulation des chiffres ou données paraît simple à automatiser. On pense aux comptables par exemple. Mais aussi aux radiologues avec des IA d'analyse d'image qui ont déjà des résultats incroyables.Pour aller plus loin nos Regards se penchent sur la question avec un focus sur la formation dans le domaine de la médecine avec le Dr Philippe Denormandie qui milite pour une refonte complète de la formation des médecins.
  • Episode 4 - Intelligence artificielle : des enjeux éthiques et politiques majeurs !

    17:43|
    L'essor de l'intelligence artificielle est un enjeu mondial de premier plan. Certains diront de la même ampleur que l'électricité en son temps. Les implications politiques et éthiques sont gigantesques. Alors que la France fait de l'éthique un enjeu numéro 1, notamment via le rapport Villani, d'autres ne prennent pas ces pincettes.Les chinois n'ont pas lu Kant comme l'explique Israel Nisand, créateur du Forum Européen de Bioéthique de Strasbourg, et ces disparités de cultures et de considérations éthiques finira par peser très lourd dans le développement de l'intelligence artificielle. Le sujet est vaste et nos Regards l'abordent sous des angles complémentaires qu'il nous tarde de vous faire découvrir...