Partager

cover art for 4/5 : « Francis Rissin parle de notre époque »

Effractions, le podcast

4/5 : « Francis Rissin parle de notre époque »

Saison 1, Ep. 4

Dans cet épisode de Réelles fictions, Philippe Guazzo, libraire à Paris parle de la forme atypique de Francis Rissin, de Martin Mongin. Il évoque par ailleurs la figure évanescente de ce fascinant personnage.

Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d'information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.








Extrait lu :

Martin Mongin, Francis Rissin, pages 311 à 313 © Tusitala, 2019.


Cet épisode a été préparé par Marina Zborowski.

Lecture : Denis Cordazzo.

Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys.

Musique : Thomas Boulard.

Merci aux éditions Tusitala, à Inès Carme et à Blandine Fauré.

Cet épisode a été enregistré au Centre Pompidou et à la librairie Le Comptoir des mots.

More episodes

View all episodes

  • 1. 1/5 : « Diversité et mésentente font la richesse d'une ville »

    18:12||Saison 1, Ep. 1
    Dans cet épisode de Réelles fictions, le philosophe de l'urbain Thierry Paquot parle du roman d'Alain Damasio, Les Furtifs. Il aborde la ville décrite par Alain Damasio : les circulations des personnages, l'organisation politique, la périphérie. Il la compare à d'autres villes d'œuvres de science-fiction et d'anticipation.Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d'information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.Références citées dans le podcast :Richard Fleischer, Soleil vert, Metro-Goldwyn-Mayer, 1974.Jean-Luc Godard, Alphaville, Athos Films, 1965.Fritz Lang, Metropolis, Universum-Film AG, 1927.Ridley Scott, Blade Runner, The Ladd Company, 1982.Bernard Charbonneau, Vers la banlieue totale, Eterotopia, 2018.Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, Plon, 1932.Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, (1576), Vrin, 2014.Georges Orwell, 1984, Gallimard, 1949.Thierry Paquot, Désastres urbains : les villes meurent aussi, La Découverte, 2015.Extr​ait lu :Alain Damasio, Les Furtifs, pages 87 et 88 © La Volte, 2019.Cet épisode a été préparé par Cyril Tavan.Lecture : Denis Cordazzo.Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys.Musique : Thomas Boulard.Merci aux éditions La Volte, à Sébastien Gaudelus, à Inès Carme et à Blandine Fauré.Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
  • 2. 2/5 : « Anne Pauly aborde la disparition d'une façon surprenante »

    17:34||Saison 1, Ep. 2
    Dans cet épisode de Réelles fictions, le professeur de littérature Pierre-Louis Fort parle d'Avant que j'oublie, un roman d'Anne Pauly. Il aborde l'écriture du deuil, le style particulier de l'autrice et le roman familial. Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d'information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.Références citées dans le podcast :Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964.Jacques-Bénigne Bossuet, Sermon sur la mort : et autres sermons, Flammarion, 1996.Jacques-Bénigne Bossuet, Oraisons funèbres, Garnier, 1988.Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Gallimard, 1954.Annie Ernaux, La Place, Gallimard, 1984.Annie Ernaux, Une femme, Gallimard, 1988.Annie Ernaux, Je ne suis pas sortie de ma nuit, Gallimard, 1997.Philippe Forest, L'Enfant éternel, Gallimard, 1997.Stéphane Mallarmé, Pour un tombeau d'Anatole, Gallimard, 1961Yaël Pachet, Le Peuple de mon père, Fayard, 2019.Extrait lu :Anne Pauly, Avant que j'oublie, page 16 © Verdier, 2019.Cet épisode a été préparé par François Patriarche.Lecture : Denis Cordazzo.Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys.Musique : Thomas Boulard.Merci aux éditions Verdier, à Inès Carme et à Blandine Fauré.Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou. 
  • 3. 3/5 : « Cora est prise dans des injonctions contradictoires »

    13:42||Saison 1, Ep. 3
    Dans cet épisode de Réelles fictions, la sociologue du travail et spécialiste des études de genre Catherine Marry parle de Cora dans la spirale, un roman de Vincent Message. Elle évoque les procédures d'organisation du travail et les pratiques managériales dans l'entreprise, la division sexuée du travail et les injonctions contradictoires qui pèsent sur les femmes.Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d'information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.Références citées dans le podcast :Isabel Boni-Le Goff, « Des expert·e·s respectables ? Esthétique vestimentaire et production de la confiance », Travail, Genre et Sociétés, Dares, 2009.Ilana Löwy, Catherine Marry, Pour en finir avec la domination masculine, La Découverte, Les Empêcheurs de penser en rond, 2007.Catherine Marry, Les Femmes ingénieurs, une révolution respectueuse, Belin, 2004.Cet épisode a été préparé par Floriane Laurichesse.Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys.Musique : Thomas Boulard.Merci à Inès Carme et à Blandine Fauré.Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
  • 5. 5/5 : « Une image est toujours une porte narrative »

    15:54||Saison 1, Ep. 5
    Dans cet épisode de Réelles fictions, Adrien Genoudet, chercheur en histoire visuelle, parle d'Un monde sans rivage, un roman d'Hélène Gaudy. Il aborde notamment le rapport de l'historien à l'image et le pouvoir narratif des images.Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d'information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.Références citées dans le podcast :Georges Didi-Huberman, Devant le temps, Minuit, 2000.Michel Foucault, L’Archéologie du savoir, Gallimard, 2008.Hélène Gaudy, Une île, une forteresse, Inculte, 2016.François Hartog, Évidence de l’histoire. Ce que voient les historiens, Éditions de l'EHESS, 2005.Cet épisode a été préparé par Inès Carme et Blandine Fauré.Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys.Musique : Thomas Boulard.Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
  • 6. Effractions : le podcast #6. Fabien Jobard parle de Cinq mains coupées

    18:05||Saison 2, Ep. 6
    Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, le sociologue Fabien Jobard, spécialiste de la police, parle du livre de Sophie Divry, Cinq mains coupées (2020). En partant des cinq témoignages recueillis dans l’ouvrage, il analyse les spécificités du mouvement des Gilets jaunes et des violences policières récentes en France. Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Migrations, deuil, révolte, gestion des déchets… Dans chaque épisode, un spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordée par un roman.Cet épisode a été préparé par Marina Zborowski. Réalisation : Michel Bourzeix et Soizic Cadio Lecture : Denis Cordazzo Extrait lu : Sophie Divry, Cinq mains coupées, pp.11-12 © Le Seuil, 2020 Musique : Thomas Boulard Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
  • 7. Effractions : le podcast #7. Anna Arzoumanov parle de La demoiselle à coeur ouvert

    17:32||Saison 2, Ep. 7
    Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, Anna Arzoumanov, spécialiste des procès de créations contemporaines, parle de La Demoiselle à cœur ouvert de Lise Charles. En partant de ce roman épistolaire inspiré des Liaisons dangereuses, elle aborde les questions du plagiat et de la copie du réel en littérature, et les réponses littéraires et juridiques qui y sont apportées. Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l'honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Migrations, deuil, révolte, gestion des déchets… Dans chaque épisode, un spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l'une des thématiques abordée par un roman.Cet épisode a été préparé par Inès Carme.Réalisation : Michel Bourzeix et Soizic CadioLecture : Denis CordazzoExtrait lu : Lise Charles, La Demoiselle à cœur ouvert, p.162-163 © P.O.L, 2020Musique : Thomas BoulardCe podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
  • 9. Effractions : le podcast #9. Elara Bertho parle de Black Manoo

    15:00||Saison 2, Ep. 9
    Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l'honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Migrations, deuil, révolte, gestion des déchets… Dans chaque épisode, un spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l'une des thématiques abordée par un roman. Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, Elara Bertho, chargée de recherches au CNRS au sein du laboratoire Les Afriques dans le Monde, parle du livre Black Manoo, de Gauz.Elle évoque la figure du naïf en littérature à travers le personnage de Black Manoo, la dimension sociologique de l'œuvre de Gauz et ses influences multiples.Cet épisode a été préparé par Bernadette Vincent.Réalisation : Michel Bourzeix et Soizic CadioLecture : Denis CordazzoExtrait lu : Gauz, Black Manoo, p.47-49 et p.85-86, © Le Nouvel Attila, 2020Musique : Thomas BoulardCe podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
  • 8. Effractions : le podcast #8. Laurent Demanze parle de Saturne

    17:35||Saison 2, Ep. 8
    Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, Laurent Demanze, spécialiste de l’écriture de soi dans la littérature contemporaine, parle du livre Saturne, de Sarah Chiche. Il analyse la vision particulière du récit de filiation et de la mélancolie comme lieu de l'écriture, développée dans le texte de Sarah Chiche.Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Migrations, deuil, révolte, gestion des déchets… Dans chaque épisode, un spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordée par un roman.Cet épisode a été préparé par François Patriarche.  Réalisation : Michel Bourzeix et Soizic Cadio  Lecture : Denis Cordazzo  Extrait lu : Sarah Chiche, Saturne, p.178-179 et p.203-24 © Seuil, 2020  Musique : Thomas Boulard  Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.